|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 7 fois, 4 msg
|

15/07/2010, 05:56
je suis dsl parce qu on se doit d avoir un menu equilibre et aussi avec les groupe alimentaires moi je ne vais pas prendre la défense ni de l une et ni de l autre sauf que, oui les parents offrent deux repas par jours , mais si il y a un endroit ou ils doivent bien manger c est justement en garderie sois cpe ou mf, je trouve sa trres important surtout pour des établissement geré par le gouvernement.... alors c est a vous de prendre votre décission pour le bien de vos enfants ...
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 7 fois, 6 msg
|

17/08/2010, 13:52
Bonjour!
Ma fille va à cette garderie et je suis prof, alors j'ai peut-être une autre perspective. Je suis super satisfaite de la garderie! La nourriture, ma fille l'adore et ne cesse d'en redemander! Il y a toujours des fruits à la collation, et c'est important pour moi. Je vis cette situation au travail, les parents qui ne sont jamais contents... et c'est très triste. Je reconnais que rien n'est parfait, mais rien ne peut être parfait! On donne notre 200% pour ces enfants-là, et il y en a qui ne sont jamais contents! Ça ajoute du stress à notre travail, quand toute notre énergie devrait aller aux enfants...
Pour la fête de la petite fille, c'est bien triste, mais il y a toujours deux côtés à la médaille! J'ai 90 élèves, et malheureusement, je ne retiens pas toutes leurs fêtes! Je leur demande donc de me le rappeler, pour que je puisse leur souhaiter Bonne fête et leur chanter une chanson. On a tellement de choses dans la tête, c'est pas possible de tout se rappeler! Est-ce que la maman avait rappelé aux éductrices que c'était la fête de sa fille la veille ou le jour même? Ces filles-là sont tout simplement submergées de travail! Il faut leur laisser une chance!
Les parents s'attendent qu'on s'occupe de leurs enfants comme ils s'en occupent à la maison! Mais c'est impossible! C'est à l'enfant et aux parents de s'adapter à la réalité du service de garde ou de l'école. C'est comme ça, la vie en société et ça commence à la garderie! Ce n'est pas aidé son enfant de faire le contraire. On doit parfois vivre avec des règles, des valeurs et des routines que l'on ne partage peut-être pas, mais il faut apprendre à s'adapter, parce que c'est comme ça la vie... J'ai dû moi-même m'adapter à la routine de la garderie, et j'espère que si je faisais quelque chose qui n'aiderait pas ma fille à bien s'adapter et à être heureuse dans son service de garde, les éducatrices ne seraient pas confortables de me le dire. Et je ferais les changements nécessaires avec plaisir, pour le bien de mon enfant...
Bon, désolée, j'ai sauté une coche, mais je trouve toujours que les critiques arrivent trop vite envers les garderies et les écoles... On fait de notre mieux avec les moyens qu'on dispose, vous savez!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié bubuza pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

17/08/2010, 13:56
Oups! Je voulais dire que si je faisais quelque chose qui n'aiderait pas ma fille, les éducatrices seraient assez confortables pour me le dire. Mais je suis certaine que vous aviez compris! 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

18/08/2010, 07:27
Citation:
Envoyé par bubuza
Bonjour!
Ma fille va à cette garderie et je suis prof, alors j'ai peut-être une autre perspective. Je suis super satisfaite de la garderie! La nourriture, ma fille l'adore et ne cesse d'en redemander! Il y a toujours des fruits à la collation, et c'est important pour moi. Je vis cette situation au travail, les parents qui ne sont jamais contents... et c'est très triste. Je reconnais que rien n'est parfait, mais rien ne peut être parfait! On donne notre 200% pour ces enfants-là, et il y en a qui ne sont jamais contents! Ça ajoute du stress à notre travail, quand toute notre énergie devrait aller aux enfants...
Pour la fête de la petite fille, c'est bien triste, mais il y a toujours deux côtés à la médaille! J'ai 90 élèves, et malheureusement, je ne retiens pas toutes leurs fêtes! Je leur demande donc de me le rappeler, pour que je puisse leur souhaiter Bonne fête et leur chanter une chanson. On a tellement de choses dans la tête, c'est pas possible de tout se rappeler! Est-ce que la maman avait rappelé aux éductrices que c'était la fête de sa fille la veille ou le jour même? Ces filles-là sont tout simplement submergées de travail! Il faut leur laisser une chance!
Les parents s'attendent qu'on s'occupe de leurs enfants comme ils s'en occupent à la maison! Mais c'est impossible! C'est à l'enfant et aux parents de s'adapter à la réalité du service de garde ou de l'école. C'est comme ça, la vie en société et ça commence à la garderie! Ce n'est pas aidé son enfant de faire le contraire. On doit parfois vivre avec des règles, des valeurs et des routines que l'on ne partage peut-être pas, mais il faut apprendre à s'adapter, parce que c'est comme ça la vie... J'ai dû moi-même m'adapter à la routine de la garderie, et j'espère que si je faisais quelque chose qui n'aiderait pas ma fille à bien s'adapter et à être heureuse dans son service de garde, les éducatrices ne seraient pas confortables de me le dire. Et je ferais les changements nécessaires avec plaisir, pour le bien de mon enfant...
Bon, désolée, j'ai sauté une coche, mais je trouve toujours que les critiques arrivent trop vite envers les garderies et les écoles... On fait de notre mieux avec les moyens qu'on dispose, vous savez!
|
Je suis tout a fait d'accord avec toi!!!
Curieuse
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 8 fois, 6 msg
|

18/08/2010, 07:36
Je connais connait aucunement cette garderie mais mon propos serait au niveau des fetes d'enfants... oui il est important a cet age de souligner la fete de l'enfant ce n'est pas qu'un an de plus c'est la moitié, le tier ou le quart de toute leur vie donc c'est tres important.......
Au CPE ou je travaillais avec 80 places, la cuisiniere, préparait a chaque fete un gateau muffin, individuel pour l'enfant feté... on allumait les bougie et les enfants du local et meme ceux des autres locaux parfois venait chanter bonne fete .... et c'est tout... pas de flafla, pas de décoration, pas de ballons mais cela fait plaisir... certaine éducatrice prenait le temps de décorer mais cela était a la discrétion de chacune....
L'enfant etait content d'avoir SON gateau pendant que les autres mangeait des fruits ou du yogourt....
Faire une batch de gateau muffin et un batch de glacage que tu garde congelé ca prends pas trop de temps selon moi et c'est juste assez en ce qui concerne notre role de souligner la fete d'un ami de cet facon... parce qu'on s'en occupe PENDANT 1 AN... Nous aussi a notre fete on avait droit a un grand gateau qu'on partageait avec les enfants de notre groupe et toutes les éducatrices du CPE....
C'est une attention qui fait plaisir et qui nous donne un sentiment d'appatenance a nous adulte alors imaginez a un enfant.... que c'est bon pour l'estime de soi...!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mira-Belle pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

18/08/2010, 08:46
Pour les fêtes, c'est ça qui est fait à la garderie Tam-tam! Un petit gâteau au chocolat pour l'enfant fêté. Je pense que le problème c'était que le petit gâteau en question avait été oublié... En tout cas, comme je l'ai déjà dit, la maman aurait aussi pu rappeler que c'était la fête de son enfant. Je l'ai fait pour la fête de ma fille et elle a eu son petit gâteau ET une belle banderole dans son local! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié bubuza pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 8 fois, 6 msg
|

18/08/2010, 09:06
Ah ! Le manque de communication.... mais bon ce n'est pas une excuse pour oublier la fête d'un enfant en tant qu'éducatrice, je trouve cela très important a souligner et chez moi, elles sont toutes notées dans mon agenda et sur un tableau et au CPE la cuisiniere avait son tableau elle aussi....Voila...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mira-Belle pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 3 fois, 3 msg
|
bravo -
19/03/2011, 13:59
Citation:
Envoyé par curieuse
Je suis tout a fait d'accord avec toi!!!
Curieuse
|
bravo, moi je te supporte à 100%. J'ai une garderie M.F.Privé et je suis constament en discution avec les parents disons chialeux:-). Ca m'épuise d'être obligé de me justifiée à tous les jours sur n'importe quoi oufffff
Merci d'avoir compris que nous sommes la pour l'enfant et non pour le parent. Voilà comment je vois les choses aujourd'hui. Si l'enfant est heureux, alors,ca fait ma journée. Alors les parents devraient comprendre que nous sommes tous des femmes avec des coeurs grand comme le monde et jamais l'enfant souffrira avec nous. Bien sur qu'il y a certaines choses dans la vie qui nous convient un peu moins, mais pour l'amour des enfants laisser nous tranquille un peu et laisser nous travailler à rendre heureux l'enfant qui est avec nous.
merci de ce que tu as écrit. Ca ma fait du bien de le voir.
éduatrice en service de garde ...........
|
|
|
|
|
Timide
|

25/10/2010, 21:17
Citation:
Envoyé par bubuza
Bonjour!
|
Bravo Bubuza, j'adore ta vision
J'ai un service de garde en milieu familial et je suis chanceuse d'avoir des parents compréhensifs. Je sais par contre qu'il y a plusieurs parents qui ont de la difficulté avec la routine des garderies/milieu familial et qui aimeraient bien que leur enfant vive de la même façon qu'à la maison. Ce n'est pas évident ni pour le parent ni pour la responsable mais n'oublions jamais que ce que nous voulons tous, c'est le bien-être de l'enfant.
Pour ma part, concerant l'anniversaire d'un enfant, en milieu familial il est plutôt facile d'y penser car j'ai 6 enfants et j'ai bien pris en note les dates d'anniversaire de chacun. J'ai toujours un gâteau et un ptit cadeau, nous chantons et prenons des photos souvenir  .
Je connais des éducatrices en installation qui font de même pour leur groupe d'enfants (8 à 10 enfants en général). Il reste à voir qu'elle est la politique concerant les anniversaires à cette garderie. Peut-être qu'il ne les fêtes pas ou peut-être est-ce un oubli?
Mais peu importe les politiques et pratiques de chaque milieu, la compréhension, la tolérance et la discussion sont la clé pour le bonheur de nos tout-petits! 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 98 msg
|

24/07/2011, 09:10
Citation:
Envoyé par bubuza
Bonjour!
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait que l'on critique trop les enseignants et les éducatrices mais, ici, on parle d'un problème de gestion. Ce ne sont pas les éducatrices qui décident du menu et ce n'est pas non plus aux éducatrices de faire des gâteaux de fête. Le problème de notre société, et je parle en connaissance de cause car j'ai travaillé dans les écoles, c'est que les parents s'arrête au niveau des enseignants et du personnel éducateur, pourquoi? parce que ce sont avec eux qu'ils ont la chance de discuter le plus souvent, aussi parce que si, en tant qu'employé, on a le malheur de critiquer la façon de faire de nos boss, ben ce n'est pas long qu'on se retrouve dans leur bureau à se faire passer un savon. Il y a trop de pissous, les employés ne se tiennent pas et encore moins les enseignants/éducateurs... Il y a une maudite rivalité qui empêche les engrenages de bien fonctionner. Tenons-nous les coudes et dénonçons l'inconcevable ENSEMBLE et faisons face à ces bureaucrates, ces pédagogues et ces administrateurs qui ne sont jamais sur le terrain ( Je parle surtout des ti-counes à la commission scolaire, cu CA, et au CE). Les licheux de boss, montrons-leur qu'ils ne nous font pas peur et ce jour là, les choses s'amélioreront mais pas avant 
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui