|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

24/09/2010, 08:44
Le comportement de ton garçon n'est pas nécessairement lier au fait que tu as une garderie à la maison. J'ai vu souvent des enfants avec le même comportement en cpe. Et j'en ai deux comme ça ici qui ne sont pas mes enfants... Oui, il doit partager sa maman avec des amis et c'est certain que ça influence en partie son comportement mais il est en plein dans l'âge ou il apprend les bases des relations avec les autres.
Ses habiletés sociales sont pauvres. Il faut le guider dans sa prise de contact avec les autres, le guider dans ses demandes de jouets aux amis et dans ses refus. Lui donner l'exemple "X tu ne veux pas prêter ton jouet, tu as le droit. Mais pousser ce n'est pas la bonne façon de le dire. Tu dis "Non, à moi" " Il faut aussi faire respecter ce refus par l'autre ami et lui dire "X n'a pas fini de jouer avec son jouet, tu dois t'en trouver un autre". Tu dois être claire et constante et zen et exprimer ton désaccord face à un comportement inacceptable en utilisant un ton pas content. En revanche c'est le party lors qu'il démontre un bon comportement. Ne te décourage pas, lorsqu'on est la maman de l'enfant nous sommes bien plus impliquée émotivement... essaie d'agir comme si ce n'était pas ton enfant... comme si c,est un ti-pou de la garderie, c'est moins exaspérant 
Je te suggère une formation avec le programme Brin-d'ami. C'est une formation d'une journée je crois et ils donnent tout le matériel pour faire le programme avec les enfants. Ça donne d'excellents résultats. Avec la marionnette les enfants apprennent comment prendre contact avec les autres, le doux vs le dur (qu'on transpose en bonne façon de prendre contact et pas bonne façon),la bonne façon de demander...
J,ai souvent atténué des comportements semblables en faisant régulièrement les activités préférées des enfants. Un petit bonhomme adorait le hockey alors on jouait au hockey dans le local avec des bâtons du dollo et des rondelles de tape vides. Étonnement, il avait un comportement exemplaire lorsqu'on jouait au hockey et la dépense d'énergie a atténué ses mauvais comportements qui sont disparus avec le travail d'accompagnement dans ses relations avec les autres et j'ai eu beaucoup moins souvent à le mettre en retrait quand j'ai commencé à jouer au hockey. Une petite fille avait un parent anglophone alors je me suis mise à lui parler quelques phrases en anglais pendant la journée et à chanter à une chanson en anglais. Elle était tellement fière d'être la seule à comprendre et à connaître la chanson! Elle avait toute mon attention à elle seule pendant ces moments...
Ne te décourage pas, c'est fréquent comme comportement, il a juste besoin d'apprendre les limites et la bonne façon d'avoir l'attention des autres 
|
|
|
|