|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
Modératrice
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 130 fois, 90 msg
|

18/01/2011, 15:52
Citation:
Envoyé par tithia
Le côté formation, j'imagine que ce n'est pas ce qui retient tous les gens. Il y en a pour qui, je supose, que l'important c'est que quelqu'un veille sur leurs enfants durant la journée et qu'ils soient en sécurité, et d'autres (et c'est mon cas), qui souhaiteraient que leurs enfants soient stimulés. Un des problème (encore selon moi), c'est que tout le monde est payé à peu près pareil, formation ou pas.
Dans quelques mois, j'aimerais moi aussi ouvrir un service de garde. Je suis quelqu'un qui aime apprendre (à preuve, je suis toujours aux études, même avec 3 enfants!). Sauf que la formation est vraiment cher, et le AEC n'est plus subventionné, alors c'est sûrement sans formation relié au domaine que j'ouvrirais. Car même si je débourse 3500$ en études, les parents ne me paieront pas plus cher que la voisine qui n'a pas de formation... Au moins, j'ai l'expérience pratique! 
|
tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas de formation non plus et ça fait bientôt 3 ans que je fais ça mais je me documente beaucoup et je compte faire mon AEC bientôt mais il y a certains parents qui n'y accordent pas d'importance à ce diplome.
Valérie G--- on a pas TOUJOURS besoin de diplome pour travailler dans ce qu'on aime. si on a du coeur et qu'on s'intéresse vraiment à ce qu'on fait on va être capable d'aller chercher la même information que celle que tu as si on doit aider un parent ou un coco, le diplome n'est pas un tout mais un complément. Ne le prends pas trop personnel quand vient le temps de parler d'éducatrice qui ne sont pas diplomées. Probablement que plusieurs d'entre elles auraient pas mal plus à t'apprendre que tu pourrais leur en montrer. Apprendre des choses par coeur c'est une chose, les vivre sur le terrain de tout son coeur s'en est une autre.
Maman de 2 amours
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Josee30 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

18/01/2011, 22:57
Citation:
Envoyé par Josee30
[/color]
tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas de formation non plus et ça fait bientôt 3 ans que je fais ça mais je me documente beaucoup et je compte faire mon AEC bientôt mais il y a certains parents qui n'y accordent pas d'importance à ce diplome.
Valérie G--- on a pas TOUJOURS besoin de diplome pour travailler dans ce qu'on aime. si on a du coeur et qu'on s'intéresse vraiment à ce qu'on fait on va être capable d'aller chercher la même information que celle que tu as si on doit aider un parent ou un coco, le diplome n'est pas un tout mais un complément.C'est justement ce que j'ai écrit dans un message précédent. Ne le prends pas trop personnel quand vient le temps de parler d'éducatrice qui ne sont pas diplomées. Probablement que plusieurs d'entre elles auraient pas mal plus à t'apprendre que tu pourrais leur en montrer. Et pourquoi ? j'ai une formation et de l'expérience c'est vrai que j'en ai peu en milieu familial mais beacoup auprès des enfants d'âge préscolaire. Apprendre des choses par coeur c'est une chose, le cegep ce n'est pas le secondaire, dans les cours il y a de la théorie mais aussi de la pratique, des mises en situation les vivre sur le terrain de tout son coeur s'en est une autre.
|
Entk tant que les rsg penserons que la formation en petite enfance vaut rien, notre sort ne s'améliorera pas et nous resterons de vulgaire gardienne.
une formation inclut 3 stages obligatoire avec supervision.
Je ne suis pas d'accord avec le fait que seulement l'expérience compte. Une rsg est limiter à son groupe, son monde, avec une formation que ce soit le 45 heures ou le dec, on voit différent comportement, techniques d'interventions.
L'un ne va pas sans l'autre.
entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

19/01/2011, 09:12
Citation:
Envoyé par Valérie G
Entk tant que les rsg penserons que la formation en petite enfance vaut rien, notre sort ne s'améliorera pas et nous resterons de vulgaire gardienne.
une formation inclut 3 stages obligatoire avec supervision.jen ait fais 2 et je suis qualifier quand meme
Je ne suis pas d'accord avec le fait que seulement l'expérience compte. Une rsg est limiter à son groupe, son monde, avec une formation que ce soit le 45 heures ou le dec, on voit différent comportement, techniques d'interventions.
L'un ne va pas sans l'autre.je suis tres pro formation mais malgré que jai mon diplome en petite enfance la meilleur formation que jai eu ses comme maman parce que je mexcuse mais si tu ne sais ce que ses maman ses difficile par des livres de pouvoir comprendre et aider qlq un dimpliquer emotionnellement et de toute facon dune formation a une autre beaucoup de chose se contredise jai appris beaucoup de chose lors de ma formation et pourtant quand jai fais dernierement une formation sur eduquer sans dompter qui est pourtant reconnu et donner depuis 25 ans sur le developpement du cerveau et les technique dintervention en lien avec comment le cerveau fonctionne reellement ses incroyable tout ce que ca pouvais contredire de ce qu'on apprend en petite enfance en general
entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant. ca je le repete les gens on une confiance incroyable dans les cpe et pour en avoir fais qlq un jai eu des soir ou je pleurais en revenant chez moi tellement jetais triste pour certain enfant prit avec des educatrices sans enfants qui se fiait seulement au by the book la journée ou tu trouvera un livre qui expliquera comment TOUT les enfant fonctionne svp mets le liens je croit que tu va faire une fortune!!!! on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien
|
et pour terminer le gros probleme a laquel on fais face avec des enfant qui deviens le plus dure pour toute personne qualifier ou non ses les cas dit 'hors norme' tdah,ted etc et ca meme leducatrice nest meme pas former pour savoir diagnostiquer et intervenir adequatement sans l'aide de personne
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié isabellebro pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

19/01/2011, 09:26
Citation:
Envoyé par Valérie G
entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant. on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien
|
dsl la mais  j'ai ouvert un milieu familial l'an dernier et j'ai du fermer pas par manque d'experience mais pour cause de maladie ca me rendait folle de courir apres mon $$$$ je pense qu'apres 3 enfants meme si jai pas de diplome pour ca j'ai une quelconque experience sur le developpement de l'enfance !!!! regarde la fille qui avait ouvert son service de garde a blainville et qui a laisser un enfant de 15 mois a l'exterieur nu pied et pas de manteau en plein mois d'octobre elle avait un diplome et puis quoi???? c'est plate a dire mais ya certain CPE que je laisserais meme pas mon chien !!! calvinisse reveillez vous les borner !!!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

19/01/2011, 17:06
Citation:
Envoyé par Valérie G
entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant. on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien
|
Désolée je vais peut être être bornée de mon coté face à ce que tu pense mais voilà :
Je n 'ai aucune formation dans ce domaine et j'y travaille depuis 1 an et demi et j'adore ce que je fais et je suis très au courant du développement des enfants parce que j'en ai deux enfants ... Depuis quand ca prend une formation pour être maman ?? On fait avec nos connaissances et on peux s'informer soit à des parents ou à des copines qui sont dans le milieu ...
Je ne rabaisse aucunement le métier quand je parle comme ca et je ne dit pas non plus que ca vaut rien d'avoir un cour la dedans , mais de là à dire que je ne confierais pas mes enfants à une personne comme moi , c'est fort !! 
J'ai des programmes éducatifs , je les nouris comme des rois , on sort dehors , on fait des découvertes, je les aimes et je n'ai pas eu beaucoup de roulement dans ma garderie parce que mes parents sont satisfaits ...
Ca ne veux absolument rien dire le cours ... Oui c'est un plus mais ce n'est pas obligatoire ... Il a des filles qui sont passionné et qui ont de bonnes connaissances qui n'ont pas de cours et d'autre qui ont un cours (comme ma belle soeur) mais qui n'aiment même pas les petits en bas de 5 ans (elle travaille en milieu scolaire)
Alors à moins d'avoir été dans tout les milieux et de connaitre tout le monde tu devrais arrêter de juger ....
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petite souris pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

19/01/2011, 17:25
c'est pas une question de jugement petite souris
Moi, j'ai hâte que mon salaire augmente en fonction de mes tâches, de ma formation, de mon expérience... mais au privé faut pas trop compter là-dessus.
C'est pour ça que je veux rejoindre la gang de rsg accrédité.
Augmentation de salaire, reconnaissance des parents, de la société face au travail en éducation et formation obligatoire exigé par le ministère.
Les filles accrédité se battent pour obtenir de meilleure condition de travail, ce n'est pas pour rien.
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|