|

07/03/2011, 15:25
voici ce que je répondrais:
en faisant avec les enfants des activités diversifié qui touche toute les sphères de leur développement et qui les intéresse.
Pour se faire j'observe les enfants afin de connaitre leurs intérets et ce qui pourrait etre a travailler au niveau de leur développement. En connaissant bien les enfants de notre groupe et en les observant on peut trouver des activités qui seront capable de cibler leur intérêt tout en les aidants dans leur développement global.
Je peux aussi séparé mon groupe en sous-groupe selon les ages et faires des activités plus adaptés par groupe d'age, ex: les plus grands sont en jeux libres pendant que je supervise les plus petits dans une activités de motricité fine.
Il faut aussi se dire que la plupart des activités que l'ont fait avec les enfants développe qques chose chez eux sans qu'on en soit nécessairement conscient.
Ex: tu fais du lavage et les enfants t'aide a trouver les pairs de bas semblable. Les plus grands développe leur coté cognitif en triant et sériant des chausette, leur motricité fine en essayant de les pliers. Les poupons juste a coté peuvent faire des coucous en se cachant avec un bas ou encore s'accriper sur le panier pour se hisser debout.
Les possibilités sont infinies et je crois beaucoup que toutes les activités quotidienne prépare les enfants pour la vie.
Juste au repas, on va discuter tous ensemble, on pratique le langage, les enfants s'observent pour voir comment les autres mangent, comment il tiennents leur verre, il développent leur motricité fine, ensuite ils apportent leur assiette jusqu'au comptoir, parfois les plus grand les vident dans la poubelle, il prstique leur motricité globale et leur autonomie.
Tu vois les possibilités sont infinies et je n'ai même pas parler des activités dirigés.
Bonne chance
|