Citation:
Envoyé par casiopee30
voici ce que l'on apprend dans le cours développement de l'enfant.... alors, à vous de l'interprèter comme bon vous semble!!! 
Bonne lecture!!!
Le sommeil, c'est la santé!
Le sommeil est constructif: il est nécessaire pour la croissance et la maturation su système nerveux chez l'enfant. En d'autres mots, le corps récupère ses forces et le cerveau regonfle ses batteries.
Tous les enfants devraient avoir droit à une période de sommeil ou de repos pendant la journée. Chaque enfant est unique: le temps de sommeil variera donc d'un enfant à l'autre.
" Ce qui est important, c'est de respecter les différentes phases du sommeil du tout-petit."
Le cycle du sommeil
endormissement (5 à 10 min)
sommeil léger (+/- 20 min)
sommeil léger-profond (+/- 1 hre)
sommeil paradoxal (+/- 20 min)
sommeil intermédiaire (fin du cycle)
Phase 1: La respiration est plus calme, le rythme cardiaque diminue, le corps devient lourd. Un bruit peut tirer l'enfant de son sommeil.
Phase 2: L'enfant dort profondément: son corps est tout relâché, il a la bouche ouverte. L'hormone de croissance esr secrétée. L'enfant peut grincer des dents, parler en dormant, faire pipi au lit, être somnambule. Le dorneur est coupé du reste du monde.
Phase 3: La respiration devient irrégulière, le rythme cardiaque s'accélère, les yeux bougent sous les paupières. C'est la période du rêve.
Phase 4: L"enfant se retourne sur son matelas, laisse échapper un soupir. Il peut même ouvrir les yeux et replonger dans son sommeil. Cette phase annonce la fin du cycle et le début d'un nouveau si l'enfant désir dormir encore.
Il est souhaitable d'observer le comportement de l'enfant lors de la sieste pour déteceter les phases du sommeil; on pourra alors, si cela s'avère nécessaire, réveiller l'enfant sans "casser" son cycle de sommeil.
UN PETIT DODO OU UN REPOS L'APRÈS-MIDI, C'EST PLEIN DE BON SENS!!!
|
Oui le sommeil est important je suis totallement d'accord , mais quant tu as un enfant qui des troubles de sommeil pas toujours evident les siestes .. Alors je pense que pour le comprendre il faut l'avoir vécu ... Si vous saviez tout ce que j'ai essayé avec mon fils ... Il réussissait a faire une sieste sur 2 c'étais deja sa , mais sa pouvait prendre un heure avant qu'il réussisse a s'endormir . Quant il allait en cpe c'était tres rare que fesait sa sieste , mais par apres quant il est allé en mf elle réussissait parfois a lui faire faire sa sieste , mais c'était pas toujours evident et sa fesait souvent partit des commentaire un peu plus négatif de sa journée .. puisqu'il crisait ou s'opposait a la sieste .. Le soir même chose quant il fesait sa sieste il avait plus de difficulté a s'endormir et parfois sa pouvait prendre jusqu'a 2 heures . Par contre je n'ai jamais demandé de couper la sieste a ma rsg et s'il ne dormait pas elle l'installait tranquille avec des livres ...
Je suis contente parce que avec ma fille pas de probleme avec la sieste et le dodo du soir ... Je ne pense pas que ce soit une mode que le parent demande de couper la sieste et je peux comprendre que ce n'est pas facile le soir si bébé ne veut pas dormir .. Couper la sieste peu-être mais sa prend quant même une période de repos et je dirais que sa dépend plus de l'enfant ...
Si un parent demande sa et que a la garderie il réussit a faire sa sieste et en n'a de besoin , peu-être essayer de le reveiller maximun 30 min avant la fin de la sieste ... je ne vois pas comment on peut empécher un enfant de faire sa sieste . Si par contre l'enfant ne s'endort pas ou il y a toujours possibilité de faire une heure de repos ... relaxation ..
Pour le dodo le soir sa reste a nous parent de vivre avec sa et de trouver une solution .. plus facile a dire qu'a faire ...
Pour une maman comme moi qui a passer des soirées entierres a essayer d'enformir son enfant , je peux tres bien comprendre le parent .. Comme je comprend que la sieste est importante ..