|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Besoin de conseils de la part des rsg -
28/04/2011, 16:42
bonjour a toutes,
Pour celles qui se souviennent de moi il y a qlq semaines j avais trouve une garderie privee pour ma fille mais a la responsable m avait dit (a la derniere minute) que je ne pouvais pas rester pour les debut, alors on a decide de chercher ailleurs mais succes et j ai du arreter de travailler qlq temps au moins jusqu a ce que bb ait 11 ou 12 mois ( je devais retourner travailler qd elle avait 8 mois)
Voila, qlq semaines ont passes et le cas de ma fille a empire  ... je m explique: des qu un etranger lui adresse la parole elle hurle, des que qlq un rentre a la maison elle hurle de peur et s accroche a moi (et pas a papa). et quand on visite des garderie elle panique pleure non stop jusqu a ce qu on reparte.
Le truc qui me pose probleme ( et me decois) de la part des gardienne c est que au premier contact au telephone elles disent oui il y a de la place pour un poupons venez visiter et si ca vous plait la place est a vous... mais des qu elles voient comment le bebe reagit elle changent d attitudes et elle me sortent des excuses bidons du genre: ah il y a encore d autres parents qui doivent visiter.,ou bien euuuuh au faite le poupons que j ai deja s integre assez mal alors je prefere ne pas en prendre un autre, ou bien la pire de toutes: "moi j etais vous je garderais encore mon bebe a la maison ".... pfffff
Donc, s il vous plait mesdames les rsg, avez vous deja ete confronte a des bebes comme la mienne qui pleurent meme avec la presence des parents ?
et puis en tant qu educatrices avez vous des conseils a me donner?moi jai tt essaye !!!! jai de la peine pour ma fillle,jaimerai la voir reagir mieux aux autres et s epanouir  ... et plus du faite que je DOIS recommencer a travailler.
Merci d avance.
merci d avace
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

28/04/2011, 16:50
Je ne suis pas RSG mais maman....Peut-être que tu pourrais multiplier les sorties en public avec ta puce? Par exemple épicerie, centre d'achats, etc... question qu'elle voit souvent de nouveaux visages???
Je suis curieuse de lire les conseils des autres filles...En tout cas, je te souhaite de bientôt trouver une perle pour ta cocotte!  Bonne chance!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

28/04/2011, 17:04
au faite je la fais sortir tous les jours, on va au parc j essaye de lui dire regarde les enfants qui jouent ils sont beaux ...et la elle est toute contente et elle les pointe du doigt mais si j essaye de l approcher d eux elle pleure !
ou bien je l emmene a la pharmacie pres de chez moi et je la fais reagir au produits, aux couleurs,au bruit.. et chaque fois il y a qlq un qui va la regarder dans sa poussette ou lui faire des sourires... et la c est le drame et je fini par la faire sortir en courant !!
et pourtant a la maison c est un bebe adorable et facile a vivre. 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

28/04/2011, 17:07
Essai de ne pas trop t'en faire, c'est une phase chez la plupart des enfant. Et si la situation te stress alors ils se peut que ta cocotte réagisse plus fortement.
J'ai réalisé avec le temps, p-e a tord par exemple mais mon expérience avec les enfants m'a démontré que les enfants les plus insécure sont souvent ceux qui sont le plus émotif par la suite. Et ce n'est pas du tout négatif, c'est des enfants qui démontre tot de l'empahtie pour les autres, ce sont des enfants en général doux et attentionné, je ne dis pas que les autres ne le sont pas, mais c'est ce que j'ai remarqué chez les plus insécure.
Essai de rester zen et de ne pas trop t'en faire, ces enfants insécure sont souvent sensible a nos émotions, surtout celle de maman. Parle avec ta puce, dis lui que tu cherches une garderie pcque tu dois recommencer a travailler, que ce n'est pas tjrs plaisant au début mais qu'après quand on connais les amis ca va super bien.
Parles en demblé avec ta futur éducatrice au téléphone, dis que ta puce a tendance a etre sensible.
J'ai habitué plusieurs enfants insécure et ca a tjrs fonctionné
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 216 fois, 92 msg
|

28/04/2011, 19:00
Moi, mon meilleur conseil, c'est d'être directe avec l'éducatrice que tu visite. Dis lui que ta cocotte est en pleine phase de la peur des étrangers... et que la visite avec elle risque d'être difficile. Demande a l'éducatrice si elle est prête a acceuillir un poupon qui, probablement, aura un peu de difficulté a s'adapter au début. Dis que tu cherche quelqun qui aime les enfants et qui a la patience d'intégré ta puce. Tu va voir tout de suite si la personne est réceptive ou pas.
Moi je sais qu'en ce moment j'ai 2 nouveau poupons, alors je ne me lancerais pas dans ce genre d'intégration... mais il y a bien des fois où ca m'aurait fait plaisir d'acceullir un coco insécure. Au pire j,aurais fait un contrat de 3 mois d'essais et si vraiment il n'y a aucune, aucune amélioration après ce temps, j'aurais dit a la maman que ca ne marche pas (bien sur on se serait tenu au courant tout le long du processus et ca ne serait pas une surprise...)... bref, je suis sur que tu rencontreras la perle qu'il te faut. En étant directe par téléphone avec la personne et bien ca va t'enlever un stress à la visite puisque la personne est déjà avertie... qui sait, ta fille réagira peut etre différement si elle sent moins de pression....
Bonne chance, c'est pas facile de voir nos p'tits mousses en détresse... mais chaque coco est différent et mérite de trouver la bonne personne pour lui.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié malorie pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 206 fois, 129 msg
|

28/04/2011, 20:02
Je seconde les filles mais j'ajouterais un petit conseil...
Fait une première visite seule avec la RSG... Ta puce semble vivre de l'insécurité et un mélange de peur des étrangers (phase vers 1 an tout a fait normal... jusqu'a un certain degré...)
Si tu as un bon contact avec la rsg et qu'elle sait a quoi s'attendre et est daccord, la, fait une rencontre avec ta fille.
L'éducatrice sera préparée et sensibilisée... et ta puce, n'aura a ''subir'' cela qu'une ou deux fois au lieu d'avoir de mauvaises visites a répétition... c'est déstabilisant aussi pour elle...
Bonne chance
et dis-nous de quelle région tu es.. peut-etre que le défi peut interresser quelqu'un...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié toitula! pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 34 fois, 24 msg
|

28/04/2011, 20:17
Ma fille aussi a eu cette phase la  Je te comprends vraiment. Moi des que quel qu un la regardait ou lui dissait (allo bébé) ouffffffff la panique total .Ca pas duré longtemps.........mais ya certain visage qui ne lui revenait pas  Moi je te conseil de faire beaucoup de sortie avec ta puce, de lui faire voir le plus de gens que possible et surtout beaucoup de patience
Pour ce qui est de lui trouver un service de garde, je suis sur que tu va trouvé.Explique bien a la rsg la situation. Bonne chance et dit nous tu es de ou !
Maman de trois beaux enfants qui sont tout pour moi!
C est pourquoi j ai ouvert ma garderie a la maison
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mimietmélo pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

28/04/2011, 22:40
merci les filles,
les rsg quand je leur parle la premiere fois je demande d abord si dans la garderie ils acceptent la presence d un parents avec bb pour les premiers temps et j explique le cas de ma fille, et elles disent oui oui c est tt a fait normal ne vous inquietez pas on a l habitude ! mais une fois qu elles voient le bebe ( et l empleur de la tache qui les attend) elles se defilent !
j avais cru avoir trouve la perle rare et ca avait tt de suite colle entre elle et moi et le bebe devait commnecer bientot mais qlq jours avant elle m a appele pour me dire que les poupons qu elle avait deja lui prenaient beaucoup de temps (mais j ai compris q c etait le caractere de ma fille qui posait probleme)... je vous raconte pas ma deception et aussi le sentiment qu on rejetait mon petit ange ca m a vraiment peiné
une autre rsg m a dit que SI elle decidait de la prendre on allait commencer par un contrat de 15 jours et que si elle pleurait tjr au bout d une semaine je devrait alors lui trouver une autre solution
Sans vouloir vexer personne... je crois que les rsg ont tellement de demande maintenant qu elles peuvent se permettre de faire le tri et de prendre les enfants qui vont leur donner le moins de souci et de travail !!
Les filles svp, qu est ce que je pourrai faire pour securiser mon bebe, je suis desesperee et au bout du rouleau ! (le fait qu elle soit tout le temps apres ca me bouffe toute mon energie) 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 14 fois, 10 msg
|

29/04/2011, 05:24
Citation:
Envoyé par lilly29
merci les filles,
les rsg quand je leur parle la premiere fois je demande d abord si dans la garderie ils acceptent la presence d un parents avec bb pour les premiers temps et j explique le cas de ma fille, et elles disent oui oui c est tt a fait normal ne vous inquietez pas on a l habitude ! mais une fois qu elles voient le bebe ( et l empleur de la tache qui les attend) elles se defilent !
j avais cru avoir trouve la perle rare et ca avait tt de suite colle entre elle et moi et le bebe devait commnecer bientot mais qlq jours avant elle m a appele pour me dire que les poupons qu elle avait deja lui prenaient beaucoup de temps (mais j ai compris q c etait le caractere de ma fille qui posait probleme)... je vous raconte pas ma deception et aussi le sentiment qu on rejetait mon petit ange ca m a vraiment peiné
une autre rsg m a dit que SI elle decidait de la prendre on allait commencer par un contrat de 15 jours et que si elle pleurait tjr au bout d une semaine je devrait alors lui trouver une autre solution
Sans vouloir vexer personne... je crois que les rsg ont tellement de demande maintenant qu elles peuvent se permettre de faire le tri et de prendre les enfants qui vont leur donner le moins de souci et de travail !!
Les filles svp, qu est ce que je pourrai faire pour securiser mon bebe, je suis desesperee et au bout du rouleau ! (le fait qu elle soit tout le temps apres ca me bouffe toute mon energie) 
|
Bonjour LILLY29,
permet-moi de t'encourager en te disant. que un mauvais comportement se change habituellement dans une periode d'environ 21 jours.
Les enfants resentent leur parents vous devrez travailler ewnsemble toi et ta poupoune, si tu est insecure elle le sera aussi. Comme les autre fille le mentionne plus haut , elle te resent.
Moi je trouverai un parc pas loin de chez toi et j'irai pendant la periode que les garderie du coin y vont d'habitude le matin entre 9h45 et 11h15, apporte lui des jouets de sable au autre et essaye de la faire jouer avec les amis la bas, balance la dans la balancoire, promener toi la bas avec (je ne sais pas si ta fille marche) mais essaie de l'avoir le moi possible dans tes bras, si elle pleure reste a coté et sécurise la en lui disant maman est la on joue ensemble, sest agrebale, regarde les amis sont heureux....blabla....
Si tu travaille fort avec elle je suis sur que tu sera plus seraine et ta fille aussi.
Je sait que sa va demander des effort et de la patience, mais le résultat a la fin sera merveilleux pour vous 2.
Bonne chance xxx
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marjo007 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 116 fois, 82 msg
|

29/04/2011, 06:24
j'ai l'impression de lire un message écrit pas une des mes maman , ca petite (qui avais 10mois environ)c'était pareil , crise le matin et ca repartais chaque fois que un parent arrivais le matin et soir, c'était la crise elle s,aggrippais a moi comme si elle venais de voir un monstre , ma mère qui est ma remplacante et femme de ménage était un monstre aussi pour elle , elle fesais juste entendre les parents ou ma mère parler qui hurlais et pleurais , donc a 5 autres parents matin et soir et un bon 15min la calmer après ...c'était assé pénible . même les parents s'excusais a leur départ car il savais quelle pleurerais encore un bout de temps .
la maman aussi trouvais ca dure , car veux veux pas je lui en parlais , mais il n'y à jamais été question que cette enfants quitte mon service de garde . aujourd'hui moi et tout les autres parents on en ri
et je doit te dire que ca pris au moin 4-5 mois avant que ca aille mieux (elle venais 3 jours semaine) . je te souhaite bonne chance.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié bozzo pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages