|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 11 fois, 8 msg
|

13/07/2011, 17:19
dsl encore une question pousser vous les parents a signer a la premierre renconte et quel conversation avez vous avec vos parents
Mélissa 
maman d'un beau garçon de 9 mois
Dernière modification par melsimjack 13/07/2011 à 17:22.
Motif: autre chose a dire
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

13/07/2011, 20:17
pas de message ????
Mélissa 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

13/07/2011, 21:42
Pour les rencontres, moi j'imprime tous mes documents (on ne sais jamais, et j'ai eue quelques fois raison!!!). J'offre quelque chose à boire aux parents et on s’assoit à la table avec ma régie interne. Je ne la lis pas intégralement, mais on fais un bon survol... Au travers de ça, je laisse la chance aux parents de me poser des questions, s'ils en ont, et je reste naturel (je trouves toujours qu'une personne qui parrait stressée "m'éloigne mentalement" de cette personne....Mon opinion!)
Après avoir parlé de la régie, je parles de moi, de mon projet (mon SG est aussi en grosse rénovation, et je n'y avais même pas accès avant le 1er juillet, parce que mon SG ne se trouve pas dans MA maison, mais bien dans celle de mes parents qui ont un appartement dans leur sous-sol... Alors avant le 1er juillet, je rencontrais les parents au Tim Hortons  )
À la fin de la rencontre, je dis aux parents que je leur laisse le temps d'y penser, mais que je ne réserve pas de place tant que le contrat n'est pas signé... Bien évidemment, je leur dis qu'une réponse le plus tôt possible serait le mieux, afin de ne pas perdre la place qu'ils voudraient peut-être avoir. Et je leur laisse ma régie.... C'est arrivé 2 fois (sur 3) que les parents ont voulu signer immédiatement...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

13/07/2011, 22:10
wow un gros merci mamactive pour ton expérience
et pour les autres .... comment fonctionnez vous ??
Mélissa 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

13/07/2011, 22:27
Pour ma part, je fais visiter et c'est pendant la visite que je parle des points importants de ma régie et mon contrat. Par exemple, lorsqu'ils entrent, je leur présente mon vestiaire, leur montre où on range les choses... (J'en profite pour parler du fait que lorsque le parent est présent, il est responsable de son enfant et doit l'habiller et le déshabiller. Je leur dis aussi que le matin, ils n'ont qu'à cogner et entrer). J'en profite pour parler de mes heures d'ouverture et les frais de retard.
Ensuite je fais un mini survole de ma cuisine (où nous mangeons) et j'en profite pour leur dire un exemple de menu et aussi que la nourriture de l'extérieur n'est pas permise et que l'enfant doit avoir déjeuné avant de s'en venir.
Ensuite on descend dans la garderie. J'explique mon horaire type et fais un survole de mes "coins" de jeu. J'explique aussi ma méthode de retrait lorsque nécessaire.
Par la suite, je leur montre la chambre de dodo et explique ma routine de sieste. Je leur dis aussi qu'ici tout le monde fait un dodo ou une relaxation. Je leur présente l'endroit où je mets les médicaments (donc je leur dis quels articles ils doivent apporter) et aussi l'endroit où on met le linge de rechange, doudou...
Pour terminer, je leur dis qu'il y a trois points sur lesquels j'insiste particulièrement:
1-Mes heures de service
2- Les paiements
3- Les maladies (j'explique mes clauses d'exclusion).
Et je leur dis que s'ils pensent qu'ils vont avoir de la difficulté avec un de ces points que ça ne pourrait pas fonctionner.
Je leur demande s'ils ont des questions...
Et pour finir, je leur demande de me parler de leur enfant (habitude, ce qu'il aime, jeu préféré, repas préféré, routine du dodo, a-t-il déjà été en garderie...).
Ça semble beaucoup comme ça mais faut bien parler pendant cette visite alors je leur explique tout. Pendant la visite il me pose des questions et on parle de tout et rien alors ça ne fait pas trop "j'te garoche de l'info". J'oublie toujours de parler de mes expériences et formation... mais je devrais! S'il me pose la question je le dis mais si non... j'oublie! Alors essaie de glisser ça aussi dans la conversation.
J'essaie aussi de voir pendant ce temps le tempérament de l'enfant. Est-ce qu'il fitera avec moi? Avec mon groupe? Semble-t-il réagir aux consignes qu'on lui dit? Veut-il m'approcher? Tout le long, j'essaie de jouer un peu avec l'enfant, lui faire des blagues pour voir s'il va "fiter" avec ma personnalité.
Je ne laisse JAMAIS de contrat ou régie interne lorsqu'ils quittent. J'ai dit les points les plus importants donc... Je leur dis toujours que je demande un temps de réflexion pour moi et j'insiste pour qu'ils en prennent un pour eux afin de voir si c'est ce qu'il recherche dans une garderie. Normalement 24 heures. Si ça ne fonctionne pas pour moi.. je téléphone. C'est hyper frustrant pour les parents de ne pas se faire rappeler. Et si c'est pour une raison qui pourrait blesser le parent que je ne prends pas l'enfant, je lui dis une raison plus vague pour éviter de blesser le parent. J'sais pas moi... si l'enfant pu et est repoussant, je ne pense pas que je le prendrais. Et je ne le dirais pas au parent comme ça, ça lui ferait de la peine. Tu comprends? Certaines filles prime pour la vérité dans ce cas mais moi je prime pour le tact.
Alors ça ressemble à ça... si tu as d'autres questions ne te gêne pas!
Bonne ouverture!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

13/07/2011, 22:50
pinotte si je te fait part de mes documents de garderie pourrais-tu jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en pense surtout mon document d'inscription je trouve qu'il n'est pas complet .....
fait moi signe
merci énormément pour tes coneil j.en prends note c'est sur
Mélissa
p  je sait pas comemnt envoyer les document si jamais tu est intéresser juste me dire comemnt svp merci!!!
Mélissa 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

14/07/2011, 07:21
tu peux mes les mettre en pièces jointes dans un email. Voici le mien:
orbi7@hotmail.com
Si tu veux, je peux t'envoyer ma fiche d'inscription, mon contrat et ma régie internet.
Donne-moi alors ton email!
:-)
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

14/07/2011, 10:32
cela serait génial
milou_56@hotmail.com
wow je sait pas comemnt te remercier
Mélissa 
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 53 fois, 25 msg
|

14/07/2011, 11:05
Elle est super ton annonce!
Si j'étais dans ton coin, j'appelereais!
Étant une maman expérimentée en recherche de garderie, moi je m'attends à ce qu 'on m'explique le fonctionnement complet, l'horaire, les paiments, les repas,... qu'on me fasse visiter la garderie. J'aime qu'on me fasse asseoir, m'explique tout ca sur le pas d'une porte j'hais ca. J'ai besoin que la RSG ait l'air de prendre son temps avec moi et non pas me lancer les informations par la tête (j'ai déja vu ca, la visite a durée 5 minutes, sans info, sans rien...). J'aime aussi qu'une RSG s'informe sur ma fille, son nom, son âge, ce qu'elle aime,... et qu'elle s'intéresse à elle pour voir comment elle interagit avec un enfant.
En général j'aime un temps de réflexion ensuite mais honnêtement, quand on a trouvé les bonnes places on l'a su tout de suite. Pour ma 2e fille, lorsqu'on a eu trouvé la bonne, ca cliqué vite des deux côtés alors on a signé tout de suite les papiers.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jiminie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

14/07/2011, 11:20
Lâche pas!!!
J'ai ouvert l'an dernier le 7 septembre!!! J'ai signé 2 contrats fin juillet et j'ai du choisir la semaine avant mon ouverture tellement j'avais de la demande! Je m'étais affiché dans Le Soleil, le journal de Québec et mon journal local en plus de kijiji et lespacs les deux semaines avant mon ouverture.
Une de mes amies, ça été pareil!
Faut pas lâcher!!
Bonne chance!
MarieK
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mariek pour ce message:
|
|