|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 445 fois, 175 msg
|

16/09/2011, 22:30
Oh là là...! Certains commentaires que je lis ici me donnent des frissons dans le dos! Il faut faire très attention de ne pas porter des jugements trop faciles, surtout dans une situation aussi délicate que celle-ci. Ma propre expérience explique certainement que je ressente le besoin de mettre un gros bémol; Je lis des phrases qui parlent de ''freak control'', d'immaturité, de vengeance, de personnes qui se servent des enfants pour régler leurs problèmes, etc... Mais y a t-il quelqu'un ici qui peut dire pour quelle raison exactement cette maman agit de la sorte?
Bien sûr, il est probable qu'elle n'accepte pas la séparation, qu'elle soit jalouse et/ou contrôlante. Mais puisque les deux parents ne communiquent pas ensemble, il est aussi facile de supposer que la relation était très tendue, et ce, avant la séparation. Mais pourquoi?
Personnellement, si mon ex avait eu des droits sur mon fils, j'aurais eut de très sérieuses raisons de craindre pour sa sécurité. Et si, de plus, il avait envoyé sa nouvelle blonde le chercher, j'aurais paniqué. Pas par jalousie, par quelque mauvais sentiment ou quoi que ce soit qui s'en approche de près ou de loin. Mais par peur légitime pour le bien de mon enfant, sachant ce que je sais à propos d'eux.
Et vous les mamans qui écrivez ici, songez un instant que l'on confie à une personne que vous connaissez peu et qui ne vous inspire aucune confiance pour des raisons qui soient justifiées, le soin d'aller chercher votre enfant à la garderie, parleriez-vous encore de jalousie, de contrôle?
C'est facile de parler de jugement de la cour, mais ces démarches sont longues, complexes, coûteuses, et malheureusement, elles sont parfois injustes. Et bien souvent, les gens préfèrent, à juste titre, éviter ce type de confrontation peu importe la situation, et de ce fait, les conséquences qui en découlent tant pour eux que pour les enfants.
Évidemment, Cassis, peu importe ce qu'il en est réellement du comportement de cette maman, tu ne devrais en aucun cas avoir à servir de médiateur entre eux. Mais c'est pourtant ce qui t'arrive, justement parce que ton rôle est de prendre soin de l'enfant qui est le leur. Tu ne peux donc pas t'en laver les mains, en sachant très bien qu'en plus de t'impliquer directement et malgré toi, cela finira par avoir une incidence certaine sur l'enfant qui fréquente ton service.
Si j'étais à ta place, je confronterais cette maman en douceur. Je lui expliquerais mon malaise par rapport à la situation, et je lui demanderais pourquoi elle refuse que cette femme aille chercher son enfant. Si ses raisons semblent justifiées, il est possible de l'aiguiller vers des ressources appropriées. Mais si tel n'est pas le cas, alors je citerais également Charlie Angel à l'effet que ça n'est pas ton rôle, et là tu leur refiles le problème. Mais ça, il faudrait le faire de façon diplomate pour éviter de te mettre davantage dans l'embarras et pour ne pas envenimer la situation, pour le bien de l'enfant dont tu prends soin.
Bonne chance dans cette histoire.
|