|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Invité
|

03/10/2011, 16:04
Citation:
Envoyé par Copci
Hé.... j'ai 41 ans et je crois sentir un peu de frustration dans ton message. Pourtant je me lis et relis et je comprends pas du tout pourquoi... je ne dis pas être d'accord avec la méthode utilisé par l'éducatrice en question. D'ailleurs je suis totalement en désaccord. Par contre, après avoir suivi plusieurs formations sur le sujet de l'alimentation chez l'enfant, étant éduc depuis 15 ans et sans mentionner que je suis mère de 3 enfants, donc 2 étaient difficiles, je crois savoir ce qui fonctionne pour MOI. C'est pas moi qui demande conseil ici.
J'ai jamais dit avoir LA bonne méthode, mais c'est la mienne et elle fonctionne pour moi. Ma réponse était destiné à la maman inquiète pour son enfant. Si cela ne te convient pas, c'est OK mais ta méthode ne correspond pas à mes valeurs. Demandé à un enfant de gouter aux aliments présenter n'est pas cruelle. Personne ne le force bien évidement. Très souvent l'enfant goutte pour s'apercevoir qu'Il aime... n'est ce pas merveilleux? Tu sais beaucoup de personne, donc moi, mangent avec les yeux avant les papilles gustatives. Dans ces cas, la méthode de gouter est parfaite... Il est vrai qu'il existe plusieurs trucs pour inciter l'enfant à manger et il faut tous les utiliser. Mais je crois sincèrement que le renforcement positif demeure l'arme parfaite...
Sans rancune
|
j'était pas du tout facher vive internet
et a quel endroit tu voie que j'ai dit que de demander a gouter était cruel  (dépendament de la technique encore une fois parce que oui l'enfoncer dans la bouche d'un enfant c'est cruel...) j'ai jamais dit ca! J'insite fortement un enfant a gouter et je ne lui donneré pas un plat rempli de ketchup si il ne goute pas non plus.. J'ai parler de cruel le fait d'OBLIGER A MANGER UN PLAT COMPLET et de reservire un plat jusqua ce qu'il le mange ... nul part j'ai parler de gouter
et si tu relis TOUT mes messages sans sauté au conclusion tu va voire que je suis une des premiere qui a parler de renforcement positif...
j'ai citer ton message parce que tu disait que la rsg avait raison... si tu aurait dit elle a raison mais n'utlise pas la bonne méthode je ne t'aurais même pas citer... ton message n'était pas clair  À mon avis ca voulait dire que la rsg avait était corecte dans sa méthode dsl
Dernière modification par Josée24 03/10/2011 à 16:20.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

30/09/2011, 20:52
Ouff je suis éducatrice et maman et pour moi ca aurait été une bonne chicane avec la rsg!
Qu'elle ne veulent pas lui ajouter du ketchup pour que les autres ne font pas pareil ok! c'est son choix... personellement moi je ferait manger les autres enfants et après je lui metterai son ketchup  mais ca c'est moi... j'aime mieux qu'un enfant mange avec du ketchup que pas du tout si le parent veut.
qu'elle oblige la petite a laisser assisse parce qu'elle na pas manger et lui réchauffe a la collation  INADMISIBLE eille voyon dont tu veux pas manger tant pis pour toi prend ta collation (c'est la raison pk la collation doit être SANTÉ comme un fruit) et va jouer! Le lendemain c'est un autre repas et on réésaie a force de lui présenter elle va peut être le manger...
Lui représenter le repas jusqua ce qu'elle le mange ca ca me    eille voyon dont ont a tu le droit de pas aimer un repas ? Est-ce qu'on aimerais ca qu'on nous oblige a rester assie jusqua ce qu'on le mange ?
Ma fille détèste le brocoli ..présente lui un repas avec ca et elle ne va pas manger  est-ce que parce qu'elle n'aime pas ca elle mérite d'être punie ? (parce que pour le petit enfant etre obliger a rester assie pendant que les autres joue c'est ca)
et c'est quoi le rapport entre donné des vitamines et ne rien manger ? Les vitamines c'est bon pas autant que la nourriture mais mieux que rien... et je voie vraiment pas le pk si tu lui en donne qu'elle ne mangera rien de nouveau!
Je me verais bien forcer un enfant a manger en cpe  je prendrais la porte assé vite merci! C'est contre les valeurs d'un bon développement de l'enfant...
Dernière modification par Josée24 30/09/2011 à 21:16.
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

30/09/2011, 20:58
D'abord il faut savoir qu'a
18 mois à 2 ans
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.
Personnellement je n'obligerais jamais un enfant à manger , remanger et remanger un même repas sous prétexte qu'il n'en veut pas.
Je donne une petite portion du repas ( un morceau de chaque gros comme un doigt surtout si je sais que l'enfant est plus difficile) , je donne le dessert( un fruit) mais je ne compense pas par un plus gros dessert et un verre de lait.
L'enfant devra vivre avec la conséquence de son refus de manger.
On est encore dans la mentalité que l'enfant doit manger tout tout tout dans son assiette sans prendre compte que les portions doivent être minimes surtout à 2 ans et que l'envie de manger ça se cultive .. ça ne s'oblige pas.
Vaut mieux redonner 5 fois des petites portions qu'une fois une trop grosse portion.
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
|
|
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
|
Azana, Evia, fleur_de_soleil, jutom, lachenille, Les petites bulles, mamanlou, mélanie33, PaniTanguera, Petites Fées, Plumeau |
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

01/10/2011, 17:01
Citation:
Envoyé par may66
D'abord il faut savoir qu'a
18 mois à 2 ans
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.
Personnellement je n'obligerais jamais un enfant à manger , remanger et remanger un même repas sous prétexte qu'il n'en veut pas.
Je donne une petite portion du repas ( un morceau de chaque gros comme un doigt surtout si je sais que l'enfant est plus difficile) , je donne le dessert( un fruit) mais je ne compense pas par un plus gros dessert et un verre de lait.
L'enfant devra vivre avec la conséquence de son refus de manger.
On est encore dans la mentalité que l'enfant doit manger tout tout tout dans son assiette sans prendre compte que les portions doivent être minimes surtout à 2 ans et que l'envie de manger ça se cultive .. ça ne s'oblige pas.
Vaut mieux redonner 5 fois des petites portions qu'une fois une trop grosse portion.
|
Voila Elle A tout dit selon moi!
j'aurai ete trèes facher apres la rsg! j'en suis une et une mman et ouff!
jaurai enlever son repas et lui aurait dit simplement que rien d'au tre jsuqua la collation et biensure lui en donner un fruit pauvre cocotte 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

30/09/2011, 21:01
En passant j'oubliais , je demande à l'enfant de goûter au moins un des aliments présentés dans l'assiette. Il doit choisir et le goûter, plus tard je rajoute un deuxième aliment.. Mais dans tout ça , il reste que c'est une question de confiance envers l'autre et une envie de faire plaisir à l'adulte que l'enfant doit avoir.
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 58 fois, 38 msg
|

30/09/2011, 21:02
Je suis d'accord avec les autres... Votre enfant doit goûter. Ici, les enfants sont obliger de goûter, une mini bouchée au moins... S'ils n'aiment pas cela, il mange le reste et ont droit au dessert, puisqu'il n'est pas une récompense, mais bien un complément du repas. (salade de fruits, compote, yogourt) Et que l'enfant aime ou non, je ne fais pas de 2e choix de repas et la fois suivante, il devra encore goûter sa mini-bouchée, avant de passer à autre chose... Les goûts se développent, au fil du temps! (ce qui peut être trèèèèèssss long, mais bénéfique!)
Par contre, j'interdirait clairement à la RSG de re-servir le même repas à mon enfant plusieurs jours ou encore à le lui réchauffer pour la collation... Quel beau moyen d'alimenter le dégoût de votre fille pour un aliment. Ça n'a absolument pas de sens!
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chinasun pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 104 fois, 74 msg
|

30/09/2011, 21:12
Moi ici on goûte au moins une bouchée, si ils n'aiment pas, ça va à quelques temps avant que je resserve l'aliment mais ils y regoûtent afin de développer leur goût. Mais jamais je servirais le repas non mangé pour la collation. Et chez moi si tu goûtes et tu n'aimes pas mais que tu manges bien le reste tu as droit au dessert mais si tu ne manges pas ce que je te sers et que je sais que tu aimes mais que tu ne veux pas manger eh bien c,est pas de dessert, tu n'as pas faim ppour ton assiette, tu n'as pas faim pour ton dessert !
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

30/09/2011, 21:32
ATTENTION, DANGER:
Réchauffer des restes au four à micro-ondes
Réchauffer les restes à une température interne sécuritaire de 74 °C (165 °F). Utiliser un thermomètre numérique pour aliments.
Tourner et brasser les aliments au milieu de la cuisson pour distribuer la chaleur également. Si le four à micro-ondes ne comporte pas de plateau tournant, on peut aussi tourner manuellement le plat plusieurs fois pendant la cuisson.
Éviter de placer à nouveau des aliments réchauffés au réfrigérateur. Ne réchauffer que la quantité d'aliments requise et replacer les restes dans le réfrigérateur.
Ne pas oublier : ne jamais réutiliser les plateaux et les contenants qui viennent avec les aliments pratiques aux micro-ondes et les aliments pour emporter. Ils peuvent n'être conçus que pour une utilisation unique ou ne pas être sécuritaires pour l'utilisation aux micro-ondes.
Source : Agence canadienne d'inspection des aliments ou du Centre sur la salubrité des aliments http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit.../micro-fra.php
Réchauffer / refroidir / réchauffer [etc...] un aliment donne une ÉNORME chance aux bactéries de toutes sortes de se multiplier....... Moi, sa méthode, ce serait un bon motif pour résilier SUR LE CHAMP, SANS PRÉAVIS, le contrat...
|
|
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié MamActive pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

01/10/2011, 17:30
Je ne crois pas que notre rôle en tant qu'éducatrice soit celui de punir ou d'intervenir auprès l'enfant parce qu'il ne mange pas c'est du ressort parental, et franchement je ne crois pas qu,accompagner un met plus difficile à manger d'un peu de ketchup ou de mayo soit une grosse dérogation alimentaire le plus important c'est que l'enfant mange en quantité suffisante des aliment variés et bons pour sa santé. Ce n'est que mon point de vue personnel.
J'ai 4 amis difficiles dans ma garderie (pour dire vrai ils ne mangeraient pas de légumes ni de viande s'il n'en tenait qu'à eux) alors je leur donne de petites quantités et je les encourage et les félicitent quand ils ont terminés... ça c'est mon rôle, pour le dessert je donne toujours un produit laitier (yogourt, minigo, pouding maison, tube) Il ne faut pas non plus créer des problématiques alimentaires en forçant les enfants à manger.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

01/10/2011, 18:02
Josée + Alicia: Faudrait bien qu'on aille manger ensemble au restaurant à un moment donné!
Encore aujourd'hui, les rares fois où je vais souper chez du monde, ce sont seulement des amies proches qui connaissent mes ''particularitées'' alimentaires. Aujourd'hui, je m'assume, et je ne me force plus à manger des choses qui me lèvent le coeur comme quand j'étais plus jeune et que j'étais ''gênée''. Oui je suis un peu moins difficile que quand j'étais enfant, mais la liste de ce que je mange est beaucoup plus courte que la longue liste de tout ce que je ne mange pas!
Je suis également devenue complètement imperméable à la pression sociale, du genre ''goûte juste un peu, allez, ....'' quand je soupe genre au resto ou à la cafétéria avec des collègues. Je me connaît tellement, que de goûter à un met qui ne m'inspire pas = mal de coeur assuré. (désolé pour la dérivation du post, mais je puisqu'on parle d'enfants difficiles, je voulais apporter mon témoignage).
Ce n'est pas drôle tous les jours d'être comme ça, et de me forcer à manger des choses que je ne veut pas manger (hier et aujourd'hui) ne m'a JAMAIS aidé. Je ne croit pas que les gens peuvent comprendre cela, sauf ceux qui, comme moi, ont toujours été ainsi!
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|