|

22/06/2012, 13:22
Moi, si je devais envoyer ma fille dans une garderie, ce serait en milieu familial. Mais pas dans n'importe lequel...
Voici pour moi ce qu'est un bon service de garde en milieu familial.
1- Une gardienne chaleureuse, patiente, mais ferme et capable de mettre des limites. Qui connaît un peu les stades de développement de la petite enfance. Qui ne se fie pas seulement à son gros bon sens, mais qui s'est informée en lisant des livres ou en faisant des cours pour bien comprendre tout ce dont un enfant a besoin.
2- Une maison familiale(ou un logement familial)...
Ce qui veut dire que: Les enfants ont accès à une salle de jeux, un vrai salon avec des divans, une vraie salle à manger avec une vraie cuisine, et une vraie chambre de dodo et une vraie salle de bains. Ne me parlez pas d'une garderie au sous-sol ou dans une pièce...
3- Les enfants ont accès à du matériel éducatif, pas seulement à des jouets... Livres, matériel de bricolage, peinture. Ils n'écoutent pas la télévisions, sauf à de rares occasions, dans le cadre d'une activité, ou lorsque les enfants se sentent plutôt pantouflards.
4- Les enfants vont dehors à tous les jours. Beau temps, mauvais temps... Sauf à de rares exceptions. Ils vont au parc, à la bibliothèque et font des sorties éducatives de temps en temps.
5- Les enfants ont accès à de la nourriture de bonne qualité. Donc pas de fast-food ni de légumes en conserve, ni de repas congelés trop salés...
Voilà. C'est tout.
|