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Alessa
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Je ne vois pas en quoi c'est utile d'avoir une meilleure éducation générale avant 17 ans si rendu à l'Université ça se dégrade?

Je ne vois pas en quoi non plus apprendre une 3e langue obligatoirement au secondaire (lycée/collège) ça fait des personnes plus cultivées et ouvertes d'esprit.

À mon école et comme dans bien d'autres, la 3e langue était un cours optionnel comme le sont les arts, la musique ou le sport. C'est une bonne chose de laisser le choix aux jeunes je pense, ça leur permet d'avoir des cours qui les intéressent et les stimulent ce qui les incite à rester à l'école.

Je pense par contre que la loi vous oblige à aller plus longtemps à l'école que nous si le lycée est obligatoire (ce qui fait environ jusqu'à 18 ans alors que nous sommes obligés de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans.) J'ai entendu aussi que vous avez des cours le samedi matin et moins de vacances dans l'année?

Ce qui m'intéresse vraiment c'est les différences entre les connaissances pures entre un élève québécois et français.
   
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sarahmarialopez
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Envoyé par Alessa Voir le message
Je ne vois pas en quoi c'est utile d'avoir une meilleure éducation générale avant 17 ans si rendu à l'Université ça se dégrade?

L'utilité de la bonne éducation jusqu'à 17 ans doit être discuté PARCE QUE celle de l'uiversité se dégrade? Je ne comprend honnêtement pas ta façon de voir les choses! Donc si on suit ton raisonnement, ils devraient peut-être avoir une moins bonne éducation jusqu'à 17 ans, prendre modèle sur moins bon qu'eux? Hummmmmm je ne crois pas que l'amélioration se raisonne ainsi!

Je ne vois pas en quoi non plus apprendre une 3e langue obligatoirement au secondaire (lycée/collège) ça fait des personnes plus cultivées et ouvertes d'esprit.

L'ouverture sur le monde, l'ouverture sur de nouvelles cultures, l'ouverture sur la vie, ca s'apprend en premier lieu par la langue d'une personne, base de la communication. Donc personnellement je crois que oui, ca fait des gens plus cultivés en général et plus ouverts d'esprit. Ici je précise que ca ne veut pas dire qu'une personne n'est pas ouverte d'esprit si elle n'étudie pas une troisième langue, mais bien que l'initiation à de nouvelles connaissances fait des gens des personnes plus cultivées, donc souvent plus ouvertes d'esprit.


À mon école et comme dans bien d'autres, la 3e langue était un cours optionnel comme le sont les arts, la musique ou le sport. C'est une bonne chose de laisser le choix aux jeunes je pense, ça leur permet d'avoir des cours qui les intéressent et les stimulent ce qui les incite à rester à l'école.

Les jeunes sont trop jeunes pour choisir à cet âge. C'est mon avis personnel. L'adolescence est une période ou tu crois que tu es donc ben vieux, tu ne pense souvent pas à l'avenir, alors c'est aux parents d'y veiller afin d'ouvrir le plus de porte aux enfants.

Il y a longtemps que le sport, les arts (incluant la musique) ont fait leur preuves. Les langues pour moi aussi ont une place importante. Ca fait partie d'une richesse culturelle, qui manque au QC.

Je pense par contre que la loi vous oblige à aller plus longtemps à l'école que nous si le lycée est obligatoire (ce qui fait environ jusqu'à 18 ans alors que nous sommes obligés de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans.) J'ai entendu aussi que vous avez des cours le samedi matin et moins de vacances dans l'année?

Ce qui m'intéresse vraiment c'est les différences entre les connaissances pures entre un élève québécois et français.
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?

Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.

Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.

Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!

C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
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Josée24
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Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?

Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.

Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.

Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!

C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!
Moi tu ne me choque aucunement car j'ai étudier dans les système Néo-Brunswickois et non je ne peut pas te dire la richelle naturelle de chaques pays mais pour ce qui est du reste je dirais que je suis très bonne... Je peu situer a peu près n'importe quel pays sur une map monde (sauf ceux tellement petit qu'on les oublies) je sait a peu près quel langue ils parlent et à peu près leurs capitales.

Est-ce que pour autant les québécois n'ont pas de culture général? He non je suis sur qu'il peuvent planter les système anglophone ailleurs.

Je parle anglais (plutôt je le comprend je suis trop gener pour le parler, mais je peux) et je me débrouille à 60% en espagnol. L'espagnol était un cours facultatif que j'ai choisie (et je ne croi pas qu'un ado ne devrait avoir aucun choix à faire car ils sont jeunes, ils faut justement qu'ils commencent quelques part à faire des choix responsables) ensuite j'ai appronfondi mes connaisances en voyagant. Et j'ai appris l'anglais en partie car ma mère est bilingue mais surtout car j'ai fait un échange étudiant à toronto (programme que tous le monde peut appliquer et ce n'est pas lier à l'école) Cependant je te donne qu'au québec les cours d'anglais sont a chier et il devrait i avoir une grosse amélioration car c'est certains que les élèves ne vont pas apprendre l'anglais comme ca.

Est-ce que ca explique 1 heure 30 d'école de plus par jour ? Non on le fait au n-b et surement en ontario avec le francais et les écoles termine tôt aussi. Est-ce qu'un québécois qui parle seulement le francais manque d'ouverture d'esprit ? Tellement pas! Même si on ne parle pas la langue d'une personne on peu arriver à communiquer et du même coup en apprendre sur la personne et sa culture. Et ne pas l'avoir appris ne signifie pas que nous ne sommes pas pret a communiquer avec la personne et en apprendre sur elle.

Je m'intéresse énormément à ce qui ce passe dans d'autres pays et j'ai toujours été comme ca. Est-ce qu'une personne qui ne s'informe pas n'est pas ouverte d'esprit ? Pas sur... Tu peu être ouverte d'esprit même si tu ne fouine pas sur tout.

Pour ce qui est d'une moin bonne éducation au secondaire je ne croi pas que personne soit contre le fait de voire une amélioration mais nous sommes contre le fait d'emmener les heures jusqu'à 5 heures! Le système Ontarien te semble meilleure mais tes enfants termine à quel heure ? à te lire le système québécois est moin bon que celui au N-B ou j'ai grandit pourtant je terminait aussi à 3 heures 30... Ce qui veux dire qu'il peut i avoir une amélioration sans allonger les heures des élèves. C'est peut être juste l'horraire qui est mal fait ou le contenu des cours. Personnelement les arts pourait prendre le bord pour un cours de langue, je trouve ca plus important.

Malgré que je ne suis pas en complèt désaccord avec toi tu emmene de bon point je pense que tout peut ce faire en gardant les mêmes heures de scolarité. Il ne faut pas oublier que pour la culture générale ce n'est pas seulement aux écoles à apprendre aux enfants mais aussi aux parents.

Dernière modification par Josée24 11/08/2012 à 15:21.
   
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Envoyé par Josée24 Voir le message
Pour ce qui est d'une moin bonne éducation au secondaire je ne croi pas que personne soit contre le fait de voire une amélioration mais nous sommes contre le fait d'emmener les heures jusqu'à 5 heures! Le système Ontarien te semble meilleure mais tes enfants termine à quel heure ? à te lire le système québécois est moin bon que celui au N-B ou j'ai grandit pourtant je terminait aussi à 3 heures 30... Ce qui veux dire qu'il peut i avoir une amélioration sans allonger les heures des élèves. C'est peut être juste l'horraire qui est mal fait ou le contenu des cours. Personnelement les arts pourait prendre le bord pour un cours de langue, je trouve ca plus important.

Voilà, ça rejoint ce que je disait au début. À mon avis, ce n'est pas d'allonger les heures de cours qu'il faut, mais bien AMÉLIORER LE CONTENU. Si le contenu continue à être ''pourri'' (excusez l'expression), à quoi ça sert de mettre plus d'heures de cours?

Certaines solutions seraient à mon avis plus efficace: réduire le ratio d'élèves dans chaques classes, offrir de la formation continue aux enseignants, revoir le contenu de certains cours, favoriser certains cours et en enlever d'autres (ex: plus de cours de langue puisqu'on en parle, et moins sur l'art plastique), aider l'enseignant et lui donnant de l'aide et de l'encadrement pour les élèves en difficultées, etc...

Il me semble que ce qu'il faut, c'est augmenter la qualité, pas la quantité!
   
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Envoyé par mamadou Voir le message
Voilà, ça rejoint ce que je disait au début. À mon avis, ce n'est pas d'allonger les heures de cours qu'il faut, mais bien AMÉLIORER LE CONTENU. Si le contenu continue à être ''pourri'' (excusez l'expression), à quoi ça sert de mettre plus d'heures de cours?

Certaines solutions seraient à mon avis plus efficace: réduire le ratio d'élèves dans chaques classes, offrir de la formation continue aux enseignants, revoir le contenu de certains cours, favoriser certains cours et en enlever d'autres (ex: plus de cours de langue puisqu'on en parle, et moins sur l'art plastique), aider l'enseignant et lui donnant de l'aide et de l'encadrement pour les élèves en difficultées, etc...

Il me semble que ce qu'il faut, c'est augmenter la qualité, pas la quantité!
J'en ai une solution moi!

Améliorer les cours à l'université pour ceux qui deviennent profs. Parce que quand... le plus sérieusement du monde tu passes tes cours à jaser sur facebook et à être sur des forum, ou même à dormir et que tu termines avec A+, y'a un problème.

Un baccalauréat de 4 ans, avec beaucoup de contenu superflux, qui se répète. On apprend pas grand chose, ça j'peux vous l'dire.

Si la formation des enseignants était à la base meilleure, ça irait mieux. Combien de profs ai-je eu à l'université qui baragouinait quelques mots en français et qui venait m'expliquer le système québécois. OU PIRE, combien de fois j'ai parlé haut et fort pour contredire un information qui était fausse.
   
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Envoyé par mamadou Voir le message
Voilà, ça rejoint ce que je disait au début. À mon avis, ce n'est pas d'allonger les heures de cours qu'il faut, mais bien AMÉLIORER LE CONTENU. Si le contenu continue à être ''pourri'' (excusez l'expression), à quoi ça sert de mettre plus d'heures de cours?

Certaines solutions seraient à mon avis plus efficace: réduire le ratio d'élèves dans chaques classes, offrir de la formation continue aux enseignants, revoir le contenu de certains cours, favoriser certains cours et en enlever d'autres (ex: plus de cours de langue puisqu'on en parle, et moins sur l'art plastique), aider l'enseignant et lui donnant de l'aide et de l'encadrement pour les élèves en difficultées, etc...

Il me semble que ce qu'il faut, c'est augmenter la qualité, pas la quantité!

Je suis d'accord avec toi.... mes 2 enfants sont aller au public mais à l'école Internationale de Laval, dont l'ouverture sur les autres et la culture générale y était plus poussée. Cette école leur offrait un programme axé sur le bénévolat , les connaissances et l'ouverture sur les autres pays. Ils avaient aussi un projet du type CEGEP à mettre en place au secondaire 5 et tous les apprentissages des années précédentes visaient à leur permettre de mener à bien ce projet. Ils avait aussi un tuteur qui les prenaient en charge pour ce travail.

Ils étaient a l'école dés 7h45 et revenaient à la maison à 14h30. J'ai choisi une école qui répondait à mes critères sans me ruiner ( je n'avais pas les $$$ pour le privé) . Si c'était a refaire j'inciterais mes enfants à y retourner.

Je suis quelqu'un de très curieuse de nature et j'ai poussée mes enfants dans leurs jeux, leurs lectures, leurs activités dés leur plus jeune âge. La culture ça commence à la maison ce n'est pas le devoir de la société d'y répondre.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
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Je suis d'accord avec toi.... mes 2 enfants sont aller au public mais à l'école Internationale de Laval, dont l'ouverture sur les autres et la culture générale y était plus poussée. Cette école leur offrait un programme axé sur le bénévolat , les connaissances et l'ouverture sur les autres pays. Ils avaient aussi un projet du type CEGEP à mettre en place au secondaire 5 et tous les apprentissages des années précédentes visaient à leur permettre de mener à bien ce projet. Ils avait aussi un tuteur qui les prenaient en charge pour ce travail.

Ils étaient a l'école dés 7h45 et revenaient à la maison à 14h30. J'ai choisi une école qui répondait à mes critères sans me ruiner ( je n'avais pas les $$$ pour le privé) . Si c'était a refaire j'inciterais mes enfants à y retourner.

Je suis quelqu'un de très curieuse de nature et j'ai poussée mes enfants dans leurs jeux, leurs lectures, leurs activités dés leur plus jeune âge. La culture ça commence à la maison ce n'est pas le devoir de la société d'y répondre.
Je suis d'accord pour l'école Internationale, c'est un programme plus poussé que l'école dite "régulière". Ma fille entamera sa 3e année au PEI secondaire et elle réussit très bien. Par contre, elle travaille très fort, met beaucoup d'effort et ça signifie aussi beaucoup plus de travaux scolaires, incluant beaucoup de choses à faire à la maison, en plus du bénévolat en dehors des heures de cours. Elle est sérieuse et je suis fière d'elle, mais je ne crois pas que ça convienne à tous les élèves.

Pour ce qui est de l'école Internationale au primaire, je ne sais pas si c'est partout pareil. Dans la région proche, il y en a 2 présentement. Une règle de la CS (et c'est tout-à-fait normal) donne priorité aux élèves du secteur de l'école pour la fréquenter, donc en étant en dehors de leur territoire, il est très difficile d'y être admis. C'est pas accessible à tous non plus. Pour les écoles privées, je suis une enseignante du secteur public et je ne vois aucun avantage à envoyer mes enfants au privé, à part me ruiner...
   
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steflucas
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Je suis d'accord pour l'école Internationale, c'est un programme plus poussé que l'école dite "régulière". Ma fille entamera sa 3e année au PEI secondaire et elle réussit très bien. Par contre, elle travaille très fort, met beaucoup d'effort et ça signifie aussi beaucoup plus de travaux scolaires, incluant beaucoup de choses à faire à la maison, en plus du bénévolat en dehors des heures de cours. Elle est sérieuse et je suis fière d'elle, mais je ne crois pas que ça convienne à tous les élèves.

Pour ce qui est de l'école Internationale au primaire, je ne sais pas si c'est partout pareil. Dans la région proche, il y en a 2 présentement. Une règle de la CS (et c'est tout-à-fait normal) donne priorité aux élèves du secteur de l'école pour la fréquenter, donc en étant en dehors de leur territoire, il est très difficile d'y être admis. C'est pas accessible à tous non plus. Pour les écoles privées, je suis une enseignante du secteur public et je ne vois aucun avantage à envoyer mes enfants au privé, à part me ruiner...
coté horaire l'école internationnal a t'elle le meme nombre d'heure que l'école réguliére ?
   
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Je suis d'accord pour l'école Internationale, c'est un programme plus poussé que l'école dite "régulière". Ma fille entamera sa 3e année au PEI secondaire et elle réussit très bien. Par contre, elle travaille très fort, met beaucoup d'effort et ça signifie aussi beaucoup plus de travaux scolaires, incluant beaucoup de choses à faire à la maison, en plus du bénévolat en dehors des heures de cours. Elle est sérieuse et je suis fière d'elle, mais je ne crois pas que ça convienne à tous les élèves.

Pour ce qui est de l'école Internationale au primaire, je ne sais pas si c'est partout pareil. Dans la région proche, il y en a 2 présentement. Une règle de la CS (et c'est tout-à-fait normal) donne priorité aux élèves du secteur de l'école pour la fréquenter, donc en étant en dehors de leur territoire, il est très difficile d'y être admis. C'est pas accessible à tous non plus. Pour les écoles privées, je suis une enseignante du secteur public et je ne vois aucun avantage à envoyer mes enfants au privé, à part me ruiner...
Il y a aussi une école internationale dans ma région au primaire. La fille de ma coiffeuse la fréquente. De ce que je sais du programme, ils ont des projets à faire à chaque année (disons 1 projet en première année, 2 projets en 3e année, etc ou kkchose de semblable) et plus de présentations orales (ce qui doit vraiment aider car, même rendu au Cégep j'étais très gênée de faire des présentations même avec beaucoup de préparation à la maison. Ils font beaucoup de travaux d'équipe aussi et ils parlent de sujets que l'on aborde pas nécessairement dans les cours réguliers au primaire.
   
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sarahmarialopez
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Moi tu ne me choque aucunement car j'ai étudier dans les système Néo-Brunswickois et non je ne peut pas te dire la richelle naturelle de chaques pays mais pour ce qui est du reste je dirais que je suis très bonne... Je peu situer a peu près n'importe quel pays sur une map monde (sauf ceux tellement petit qu'on les oublies) je sait a peu près quel langue ils parlent et à peu près leurs capitales.

Est-ce que pour autant les québécois n'ont pas de culture général? He non je suis sur qu'il peuvent planter les système anglophone ailleurs.

Je parle anglais (plutôt je le comprend je suis trop gener pour le parler, mais je peux) et je me débrouille à 60% en espagnol. L'espagnol était un cours facultatif que j'ai choisie (et je ne croi pas qu'un ado ne devrait avoir aucun choix à faire car ils sont jeunes, ils faut justement qu'ils commencent quelques part à faire des choix responsables) ensuite j'ai appronfondi mes connaisances en voyagant. Et j'ai appris l'anglais en partie car ma mère est bilingue mais surtout car j'ai fait un échange étudiant à toronto (programme que tous le monde peut appliquer et ce n'est pas lier à l'école) Cependant je te donne qu'au québec les cours d'anglais sont a chier et il devrait i avoir une grosse amélioration car c'est certains que les élèves ne vont pas apprendre l'anglais comme ca.

Est-ce que ca explique 1 heure 30 d'école de plus par jour ? Non on le fait au n-b et surement en ontario avec le francais et les écoles termine tôt aussi. Est-ce qu'un québécois qui parle seulement le francais manque d'ouverture d'esprit ? Tellement pas! Même si on ne parle pas la langue d'une personne on peu arriver à communiquer et du même coup en apprendre sur la personne et sa culture. Et ne pas l'avoir appris ne signifie pas que nous ne sommes pas pret a communiquer avec la personne et en apprendre sur elle.

Je m'intéresse énormément à ce qui ce passe dans d'autres pays et j'ai toujours été comme ca. Est-ce qu'une personne qui ne s'informe pas n'est pas ouverte d'esprit ? Pas sur... Tu peu être ouverte d'esprit même si tu ne fouine pas sur tout.

Pour ce qui est d'une moin bonne éducation au secondaire je ne croi pas que personne soit contre le fait de voire une amélioration mais nous sommes contre le fait d'emmener les heures jusqu'à 5 heures! Le système Ontarien te semble meilleure mais tes enfants termine à quel heure ? à te lire le système québécois est moin bon que celui au N-B ou j'ai grandit pourtant je terminait aussi à 3 heures 30... Ce qui veux dire qu'il peut i avoir une amélioration sans allonger les heures des élèves. C'est peut être juste l'horraire qui est mal fait ou le contenu des cours. Personnelement les arts pourait prendre le bord pour un cours de langue, je trouve ca plus important.

Malgré que je ne suis pas en complèt désaccord avec toi tu emmene de bon point je pense que tout peut ce faire en gardant les mêmes heures de scolarité. Il ne faut pas oublier que pour la culture générale ce n'est pas seulement aux écoles à apprendre aux enfants mais aussi aux parents.
Nulle part je n'ai argumenter sur le fait que je crois que l'école devrait finir plus tard... Je ne crois même pas avoir dit mon opinion là dessus!

Pour le reste, il y a beaucoup de point que tu m'as mal lu. Enfin je crois!

Tu vois, ton exemple que tu donnes (toi même), est un exemple d'ouverture d'esprit et de désir de connaissances générales. Je ne sais pas d'ou tu viens, mais je sais d'ou JE viens, et dans mon coin de pays (et je SAIS pertinamment que c'est comme ca dans plusieurs petits patelins), les gens n'ont pas ou peu de cultures générales, ont peu ou pas d'intérêts pour les autres cultures, et encore moins de connaissances.

Alors si je prends mon expérience, oui, les arts, les langues et PLUS PLUS PLUS de connaissances générales ne pourront jamais faire de tord. Est-ce que ca doit pour autant nécessiter plus d'heures de cours??? Je vous laisse deviner ce que j'en pense!! lol!!!! Celles qui me connaissent le sauront probablement!

Pour le reste, je ne faisait qu'essayer de vous démontrer que le système d'éducation à des lacunes en appuyant Steflucas. Je n'ai pas sentie comme vous son ton hautain, mais plutôt une façon peut-être malhabile de s'exprimer en plus qu'elle soit française! lol!


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