Citation:
Envoyé par steflucas
en cours de sociologie on apprends qu'un enfant est élevé par son cercle familial oui mais aussi par ses paires c'est a dire ses semblable soit les autres adultes ou encore les autres enfants.
oui je trouve ca bien de rester avec maman tout le temps mais la société actuel étant l'éducation en structure rigide qu'est l'école. empécher un enfant de se préparer a cette évidence en refusant les service d'une garderie si maman ne travail pas ne lui rendra pas service.
Ici je suis pas en désaccord avec le fait que la société est rigide quand l'éducation commence, mais il est prouvé (me souviens plus ou exactement) que les enfants n'ayant pas été à la garderie ont une base très solide (moyennant qu'ils viennent bien entendu d'une famille équilibrée) au niveau de leur estime de soi et sont tout aussi équipés pour entrer à l'école
on sait aussi que dans le développement de l'enfant l'age de sociabilisation c'est 3ans avant ca l'enfant est tourné sur lui meme et les jeux sont en paralléle des autres donc aucune sociablisitation n'est désiré par ce dernier c'est donc une erreur que de dire qu'un enfant de 1an a "besoin" de voir ailleur.
Socialisation n'est pas égal à garderie. Relis mon récit, mon fils était TRÈS sociable et pleurait pour y aller. Et relis ta propre théorie nietchéenne!
la sociabilisation entre en jeu à 3ans seulement ou l'enfant recherche ce contact d'éducation par ses paires et d'élargissement de ses centre d'intéret ( confére l'égocentrisme de la petite enfance). si on prends en compte tout ca on se rend compte que l'unité familial et primordiale d'étre conservé jusque 3ans cependant aprés cela il faud apprendre a donner du lest car quoi qu'il arrive à5ans le parent perdra complétement sa place de leader l'enfant entrant dans la socialisation de la société dans laquel il vie.
Justement, le but de GARDER son enfant jusqu'à l'école est de créer cet environnement familial essentiel au développement de l'enfant et une relation avec le parent que l'enfant ne souhaitera pas perdre rendu à l'école. Qu'il aille en garderie ou pas, l'enfant voudra assurément plus d'indépendance, d'autres figures d'autorité prendront part à leur vie, si ce processus est bien expliqué aux enfants, ils seront tout aussi bien écquipés que notre génération pour y faire face, une garderie n'est pas nécessaire à ce processus
pour moi un parent qui méne son enfant à 1an et me dit "il a besoin de sociabilisé" alors que maman ne travail pas essaie seulement de progeter son besoin d'indépendance sur son enfant de maniére subconsciente.
comme nietzsche l'exprime dans ses essaies, l'inconscient pousse nos acte conscient sans que nous nous rendions compte de l'impact réel.
donc pour en venir a nos moutons et l'effet sur son enfant, le probléme sociétaire est donc la capacité des parents a étre parent! car on veut télement tout devancer (maladie américaine) qu'on perds les besoin de l'enfant.
un enfant de 2ans devraient étre avec maman aussi je ne le conteste pas mais la ou il important d'écouter les besoins de l'enfant c'est autour des 3ans car lui rfuser cet effet d'appartenance a un groupe et l'obliger a revenir au nombrilisme familial risque de plus le brimer qu'autre chose sur le long therme, et je parle pas de 9ans ici mais bien d'un futur adulte qui risque d'avoir de la difficulté a socialisé a part son travail car aura été habitué a n'avoir qu'un seul point exterieur mise à part la fratrie, se qui pousse a des adultes métro boulot maison. personnelement je crois en une 4éme sphéres de la journée qu'est le plaisir social. si on montre à l'enfant qu'il n'y a que la famille une fois sortie de l'école alors je crois que l'équilibre avec la réalité de la société n'est pas respecté.
Tellement pas daccord avec ceci, et je ne suis pas la seule! Les autres t'ont répondu, mais j'ajouterais que je ne refuse pas le lien d'appartenance à mon enfant, je lui en créé d'autres ailleurs, moins fréquemment. En allant au parc, en me faisant des amis (donc par l'exemple en plus, et il est prouvé que l'apprentissage par l'exemple d'une personne significative est meilleure), etc... Encore une fois, la garderie N'EST PAS essentiel
enfin un gros débat je crois, ou valeur traditionelle et contemporaine s'affronte ! c'est juste pas évident de trouver un équilibre entre les 2! et je crois que chaque parent essaie de son mieu de répondre a tout ca selon ses valeurs ! alors est ce que j'irai blamer une maman qui envoie son enfant 5 jours à la gardo à 1an non car elle se sent juste peut étre pas de taille a le garder tout le temps et dans ce cas c'est mieu pour l'enfant! et est ce que je critiquerai une maman qui refuse que son enfant aille à la gardo à 4ans non plus car l'enfant n'est peut étre pas rendu a la socialisation secondaire dans sa téte car maman apporte tout se qu'il désire immédiatement !
c'est lme rpincipe de chaque enfant est unique et la diversité des milieu familiaux et des cultures ou éducation permet juste d'avoir une société diversifié il faud respecter les différences et l'essentiel c'est de respecter ses propres valeurs je crois et d'étre en paix avec ses choix a soi 
|
Très difficile tout ca. Moi je trouve que les gens suivent la masse. Et la facilité!
Bien malheureusement!