Citation:
Envoyé par bouboucobcob
les pédo-psychiatre et l'équipe multidisciplinaire je peux trouver sa dans n'importe quel clinique privé il y a tu beaucoup de rencontre comment sa fonctionne est ce que tu paye au début ou par visite ???
|
Si je me souvient bien, l'évaluation était d'environ 2-3 rencontres avec les parents (questionnaires assez long), suivit d'environ 2-3 rencontres de l'enfant avec différents professionnels (dans notre cas, une psychologue et une psycho-éducatrice, qui sont autorisées à donner des diagnostic d'autisme et à faire passer des tests standardisés).
Non, ce ne sont pas toutes les cliniques qui sont habilitées à donner un diagnostic de TSA

(il faut faire attention, certaines cliniques donnent une ''impression diagnostic'', ce qui est très différent et ne donne pas de diagnostic officiel, donc pas de subventions). L'autre façon de faire, c'est l'évaluation par un pédo-psychiatre, mais là je ne connait pas bien les modalitées. C'est au public, donc c'est le CLSC qui vous dirige dans ce cas-là.
Nous, on payait à chaques rencontres (mais j'imagine que tu peux payer d'avance si tu veux). Suite au diagnostic, il y a des frais (environ 100$) pour faire remplir la paperasse pour le Fédéral et le Provincial. Si tu as un tel diagnostic, je te conseille vivement d'être conseillée pour remplir les papiers, car pour le Provincial, sans ''conseils'' de personne, tu risques de ne pas avoir de sous. Donc, soit jaser avec une maman qui est passé par là, soit contacter l'ARATED-M.
Il n'y a pas beaucoup de cliniques privées qui peuvent donner des diagnostics. J'en connait une sur la rive-sud de Mtl (où nous sommes allés), voici son site:
http://cenaa.ca/
Pour la rive-nord (je voit que tu es de Laval), je ne connait pas d'adresse. Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait te renseigner. Sinon, appelle à la Fédération québécoise d'autisme pour avoir des noms de cliniques qui peuvent donner un
diagnostic (et pas une impression diagnostic):
http://www.autisme.qc.ca/
Ne te gêne surtout pas pour poser d'autres questions! Tu peux aussi commencer à regarder pour de l'ergothérapie, beaucoup sont habituées avec les enfants TED, et d'autres problématiques comme la dyspraxie, etc.... Même sans diagnostic, l'ergothérapie peut aider beaucoup. Nous n'y sommes pas allés de notre côté, car nous avont préférés miser sur l'ABA (méthode de rééducation), mais beaucoup de mamans m'ont parlés des bénéfices de l'ergothérapie. Pour l'orthophonie, là c'est très personnel, tout le monde te dira d'y aller, mais nous avont laissé faire, l'éducatrice spécialisée au privé, qui fait l'ABA, a fait des miracles pour le langage de mon fils, donc pour nous l'orhtophonie n'est pas un ''must''. Mais si tu choisis d'aller voir une orhophoniste, le seul conseil que je te donnerais est celui-ci: choisit-en une HABITUÉE avec les enfants TED. Car j'ai entendue beaucoup d'histoires d'orthophoniste qui ne sont pas nécessairement habituées avec cette clientèle, et ouf....Donc, une orhophoniste habituée aux enfants TED fera toute la différence, car l'approche est différente: elle doit se mettre au niveau de l'enfant, essayer de mettre ça plus chaleureux (genre pas elle assise derrière son bureau, et l'enfant de l'autre bord, etc...).
Ne te gêne pas si tu as d'autres questions!