32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Chamaille
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 57 fois, 44 msg
Par défaut 18/03/2013, 21:01

4 céréales ?
Riz
Avoine
Orge
Et ???

Un ange nommé Audrée est venu me rejoindre sur terre le 3 novembre 2012.
Elle est d'une telle perfection !!
Je l'adore xxx

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chamaille pour ce message:
non lus
  (#12)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 18/03/2013, 21:03

Citation:
Envoyé par Chamaille Voir le message
4 céréales ?
Riz
Avoine
Orge
Et ???
céréales de blé

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#13)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 18/03/2013, 22:25

Moi m'a plus vieille a commencé à 6 mois les légumes avant les céréales. Il y a une écoles de penser qui dit que l'estomac est pas encore assez mature pour digérer facilement le céréales. J'ai bien essayé au deuxième mais il préférait es céréales aux légumes.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#14)
Chamaille
Épanoui(e)

Par défaut 18/03/2013, 22:31

Une autre info qui manque dans le livre !

Es ce qu'elle est plus difficile a digérer qu'une autre céréales ?

Je l'adore xxx

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chamaille pour ce message:
non lus
  (#15)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 19/03/2013, 05:00

Citation:
Envoyé par Chamaille Voir le message
Il y a plusieurs truc dans le mieux vivre, une chance, mais je me demandais quand commencé a lui donner les légumes. Cela fait juste une semaine qu'elle a commencé une sorte de céréale, alors je me demande, est ce que je devrais commencer les légumes quand elle va avoir gouter les trois sortes de céréales et qu'elle prend 30 ml de céréales par jour ? Ou je peux commencer a lui en donner quand elle connaîtra les trois céréales ?

Merci

Les céréales

Les céréales seront le tout premier aliment que prendra votre enfant, vous devez donc y aller en douceur. Les céréales se donnent avec la cuillère et non dans le biberon. Utilisez une petite cuillère au bout arrondi afin de ne pas blesser l’intérieur de la bouche de votre enfant. N’y ajoutez pas de sucre.

Lorsque vous introduirez un nouvel aliment, proposez-lui seulement une variété dans un intervalle de 4 à 5 jours. Servi en petite quantité (5 mL ou 1 c. à thé), l’aliment en question devra être de texture fine, puis plus épaisse au fur et à mesure que bébé arrivera à mieux manger et avaler.

Le choix des céréales

La plupart des céréales pour nourrissons ou pour bébés sont enrichies de fer. La concentration de fer doit être de 14 Mr de fer par 28 gr, 140 ml ou ½ tasse. Cet ajout de fer constituera un aliment à privilégier pour votre enfant jusqu’à l’âge de 2 ans. Vous pouvez choisir parmi la grande variété de disponible et même y ajouter des fruits.

À 6 mois, sélectionnez des céréales simples à grain unique, sans sucre, sans fruits ou sans yogourt ajoutés. Donnez-lui-en sur une période de 5 à 7 jours avant de lui présenter une nouvelle variété. Ceci vous permettra de vérifier sa digestion et de vous assurer qu’il n’y a pas présence d’intolérance.
.

Commencez par le riz et l’orge. Pour diminuer les risques d’allergies, présentez tout d’abord à bébé des céréales à grain unique avant de lui donner de l’avoine, du soya ou des céréales mixtes. Vous pourrez essayer d’autres formules avec des fruits ou du yogourt après 12 mois seulement.

Les quantités de céréales

Débutez par 3 à 5 ml (½ à 1 c. à thé) le matin et le soir, après le boire, et faites-en une texture liquide. En utilisant deux fois plus de lait que de céréales, vous épaissirez la texture tout au long de son apprentissage. Ne remplacez pas le lait par de l’eau à moins que cela ne soit indiqué dans le mode de préparation. Augmentez lentement de 5 ml à 15 ml (1 à 3 c. à thé) matin et soir, jusqu’au moment où vous verrez que votre poupon est bien rassasié. Dès l’âge de 12 mois, votre enfant prendra environ 175 ml de céréales sèches par jour et aura besoin d’une dose de fer de 7 à 10 mg.

Il existe, sur le marché, des biscuits à base de céréales. Souvent offerts lors des poussées dentaires, les biscuits de dentition ne soulagent pas et peuvent contribuer au développement de la carie dentaire, car ils contiennent du sucre.

Les légumes

Vous pouvez commencer à donner des légumes 2 à 3 semaines après la présentation des céréales. Les légumes sont riches en vitamines et minéraux. Ils apporteront un apport calorique indispensable à votre bébé. D'ailleurs, leur teneur élevée en fibres rendra ses selles plus solides et plus régulières. Ce groupe alimentaire possède une valeur sûre pour sa santé.

Le choix des légumes

Oui, le choix des premiers légumes est important! Mais, la qualité l’est tout autant. Introduisez les légumes un à un et tout doucement. Les courges, les carottes, les patates douces (sucrées), les haricots jaunes et verts ainsi que les pois sont de bons débuts. Servez-lui un légume à la fois et sur une période de 4 à 5 jours avant de tenter de lui en donner un autre. Pour bébé, il s’agit d’un temps propice à son adaptation et pour vous, cela vous permet de vérifier ses réactions. N’oubliez pas, pour débuter, de les servir en purées très lisses.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
YING YANG
Accro

Par défaut 19/03/2013, 05:02

ar Charles Désy, en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, Ph.D., DT.P., Extenso.org, Université de Montréal

Mise en ligne : janvier 2013
|
Magazine : février 2013

Les céréales sont l’un des premiers aliments offerts aux poupons. Elles occupent donc une place importante dans leur alimentation. Mais quels sont les meilleurs choix?

On trouve sur le marché 75 variétés de céréales pour bébé. Les produits se divisent en deux catégories: les céréales d’introduction, pour les poupons de 4 à 7 mois, et celles de transition, pour les tout-petits de 8 à 24 mois qui ont déjà intégré des aliments solides à leur alimentation.

Bonne nouvelle: 21 des 42 céréales d’introduction analysées répondent aux critères de meilleurs choix fixés par Protégez-Vous et Extenso. Le résultat est cependant moins reluisant du côté des céréales de transition, où seulement 4 des 33 produits évalués s’inscrivent dans notre classement.

Les critères de meilleurs choix
Afin de pouvoir comparer les céréales pour bébé entre elles, nous avons fixé la portion de référence à 28 g, ce qui correspond en général à la portion indiquée par les fabricants sur les emballages des produits.

Céréales d’introduction (4 à 7 mois environ)
• Sucre: 8 g ou moins
• Fer: 100 % de la valeur quotidienne (VQ)

Nous n’avons retenu que les céréales d’introduction comptant 8 g de sucre ou moins. Au total, 30 produits respectent ce critère.

Le fer est essentiel au transport de l’oxygène dans l’organisme. Comme le lait maternel en contient peu, mieux vaut choisir pour bébé des aliments qui en sont enrichis, en particulier au cours des 24 premiers mois de sa vie. Les meilleurs choix doivent donc fournir 100 % de la VQ en fer par portion.

Environ 75 % des produits analysés respectent notre critère de fer, notamment les Céréales mélangées de Simply Kids (100% petit). Dans cette catégorie de céréales, les variétés les moins riches en fer, comme les Teddy Puffs Original Véritable et les Teddy Puffs Pommes et cannelle de Healthy Times, fournissent moins de 10 % de la VQ.

Et les fibres?
Les céréales d’introduction sont surtout faites de farine de riz, d’avoine ou de blé. Certaines variétés sont composées d’un mélange de plusieurs farines de céréales, comme les Céréales mixtes de Nestlé (Gerber). Il est toutefois recommandé de commencer l’introduction avec un produit qui n’en contient qu’une seule. En servant le même aliment pendant trois à sept jours, vous vous assurez que votre enfant tolère bien cette céréale avant de lui en proposer une autre.

Nous n’avons pas fixé de critère de fibres pour cette catégorie de produits, car l’introduction de fibres dans l’alimentation de votre bébé doit se faire de façon progressive. Afin que son système digestif puisse s’habituer, vous pouvez graduellement lui proposer des céréales qui en contiennent de plus en plus. Certaines variétés renferment entre 1 et 2 g de fibres par portion. C’est le cas des Céréales d’orge pour bébé de Healthy Times (Grain entier) et des Céréales de blé de Nestlé (Gerber).

Qu’est-ce que le % de la valeur quotidienne (VQ)?
C’est un outil qui permet de vérifier si une quantité précise d’un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Par exemple, si l’emballage d’un produit indique 100 % de la VQ en fer, cela signifie qu’une portion donne au bébé 100 % de son fer pour la journée.

Source: Santé Canada.

Céréales de transition (environ 8 mois et plus)
• Sucre: 8 g ou moins
• Fer: 100 % de la valeur quotidienne (VQ)
• Fibres: 2 g ou plus

Dans la catégorie des céréales de transition, les meilleurs choix respectent les mêmes critères de sucre et de fer que les céréales d’introduction. Nous avons cependant ajouté un critère de fibres.

Vers 8 mois, un bébé a généralement intégré à son alimentation différents types de céréales (orge, blé, riz, etc.). Son système digestif est fin prêt pour des céréales renfermant des fibres. Ces fibres contribuent notamment à la régularité intestinale de l’enfant, diminuant ainsi les risques de constipation. Plus un produit en contient, plus l’enfant se sentira rassasié longtemps. Nous avons donc fixé à 2 g ou plus la quantité de fibres que les meilleurs choix doivent fournir par portion.

Parmi les céréales de transition analysées, seulement cinq produits respectent notre critère de fibres. L’un d’eux se disqualifie toutefois de notre sélection, car il contient plus de 8 g de sucre, ce qui ne laisse au classement que quatre produits, tous de la marque Heinz:
• Céréale d’avoine entière Pommes et cannelle
• Céréale d’avoine entière Pommes et cannelle (Biologique)
• Céréale d’avoine entière Fraises et vanille (Bout d’chou)
• Céréale d’avoine entière Pommes et cannelle (Bout d’chou)

Fruits séchés ou fruits frais?
Environ le tiers des céréales de transition renferment des fruits séchés. Comme ces ingrédients n’ont pas un grand effet sur la quantité de sucre, nous n’avons pas éliminé les produits qui en contiennent. Pour l’alimentation de bébé, mieux vaut toutefois préférer les fruits frais, en morceaux ou en purée, aux fruits séchés et transformés, qui ont une moins grande valeur nutritive.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
YING YANG
Accro

Par défaut 19/03/2013, 05:10

Commencer à donner des aliments solides à bébé

INFOPARENTS.COM: Au bout de 6 mois, le lait maternel et le lait en poudre ne sont plus capables de fournir tous les nutriments que votre bébé a de besoin dans son alimentation. Bien qu'ils soient encore une bonne source d'alimentation, on doit leur ajouter des aliments solides qui contiennent des calories supplémentaires, du fer et d'autres nutriments que le corps grandissant de votre bébé a maintenant de besoin.

Quand devrais-je commencer à donner des aliments solides à mon bébé?

La plupart des médecins s'entendent pour dire qu'on peut commencer à donner des aliments solides à un bébé autour du 4e mois, peu importe la quantité de lait que bébé boit. On ne recommande pas de donner des aliments solides à bébé avant 4 mois, car ses intestins ne sont pas assez développés pour digérer des aliments solides. Il est aussi difficile pour votre bébé d'avaler des solides avant l'âge de 4 mois à cause de plusieurs facteurs qui sont une production inadéquate de salive, une bouche pas encore tout à fait développé parfaitement, une mauvaise coordination dans le mouvement d'avaler et un faible contrôle des mouvements de la tête et du corps. Au bout du 4e mois, le système digestif de bébé est suffisamment développé pour digérer des aliments solides et est aussi en mesure d'absorber les nutriments qu'on y retrouve.

Avec quels aliments solides devrait-on commencer?

Comme premier aliment solide, les céréales pour bébé (comme Pablum) sont un bon choix - elle sont bien enrichies de fer et de vitamines B et elles sont de plus spécialement conçues pour le délicat système digestif d'un jeune bébé. Elles sont aussi très utiles car elle sont précuites ; vous n'avez qu'à rajouter de l'eau, du lait maternel ou du lait en poudre mélangé, dépendant de la sorte de céréales. Si vous utilisez des céréales vendues en magasin, assurez-vous de bien lire les instructions sur la boîte et de les suivre.

On devrait donner des céréales à grain unique en premier car elles sont plus facilement digérées et constituent une bonne source de fer. De simples céréales de riz sont d'habitude très bien tolérées et on les recommande donc souvent comme premières céréales. Si votre bébé a tendance à être constiper, évitez les céréales de riz. Optez plutôt pour les céréales d'avoine, qui ont un effet un peu laxatif. Vous devriez d'abord mélanger les céréales pour qu'elles soient plutôt liquides pour que votre bébé s'y habitue et ensuite, vous pourrez rendre le mélanger plus épais, selon les indications. Vous devriez utiliser une cuillère à bébé ou une cuillère assez petite pour qu'elle entre dans sa bouche lorsque vous le nourrissez.

Commencez tout d'abord par lui donner une cuillérée à thé de céréale le matin et une à l'heure du souper. Augmentez lentement la quantité si votre bébé répond bien à cette nouvelle alimentation. Essayez une variété de céréales enrichies, une à la fois durant une semaine complète, pour que votre bébé s'habitue au goût de chacune d'elles et à leur sensation. Vérifiez que votre bébé n'a pas de réactions négatives.

Mon bébé fait ressortir les aliments de sa bouche. Cela veut-il dire qu'il n'aime pas ça ?
Non, cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas cette nourriture. Il s'agit d'une réaction naturelle de votre de pousser sa langue vers l'avant lorsqu'on met quelque chose dans sa bouche. Ce " réflexe " d'extrusion est présent jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois. Il n'a pas encore développé assez de contrôle pour pousser la nourriture vers l'arrière de sa bouche pour l'avaler - cela vient avec la pratique. Cette coordination peut prendre une semaine ou plus. Entre temps, on peut aider en ne donnant qu'une petite quantité de céréale à la fois dans une cuillère.
Quand puis-je commencer à donner d'autres aliments?

Une fois que votre bébé s'est habitué aux céréales, environ vers l'âge de 6 mois, essayez de lui donner de la purée de légumes comme des pois ou des carottes. Après quelques semaines, vous pouvez essayer de lui donner une variété de purée de fruits, bien qu'on recommande d'introduire des fruits dans l'alimentation après que le bébé se soit habitué aux légumes. Il peut ne pas être intéressé aux légumes s'il s'habitue au goût plus sucré des fruits. Après les purées de fruits, vous pouvez après quelques semaines passer à des purées de volaille, de viande, de tofu ou de fromage cottage.

Les purées commerciales sont très utiles et populaires, mais vers l'âge de 6 ou 7 mois, votre bébé est sûrement capable de manger de la nourriture préparée à la maison de manière appropriée. Tous les plats maisons doivent être réduits en purée jusqu'à ce que votre bébé développe assez de coordination pour mâcher des aliments plus texturés ou ayant des grumeaux, soit vers l'âge de 8 mois. La transition vers des aliments plus grumeleux ou texturés (mais encore mou) doit être graduelle et les morceaux de nourriture ne doivent pas être trop gros pour ne pas bloquer la gorge de votre bébé et l'étouffer.

Certains aliments ne sont pas recommandés pendant la première année de votre bébé. Assurez-vous de consulter votre médecin pour savoir quels aliments sont appropriés pour votre bébé

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
lililou
Épanoui(e)

Remercié: 76 fois, 45 msg
Par défaut 19/03/2013, 07:39

Moi mon pédiatre m'avais dit de commencer a faire manger mon fils a seulement 3 semaines mais de commencer par des fruits .

le plus beau métier du monde rsg

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Judvez
Épanoui(e)

Remercié: 253 fois, 72 msg
Par défaut 19/03/2013, 08:13

J'ai utilisé le livre "Comment nourrir son enfant" de Louise Lambert-Lagacé comme référence et je l'ai bien aimé. Comme plusieurs l'ont dit, l'alimentation n'est pas une science infuse et les pensées sont différentes... mais c'est bon d'avoir une ligne directrice... Tu ajustes ensuite selon tes goûts. Bonne journée

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Chamaille
Épanoui(e)

Par défaut 21/03/2013, 13:35

Es ce que c'est normal que mon enfant boive autant qu'avant lui donner ces céréales ?

Je l'adore xxx

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Alimentation vero30 Alimentation en garderie 4 09/08/2012 18:06
Alimentation Bio julilie Choisir une garderie 12 14/10/2011 14:41
Petit de 13 mois pas à l'aise avec la nourriture solide grandmarie Alimentation en garderie 3 01/09/2009 18:11
Alimentation solide Elena Parents au quotidien 9 22/07/2009 08:50
Alimentation admin Alimentation en garderie 6 01/08/2008 09:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86725 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie