32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:20

Pour avoir fréquenté une école primaire ULTRA multi-culturelle (je suis québécoise et c'était moi la minorité visible!), je dirais qu'étant jeune, le fait que les enseignants/surveillants/enfants soit blancs, noirs, jaunes, avec voile, sans voile ne m'a jamais dérangé... Je crois que quand on est élevé là-dedans, ça fini par faire partie de la normalité, et c'est une richesse. Par contre, en vieillissant, je réalise, que je suis beaucoup moins tolérantes envers les extrémistes, que ce soit des québécois bornés ou des immigrants bornés... Pour moi, une personne est une personne, elle est bonne ou mauvaise selon ses choix et ses actes, le reste on s'en fout... Et pour ce qui est du voile, de mémoire, il y avait la gentille éducatrice en service de garde (Lola) et la méchante surveillante de cours d'école(Carmela)! lol

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#22)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:23

Citation:
Envoyé par Marie-JoséeGR Voir le message
La voile qu'elle porte est le même symbole religieux que les soeurs qui porte le voile, je ne comprends pas pourquoi le voile de l'islam provoque une aussi grosse polémique alors que le voile chrétien est tout à fait normal, acceptable et tralalala... mais ceci est un autre débat. Dans l'article, il était précisé que le hiquab était retiré dans la garderie, elles ne le portent qu'à l'extérieur donc je ne crois pas que la sécurité des enfants soit donc en danger. Je crois que les allées et venues doivent être surveillées tout de même.
Je te met en contexte: un homme est en colère et à décider de tuer les enfant de la garderie pour une raison x il décide de se faire passer pour une éducatrice alors il se cache complètement et entre au service de garde , le temps que les employé réalisé qu'il n'est pas une éducatrice il est déjà à l'intérieur et à tuer plusieurs personnes.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#23)
Evia
Déluré(e)

Par défaut 22/11/2013, 13:26

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Peut-être que oui, sa religion lui impose le port du voile. La bible catholique dit: "Femmes, soyez soumise à vos maris comme au Seigneur. " C'est pas terriblement mieux. Et les Témoins de Jéhovah sont assez intenses merci! La ferveur religieuse d'une femme d'une autre religion n'a pas à être jugée tant qu'elle ne met pas la sécurité d'autrui en jeu ou contrevient aux lois.

Je ne suis pas d'accord avec cette religion. Cependant, ça n'enlève pas mon respect envers ces personnes.

Des femmes prisent dans les pattes d'un homme contrôlant, il y en a ici aussi. Les femmes battues et les enfants maltraités du Québec ne sont pas tous sous le joug d'un musulman.

Tout ça pour dire qu'on peut "ne pas être d'accord" et avoir de la difficulté à comprendre, mais qu'il faut faire la part des choses. ici, son habillement et sa compétence professionnelle n'ont rien à voir ensemble.

Personnellement je n'est jamais dis que l'éducatrice n'était pas compétente. Elle est sûrement très bonne la question est pas la. Pourquoi porte elle le voile? Parce que sa religion lui demande le le faire car elle est une femme, je serais pas plus d'accord si elle était de n'importe qu'elle autre religion.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#24)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:28

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Excuse moi mais avoir le contrôle psychologique sur quelqu'un sa existe bel et bien en 2013 .

Ma chère c'est facile de dire Ben la franchement appelle le 911 mais pense au femme battue, aux sectes, il y a pleins de façon de contrôler quelqu'un surtout si depuis sa naissance elle a l'exemple de sa mère de sa grand-mère, qui lui demande d'obéir aux hommes de la famille car sinon elle serait une mauvaise femme ect...

Certaines vont se libérer mais ce n'est pas la majorité et même si c'était le cas moi je pense que toutes les femmes devraient avoir le vrai choix de le faire. Je suis certaine que ce n'est pas le cas en se moment .

Le Québec peut décider de ne pas respecter ses immigrants, et interdir le voile, mais il ne pourra jamais empêcher le contrôle psychologique qu'il aura sur sa femme avec seulement ce geste.

Je ne crois pas que l'interdiction du voile c'est la meilleure façon d'aborder le sujet.

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 22/11/2013 à 15:42.

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Marie-JoséeGR
Épanoui(e)

Remercié: 44 fois, 32 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:30

Evia, Je crois que tu oublies que ce cas-ci était un milieu familial, et même si c'était en installation, je crois qu'à l'accueil les employés qui n'ont pas de puces pour entrer d'eux-mêmes seraient appelés à s'identifier quand même ! Donc l'intrus serait facilement repéré.

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:31

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Je te met en contexte: un homme est en colère et à décider de tuer les enfant de la garderie pour une raison x il décide de se faire passer pour une éducatrice alors il se cache complètement et entre au service de garde , le temps que les employé réalisé qu'il n'est pas une éducatrice il est déjà à l'intérieur et à tuer plusieurs personnes.
C'est pas à Gatineau que c'est arriver dernièrement? Sauf que le gars n'était pas déguiser par un voile. Un fou c'est un fou. Point

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:33

Citation:
Envoyé par Chouettee Voir le message
Oui, mais je pense qu'il y a une différence entre dire que tu as "un malaise" et que tu "ne confierais pas ton enfant", et dire qu'il devrait être interdit.
Donc je confirme, je ne confierais pas mon enfant à quelqu'un de voilée, peu importe sa religion. Et je crois que des signes religieux aussi fort que le port d'un voile ou d'un niquab devrait être interdit dans les garderies.

Dans le même sens, je suis bien contente qu'on ait enlevé les crucifix dans les écoles, et que l'enseignement des enfants soit laïque.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#28)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:42

Je pense un peu comme Amulette.

Perso je suis athée, je n'ai rien contre n'importe quelle religion, c'est l'affaire de chacun.

Là où je bloque un peu, cela-dit c'est très personnel, c'est qu'après des décennies à se battre pour nous libérer du contrôle religueux catholique, on en revient à devoir condirérer les questions religieuses. Je suis pour la laïcité dans l'état, les fonctions publique, les écoles et les milieux de garde (sauf les MF privés, là, ils font ce qu'ils veulent, hein!). Après s'est battus pour que l'enseignement ne soit plus prodigués par des religieux, pourquoi devrait-on faire un retour en arrière ?

Ma grand-mère a failli mourir à cause de la religion, elle est tout à fait d'accord que l'état soit laïc, même si elle continue d'aller à la messe. Elle, elle croit en Dieu, elle n'a pas besoin de cornette, de voile, de crucifix ou de chapelet pour montrer sa foi, elle dit que Dieu reconnait les siens !

Je ne connais pas toute l'histoire de ces éducatrices, mais si elles ont un MF, elles peuvent bien porter ce qu'elles veulent ! Pour un CPE je dirais le contraire, mais là, elles sont chez elles. Moi-même je ne serais pas à l'aise d'envoyer mes enfants à des personnes portant ce type de voile intégral, mais si certains sont bien avec ça, c'est leur affaire. Ca n'en fait pas moins de bonnes personnes et de bonnes éducatrices.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#29)
Evia
Déluré(e)

Par défaut 22/11/2013, 13:52

Citation:
Envoyé par Marie-JoséeGR Voir le message
Evia, Je crois que tu oublies que ce cas-ci était un milieu familial, et même si c'était en installation, je crois qu'à l'accueil les employés qui n'ont pas de puces pour entrer d'eux-mêmes seraient appelés à s'identifier quand même ! Donc l'intrus serait facilement repéré.
Une carte à puce sa se vole . Je pense simplement que le risque serait plus élevé car c'est facile de modifie sa vois ou de prétendre avoir un mal de gorge et je ne dis pas que sa ne peut pas arriver ailleurs je dis seulement que le risque serait plus élevé.

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Lunora
Épanoui(e)

Remercié: 185 fois, 76 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:57

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Je pense un peu comme Amulette.

Perso je suis athée, je n'ai rien contre n'importe quelle religion, c'est l'affaire de chacun.

Là où je bloque un peu, cela-dit c'est très personnel, c'est qu'après des décennies à se battre pour nous libérer du contrôle religueux catholique, on en revient à devoir condirérer les questions religieuses. Je suis pour la laïcité dans l'état, les fonctions publique, les écoles et les milieux de garde (sauf les MF privés, là, ils font ce qu'ils veulent, hein!). Après s'est battus pour que l'enseignement ne soit plus prodigués par des religieux, pourquoi devrait-on faire un retour en arrière ?

Ma grand-mère a failli mourir à cause de la religion, elle est tout à fait d'accord que l'état soit laïc, même si elle continue d'aller à la messe. Elle, elle croit en Dieu, elle n'a pas besoin de cornette, de voile, de crucifix ou de chapelet pour montrer sa foi, elle dit que Dieu reconnait les siens !

Je ne connais pas toute l'histoire de ces éducatrices, mais si elles ont un MF, elles peuvent bien porter ce qu'elles veulent ! Pour un CPE je dirais le contraire, mais là, elles sont chez elles. Moi-même je ne serais pas à l'aise d'envoyer mes enfants à des personnes portant ce type de voile intégral, mais si certains sont bien avec ça, c'est leur affaire. Ca n'en fait pas moins de bonnes personnes et de bonnes éducatrices.
Bien d'accord avec toi, sauf que le débat qui est supposé avoir lieu autour des institutions publiques a vraiment dérapé. C'est fou d'entendre que certaines de ces femmes juste parce qu'elles portent un voile se sentent dévisagées, on parfois été insultées gratuitement, ont peur pour leur sécurité... Les racistes sont à l'oeuvre pour se protéger du sexisme, c'est décourageant.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lunora pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie