32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 26/03/2014, 18:25

Bonsoir njacques,
Contexte vraiment pas évident pour vous et pour l,enfant.

Je me suis informé sur le fameux pot de 2014.
Il n'a rien à voir avec le pot des années 1970 en passant.
je parle de sa composition.
Maintenant la majorité du cannabis pousse dans des liquides hyper chimiques.
je vous passe les détails.
le cannabis actuel est précurseur de déclanchement , surtout si la personne qui en consomme est prédisposée, à des moments de comportement imprévus, pour faire une histoire courte, sinon, j'écris toute la soirée.

Donc si l,enfant , ses vêtements sentent, il y a de forte chance que l,enfant ait respiré la fumée secondaire d,une manière quelconque.

Beaucoup d'écrits banalisent le fait de consommer que ce soi n'importe quel psychotropes pendant la période du choix de s,occuper et de procurer à l,enfant un environnement approprié pour son développement global et d'être responsable en tant qu,adulte significatif, ( parent conjoint, chum, ext...) d'un petit enfant en devenir.

C,est comme le contexte de la violence, on banalise, on se sent moins coupable.
En tout cas, si je renverse la situation et que ce soit une éducatrice, une rsg ou autre qui aurait consommé un psychotrope , wouin, je viens de voir des expressions changer.

Vous n'avez aucun droit légal de retenir l,enfant,, il doit quitter avec le père ou la mère.( pour les conjoints( si ce n,est pas le père), chum ou autre c,est une autre pairs de manches)
Vous pouvez dire au parent intoxiqué, que vous lui offrez de téléphoner à la personne ressource en cas de pépin inscrite sur votre contrat. ( je vous parle de la personne ressource quand aucun des parent n,est disponible).

Voilà ce que j,ai fait;
Parent intoxiqué arrive pour chercher l,enfant.
je m,en rend compte, sans que cela paraisse, je fais assoir le reste de la gagne, un peu plus loin.
J,ai le téléphone dans ma main.
J'offre au parent de téléphoner à une tierce personne en lui expliquant qu'il me semble pas bien aller, on ne sais jamais il est peu^-être en train de faire un AVC.
le parent refuse, j,ai toujours le téléphone à la main, je laisse partir le parent et l,enfant en notant la plaque de voiture, la marque , la couleur et je fais le 911.
Car je suis inquiète sans bon sens.
Si c,est le père consommateur de psychotropes, je téléphone à la mère ( vice versa) et l,avise que le contrat vient de se terminer maintenant pour la raison de sécuriser tous les autres enfants.

je prend contact avec la DPJ et leur explique la situation.
Ce ne sont pas des monstres les personnes qui travaillent pour la DPJ.
Oui, il y des incompétents partout.

Mais , ma foie du ciel, arrêtez de banaliser, de rendre '' Cest correct'' non ce n,est pas '' correct'' quand des enfants sont impliqués, de consommer des psychotropes et en plus de conduire un véhicule avec un enfant à bord, franchement.

Souvent ces adultes ont besoin d,aide et c,est une manière maladroite de la demander.
Que des personnes en position d,autorité mettent un stop, peut faire la différence dans la vie de tous , surtout celle de l,enfant concerné.
Bon c,est assez,
Pensez-y , plus vous rendez, acceptez, faite comme si de rien n'était, vous participez à détruire, à nuire au développement global des enfants concernés.
Bonne soirée.

Que ce soit des adultes en souffrance qui ont besoin de psychotropes pour trouver la vie belle, go for it.
Mais que cela implique des enfants adolescent, pas question.

Citation:
Envoyé par njacques Voir le message
Petite question existentiel ce matin. J'Ai une puce de 2 ans 1/2 ce matin elle sent le pot et oui le POT. J'en ai fait par a son père et il m'a dit pourtant je fume pas dans la maison. !!!! Vous faites quoi dans ce temps la ?

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#22)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 26/03/2014, 21:30

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message

Donc si l,enfant , ses vêtements sentent, il y a de forte chance que l,enfant ait respiré la fumée secondaire d,une manière quelconque.
Bon y'a quelques parties que je ne suis pas totalement d'accord avec ton message MAIS, je veut juste préciser ceci, puisque je suis l'enfant de personne ayant consommés... (Mes parents ne consomment plus depuis plus de 10 ans) et ils ne l'ont jamais fait devant moi, ni même dans la maison... ils sortaient dehors et fumait dans le cabanons en pensant que mon frère et moi ont comprenait pas ce qui se passait...

Mais BREF, le pot ça sent extrêmement beaucoup et fort!!! Les vêtements de mes parents sentaient, leur peau sentaient aussi (un peu comme les fumeurs... sans vouloir vexé personne, en temps que non fumeur, j'ai vraiment l'impression que TOUT les fumeurs sans exceptions, à un niveau plus ou moins élevé, sentent carrément le fond de cendrier... Parfois même j'ai du demandé à des fumeurs de changer de place dans le bus de la ville ou peine de risquer d'être malade....)

Mais, n'ayant jamais été en présence de la fumée secondaire, un jour, au début du secondaire, je me suis fait envoyé au bureau du directeur car ont me soupçonnait de consommé... pourquoi? Parce que mes vêtements sentaient le pot...

Ils sentaient car les vêtements de mes parents sentaient et dégageaient cette odeur dans l'habitacle fermer de la voiture sur le chemin de l'école... et mes vêtements étaient laver avec ceux de mon frère... et n'ayant jamais réellement apprécié l'odeur forte de l'assouplisseur, nous n'en mettions pas beaucoup, et une légère odeur subsistait quand même au lavage...!!!

Donc voilà, ce n'est pas nécessairement parce que l'enfant est en présence de la fumée secondaire du pot qu'il sent ce pot... !!!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#23)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 26/03/2014, 23:24

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Dans le fond Fluffy, ce que tu dis, c'est que si un parent arrive au sg avec des facultés affaiblies (drogue, alcool, médoc), je ne peux pas refuser de laisser partir l'enfant? Je dois le laisser partir et appeler la police pour aviser qu'un parent avec des facultés affaiblies vient de quitter avec un enfant à bord?

Ils ont le temps d'avoir un accident pendant ce temps là....
J'ai eu cette discussion cette semaine avec un prof de droit et oui on a le devoir d'appeler la police si le parent a les facultés affaiblies( démarche titubante, chutes, langage ou autres ) et qu'on est dans le cadre de notre travail de rsg ou d'éducatrice. On le retient le plus longtemps possible et on appelle la police. La police verra a signaler a la dpj s'il le faut mais tu devrais aussi le faire en tant qu'individu. Il disait aussi que pour le drogue c'était plus difficile a prouver .

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#24)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 27/03/2014, 04:29

Bon matin Fluffy
J'ai imaginé le contexte que tu décris concernant l'épisode ou tu te retrouves devant la direction de l'école, cela n,a pas dû être évident pour toi car si je me rappelle les jeunes commencent le secondaire au alentour de 12 ans.
J'essaie d,imaginer une puce de 12 ans que je connais qui sort de l,école primaire pour son secondaire et qui vivrait ce genre de situation, pauvre cocotte , elle aurait l'anxiété dans le maximum, surtout si elle n,est pas responsable.
Donc, cela fait parti aussi des conséquences que subissent les enfants par ricochet et il y en a d,autre , lorsque une personne significative et responsable de l,enfant consomme des psychotropes

Fluffy, je me demande jusqu'à quel point, si les vêtements que les enfants portent sur leur corps proche de leur nez et qui dégagent l,odeur imprégnée de cannabis, ils en respirent quand même un bon coup.
Rajoute à cela la répétition au fil des années, hum pas certaine que les enfants n'ont pas respirer des résidus de fumée secondaire de cannabis.

Fluffy, je vais te poser une question qui n'a pas besoin d'une réelle réponse.
Le peu que je connais de toi, me fait dire que tu es une maman qui prend soin de ses enfants comme une championne , le mot championne veut résumer tout les qualificatifs qui me viennent à l,esprit.
Je sais que tes enfants sont bien entourés et aimer chez vous.

Ma question est= accepterais-tu qu'une personne dégageant une odeur de cannabis prenne ton bébé ou ton si mignon fils dans ses bras?

En tout cas, je suis peiné pour les enfants, les besoins des adultes passent grandement avant ceux des si vulnérables petits êtres en devenir.
Si ils pouvaient parler et raisonner on serait surpris de leur réflexions concernant le contexte.
Tant et aussi longtemps que la société va (et je m'inclue) banaliser que ce soit au sujet la prise de psychotropes, au sujet de la violence ext...tout nos enfants vont en subir les conséquences des choix fait par des adultes.

Il faut qu'il pousse quelque par ce cannabis, quand on se renseigne et que l'on réalise qu'il y a des adultes qui le font pousser dans leur propre maison pour ensuite le vendre, que des enfants sont impliqués sans que personne ne leur ai demandé leur avis et que ces enfants en vieillissant sont tenu de garder le silence sur les activités illégales des adultes.
Donc en achetant, une personne devient complice par le biais.
Le fait de consommer du cannabis ou autre psychotrope à des répercussions sur tellement d'aspects .
Bonne journée remplie de pur bonheur et de respect des enfants.
Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Bon y'a quelques parties que je ne suis pas totalement d'accord avec ton message MAIS, je veut juste préciser ceci, puisque je suis l'enfant de personne ayant consommés... (Mes parents ne consomment plus depuis plus de 10 ans) et ils ne l'ont jamais fait devant moi, ni même dans la maison... ils sortaient dehors et fumait dans le cabanons en pensant que mon frère et moi ont comprenait pas ce qui se passait...

Mais BREF, le pot ça sent extrêmement beaucoup et fort!!! Les vêtements de mes parents sentaient, leur peau sentaient aussi (un peu comme les fumeurs... sans vouloir vexé personne, en temps que non fumeur, j'ai vraiment l'impression que TOUT les fumeurs sans exceptions, à un niveau plus ou moins élevé, sentent carrément le fond de cendrier... Parfois même j'ai du demandé à des fumeurs de changer de place dans le bus de la ville ou peine de risquer d'être malade....)

Mais, n'ayant jamais été en présence de la fumée secondaire, un jour, au début du secondaire, je me suis fait envoyé au bureau du directeur car ont me soupçonnait de consommé... pourquoi? Parce que mes vêtements sentaient le pot...

Ils sentaient car les vêtements de mes parents sentaient et dégageaient cette odeur dans l'habitacle fermer de la voiture sur le chemin de l'école... et mes vêtements étaient laver avec ceux de mon frère... et n'ayant jamais réellement apprécié l'odeur forte de l'assouplisseur, nous n'en mettions pas beaucoup, et une légère odeur subsistait quand même au lavage...!!!

Donc voilà, ce n'est pas nécessairement parce que l'enfant est en présence de la fumée secondaire du pot qu'il sent ce pot... !!!

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 27/03/2014 à 04:32.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#25)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 27/03/2014, 07:30

Que l'enfant sent le pot, oui je veux bien même si c'est beurkk.... on ne peut rien faire sauf de demander au parent d'y voir mais que le parent arrive gelé chez vous, là il y a un gros problème.

Je l'ai déjà vécu, un papa alcoolique, je lui ai laissé le choix, ne plus arrivé chez moi intoxiqué sinon j'appelle la police pour protéger son enfant, il a compris.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#26)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 27/03/2014, 11:16

Ying yang, je pense que je fais partie de ton fan club! Tu dis en tes mots exactement ce que je pense de la situation des familles dont les parents consomment des drogues illégales.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#27)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 27/03/2014, 13:21

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonsoir njacques,
Contexte vraiment pas évident pour vous et pour l,enfant.

Je me suis informé sur le fameux pot de 2014.
Il n'a rien à voir avec le pot des années 1970 en passant.
je parle de sa composition.
Maintenant la majorité du cannabis pousse dans des liquides hyper chimiques.
je vous passe les détails.
le cannabis actuel est précurseur de déclanchement , surtout si la personne qui en consomme est prédisposée, à des moments de comportement imprévus, pour faire une histoire courte, sinon, j'écris toute la soirée.

Beaucoup d'écrits banalisent le fait de consommer que ce soi n'importe quel psychotropes pendant la période du choix de s,occuper et de procurer à l,enfant un environnement approprié pour son développement global et d'être responsable en tant qu,adulte significatif, ( parent conjoint, chum, ext...) d'un petit enfant en devenir.

C,est comme le contexte de la violence, on banalise, on se sent moins coupable.
En tout cas, si je renverse la situation et que ce soit une éducatrice, une rsg ou autre qui aurait consommé un psychotrope , wouin, je viens de voir des expressions changer.

Vous n'avez aucun droit légal de retenir l,enfant,, il doit quitter avec le père ou la mère.( pour les conjoints( si ce n,est pas le père), chum ou autre c,est une autre pairs de manches)
Vous pouvez dire au parent intoxiqué, que vous lui offrez de téléphoner à la personne ressource en cas de pépin inscrite sur votre contrat. ( je vous parle de la personne ressource quand aucun des parent n,est disponible).

Voilà ce que j,ai fait;
Parent intoxiqué arrive pour chercher l,enfant.
je m,en rend compte, sans que cela paraisse, je fais assoir le reste de la gagne, un peu plus loin.
J,ai le téléphone dans ma main.
J'offre au parent de téléphoner à une tierce personne en lui expliquant qu'il me semble pas bien aller, on ne sais jamais il est peu^-être en train de faire un AVC.
le parent refuse, j,ai toujours le téléphone à la main, je laisse partir le parent et l,enfant en notant la plaque de voiture, la marque , la couleur et je fais le 911.
Car je suis inquiète sans bon sens.
Si c,est le père consommateur de psychotropes, je téléphone à la mère ( vice versa) et l,avise que le contrat vient de se terminer maintenant pour la raison de sécuriser tous les autres enfants.

je prend contact avec la DPJ et leur explique la situation.
Ce ne sont pas des monstres les personnes qui travaillent pour la DPJ.
Oui, il y des incompétents partout.

Mais , ma foie du ciel, arrêtez de banaliser, de rendre '' Cest correct'' non ce n,est pas '' correct'' quand des enfants sont impliqués, de consommer des psychotropes et en plus de conduire un véhicule avec un enfant à bord, franchement.

Souvent ces adultes ont besoin d,aide et c,est une manière maladroite de la demander.
Que des personnes en position d,autorité mettent un stop, peut faire la différence dans la vie de tous , surtout celle de l,enfant concerné.
Bon c,est assez,
Pensez-y , plus vous rendez, acceptez, faite comme si de rien n'était, vous participez à détruire, à nuire au développement global des enfants concernés.
Bonne soirée.

Que ce soit des adultes en souffrance qui ont besoin de psychotropes pour trouver la vie belle, go for it.
Mais que cela implique des enfants adolescent, pas question.

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, par contre ceci étant dit je pense que les conditions favorable pour pouvoir tendre la main à un parent qui consomme sont difficile à réaliser.

Je m'explique dans ton exemple tu cite que tu assois ta gagne plus loin j'imagine que tu n'a pas de poupon alors les poupons ayant besoins d'une surveillance rapproche constante.

Ensuite, jamais je ne confronterais un parent devant mon groupe d'enfant même si ils sont assis un peu plus loin. Je dit confronter car parfois le seul fait de dire:ta pas l'air d'aller veut que j'appelle quelqu'un pour qu'il viennent te chercher le parent sous influence de drogue ou alcool pourrait prendre cela comme une attaque.

Bien sur je suis parfaitement d'accord que si un parent à l'air drogue ou saoul, je vais noter sa plaque dans la mesure du possible car encore la il faudrait que je sorte dehors se qui implique que je fait quoi avec mon groupe? Mais je ferais un signalement à la police et je ne renouvellerais pas le contrat de ce parent.

C'est pas toujours évident quelqu'un de saoul certains tiennent beaucoup l'alcool comme ma cliente qui sentais mais ne paraissait pas paqueter et comme mon conjoint dit il est fort possible que certaine personne boivent le soir chez eux mais ne change pas de vetement ou ne se lave pas donc c'est imprégner dans leur vetement.( je sais c'est pas très ragoûtant)

J'ai travaillé en milieux défavorise donc j'en ai vu des choses et c'est pas parce que tu tend la mains à quelqu'un qu'il va vouloir la prendre,c'est aux autorité de s'occuper d'eux moi je dois protéger tous les enfants de mon groupe et pour arriver à le faire correctement je dois assurer ma propre sécurité aussi.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#28)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 27/03/2014, 13:31

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
J'ai eu cette discussion cette semaine avec un prof de droit et oui on a le devoir d'appeler la police si le parent a les facultés affaiblies( démarche titubante, chutes, langage ou autres ) et qu'on est dans le cadre de notre travail de rsg ou d'éducatrice. On le retient le plus longtemps possible et on appelle la police. La police verra a signaler a la dpj s'il le faut mais tu devrais aussi le faire en tant qu'individu. Il disait aussi que pour le drogue c'était plus difficile a prouver .
C'est sûre que se serait l'idéal mais en milieu familial je vois difficilement comment on peut appeller la police en cachette et retenir un parent, en plus de gérer un groupe.

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 27/03/2014, 13:55

L'avocat a suggère de dire je constate que tu es en état d'ébriété et je considère que ce n'est pas possible de te laisser quitter avec tes enfants. J'aimerais qu'on appelle ta femme ou ton mari. Je dois te dire que si tu choisis de quitter je vais devoir appeler la police et signaler ton véhicule car tes enfants sont en danger .

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#30)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 27/03/2014, 14:48

Je trouve qu'on a des belles pistes de solution.

Si un jour, un parent venait chez moi visiblement en état d'intoxication d'alcool ou de drogue, il est clair que je ne resterais pas muette.

Sans interdire le départ de l'enfant, on peut prévenir le parent de nos inquiétudes et l'informer des procédures qu'on prendra s'il ne veut pas reconnaître qu'il met son enfant en danger en consommant alors il doit prendre soin de son enfant...

On connaît un peu nos familles, généralement, on a su créer au minimum un climat de confiance...

Si on craint la violence d'un parent, on doit agir rapidement, pour la protection de l'enfant qui quitte avec ce parent... Oui, c'est important d'assurer la sécurité du groupes d'enfants sous notre garde, mais l'enfant qui quitte avec un parent intoxiqué a lui aussi besoin d'être protégé.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie