32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 12/04/2014, 08:06

En tant que maman, je pense également qu'une des questions que tu devrais te poser avant de choisir est si tu as un bon réseau pour t'aider (famille, parents, amis). Personnellement, nous ce n'est pas notre cas et avec une garderie en milieu familial, cela occasionnerait sûrement plusieurs problèmes...

En installation, tu n'as pas à te trouver de plan B si jamais l'éducatrice est malade et tu n'as pas à ajuster tes vacances en fonction de celle de ta RSG. Pour nous, c'était deux avantages non négligeables par rapport à notre situation familiale... De plus, les horaires d'une garderie en installation sont souvent plus flexibles alors cela est pratique si comme nous votre horaire peut varier!

Dans tous les cas, je crois que c'est important de bien magasiner!

Bonne chance dans tes recherches!

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 12/04/2014, 09:28

Citation:
Envoyé par Punaise & Babe Voir le message
C'est à moi que s'adresse cette question stupide? Quand je t'ai lu, la première réponse que je t'aurais faite aurais été composé de 3 mots pas très polie. Est-ce possible pour toi de donner ton opinion sans juger les autres??? Tu as une opinion différente pis c'est ben correct de même. Pas obliger d'être bête avec les autres. Si tout le monde pensait pareil, ça serait ben plate.

Je me base sur mon expérience personnelle d'être humain et sur mon expérience d'éducatrice en installation. That's it, that's all
Désolée mais on a pas la même définition de bête, ça paraît que tu n'es pas habituée de discuter, aussitôt qu'on ne pense pas pareil comme toi j'imagine qu'on est bête..... discussion close avec toi sur ce sujet, bonne journée ensoleillée

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#23)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 12/04/2014, 10:45

SVP on reste courtoise et respectueuse...les opinions différent mais ne font pas des autres des personnes plus ou moins expertes dans le domaine

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#24)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 12/04/2014, 16:00

Citation:
Envoyé par Punaise & Babe Voir le message
Les enfants peuvent être tout autant stimuler en cpe qu'en mf. Par contre, je crois qu'il est préférable pour un enfant de 3-4 ans de fréquenter un cpe pour qu'il s'habitue à fréquenter plusieurs personnes (enfants et adultes) et il sera dans un groupe avec des enfants de son âge, comme à l'école primaire. Ça peut l'aider à se préparer.

Je sais pour l'avoir vécu. Passer d'une maison bien confortable et ne pas fréquenter beaucoup de personnes. Quand tu rentres dans une grande école et que tu es hyper timide, ça n'aide pas du tout à te faire des amis car tu n'as eu de vie sociale avec d'autres ou très peu..... Tu n'es même pas capable d'adresser la parole aux autres amis de ta classe et ça te suis pour le reste de ton primaire, sinon au secondaire aussi......

De toute façon, ce ne sont pas tout les parents qui ont la chance d'avoir de la place en CPE. Beaucoup l'espère et ne reçoive jamais l'appel.....
Je comprends bien c epoint de vue là aussi. Par contre, dans le cas de certains enfants, je ne crois pas que ça aide vraiment. Moi aussi j'étais (et je suis toujours !) hyper timide. Tellement qu'après un an passée assise à l'avant mon prof ne se rappelait pas de mon nom... Mais j'aurais été tellement, tellement malheureuse d'être dans une "grande" garderie ! Justement pour ça ! C'est ma nature, j'aurais été aussi timide et timorée dans un CPE qu'à l'école, ç ane m'aurait pas dégêné mais bien au contraire, marqué encore plus. Pour m'épanouir, ç ame prenait un petit environnement chaleureux, avec quelques personnes que je connaissais bien. Là, j'étais moi-même.

Donc, je ne pense pas que ce soit un gros plus pour un enfant de fréquenté un tel milieu dans le but de le sociabiliser ou de le préparer à une grande école. Je crois que c'est bien pour un enfant déjà sociable, qui a de la facilité à s'adapter et à créer des liens. Ne pas oublier qu'un milieu familial, quoique plus petit, comporte aussi d'autres enfants, donc côté sociablisation ça va aussi.

Mais chaque enfant est différent et a des besoins et des aptitudes différentes, donc il faut toujours prendre ça en compte quand on choisi un milieu, peu importe lequel.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#25)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Remercié: 231 fois, 120 msg
Par défaut 12/04/2014, 16:31

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Désolée mais on a pas la même définition de bête, ça paraît que tu n'es pas habituée de discuter, aussitôt qu'on ne pense pas pareil comme toi j'imagine qu'on est bête..... discussion close avec toi sur ce sujet, bonne journée ensoleillée
Encore un ton plutôt sur la défensive. Enfin, c'est ce que je perçois...
Les perceptions sont différentes d'une personne à l'autre, surtout avec les écrits. Je suis très bien capable de discuter sans être impolie, ni juger l'opinion des autres et je ne viens pas ici pour m'obstiner. Sur ce, bonne journée.

Punaise & Babe

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#26)
Philomene007
Déluré(e)

Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut 12/04/2014, 19:43

C'est une épineuse question.

Personnellement, je trouve que l'installation est au service du parent. C'est à dire que les longues heures sont accommodantes pour le parent, la continuité de service (pas de vacances, peu de fériés) est accommodante pour le parent. Mais dans certains endroits, du roulement de personnel, il y en a. Non seulement les enfants auront des regroupements en début et en fin de journée, en plus d'avoir leur éducatrice principale 4 jour semaine et une remplaçante une journée semaine...Alors pour la stabilité, on repassera.

Plusieurs parents s'imaginent que l'installation c'est GÉNIAL! mais plusieurs installations donnent très peu accès a du matériel de bricolage.

Le ratio pour les plus grand (1 éducatrice pour 10 enfants) est quand même élevé. La dame en mf est limité à 6, elle aura plus de temps pour chacun.

Le milieu familial, lui est souvent plus chaleureux. Mais aussi moins structuré au quart de tour. Pour certain ce sera un défaut, pour d'autres une qualité. C'est évident que les interruptions de service sont plus fréquentes, les vacances peuvent être un fardeau. Mais le lien d'attachement entre l'éducatrice et les enfants est plus fort aussi.

Tout dépend comme parent à ce que votre emploi peut vous offrir comme flexibilité, la distance du lieu de garde potentiel, l'éducatrice que vous rencontrez....

La qualité de service peut être tellement variable...un ou l'autre, tout n'est pas noir ni blanc...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#27)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Remercié: 231 fois, 120 msg
Par défaut 12/04/2014, 20:47

Citation:
Envoyé par Philomene007 Voir le message
C'est une épineuse question.

La qualité de service peut être tellement variable...un ou l'autre, tout n'est pas noir ni blanc...
Effectivement, j'ai travaillée dans une installation privée subventionnée (7$) où je vous dirais que ce n'étais pas agréable d'y travailler et je n'y enverrais jamais mes enfants. Ce n'est pas parce que c'est une installation à 7$ que c'est bon. Des patrons en installation privée qui veulent l'argent dans leurs poches et non pour les enfants, malheureusement ça existe.

Punaise & Babe

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#28)
silent night
Déluré(e)

Remercié: 475 fois, 315 msg
Par défaut 13/04/2014, 07:30

Moi cest carrement non pour linstallation avec un bebe ! De ce que jai visiter cest tres securitaire et comme disent les autres ya des pour et contres ... Parcontre les filles qui etaient la ou jai visiter etait super jeune avec un diplome mais probablement sans experience et aussi sans enfants donc ca je tripais pas ! Ya rien de mieux que lexperience avec lenfant que tu eleve car dans les livres cest pas pareil , cest quand meme des enfants qu on soccupe pas des machine qui doivent reagir comme ca avec tel ou tel intervention breff moi jai toujours apprecier avoir comme rsg une maman dexperience qui a le vecu de ses propres enfants car souvent les enfants des autres cest du gateaux !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#29)
ticastor
Extraverti(e)

Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 22/04/2014, 10:56

Citation:
Envoyé par tulipemauve Voir le message
Bonjour,

Je suis une nouvelle maman et je cherche la première garderie de mon fils.

Votre opinion: Milieu familial ou garderie privée en installation ?

Mes priorités à part tout ce qui est basique: la stimulation et des heures flexibles...
Merci
Attention aux garderies en milieu familial, elles ne sont pas souvent de très bonne qualité, même s'il y a des exceptions:

Tout d'abord, sachez que n'importe qui peut ouvrir une garderie dans sa résidence au Québec et que la formation est inadéquate:

Garderie en milieu familial: une formation au rabais

extrait:
Citation:
Presque n'importe qui peut diriger un service de garde en milieu familial à 7 $ au Québec. Les exigences de formation sont minimales. Et le contenu des rares cours exigés est souvent de piètre qualité. La preuve : sans compétences particulières en la matière, notre journaliste a obtenu un permis du gouvernement pour offrir des formations aux responsables de service de garde de la province.
Citation:
Dans l'une des rares études publiées sur le sujet, en 2005, Mme Japel a conclu que la majorité des services de garde en milieu familial de la province étaient de qualité «minimale» et «ne favorisaient pas le développement de l'enfant».
En choisissant une garderie en milieu familiale, vous risquez davantage de tomber sur une RSG qui est mal formée. Un secondaire 5 n'est même pas requis pour ouvrir une garderie!

À lire aussi cet article publié hier:

Québec étudiera la qualité des milieux de garde

Garderies en milieu familial, un réseau opaque

extrait:
Citation:
Au Québec, 72% des «places en garderie à 7$» sont offertes dans des services de garde en milieu familial. Impossible de juger de la qualité de ces milieux actuellement, puisqu'aucune étude n'a été menée sur le sujet depuis 2005.
Toutes les informations concernant une garderie en milieu familial restent confidentielles au Québec, vous n'aurez donc jamais le nom des personnes chez qui on a trouvé de graves lacunes au sein de leur service.

Citation:
Certains directeurs de bureaux coordonnateurs trouvent d'ailleurs que le réseau est trop permissif. «On laisse passer plusieurs choses, comme des RSG qui laissent les enfants beaucoup trop longtemps devant la télévision. D'autres qui ne sortent jamais dehors. Qui n'offrent pas assez de nourriture...», précise une directrice de bureau coordonnateur de Montréal.
Citation:
71% des garderies en milieu familial subventionnées étaient de qualité «minimale ou carrément inadéquate».
La chroniqueuse Rima Elhouri a dénoncé ce matin la lenteur du système pour fermer les garderies inadéquates et parfois même dangereuses pour les enfants:

À faire hurler

extrait:

Citation:
On sait que les CPE s’en tirent généralement mieux que les autres. La moitié d’entre eux offrent de bons services. Dans les services de garde en milieu familial, c’est là qu’on retrouve le plus de variations de qualité. Quant aux garderies privées, ce sont elles qui font l’objet de plus de plaintes et qui récoltent le plus de mauvaises notes.
Citation:
Si ces garderies ont fermé leurs portes, tout est bien qui finit bien, non ? Non, malheureusement. Car ces cas ne sont que la pointe de l’iceberg d’un système qui tolère que la majorité de ses garderies soient de piètre qualité.
Voilà, tout cela devrait vous éclairer largement. Tant que le système ne sera pas plus transparent et plus rapide à révoquer les permis des garderies qui ne respectent pas les normes, je vous conseille de vous tourner vers les installations où les contrôles sont beaucoup plus serrés et réactifs.

PS: Il s'agit ici de faits, non de faussetés ni de mensonges. Même des bureaux coordonnateurs s'attendent pour dire qu'il y a un réel problème.

Si des RSG croient que leur chapeau leur fait, il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux. Si ça ne concerne pas votre service de garde, l'article ne devrait pas vous choquer outre-mesure.

Des faits, que des faits.

Je ne suis pas une RSG

Dernière modification par ticastor 22/04/2014 à 11:07. Motif: corriger des fautes

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
twino2
Extraverti(e)

Remercié: 372 fois, 191 msg
Par défaut 22/04/2014, 11:07

En tout cas, si ce derniers commentaire était pour mettre en lumière il était certainement pour démontrer UN SEUL COTÉ de la médaille et prouve que son auteur est pro installation et CPE. on ne pourrait faire un commentIre plus biaisé lol!
Pour ma part, je suis une fière utilisatrice d'un MFA. La communication avec ma RSG est la clé du succès de notre entente. Je n'ai rien àredire sinon que du positif.

Mon conseil perso. Fit toi à ton instinct et fait un choix en respect avec les besoins de ton enfant (car il peut être différent d'un enfant à l'autre). Tu ne porras pas te tromper.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Financement d'une installation Virgo Ouvrir une garderie 2 06/03/2012 16:59
Ouverture d'une installation titta Ouvrir une garderie 10 05/01/2012 19:47
Ouvrir une installation citronelle Ouvrir une garderie 1 03/04/2011 07:23
C'est une installation ou un MF ? gege Ouvrir une garderie 1 25/01/2009 09:38
Garderie en installation veroniqueetwilliam Ouvrir une garderie 3 19/06/2008 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie