32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Moi_forum
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 315 fois, 142 msg
Par défaut 21/10/2014, 18:23

j'ai ecouté l'entrevue avec la présidente de la Fipeq, cette fèdération regroupe les différentes ADIMs qui lui est notre syndicat. Selon ma compréhension de son statut je suis triste d'admettre qu'elle parle en notre nom. Je ne suis pas d'accord avec ses propos en ce qui concerne les RSG privées. Peut être que d'autres vous diraient autrement, je ne suis pas les autres.

Quelqu'un parlait que la retenue sur notre paie pour nos vacances qu'ON l'avait votés. Avec un ON en majuscule. L'adoption d'une entente collective ne se fait pas point par point, c'est un tout. Donc on accepte ou on refuse le TOUT! Nous avons acceptés car beaucoup d'autres points étaient points positifs, ceux ci annulaient le désagrément de celui la. Soit dit en passant, donner un montant sur ma paie en prevision de mes vacances m'importe peu. J'apprécie le chèque au mois je juin. D'autres aimeraient mieux administrer eux même leur argent. Je respecte le choix de chacune mais ça ne change au fait que la convention est écrite de mēme.

Mamylou, vous semblez fâcher, frustré ou je ne sais quoi, mais sachez que je ne suis pas votre énemie. Je suis une RSG qui appui toujours votre travail au privée et parfois je viens ici chercher conseil ou encore partager mes connaissances en matière de loi pour aider les RSG avec des questionnements. Nous sommes tous adultes ici. Je crois que d'essayer de découdre l'autre n'est pas du tout nécessaire ou approprié dans ce cas. Je ne peut tout de même pas être tenue responsable de ce que dit la présidente de la FiPEQ, qui en passant n'est PAS la prèsidente de mon ADIM (mon syndicat). Selon ma compréhension des choses et de ce que j'entends en AG, ce sont les installations privées subventionnées qui sont ceux qui coutent une fortune et qui poussent comme des champignons et en bonus, qui on la palme d'or pour les plaintes de la part des utilisateurs de leur services.

Quand je parlais de désinformation des médias, je parlais de la ministre qui dit qu'on gagne 52,000$ ou encoe que les médias disent que nous chargeons plein tarif aux parents les journées de grève ( on charge zero$ et on recois zero $). Il ne faut pas croire tout ce qu'on entend.

Les enjeux de mon travail sont TRÈS différentes des vôtres. J'ai deux instances patronale qui gère et qui ME gere, pas vous!!! Ici, je faisait pas référence au travail que nous faisons auprès des enfants mais plutôt l'ingèrance et l'abus que je/nous vis avec les agents à la conformité ou encore la direction du BC. Exemple pour satisfaire: comme tu connais les lois, tu dois savoir que les locaux utilisés par les enfants doivent être tenus à 20 degrés celcius. Je programme donc mon thermostat digital à 20. La madame coucou, ou l'agent à la conformité, quand elle vient chez nous, elle se promène avec son thermomètre pour voir si le 20 degrés et atteint partout, au plafond, au millieu de la pièce et elle fini au plancher qui inévitablement n'est pas la même température que le plafond. Nous devons donc s'assurer que le plancher soit a 20 ce qui veux dire que le thermostat doit etre a 24 degrés. Abus pure et simple! Heureusement, cette pratique vite répandue parmi les BC fût défaite dernièrement et ne sera plus utilisé. J'espère que ça répond mieux à ton commentaire.

Au sujet du RCR, cest effectivement un règlement et non une loi, tu as raison, veuillez excuser mon lapsus. Je me perd avec toutes ces restrictions avec lequel nous devons composer en tant qu'accréditées. Mais cela dit, tous règlements et lois sont modifiés constament par notre très cher MFA. Et ça à moins d'être accrèditèe, tu ne le sauras pas car il n'y a pas d'avis ou atre. Les Bc recoivent de communiqués du MFA nous étant addressés. Les lois et règlements on été modifiées en 2010 et avril 2014...

Ton commemtaire sur le fait que j'ai 5 places et que je me plaint, je lis et relis et je comprend pas ton problême, je ne blâme personne. Je compte même baisser à 4 enfants l'an prochain. Heureusement mon mari gagne bien sa vie. Mais peu importe le nombre d'enfant que nous gardons, c'est les heures travaillés que sont revendiqués et non pas la subvention des enfants. Je crois que tu te mélamges avec qq d'autre.

Je n'apprécie pas de me sentir attaqué parce que je choisi de faire avancer mes conditions de travail. J'espère sincèrement que vous en rècolterez à moment donné. Ce commentaire déplacé par mme Courville, ce n'est pas Moi_forum qui l'a dit. Ce serait bon de s'en rappeler.Allez sur le site de la FIPEQ exprimer votre mécontentement si cela vous enchante. Au moins la ça servira peut être à quelque chose.

La solidarité madame, je crois que vous ne la sentez pas car selon vos propos vous semblez plutôt pessimiste et individualiste tandis que je considère que je suis plus de nature rassembleuse et optimiste. Le 100$ donné aux RSG, en fait aux RSG associé à l'ADIM Montréal n'est qu'on fond de grève qu'elles ont amassée. Pourquoi elle n'y aurait pas droit. Après tout ce fond de grève est récolté à même leurs cotisations syndicales! Je ne vous connaît pas, mais je crois que vous vous êtes laissé aller sur l'émotion et malgré que cela puisse arriver à n'importe qui, c'est pas plus plaisant pour autant.

Dernière modification par Moi_forum 21/10/2014 à 18:51.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi_forum pour ce message:
non lus
  (#52)
mamylou
Épanoui(e)

Remercié: 204 fois, 101 msg
Par défaut 21/10/2014, 19:06

Désolée Moi_forum. Je ne suis nullement fâchée ou frustrée je suis juste excédée d'entendre dire des inepties tel que les services de garde prives ne devraient pas être "subventionnés" par les remboursements anticipés, que ça enlève de la clientèle aux rsg accréditées. D'entendre que les services de garde accrédités doivent subir toutes sortes d'abus de la part des BC et du ministère alors que rien ne les obligent à rester accrédités. Je considère que tout ça est une bien mauvaise presse pour tout les services de garde reconnus ou prives.

Pour ce qui est de la solidarité ce n'est pas que je sois négative, mais j'ai lu des propos sur certains Facebook qui me désolé au plus au point lorsque je pense que ces personnes s'occupent de jeunes enfants. (contre aemfq, rsg-CSQ entre autre)

Je ne suis pas contre le fait de vouloir améliorer ses conditions tout le monde veut plus d'argent. Mais il faut voir la capacité de payer que ce soit des parents pour le prive ou des contribuables pour les accrédités.

Sur ce j'espère que tu comprendras que je faisais que répondre à ton "post" en rectifiant ce qui m'apparaissait ambigüe.
Je consulte très régulièrement le site du ministère et lis régulièrement les versions administratives des lois et règlements parce que ça m'intéresse !

Sans rancune

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#53)
lililabeille
Extraverti(e)

Remercié: 504 fois, 269 msg
Par défaut 21/10/2014, 20:18

Merci moi-forum d'avoir pris le temps de répondre à ma question

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#54)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 22/10/2014, 06:13

Bon matin,
Si une rsg accréditée a des poupons à longueur d'année je me demande comment elle fait donc déjà en partant d'ajouter le montant pour poupons durant une année comme calcul n'est pas valide.
Ensuite avec les déductions forcées il reste pour arrondir environ 24.00 par enfant plus le 7.30 du parent et parfois la subvention d'un poupon et surtout il ne faut pas se retrouver avec une ou 2 ou 3 places vacantes pendant des périodes plus ou moins prolongées.
Pour diminuer l'impôt faut des dépenses et même si on ne pense pas à l'impôt une service de qualité qui veut se démarquer comme l'a déjà mentionné quelques personnes investi donc égal dépenses donc en bout de ligne franchement celles qui font le salaire mentionné et bien tant mieux mais donnez moi votre recette
Surtout ne pas calculer les heures de travail oups je veux dire les heures que l'on se pogne le beigne.
Je ne crois pas que la personne du vidéo parlait réellement des services de garde en milieu familiaux privés mais bel et bien de garderies privées , cela doit être anxiogène de passer devant les caméras et ce même si tu en a accepté le mandat.
Bon si je veux gagner ma pitance je dois continuer ma journée qui a débuté à 5h30 et va se terminer vers 18h30 si tout va bien , hon j'oubliais je dois aller faire des commissions pour la gardo :-)
Bonne journée
Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Ça ne fait pas 7 enfants! Voici le calcul en détail!

Subvention de base 27.57 + 7= 34.57$
Subvention pour poupon 10.41$ de plus par jour.

Donc un service de garde avec 6 enfants dont 1 est poupon ça donne ceci:

6 x 34.57 (subvention. De base) = 207.42$ par jour x 237 ( jours ouverture annuel) = 49158.54

À ce montant on ajoute la subvention. Poupon de 10.41$ par jour x 237 = 2467.17$

Alors le revenu pour un service avec 6 enfants dont 1est poupon est:

49 158.54$ (subvention pcr) + 2467.17$ (subvention. Poupon) = 51 625.71 de revenus annuels.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#55)
lililabeille
Extraverti(e)

Remercié: 504 fois, 269 msg
Par défaut 22/10/2014, 06:41

Citation:
Je ne crois pas que la personne du vidéo parlait réellement des services de garde en milieu familiaux privés mais bel et bien de garderies privées , cela doit être anxiogène de passer devant les caméras et ce même si tu en a accepté le mandat.
Yingyang elle parlait clairement des milieux familial privés, et de vouloir couper les subventions aux parents. Une information qu'elle a donné sans même s'en faire tordre le bras. Tu te souviens de la grève étudiante et de Gabriel Nadeau Dubois? Tu te souviens de entrevues très difficile qu'il a subit. Tu te souviens combien de fois les journalistes ont essayer d'avoir son opinion personnel? Jamais il n'a flanché, et si il l'avait fait il perdait son poste de porte parole sur le champ. Il y avait des étudiants des asso qui écoutaient et épluchaient chacune de ses apparitions publiques pour s'assurer qu'il ne disent pas un mot pour lequel il n'était pas mandaté (je le sais car fiston faisait parti de cette "brigade"). Quand tu prends le poste de porte parole ou de présidente tu ne parle plus en ton nom mais au nom des membres. J'ai été présidente d'association ce n'est pas facile mais c'Est la job à faire. C'est pour ses raisons que j'ai écris qu'elle devrait être soit destituer de son poste ou faire des excuses à moins que ce point ait réellement été voté par les membres. Sur ce je vais aller lire sur le site de la FIPEQ comme moi-forum le suggère

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#56)
mamylou
Épanoui(e)

Remercié: 204 fois, 101 msg
Par défaut 22/10/2014, 06:59

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bon matin,
Si une rsg accréditée a des poupons à longueur d'année je me demande comment elle fait donc déjà en partant d'ajouter le montant pour poupons durant une année comme calcul n'est pas valide.
Ensuite avec les déductions forcées il reste pour arrondir environ 24.00 par enfant plus le 7.30 du parent et parfois la subvention d'un poupon et surtout il ne faut pas se retrouver avec une ou 2 ou 3 places vacantes pendant des périodes plus ou moins prolongées.
Pour diminuer l'impôt faut des dépenses et même si on ne pense pas à l'impôt une service de qualité qui veut se démarquer comme l'a déjà mentionné quelques personnes investi donc égal dépenses donc en bout de ligne franchement celles qui font le salaire mentionné et bien tant mieux mais donnez moi votre recette
Surtout ne pas calculer les heures de travail oups je veux dire les heures que l'on se pogne le beigne.
Bon si je veux gagner ma pitance je dois continuer ma journée qui a débuté à 5h30 et va se terminer vers 18h30 si tout va bien , hon j'oubliais je dois aller faire des commissions pour la gardo :-)
Bonne journée
Le calcul que j'ai fait était pour illustrer ce que peut atteindre le revenu pour un service accrédite. C'est comme les éducatrices en installation quand ils parlent de 28000$ par année c'est pour un poste à temps complet.

Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "les déductions forcées"?

Peut importe que la personne parlait des garderies prives ou des milieux familiaux, le remboursement anticipe est un crédit d'impôt pour frais de garde pour les parents qui n'ont pas de places a7.30$ mais pourtant ils y contribuent par leurs impôts. Alors peut importe le mode de garde ces gens ont aussi droit à un remboursement.
Sur ce bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#57)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 22/10/2014, 07:21

Syndiquées ou pas syndiquées, accréditées ou privées... Celles qui se pigment pas le beigne, se lève à 5hre le matin et terminent bien après la fermeture de leur service respectif! J'ai pas pitié de personne ici!

On est entre nous autres là, j'en doute pas que vous vous arrachez les cheveux de sur la tête de temps en temps, que c'est difficile au quotidien... Je serai ben mal placée pour vous dire que vous travaillez pas fort!

Croyez-vous que votre service serait de moins bonne qualité sans les madame de coucous ? Croyez-vous que vous arrêteriez de donner une nourriture saine aux enfants ? Arrêteriez-vous de bricoler, d'aller dehors, de les changer dès qu'il y a une odeur de caca ? Faites vous semblant de les aimer comme les votre ? Ces seriez-vous de vous inquiéter quand ils sont malades ?

Je crois que les réponses à mes questions dans la plupart des cas est NON! Les RSG du privé avec les propos de la présidente qui semblent refléter une partie des gens qu'elles représente, caméra ou pas, laisse entendre que nous ne sommes pas comme vous. Oui on est dans le même bateau, on fait le même travail, nous avec moins de restrictions mais avec un salaire moindre et vous avec plus de restrictions mais plus de salaire. Nous faisons face à la même penurie, on lit souvent ici qu'on gère les mêmes problèmes.

Augmenter les salaires ne va qu'augmenter le nombre de personnes disposer à s'ouvrir un SDG. Le travail, je ne vois pas comment il pourrait être moins ardu, ce qu'il y a à faire doit être fait! Les parents ne travaillent pas tous de 8h à 16h, pour offrir 10 heures à tous il faut ouvrir tôt fermer tard! Si mon boss me dit de rentrer a 7h, je me vois mal lui dire, ben non je fais déjeuner ma fille à cette heure là lol

Moi je pense à mes enfants qui vont devoir payer nos niaiseries et j'aimerais bien leurs laisser une chance d'avoir les moyens d'envoyer leurs enfants ou ils veulent, à un prix raisonnable. Si le gouvernement fini par s'ecoeurer il va construire plus de CPE, retirer les subventions à toutes les garderies subventionnées et revenir en arrière en offrant un crédit d'impôt aux parents. On ne se respecte même pas entre nous pourquoi le reste de la societe le ferait... Notre cote est déjà assez basse de même je trouve!

Bonne journee

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#58)
Micali
Indomptable

Par défaut 22/10/2014, 09:24

Autre petite question Voulez-vous qu'on lève la barre plus haute niveau scolarité ? Un super salaire, une super formation! Si je vous offre de suivre 3 ans d'université pour avoir les conditions demandées aux tarifs demandés et que votre salaire sera équivalent à un prof en plus des déductions, accepterez vous ? La majorité des accréditées ont elles leurs équivalences ?

C'est de la job avoir un service de garde mais ça permet à beaucoup de femmes d'avoir un salaire décent avec disons le peu de scolarité! Je peux fermer demain matin, reprendre ma job ou une autre pour 4 fois ce que je fais, on m'a reprocher de ne penser qu'à ma situation, tu gagnés combien au salaire minimum 40 heures semaine à vendre du linge ? Tu t' organises comment pour le transport, les lunchs, les enfants, l'épicerie ? Travailles tu vraiment moins d'heure au final ? Arrêtes tu d'avoir des problèmes familiaux et d'argent ?

Bon j'avais plus qu'une question lolllllll

Réponse avec citation
non lus
  (#59)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 22/10/2014, 12:51

Mon dieu que les couteaux volent bas... je trouve ça tellement dommage!

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#60)
Micali
Indomptable

Par défaut 22/10/2014, 13:23

Je crois que cette grève péter l'abcès

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs! Ce que je trouve horrible c'est l'ambiance qu'il y a sur tout le forum. Vivement que quelqu'un tranche et que comme d'habitude on en subisse toutes les conséquences!!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre opinion svp mamanencolere Gestion d'une garderie 7 23/05/2014 12:58
Votre opinion ? miadon Garderie au quotidien 10 01/03/2012 13:07
Votre opinion Paix intérieure Garderie au quotidien 5 07/10/2011 17:23
Votre opinion svp Mylan Ouvrir une garderie 12 09/09/2011 18:23
Votre opinion nanimo Expériences avec les parents 7 12/02/2011 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie