|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

23/06/2009, 20:37
Ca dépend toujours de ce que vous recherchez.. Une ÉDUCATRICE ou une GARDIENNE... Certaines personnes ne semblent pas comprendre la différence...
À 14enfants, je ne crois pas que la RSG est le temps nécessaire d'éduquer l'enfant... Ce qu'elle est sensé faire selon l'emploi qu'elle occupe...
Si vous ne voulez qu'une gardienne, ben oui, vous serez ben content. Surveillance, changement de couche et diner...
Le résultat ne sera pas pareil lorsque l'enfant ira à l'école...
J'ai fait les deux dans un MF, et je ne trouve pas ca valorisant de faire du gardiennage alors que mon métier est de faire de l'éducation aux enfants...
Tu peux faire des collages, bricolages, lectures, etc sans nécessairement que les enfants y apprennent quelques choses réellement.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

26/06/2009, 14:49
Citation:
Envoyé par Petite Étoile
Mon opinion,
Je pense que si les parents sont au courant, c'est qu'à mon humble avis, les enfants devaient y être très bien.
|

Moi je pense que du a un trop grand monque de place les parents sont pris a envoyer leur enfants la j'ai recu beaucoup d'appel de parent que justement il veulent sortir leur enfants de cette situation a mon avis TERRIBLE . si tu as un milieu a plus de 6 enfants tu fais ca pour $$$$$$$$$$ seulement et non pour le bien-etre des enfants  ouff je change de sujet.... SURTOUT qu'ici a Varennes il y a beaucoup trop de service de garde hors norme cote ratio !!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

26/06/2009, 23:46
Citation:
Envoyé par WilEli
Moi je pense que du a un trop grand monque de place les parents sont pris a envoyer leur enfants la j'ai recu beaucoup d'appel de parent que justement il veulent sortir leur enfants de cette situation a mon avis TERRIBLE . si tu as un milieu a plus de 6 enfants tu fais ca pour $$$$$$$$$$ seulement et non pour le bien-etre des enfants
|
Écoute, ça ne veux pas dire non plus que " la personne" qui garde plus de 6 enfants est " seule"..... 
Faut pas mêlée des pommes avec des oranges.
Il y a un manque flagrant de places, mais ça ne veux pas dire (exemple) qu'une personne qui en garde 12 est necéssairement "seule" avec le groupe.
Soyons réaliste!
Avant de porter un jugement aussi gratuit que " faire ça pour les $$$$$" encore faut-il avoir " vu" et " entendu" et surtout de voir " quel genre" de service est apporté aux enfants.
On se plains parce qu'il n'y a pas de place, et on se plains parce que la gardienne en garde 8-9 ou 12 à deux.........
Beaucoup de parents envois leurs enfants et ce en connaissance de cause, alors cessez de pointé du doigt la personne qui garde, moi je crois que c'est 50/50.
Depuis qu'il y a les places à contribution réduite, c'est la cohue totale du jamais vu dans le monde des garderies.
Si tout redeviendrais au prix normal, au prix du privé, des places il y en auraient partout partout au Québec et ce du jour au lendemain.
Moi je pense que les lois devraient changées pour être à égalité entre l'installation, le MF (À $7) et le MF privé (À $25).
Ça règlerait une maudite bonne partie du problème.
Pour la tarification, ce serais toute ou pantoute.
Petite Étoile.
Dernière modification par Petite Étoile 26/06/2009 à 23:50.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

27/06/2009, 00:09
Une autre chose.....
Est ce que les installations privés subventionnées ou non, MF subventionnées ou non, doivent avoir faite voeux de pauvreté pour s'occupé des enfants?
Sans parlé de devenir riche, les règles des MF non subventionnées tel qu'écrites maintenant, suppose que la femme qui gère ça à un conjoint qui peut compenser pour le manque à gagner d'une gardienne au tarif actuel et selon le ratio quelle doit respecté.......
Tu dit que plus de 6 enfants c'est pour le cash?
Bien, dit moi donc comment une personne qui gagne $750/semaine (6 enfants X 5 jours) peut arrivé à payer une maison, assez grande pour accueillir 6 enfants?? 
Sans compter les dépenses reliés à l'opération d'une garderie?
Et les impôts eux?
Et même si le $750/semaine arrivait à payer pour l'hypothèque/loyer, la bouffe, les comptes courants, les articles de jeux, l'infrastructure de la garderie(MF).
Et même si on incluait la nourriture de la famille, les vêtements de la famille de la gardienne, les frais de scolarité de ses enfants......... (Je n'ai mentionné ici que des necéssités), ou est l'épargne dans tout ceci?
Parce que une personne qui ne peut épargner est à mon avis une personne qui est pauvre.
Donc il n'est aucunement question de faire plein de cash.
Dans une carrière comme celle-ci, il faut absolument que la gardienne ne soit pas monoparentale, et que son conjoint est un salaire tout à fait décent.
Autrement c'est de la pauvreté.
Petite Étoile.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

27/06/2009, 00:58
Citation:
Envoyé par WilEli
Citation:
Envoyé par Petite Étoile
Mon opinion,
Je pense que si les parents sont au courant, c'est qu'à mon humble avis, les enfants devaient y être très bien.
|

Moi je pense que du a un trop grand monque de place les parents sont pris a envoyer leur enfants la j'ai recu beaucoup d'appel de parent que justement il veulent sortir leur enfants de cette situation a mon avis TERRIBLE . si tu as un milieu a plus de 6 enfants tu fais ca pour $$$$$$$$$$ seulement et non pour le bien-etre des enfants  ouff je change de sujet.... SURTOUT qu'ici a Varennes il y a beaucoup trop de service de garde hors norme cote ratio !!!!!
|
Et bien moi, tu vois, je suis d'accord avec toi! Je suis tellement tannée d'entendre dire que oui, il peut y avoir un bon service à 12 enfants (exemple)....Désolé, mais on a toutes 2 mains, et s'occuper de 12 enfants, ça veut dire pour moi juste prodiguer les soins primaires, genre bouffe et couche...Et un enfant, ÇA A BESOIN DE PLUS QUE ÇA!  Désolé de la comparaison, mais c'est pas des chiens ou des chats dont on discutes, ici! Un enfant a besoin de plus que de juste combler ses besoins primaires, et on ne s'obstinera pas entre les termes gardienne et éducatrice (que j'ai lu ici), oui, une a un diplôme et l'autre pas, mais les DEUX ont le devoirs de faire plus que ça pour un enfant! Moi, j'ai engagé une gardienne, et elle ne fait pas que GARDER mon enfant, elle le cajole, le berce, le bécotte, lui apprend de nouvelles choses... Et quand mon fils ira en garderie, il y aura une bonne éducatrice, qui le stimulera et lui donnera des soins, et aussi, qui saura lui donner un peu de temps.
ps: En passant, WiIEli, quand j'enverrai mon enfant en garderie ou en MF, j'espère sincèrement tomber sur quelqu'un comme toi...en tout cas, ça me rassure de voir que des gens qui travaillent dans le milieu ont les mêmes valeurs que moi. (surtout que j'habite moi aussi à Varennes, alors je suis un peu inquiète...)
Dernière modification par mamadou 27/06/2009 à 02:33.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

27/06/2009, 01:07
Citation:
Envoyé par Ariankara
Ca dépend toujours de ce que vous recherchez.. Une ÉDUCATRICE ou une GARDIENNE... Certaines personnes ne semblent pas comprendre la différence...
.....
Si vous ne voulez qu'une gardienne, ben oui, vous serez ben content. Surveillance, changement de couche et diner...
|
Oh my god...c'est incroyable de lire ça! Alors pour certaines personnes, une gardienne ne fait que GARDER les enfants, comme elle le ferait avec un chat, par exemple? Bouffe, couche et surveillance? Je trouve ça méprisant pour les gardiennes! La mienne est une perle, elle adore les enfants, les cajoles, leur donne à manger, les berces, les AIMES, tout simplement! Elle joue avec mon fils, lui apprend plein de choses, le stimule, et c'est JUSTE une gardienne, comme certaines personnes diraient! Je crois que le diplôme ne remplace pas toujours le jugement, comme on peut voir! Ceci dit, il y a de merveilleuses RSG et éducatrices hors-pairs, j'ai beaucoup d'admiration pour ces femmes, elles font un travail pas assez payé et valorisé. Quand mon fils ira en garderie, CPE ou MF, j'espère tomber sur une éducatrice qui saura mettre en pratique ce qu'elle a apprit à l'école, et aussi qui saura ÉCOUTER SON COEUR, ou une gardienne pleine de bon sens. Voilà!
Dernière modification par mamadou 27/06/2009 à 02:31.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

29/06/2009, 11:19
Justement, faut apprendre à faire la différence... Une éducatrice n'a pas besoin à mon sens d'avoir un DIPLÔME pour être une éducatrice!
Une RSG qui prend la peine d'ÉDUQUER l'enfant tout en lui apportant confort, réconfort et amour... C'est une ÉDUCATRICE, qu'elle est ou non de diplôme.
Une femme qui en garderait 10 seule, qui fait des bricolages sans rien apprendre aux enfants, qui fait juste les surveiller, nourir, changer de couche... Ben oui, pour moi c'est juste une gardienne! Qu'elle l'aille son diplome ou pas!
Alors pour moi, quelqu'un qui parle d'une gardienne, JE trouve ca injuste, car quelqu'un de compétent pour s'occuper de mon enfant 8h par jour, ne DEVRAIT pas être une simple gardienne!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 69 fois, 35 msg
|

29/06/2009, 13:43
Ca me fait toujours réagir de lire des débats sur éducatrices et gardiennes ...
Ma fille s'est fait garder par sa grand-mère ... ma mère n'a aucun diplôme en service de garde ... ca n'existait pas dans son temps ... Mais je peux vous certifier que ma fille a recu une éducation hors pairs ... et lorsqu'elle est entrée à l'école ... ce fut une première de classe ... aucune difficulté d'adaptation ... c'était une enfant polie, respectueuse qui pourtant n'a pas recu les bons soins d'une éducatrice diplômée ... Pourtant ma mère a su lui inculper de belles valeurs, du respect... Il est évident qu'elle n'utilisait pas des cartes ou des livres de pédagogie pour lui apprendre ses formes ou ses couleurs ... Elle l'emmenait souvent au parc et lui faisait voir les fleurs, lui apprenait à les respecter, à ne pas les briser ... à regarder avec ses yeux et non ses mains parce que c'est fragile ... lui apprenait le rose, le rouge, le blanc, le vert ... à l'automne lui montraient le changements de saisons, lui apprenait à dire bonjour aux gens qu'elle croisait durant leurs promenades... Lorsqu'elle faisait son dîner, ma mère donnait à ma fille une tasse à mesurer lui disait ... ajoute une tasse de sucre, de farine... Elle lui parlait de sa jeunesse ... dans son temps ... lui montrait des photos de comment c'était avant ... Elle prenait le temps de l'aimer et de la respecter ... de la suivre selon son développement à elle ... et non ce que nous avons appris dans un livre parce que c'est la norme ... Elle respectait son rythme à elle ... Pourtant je me répète ... aucune formation d'éducatrice... alors de grâce arrètez de juger les gens sans formation ou avec formation ... Ce sont des enfants d'âge préscolaire ... et prétendre qu'un enfant n'ayant pas accès à une éducatrice diplômée est en carence ... est une absurdité ... Car combien de maman restent avec leurs enfants et qui arrivent à l'école en même temps que les autres avec les mêmes possibilités ... Un enfant ne devrait jamais fréquenter une garderie avant l'âge de 2 ans et si possible jamais avant l'âge de 4 ans ... Le Dr Chicoine (pédiatre de Ste-Justine) à écris un merveilleux livre sur le sujet: Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ...
C'était mon opinion ...
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

29/06/2009, 18:44
petit philous : c'est exactement ce que Ariankara disait que c'est pas le diplome qui fais l'educatrice, c'est la passion, on peut avoir le diplome et se pogner le derriere ou ne pas en avoir et etre passionné et rendre les enfants heureux pareil...
Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

29/06/2009, 20:10
Citation:
Envoyé par PetitsPhilous
Ca me fait toujours réagir de lire des débats sur éducatrices et gardiennes ...
Ma fille s'est fait garder par sa grand-mère ... ma mère n'a aucun diplôme en service de garde ... ca n'existait pas dans son temps ... Mais je peux vous certifier que ma fille a recu une éducation hors pairs ... et lorsqu'elle est entrée à l'école ... ce fut une première de classe ... aucune difficulté d'adaptation ... c'était une enfant polie, respectueuse qui pourtant n'a pas recu les bons soins d'une éducatrice diplômée ... Pourtant ma mère a su lui inculper de belles valeurs, du respect... Il est évident qu'elle n'utilisait pas des cartes ou des livres de pédagogie pour lui apprendre ses formes ou ses couleurs ... Elle l'emmenait souvent au parc et lui faisait voir les fleurs, lui apprenait à les respecter, à ne pas les briser ... à regarder avec ses yeux et non ses mains parce que c'est fragile ... lui apprenait le rose, le rouge, le blanc, le vert ... à l'automne lui montraient le changements de saisons, lui apprenait à dire bonjour aux gens qu'elle croisait durant leurs promenades... Lorsqu'elle faisait son dîner, ma mère donnait à ma fille une tasse à mesurer lui disait ... ajoute une tasse de sucre, de farine... Elle lui parlait de sa jeunesse ... dans son temps ... lui montrait des photos de comment c'était avant ... Elle prenait le temps de l'aimer et de la respecter ... de la suivre selon son développement à elle ... et non ce que nous avons appris dans un livre parce que c'est la norme ... Elle respectait son rythme à elle ... Pourtant je me répète ... aucune formation d'éducatrice... alors de grâce arrètez de juger les gens sans formation ou avec formation ... Ce sont des enfants d'âge préscolaire ... et prétendre qu'un enfant n'ayant pas accès à une éducatrice diplômée est en carence ... est une absurdité ... Car combien de maman restent avec leurs enfants et qui arrivent à l'école en même temps que les autres avec les mêmes possibilités ... Un enfant ne devrait jamais fréquenter une garderie avant l'âge de 2 ans et si possible jamais avant l'âge de 4 ans ... Le Dr Chicoine (pédiatre de Ste-Justine) à écris un merveilleux livre sur le sujet: Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ...
C'était mon opinion ...
|
c'est beau ce que tu as écris sur ta maman et ta fille.....  
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|