32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je ne sais plus quoi faire :(
non lus
  (#1)
mamyly3
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 27 fois, 24 msg
Par défaut Je ne sais plus quoi faire :( - 11/01/2015, 10:17

J'ai une petite fille avec moi depuis 1 an et demi, elle a 2 ans et demi. C'était une cocotte super intelligente et elle parlait vraiment bcq pour son âge.
Depuis que maman est arrêté de travailler en août pour BB #2 la petite est malheureuse et ne veut plus venir à la garderie. Elle s'ennuie de maman.
Maman a accouché en septembre et depuis la petite pleure toute la journée avec moi. Elle se couche dans un coin et suce son pouce. Quand un ami l'approche pour jouer elle crie de s'en aller et veut sa maman.
Je me suis dit sa va passer c'est certain mais là je suis découragé un peu,ça va faire 5 mois que c'est comme ça.
L'ambiance de ma garderie est rendu négative et les autres amis sont tannés de ces agissements.
J'ai besoin de vos opinion!
Qu'est ce que je fais? Je suis même rendu à penser de couper le contrat
Je suis plus capable!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamyly3
Épanoui(e)

Par défaut 11/01/2015, 10:44

Quand on sort dehors elle hurle et hurle tout le long pcq elle n'est pas capable de sucer son pouce. Je réussi à la calmer un peu si je m'occupe seulement d'elle ou la berce. Mais à 6 vous savez qu'on ne peut pas faire ça. Les autres ont besoin de moi aussi. Pendant les jeux diriger elle ne absolument pas participer.
Je pensais que les vacances de Noel aurait arranger la situation mais non, je pense qu'elle est pire encore

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 11/01/2015, 19:04

Comment reçois tu cette petite a chaque matin... en la plaignant d'être avec toi plutot qu'à la maison avec sa maman?
Peut etre la recois tu en lui disant bien non ma belle tu vas voir que ca va passer vite, que ta maman va venir te chercher plus tard... je te comprend tu voudrais tellement etre avec ta maman ?

Malheureusement certains comportements d'enfants sont entretenus par les message verbaux et non verbaux de l,adulte qui reçoit cet enfant.

Oui elle est avec toi... tu la maltraite ? non
Tu la rassure dans le choix que sa maman et son papa on pris de la laisser dans ton milieu de garde ? C'est toi qui sais...
Tu connais les raisons qui amènent les parents a laisser la petite a ton sdg ?
Penses tu que certains de tes gestes, mots ou silences peuvent entretenir les comportements piteux que cette petite te démontre?

Voila quelques pistes pour t'aider a trouver des solutions.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 11/01/2015, 22:15

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...ecole-garderie

ce lien peut t'apporter des pistes.

Je crois comme il a été dit qu'il faut faire attention à ne pas laisser sous-entendre de quelque manière que ce soit que l'enfant serait mieux d'être avec sa maman, que ça excuse son comportement, etc.

C'est correct de la comprendre, mais je crois qu'il faut la guider maintenant à passer par dessus ce sentiment négatif, l'aider à accepter la situation qu'elle ne peut changer, retrouver une sécurité si cet évènement l'a rendu anxieuse, etc. Peut-être aurait-elle besoin d'être davantage dans les bras ou d'être avec toi en tout temps pour un moment... jusqu'à ce qu'elle trouve ça plate et décide d'aller jouer et d'être avec les autres. Accorde le moins d'attention possible au négatif, mais relève et encourage chaque petite chose positive.
Pour les cris, tu peux lui dire qu'elle a le droit de ne pas être contente, par contre, les cris ne sont pas accepté. Lui proposer d'autres façon d'exprimer son mécontement ou ses sentiments, comme des pictogramme, du dessin, des jeux défouloires, des histoires qui parle de enfant qui devient grande soeur, etc.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#5)
mamyly3
Épanoui(e)

Par défaut 11/01/2015, 22:41

Merci pour vos conseil. J'ai tout essayé. J'ai essayé avec le positif de lui dire vient avec moi on va le faire ensemble ou c'est bien tu as bien fait ça ou ça. Mais dès que je la quitte pour un autre ami ou autre chose, elle recommence à pleurer. Moi je me dis qu'il faut que je donne de l'attention aux 5 autres qui eux sont super, participe et écoute les consignes.
Au début je lui donnait bcq bcq d'attention mais la ça fait quand même 5 mois que ça dure!
Plus ça va plus ça empire. Le matin je l'accueille avec un gros sourire et lui demande si ça va bien aujourd'hui comme si rien n'était. Elle arrive la première alors ca va pas si pire je suis seule avec elle, mais quand les amis arrivent, le bal commence. Elle me demande est ce que je peux sucer mon pouce et se mets à pleurer pour le reste de l'avant midi
Je dois vous avouer que je ne trouve pas ça facile cette situation. Elle est vraiment malheureuse pauvre cocotte

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamyly3
Épanoui(e)

Par défaut 11/01/2015, 22:44

Marie-Fleur j'ai lu ton lien et moi la petite c'est ça elle veut rester à la maison avec maman et BB. De plus mamie vient souvent aider maman pour s'occuper du nouveau né, ça aide pas la petite à vouloir quitter pour la garderie.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
tetoune1979
Épanoui(e)

Remercié: 63 fois, 49 msg
Par défaut 12/01/2015, 08:56

J'ai eu une situation semblable a la tienne .La petite fille voulais sa maman constament elle pleurait toutes la journée,mangeais pas dormais pas ,breff c'était l'enfer.J'ai parler a la maman seul et elle ma dit qu'elle l'envoyait pour pas qu'elle perdre l'habitude de venir à la garderie.Après 5 mois de pleure intense ,la maman a compris que la petite avait perdu sa place et elle avait besoin de temps avec elle.Je lui est offert de prendre bébé quelque heure pour pouvoir passer du temps de qualité avec sa fille seul.Sa énormément aider et après elle est venu à la garderie 3 jour semaine.Il a des enfants qu'il on besoin de leur parents car il perdre leur place et d'autre sa change rien.

tetoune1979

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié tetoune1979 pour ce message:
non lus
  (#8)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 12/01/2015, 09:48

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Comment reçois tu cette petite a chaque matin... en la plaignant d'être avec toi plutot qu'à la maison avec sa maman?
Peut etre la recois tu en lui disant bien non ma belle tu vas voir que ca va passer vite, que ta maman va venir te chercher plus tard... je te comprend tu voudrais tellement etre avec ta maman ?

Malheureusement certains comportements d'enfants sont entretenus par les message verbaux et non verbaux de l,adulte qui reçoit cet enfant.

Oui elle est avec toi... tu la maltraite ? non
Tu la rassure dans le choix que sa maman et son papa on pris de la laisser dans ton milieu de garde ? C'est toi qui sais...
Tu connais les raisons qui amènent les parents a laisser la petite a ton sdg ?
Penses tu que certains de tes gestes, mots ou silences peuvent entretenir les comportements piteux que cette petite te démontre?

Voila quelques pistes pour t'aider a trouver des solutions.

Je suis plus ou d'accord. Oui bien l'accueillir avec le sourire et féliciter ses bon coups. Par contre moi j'encourage toujours les enfants s'exprimer leur émotions q'elles soient positif ou négative j'ai meme déjà dit a une petite fille qui s'ennuyait de sa maman qui était aussi en congé de maternite d'en parler avec sa maman de lui dire ce qu'elle pense. Parfois les parents ne nous croient pas que leur enfant s'ennuient d'eux. Et je ne considère pas que c'est a moi de comforter ou de convaincre l'enfant qu'il est mieux avec moi qu'avec ses parents je suis qui pour juger de cela ????

Certains parents demandent meme qu'ont mentent à leur enfant pour eux comme de dire qu'ils vont travailler ou que le bébé va dans une autre garderie moi je refuse d'embarquer la dedans c'est au parent d'assumer pas a moi. Je fais ce que j'ai a faire et le reste sa leur appartient.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#9)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 12/01/2015, 10:26

Chaque enfant réagit différemment à l'arrivé d'un bébé. J'ai déjà proposé à une maman de raccourcir les journées de garde d'un coco (avec un commun accord) car coco était terriblement anxieux. Ce fut temporaire. 2 semaines après coco avait retrouvé son humeur et sa confiance et son horaire de fréquentation était revenu à la normale.

Par contre, j'ai aussi vécu une situation similaire à toi et un moment donné je me suis rendu compte que j’alimentais cette tristesse en lui accordant beaucoup trop d'attention. Avec les mois, ça empirais (la petite avait compris qu'elle attirait mon attention avec ses pleurs), jusqu'au jour où j'ai dit à la cocotte qu'elle devait continuer à venir à la garderie à tous les jours comme avant, que ça changerais pas. J'ai arrêté de lui porter TROP d'attention et je me suis montrer un peu plus ferme. Croyez-le ou non, 1 semaine et c'était réglé. Même la maman a vu un changement dans l'attitude de sa fille le matin avant de venir la porter.

À toi de voir. Parle avec la maman. 5 mois ça commence à être long, et pour toi et pour la cocotte.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#10)
mamyly3
Épanoui(e)

Par défaut 12/01/2015, 13:21

Citation:
Envoyé par tetoune1979 Voir le message
J'ai eu une situation semblable a la tienne .La petite fille voulais sa maman constament elle pleurait toutes la journée,mangeais pas dormais pas ,breff c'était l'enfer.J'ai parler a la maman seul et elle ma dit qu'elle l'envoyait pour pas qu'elle perdre l'habitude de venir à la garderie.Après 5 mois de pleure intense ,la maman a compris que la petite avait perdu sa place et elle avait besoin de temps avec elle.Je lui est offert de prendre bébé quelque heure pour pouvoir passer du temps de qualité avec sa fille seul.Sa énormément aider et après elle est venu à la garderie 3 jour semaine.Il a des enfants qu'il on besoin de leur parents car il perdre leur place et d'autre sa change rien.
Je crois aussi que ça ferait énormément de bien à la petite de rester un peu à la maison avec maman et BB mais ....... c'est pas nous qui décident hein!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne sais plus quoi faire titemamancomblée Garderie au quotidien 10 02/10/2013 15:02
Sais plus quoi faire :( Manie150 Garderie au quotidien 5 07/11/2012 19:40
Je ne sais pas quoi faire.... maridgeve Soins des enfants 12 03/05/2012 10:40
Je sais plus quoi faire lilibellule04 Grossesse et maternité 12 09/07/2011 09:47
Je ne sais plus quoi faire... Kassy De tout et de rien 11 17/06/2009 13:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie