32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration, siestes et questions!
non lus
  (#1)
Virgie&Cie
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 1 msg
Par défaut Intégration, siestes et questions! - 03/02/2015, 14:27

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, ainsi que nouvellement maman (mon fils a 9 mois). J'aimerais avoir vos témoignages et votre opinion par rapport à l'intégration de mon fils en garderie.

J'ai trouvé une place pour mon fils il y a quelques mois, ça avait vraiment «cliqué» avec la RSG (garderie accrédité en MF), donc j'ai signé le contrat. Comme il a été signé il y a environ 4-5 mois, il y a certaines questions que je n'ai pas posées, par exemple l'heure des siestes. Mon fils fait de très belles siestes depuis qu'il a 7 mois (environ 1h30 en matinée et 2h00 en après-midi). Voilà que j'apprends que la RSG veut tenter de supprimer la sieste du matin, ou du moins la raccourcir, pour qu'il dorme de 12h00 à 15h00 en après-midi ... Je trouve que c'est long pour une sieste de poupon 3 heures de suite! Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'elle devrait le réveiller de sa sieste du matin?

De plus, on a commencé l'intégration de mon fils il y a deux semaines. La première semaine, il a fait 1 heure/jour. La deuxième semaine, il a fait 2 heures/jour. La troisième semaine, je me suis entendue avec la RSG pour que mon fils passe des matinées complètes, soit de 8h00 à 11h30. C'est mon conjoint qui va porter notre fils cette semaine à la garderie, je suis de retour au travail et lui en congé de paternité. Lundi, la RSG a dit a mon conjoint qu'elle préférait le garder 2 heures/jour, et elle a insinué que c'était notre entente. Considérant que la semaine prochaine papa et maman vont travailler, et que bébé sera à la garderie de 8h00 à 16h00, trouvez-vous cela logique de l'envoyer seulement deux heures/jour cette semaine? Je trouve ça aussi bizarre qu'elle change l'horaire établit avec mon conjoint et fasse comme si rien était ... Peut-être est-ce un malentendu?

Merci de vos réponses

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 03/02/2015, 14:43

Effectivement, 3h de sieste, c'est long. Peu d'enfant dorme autant. La moyenne ici est plutôt de 2h-2h30. La période de sieste est de 13h à 15h30. Et normalement, à 15h30, tout le monde est réveillé. Je trouverais étrange que tout son sg soit composé de gros dormeurs de 3h...

Je ne supprime pas la sieste d'un poupon tant qu'il fait des siestes en am à la maison. À la limite, je vais le réveiller moi-même pour qu'il ait le temps de se réveiller avant le diner et ainsi respecter l'horaire du service de garde. Mais ce sont généralement les enfants de 15-16 mois, qui vont bientôt cesser de faire des sieste en am que je réveille. À 9 mois, je crois que le mieux est de respecter son rythme et je doute que ce soit une bonne idée de lui couper sa sieste. Un enfant fatigué ne dormira pas nécessairement plus longtemps en après-midi. La sieste en avant-midi peut être nécessaire jusqu'à 18 mois chez certains enfants.

Pour les intégrations, je fonctionne plutôt sur des demi-journées que par nombre d'heure. Par exemple, des demi-journées pour la première semaine, la 2e semaine, 1-2 demi-journées et ensuite on tente pour la sieste d'après-midi. On suit le rythme de l'enfant. Si ça se passe bien, l'intégration est plus rapide.

Alors non, je ne trouve pas logique de faire seulement des 2h alors que la semaine prochaine il fera des journées complètes. J'ai peur que ce soit une trop grande différence...

ptitebibite

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 03/02/2015, 14:57

Avant un an je trouve ça tres jeune de couper la sieste du matin. Personnellement j'attend que le poupon soit prête avant de la couper. Ici c'est souvent entre 14 et 16 mois, ça peut varié d'un enfant a l'autre. Trois heures de sieste je trouve ça vraiment très long, mes gros dormeur ne font jamais plus de 2h30 et la plus part de mes enfant font entre 1h30 et 2h00 de sieste.

Pour la rentrer progressive vous a t'elle dit pourquoi elle veut racourcrir le temp. Votre enfant pleure t'il en continue ou est il capable de jouer un peu. S'il pleure de facon tres intense c'est peut être pour ca qu'elle propose de racourcrir c'est journée sinon je me poserai des questions. De toute façon en intégration il est tres normale que bébé pleure, il est dans un nouveau milieu. La meilleur chose j'en parlerai avec elle voir pourquoi elle veut moin d'heure et vous pourrez lui dire votre inquiétude façe a la semaine prochaine s'il fait moins d'heure cette semaine.

La communication est essentielle avec votre rsg, c'est la base d'une bonne entente et du succès avec votre enfant. N'ayez pas de crainte à discuter avec elle et selon c'est réponse vous verrez. Bonne chance a toute votre famille

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 03/02/2015, 22:12

Pour la sieste du matin, ma fille aussi se l'a fait supprimé assez tôt à sa première garderie. On m'a dit qu'elle voulait suivre les plus vieux. Moi ça ne m'a pas dérangé puisqu'elle était capable de suivre. Pour la sieste en pm, j'avoue que c'est gros un peu. J'ai vu 12h à 2h00, 1h à 3h00... donc la moyenne que j'ai vu c'est 2 heures.
Pour le 2h juste avant la semaine de travail, j'avoue que c'est assez tannant. Pourquoi reculer alors qu'il faut avancer plus que jamais pour pas que ça fasse un choc. En 2k, hésites pas à en discuter avec elle, fait lui part de tes besoins. Tu constateras en même temps si elle ouverte au dialogue ou si il faut que tu fasses tout à sa façon. (tu paie quand même un service, tu as ton mot à dire surtout que tu as tout fait depuis le début dans les règles de l'art.)

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 04/02/2015, 05:07

Bonjour,

Pour la 3e semaine d'intégration, il me semble qu'il serait approprié de commencer les diners pour permettre à l'enfant de s'habituer à faire de plus longues journées.

Pour les siestes, je lui expliquerais que je ne suis pas d'accord pour enlever celle du matin. C'est possible qu'un bébé dorme 3 heures en pm, mais pourquoi vouloir forcer cette horaire?

En principe, la rsg doit s'adapter aux besoins de sommeil des poupons, et non le contraire.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 04/02/2015, 07:14

Le principal problème que je vois est le manque de communication. Avez-vous parlé de votre incertitude face aux siestes (couper celle am et allonger celle pm) a votre RSG? Qu'est-ce qu'elle a dit? Pour moi sa réaction est la chose la plus importante dans l'histoire.
Si elle est prête a en discuter, a trouver une solution ou un compromis qui vous convient et à elle aussi, alors c'est parfait. Si au contraire elle n'est pas flexible, si votre opinion ou vos inquiétudes de ''l'intéresse pas'' et qu'elle n'est pas ouverte à la conversation alors ca sonnerait une alarme pour moi. Vous êtes encore en intégration, avec un jeune poupon et déjà 2 choses sont à discuter. Ce n'est pas dramatique, il faut toujours une adaptation, autant pour le poupon que pour les parents et la responsable de garderie. Mais il est important de voir comment vous gérer cette adaptation et comment elle le gère. Si aucune communication n'est possible maintenant, ca ne changera pas et ca sera toujours comme ca.

Je trouve aussi que les siestes sont longues. Ici j'ai de gros dormeurs donc la sieste pm durent 2h à 2h30, mais la seule règle est de rester sur son tapis et non pas de dormir. Et ca ne s'applique pas aux poupons qui dorment dans un parc. Un poupon dort quand il en a besoin et a moins qu'ils dépasse sur mon heure dîner, je ne changerai rien avant au moins ces 16-18 mois. (a moins qu'a la maison maman et papa change quelque chose).

Pour l'horaire d'intégration je trouve aussi que votre façon de penser était justifié. Chaque RSG fonctionne différemment pour une intégration et je ne pense pas qu'il y a qui soit mauvaise. Seulement certaines sont mieux pour certains enfants. Encore une fois, ce qui me chicote le plus c'est son manque d'intérêt pour ce que vous en pensez..

Vous êtes supposé travailler ensemble pour le bien de l'enfant, et non pas chacun de votre côté..

Étant donné que vous venez juste de commencer et qu'il y a déjà des problèmes de communication j'avoue que moi je fouinerais ailleurs voir si un autre milieu pourrait me convenir mieux.

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#7)
Virgie&Cie
Timide

Remercié: 6 fois, 1 msg
Par défaut 04/02/2015, 10:52

Merci beaucoup de vos réponses! J'ai parlé avec ma RSG hier et elle ne supprimera pas la sieste du matin. Ouff quel soulagement! Aussi, si mon fils se réveille avant 15h00 elle fera des jeux calmes avec lui. De plus, il semble qu'il y a vraiment eu un malentendu au niveau de l'intégration, donc à partir d'aujourd'hui mon fils va diner avec elle ! Selon ses dire tout va bien et l'intégration se passe à merveille. Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Virgie&Cie pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SOS intégration difficile!!!! Quand fini une intégration? stefmom Garderie au quotidien 40 24/06/2011 08:03
Intégration enfant de 9 mois (repas et intégration) L'Amie des petits cocos Soins des enfants 4 08/02/2011 14:35
Je ne sais plus quoi faire (intégration & siestes difficiles) Jaja Soins des enfants 22 07/12/2010 13:35
Intégration difficile = intégration progressive??? C4tou Soins des enfants 8 22/11/2010 19:37
Intégration de mon poupon... quelques questions! Alazia Expériences de parents avec les garderies 2 01/08/2010 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie