|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 40 fois, 30 msg
|
Au bout du rouleau -
12/02/2015, 11:48
J ai vraiment besoin d aide!
J ai deux enfant dans ma garderie, frères et sœurs 4 et 3 ans, qui ne veulent plus écouter ni respecter aucune consigne. Le retrait ne donne plus rien, ils sont rendu a 5 ou 6 retrait par jour et ils s en fichent éperdument: J avoue que je ne sais plus quoi faire. Avez vous d autres techniques?
Je vous donne un exemple de ce qu ils font, il courent sans arret, ils sortent tous les jouets en même temps, ils grimpent sur les etageres, le garcon est vraiment hyper actif et ne peux pas se tenir lors du bricolage, pas moyen de lui faire faire une activité ( la fille est plus coopérative lors des activités). Par contre ca fait 8 mois qu elle n a plus de couches mais fait caca dans sa culotte systématiquement a chaque heure du diner ) on dirait qu elle le fait expres pour me faire parler et elle se met a rire avec son frere, surtout qu elle le fait juste apres le passage au toilette. Ces changements sont récents mais la separation date d assez longtemps.Bref, donnez moi vos idees pour des interventions.
Merci
Dernière modification par fourire 12/02/2015 à 12:09.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

12/02/2015, 11:58
Est-ce que la garde partagé est nouvelle? Est-ce qu'il y aurait un nouveau conjoint dans la vie de maman ou papa? Est-ce que tu as de la collaboration de la part des parents ou bien tu rames seules?
Est-ce que le retour en pull-up serais une solution approprié pour cette petite... ont s'entend que ce n'est pas un accident occasionnel... c'est à tous les jours, donc ce n'est plus un accident! :S
Pour ce qui est de l'écoute, constance constance, constance!
|
|
|
|
|
Invité
|

12/02/2015, 12:00
Citation:
Envoyé par fourire
J ai deux enfant dans ma garderie, frères et sœurs 4 et 3 ans, qui ne veulent plus écouter ni respecter aucune consigne. Le retrait ne donne plus rien, ils sont rendu a 5 ou 6 retrait par jour et ils s en fichent éperdument: J avoue que je ne sais plus quoi faire. Avez vous d autres techniques?
Je vous donne un exemple de ce qu ils font, il courent sans arret, ils sortent tous les jouets en même temps, ils grimpent sur les etageres, le garcon est vraiment hyper actif et ne peux pas se tenir lors du bricolage, pas moyen de lui faire faire une activité ( la fille est plus coopérative lors des activités). Par contre ca fait 8 mois qu elle n a plus de couches mais fait caca dans sa culotte systématiquement a chaque heure du diner ) on dirait qu elle le fait expres pour me faire parler et elle se met a rire avec son frere, surtout qu elle le fait juste apres le passage au toilette. Ces changements sont récents et je sais qu ils sont en garde partagees, mais c est pas une raison j imagine qu ils ne sont les seule au monde a vivre une separation, de plus la separation a eu lieu juste apres la naissance de la 2nde.
Bref, donnez moi vos idees pour des interventions.
Merci
|
Je n'ai absolument aucune solution a t'apporter, mais je dois quand même te dire que cette phrase m'a faite sursauté.... Tu émet un raisonnement d'adulte pour décrire de quelle façon ses enfants devraient vivre cette situation... Mais c'est de sa qu'il s'agit d'enfants, qui se foutent bien de pas étre les seul a vivre cette situation, leur monde ce limite a ce que eux vivent. Pour comprendre les enfants, des fois faut arrêter de raisonner comme des adultes et voir les choses avec les yeux de l'enfant. Pas facile a faire, mais on gagnerais a le faire plus souvent.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

12/02/2015, 12:07
Citation:
Envoyé par Fluffy
Est-ce que la garde partagé est nouvelle? Est-ce qu'il y aurait un nouveau conjoint dans la vie de maman ou papa? Est-ce que tu as de la collaboration de la part des parents ou bien tu rames seules?
Est-ce que le retour en pull-up serais une solution approprié pour cette petite... ont s'entend que ce n'est pas un accident occasionnel... c'est à tous les jours, donc ce n'est plus un accident! :S
Pour ce qui est de l'écoute, constance constance, constance!
|
Je rame toute seule mais je sens que je ne vais plus ramer longtemps et ce ne sera pas parce que je n ai pas essaye!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

12/02/2015, 12:07
Citation:
Envoyé par ecolorigolo
Je n'ai absolument aucune solution a t'apporter, mais je dois quand même te dire que cette phrase m'a faite sursauté.... Tu émet un raisonnement d'adulte pour décrire de quelle façon ses enfants devraient vivre cette situation... Mais c'est de sa qu'il s'agit d'enfants, qui se foutent bien de pas étre les seul a vivre cette situation, leur monde ce limite a ce que eux vivent. Pour comprendre les enfants, des fois faut arrêter de raisonner comme des adultes et voir les choses avec les yeux de l'enfant. Pas facile a faire, mais on gagnerais a le faire plus souvent.
|
Je t'avouerais que moi aussi cette phrase m'a fait sursauté! Surtout de la part d'une personne travaillant avec des enfants! 
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

12/02/2015, 12:10
Oui, si la séparation ainsi que la garde partagée sont récentes, c'est normal que les comportements changent!
Par ailleurs, quand mes minis s'excitent et ne tiennent pas en place, on s'habille et on s'en va dehors! Quand on est un peu plus serrés dans le temps, je fais une activité physique intense d'une quinzaine de minutes, et même les plus excités sont contents de faire le petit temps de relaxation à la fin!!!
Après, le calme revient et les enfants peuvent être en jeux libres!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

12/02/2015, 12:10
Citation:
Envoyé par fourire
Je vous donne un exemple de ce qu ils font, il courent sans arret, ils sortent tous les jouets en même temps, ils grimpent sur les etageres, le garcon est vraiment hyper actif et ne peux pas se tenir lors du bricolage, pas moyen de lui faire faire une activité ( la fille est plus coopérative lors des activités). Par contre ca fait 8 mois qu elle n a plus de couches mais fait caca dans sa culotte systématiquement a chaque heure du diner ) on dirait qu elle le fait expres pour me faire parler et elle se met a rire avec son frere, surtout qu elle le fait juste apres le passage au toilette. Ces changements sont récents mais la separation date d assez longtemps.Bref, donnez moi vos idees pour des interventions.
Merci
|
c est vrai que c est pas constructif.... mais je suis dans un tel état en ce moment!!!!!! je suis epuisee, d ailleurs j abandonne la partie avec eux!
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

12/02/2015, 12:19
Avant de jeter l'éponge, prends le temps d'évaluer tes interventions; ce qui marche, ce qui ne marche pas.
Ne considère pas la fratrie comme un tout, mais vois les deux enfants de façon distincte. Il te sera plus facile d'intervenir de façon individuelle.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

12/02/2015, 12:42
Si ces enfants vivent une séparation, ils vivent un "abandon" d'un de leur parent toutes les semaines. Beaucoup passent par là mais bon, la mère de beaucoup de gens est décédée mais ça ne m'empêchera pas de pleurer la mienne
À mon avis, ces 2 enfants se soutiennent dans l'adversité, c'est excellent et très sain. Ils te testent! Vas-tu les quitter toi aussi comme papa ou maman parcequ'ils ne sont pas sages? Vas-tu leur donner raison?!?
Ils ont besoin de ta patience, que tu les laisses extérioriser leurs stress afin qu'ils fassent leur deuil. Instaure des moments où ils ont le droit de courir, des jeux ou il est permis de crier fort comme un lion!!! Dis leur que tu continues de les apprécier même s'ils sont fâcher, triste. Mets des mots sur les émotions qu'ils vivent... Maman et papa sont vagues, absents... Ils doivent être plus calmes à la maison, maman pleure peut être, papa dit de vilaines choses au sujet de maman. Leur petit coeur est loadé! C'est à toi qu'ils se confient en se moment.
Utilise ton coeur pour tes interventions avec eux, ça ira bien, tu verras! 
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
|

12/02/2015, 12:44
Citation:
Envoyé par fourire
Ces changements sont récents et je sais qu ils sont en garde partagees, mais c est pas une raison j imagine qu ils ne sont les seule au monde a vivre une separation, de plus la separation a eu lieu juste apres la naissance de la 2nde.
Bref, donnez moi vos idees pour des interventions.
Merci
|
Oui c'est une raison et toute une à part ça!
Personnellement, je ne fais jamais de retrait peu importe l'âge de l'enfant! Je préfère utuliser des conséquences logique (Tu couts dans la masion, tu dois rester assis par terre pour un bout de temps. Tu lances les petites voitures tant pis tu vas devoir trouver un autre jeu. ect...). Je ne sais pas si tu as mis les règlement au claire avec tes amis. Si ce n'est pas fait prend le temps de cerner les comportements souhaités, je formule toujours mes consignes de façon positive (ex: On marche dans la maison. Au lieu de: On ne cour pas.) Ici j'ai plastifié une feuille sur laquelle les règlements sont inscrits avec de petits dessins pour illustré le tout. Les règles non pas besoin d'être nombreuses (j'ai seulement 3 règles!), mais les amis les connaissent et savent qu'ils doivent les respecter. Pour le bricolage et les activitées de table je n'oblige pas les enfants à rester assis sur leur chaise, autrement je prend l'intèrête de mes p'tits gars moteur, la seule chose que je demande c'est que sur la chaise c'est assis ou à genoux si tu veux être debout c'est par terre. Les activitées que je fais avec les enfants ne sont jamais obligatoires, mais avec un peu de persévérence et de stratégie ils finissent pas mal tous par le faire (L'effet de groupe c'est fort... J'ai trouvé mon leader dans mon groupe et quand mes amis ne veule pas coopérer je ''l'utilise''.). Pour ce qui est des cacas je l'observerais (je ne pense pas que quelqu'un puisse faire caca sans que sa paraisse un peu, crispement de visage ou du corps, rougeures au visage... sérieusement faut que ça sorte d'une manière). Au moidre petit signe annonciateur je l'amènerais au toillette en lui disant que j'ai un super pouvoir magique et que je sais qu'elle est sur le point de faire caca!
J'ajoute le seul fait que tu sois présente pour eux signifie beaucoup, continu de t'en occuper en gardant les mêmes limites qu'avant. C'est peut-être difficile en ce moment, mais un jour tu regardera en arrière et ce sera du passé!
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
Dernière modification par Caroline S. 12/02/2015 à 12:50.
Motif: ajout
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|