Ouh là là, toute une question !
Je pense que je ne me sentirai pas à l'aise d'aller visiter un autre milieu avec des
parents et je me dis que le fait que l'autre éducatrice sache que je suis moi-même éducatrice pourrait fausser la donne.
Elle pourrait, peut-être, être en mode "séduction" par rapport à moi pour que je convainque les parents de la choisir. Peut-être aussi serait elle en mode "stress intense" et donc n'interagirait pas de façon naturelle avec l'enfant et avec les parents.
J'ai peur, mais ce n'est que mon opinion, que la présence d'une autre éducatrice ne nuise à la rencontre.
Bref, si des parents me demandaient un tel service, je pense que je refuserai en leur expliquant ces raisons. Je les rassurerai en leur disant que s'ils m'ont choisie c'est qu'ils ont su percevoir mes valeurs, ma façon de faire et qu'ils seront tout autant capables de le percevoir chez quelqu'un d'autre. Je leur dirai aussi qu'après la visite du nouveau milieu, ils pourront me poser des questions sur tel ou tel point. Exemple, l'éducatrice leur a répondu telle chose, comment est-ce que moi, autre éducatrice, je le décode.
Si maintenant j'étais la nouvelle éducatrice et que des parents formulent une telle demande (venir avec l'ancienne), je refuserai en leur exposant les mêmes arguments.
D'autre part, je vois que les enfants ont tendance à se comporter différemment selon la présence de telle ou telle personne. Par exemple, un enfant qui arrive ou qui quitte le sdg avec ses grands-parents (et je n'ai rien contre eux loin de là), va être différent de quand il est avec moi ou encore différent de quand il est avec ses parents.
Je pense qu'il faut garder comme cap l'intérêt de l'enfant. Son intérêt est qu'un bon "feeling" passe entre lui et la nouvelle éducatrice et tout ce qui pourrait faire "obstacle" est à éviter. Je me dis que pour un enfant, ça peut être déstructurant de visiter un nouveau milieu avec son ancienne éducatrice.
Voila pour mon humble avis et merci de cette question soulevée. ça m'a fait réfléchir