Montessori, Marie de son prénom... à profiné une méthode éducative alternative aux méthodes conventionnelles afin de parvenir à éduquer (dans le sens littéral) le plus d'enfants possibles. Le but primaire, était à la base de son étude, d'amener des enfants déficients à se rendre plus loin dans leur milieu scolaire et rendre leur participation à la société plus productive.
Elle y est parvenue en offrant une plus grande liberté à ses sujets et en leur apprenant à avoir une grande estime d'eux mêmes et en leur choix. Sa méthode est maintenant répandue à travers le monde et reconnue sous plusieurs formes. Dans les faits, une philosophie est une base à penser, un modèle devant être adapter aux cultures de chaque pays et interprétée selon les besoins. La rigidité est l'anti-these de Montessori.
L'épanouissement de l'être humain, résume bien les fondements de cette philosophie. Amener les enfants à apprendre, puisqu'ils le feront de toute manière, à s'aimer d'abord, aimer son prochain, les amener à la certitude qu'ils ont tout en eux pour réussir tout ce qu'ils entreprendront. Il est possible d'apprendre à s'aimer en Afrique du Nord, sans achat coûteux!
Chaque pays a ses bases académiques d'apprentissages. Montessori doit s'adapter à ses balises afin de rendre les enfants aptent à éventuellement faire face aux examens du Ministère de l'éducation et devenir un adulte productif et participatif au bien de la société. Devenir responsable en d'autres termes.
On recommande un milieu adapté à la taille des enfants, que les meubles soient adaptés à leur taille par exemple qu'ils ne soient pas confinés dans trop grand ou trop petit. L'écoute est super importante, les enfants proposent les activités et les dirigent à nous d'incorporer des notions académiques.
Ma vision, bien personnelle, c'est de voir l'enfant comme un être égal à un adulte. Le voir à travers ses forces et développer sa richesse intérieure sans lui mettre de pression de réussite ou de performance. Donc, pour ma part, oui c'est possible de trouver un MF de ce genre et de ne pas payer un prix exorbitant... une philosophie ne coute après tout, rien du tout !!!
