|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

13/11/2015, 19:50
D'abord merci de ta confiance ... Je ne peux pas t'aider mais cette bd amusante pourra peut être le faire ou du moins t'informer plus http://lepharmachien.com/anxiete/
Comme educatrice en petite enfance tu ne seras jamais a l'abri des critiques, des moments moins faciles , des regles a faire respecter mais tu auras tres souvent des joies, des moments de bonheurs et de plaisir. Écris sur un papier les bons coups de ta journée, les bons mots des parents et quand tu auras le cafard ou quand tu sentiras l'anxiété gruger tes pensées relis ces petits mots de bonheur.
Pour donner tes feedbacks utilises le JE , réfère toi a tes cours de communication avec les parents.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 13/11/2015 à 19:55.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

14/11/2015, 13:57
Charlie Angel,
Merci pour ton lien, oui c'est effectivement comme cela qu'on se sent quand on fait de l'anxiété. Le collier métallique, c'est la peur d'avoir peur, qui fait qu'on est tout temps ou souvent dans un état d'hypervigilence et ce qui est très fatiguant à la longue et difficile à comprendre pour les autres, parce qu'il y a une grosse part d'irrationnel!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 144 fois, 83 msg
|

13/11/2015, 20:58
Au début j'étais comme toi. Et entre temps je suis devenue maman... Je sais pas ce qui s'est passé... Mais maintenant je fais juste ne pas renouveler le contrat quand je ne me sens pas à l'aise ou pour toute autres raisons personnelles... Des enfants exigeants, des parents exigents... Je n'en veux pas. Je veux une belle qualité de vie. Je suis en appartement, je vie dans la garderie, je partage mon espace, ma "maison"... Je ne peux pas laisser mon milieu de travail être source d'anxiété.... Et honnêtement, je peux te dire que j'en au fâchées des parent. Au moins 3 à date. C'est peut-être méchant de ma part, mais aujourd'hui je me choisi moi, au risque de blesser les autres. Moi ce que je veux c'est que quand chaque parent et chaque enfant rentre chez moi. J'ai un amour naturel pour eux. Que j'ai l'envi de serrer les enfants dans mes bras, de les chatouiller, que parler de tout et de rien avec le parent me rende heureuse... Pas stresser pour être à la hauteur, ou pour réponde à leur attentes que je juge parfois bizarres. Je ne suis pas parfaite et c'est difficile de plaire à tous. Alors, je choisi justement de choisir d'être avec des gens avec qui je ne sens bien pour m'aider à laisser le meilleur de moi s'exprimer. Au risque de me faire envoyer promener par des parents, au risque de recevoir leur colère, leur sentiments d'injustices.
Tu vois je suis dans l'autre extrême. Sans doute qu'il existe des gens mieux que moi qui ont de meilleurs habiletés pour gérer ce genre de situation. Mais je trouvais important de te faire part de mon point de vu... Si cela peut t'encourager à être plus sélective.
Les parents ont le droit de partir du jour au lendemain, pour leur raisons personnelles. Et nous éducatrice restons toujours accueillante envers leur décision et aimante envers leur famille. Pourquoi quand c'est l'éducatrice qui fait le choix de ne pas renouveler, le parent à le droit d'être en colère, désemparé et tout... Non moi je n'y crois pas à ce sens unique. Qu'ils se fâchent toute seule dans le monde les parents. Je m'embarque plus là dedans. Des garderie il y en a à tous les coins de rue. Les parents essaient de nous faire croire qu'on les met vraiment dans le trouble et tout. Mais ce n'est pas vrai. Qu'en est-il de l'éducatrice qui à mit bcp d'effort pour instaurer une belle routine avec un groupe et qui en septembre se fait prendre 4 enfants par les cpe? Les parents sont-ils les responsables? Mettent-il l'éducatrice dan ale trouble!!?? Non, tout ça fait partie des droits et responsabilités del'éducatrice.
Un autre exemple. Je viens de renouveler un contrat avec un enfant qui quitte le Québec bientôt. Je ne le savait pas avant de signer le contrat. Et si c'était à refaire je resignerais pareil, parce que j'aime cette famille et je me sens bien avec eux. Bref, les gens ne semblent pas comprendre que les choses ne devraient pas être à sens uniques!
Dernière modification par Ever 13/11/2015 à 21:29.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ever pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

14/11/2015, 07:26
Bonjour,
La première question qui me vient en tête c'est; pourquoi avoir ouvert une mini garderie, plutôt que d'offrir un service de garde en milieu familial? Quels avantages y vois-tu? Si tu offrais ce service dans ton logement, tu n'aurais pas de transport et tu pourrais t'occuper de tes choses pendant le repos des enfants.
Une autre question me vient; pourquoi devoir t'occuper seule d'une mini garderie alors qu'avec ton diplôme, tu pourrais travailler dans un milieu où la seule chose à faire serait de t'occuper des enfants?
Je ne vois pas beaucoup d'avantages dans ton organisation.
Pour ton anxiété face aux parents, je pense que ton psychologue pourra bien t'orienter.
Dans ta façon de faire, qu'est-ce qui te rend anxieuse? Que peux-tu changer pour avoir confiance en toi? Et si un parent critiquait ta façon de faire? Pi ça? Tu peux t'affirmer. Expliquer pourquoi tu crois que tu fais bien ton travail...
Bonne chance. Change ce que tu peux changer.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

14/11/2015, 14:03
Azana,
Parce que je trouvais que je n'avais pas un milieu adéquat pour accueillir un groupe d'enfant ( 3e etage, un chien, pas de terrain arriere et mon copain qui commence souvent à travailler tard?!). Pas d'espace restreint à la garderie. Je n'étais pas prête non plus à m'acheter une maison toute suite. Cela a été ma façon a moi de ne pas attendre plusieurs années avant de réaliser mon rêve et savoir si j'allais aimer ça ou pas.
Je comprends ton point de vue, mais pour certaines personnes ce peut être plus difficile de s'affirmer que pour d'autres, mais j'y travaille 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lovelyflower pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

15/11/2015, 11:51
Lililabeille ne peut pas mieux d'écrire se que j'aurais écrit. Le respect, il faut savoir se faire respecter. Ici le menu est écris et c'est la même collation pour tout les amis, déjeuner ou pas. Je donne une grosse collation en pm et ensuite c'est de l'eau à volonté et pas de demande spécial avant de partir, je ne suis pas un dépanneur, si le parent te demande autre chose je lui dirais tout simplement que je fournis un repas et deux collations et que s'il veut un snack dans l'auto il doit l'apporter de la maison. Moi aussi j'ai une délimitation dans mon entrer et les parents déshabille l'enfant on donne les bijoux et le parent part. Cependant je suis ouverte que le parent passe un moment avec nous, surtout en intégration, ou à tous autre moment qui me convient. Si un parent arrivé avant la fin d'une activités je l'invite spontanément à venir se joindre à nous s'il a le temp et que ça lui tente. Jamais un parent ne s'imposerait et se servirais dans mon frigo sans invitation.
Dit les choses simplement avec le temps j'ai compris que souvent je me faisait plus de mauvais sang avant d'avoir dit les choses et qu'au bout de compte les choses dite était bien reçu. Si un parent ne respecte pas tes limites malgré discutions c'est qu'il ne te mérite pas. Moi aussi je ferais un mémo général de ta manière de fonctionner. Ex la collation est à telle heure et la même pour tous, après c'est heure je ne sert plus de collation car nous fessons nos sortit ou programme. Ou encore le matin a l'arrivée je vous demande de déshabiller votre enfant et pour ne pas nuire au déroulement du reste du groupe de quitter ect....
Bonne chance et je suis sur que ta psychologue pourras te donner des techniques pour aborder les parents de manière simple et respectueuse. Bonne chance
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

18/11/2015, 07:20
Bonjour LolelyFlower....Limite et respect. Effectivement.
Et je te dirais d'essayer de trouver un appart avec l'accord du proprio où tu pourrais avoir ton sdg. Près d'un parc, c'est l'idéal!!
Un bon meeting avec tous les parents, tu leur expliques la situation, les règlement, un document à signer qui prouve qu'ils acceptent les nouveaux règlements, et sois FERME!!! Pas de négos!! C'est plate, mais les parents sont comme les enfants, quand on leur donne 1 pouce, ça prend 1 pied!! :P
Bonne chance à toi!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
|
|
| Outils de la discussion |
|
|