|

10/10/2009, 20:16
J'ai ouvert mon milieu familial au mois d'août dernier et j'ai fait 1 an en CPE avant ainsi que la quasi-totalité de mon AEC en éducation à l'enfance. Pourtant, même avec la formation, je suis certaine que je n'aurais pas réussi à être une bonne éducatrice en milieu familial sans expérience en CPE.
Ne serais-ce que pour les interventions. Oui, on sait à peu près quoi faire avec un enfant turbulent, mais avec l'expéricence en CPE, j'ai pu observer d'autres éducatrices, d'autres méthodes, etc. J'ai donc plus de confiance en mes méthodes et j'ai l'assurance que ces méthodes sont bonnes (pas avec tous les enfants, il y a des exceptions, mais ça, ça fait partie de la vie). Bref, c'est vraiment au niveau de la confiance en soi, je suis sûre de moi et je fonce sans toujours avoir à hésiter avant d'agir. De plus, comme en MF tu es éducatrice, cuisinière, femme de ménage, aide pédagogique, secrétaire, comptable, directrice, etc. tu dois être organisée, savoir où t'en va et surtout connaître tes limites non seulement comme personne mais aussi dans ton travail...
Alors je te conseille fortement l'expérience en CPE avant l'ouverture de ta garderie. De plus, les parents aiment beaucoup confier leurs enfants à quelqu'un qui s'y connaît!
Bonne chance!
En passant, il y a les Regroupements des CPE qui offrent généralement un service de suppléance. C'est une excellente façon d'avoir de l'expérience car tu te promènes dans plusieurs CPE, donc tu peux garder tous les aspects positifs de chaque milieu de garde pour les inclure dans ton milieu familial.... C'est génial!
L'impossible est réversible!
|