32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
psychosomatique
Timide

Statut: Déconnecté
Clin d'oeil 02/08/2010, 12:48

Salut

en effet il n'est pas toujours facile en tant que parent de savoir comment réagir aux débordements de nos enfants, et chaque enfant est différent.

Personnellement, si mon enfant fait une crise (non violente physiquement) je ne sévie pas. Après tout il a bien le droit de réagir émotivement. Certaines crises peuvent être plus déroutantes car plus éclatantes, mais au bout du compte l'enfant ne fait que communiquer qu'il est contrarié, fâché ou triste ou encore qu'il aimerait bien être celui qui décide. L'autre chose que je fais, si mon enfant s'est calmé un peu ou que malgré la crise il semble pouvoir m'entendre ou qu'elle n'est pas trop forte, je verbalise ce qui se passe: ``ah oui tu es fâché, là? Très fâché? Pourquoi? ah! parce que maman t'as dit de faire ceci, etc C'est frustrant, je comprends. T'aurais plutôt aimé faire ceci? ``
Et ensuite je lui réexplique le pourquoi de ma décision: `` maman aimerait bien qu'on fasse ceci mais ce n'est pas possible pour telle ou telle raison.``

Et là évidemment l'enfant ne va pas toujours se raisonner tout de suite. S'il recommence sa crise je lui dit que c'est correct, il a le droit de se fâcher, mais que cela ne changera rien à ma décision. Et s'il continue, je ne lui accorde plus d'attention.

Dans certaines situations, un changement d'idée ou l'offre d'une activité peut aider. Par exemple, jusqu'à récemment, j'avais beaucoup de mal avec mon garçon au moment du brossage des dents... au point que c'est moi qui finissait par faire une crise!! Mon conjoint me disait pourtant qu'avec lui il n'y avait aucun problème. C'est que lui il lui offrait de faire une activité (lecture, casse-tête, etc)dès que les dents seraient brossées.... et que si cela prenait trop de temps il ne resterait plus de temps pour le jeu. Depuis que je fais cela, c'est facile! ouf. Je me sers de cette diversion dans la journée maintenant.

Ensuite, assures-toi de ne pas flancher devant les crises... car si ton garçon obtient quelque chose par ses crises, les crises ne feront qu'augmenter! Que ce soit du temps de plus (au parc, avant de partir, etc) ou qu'importe. Bientôt, il parlera plus, ce sera plus facile de lui dire de d'exprimer par des mots ce qu'il ressent, ce qu'il veut... et que ce n'est pas en pleurant qu'on demande.

Et je seconde l'intervenante qui t'as suggéré de lui donner des choix afin qu'il sente qu'il prend part aux décisions. C'est vrai que ça marche.

je te souhaite que son terrible two se calme un peu, courage

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
felixlechat
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 03/08/2010, 16:30

Je vois que tu as eu plusieurs bon conseils... Lui offrir des choix, tolérence zéro, etc.
À tous ces conseils, je rajouterais: respecte tes limites et pardonne toi pour la balance. Il arrive à tout le monde d'être au bout du rouleau! Est-ce que tu peux demander de l'aide de ton entourage? Une journée au parc pour ton fils et sa grand-mère par exemple... 3x/sem!!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Valerie1981
Extraverti(e)

Remercié: 167 fois, 92 msg
Par défaut 03/08/2010, 18:39

non malheureusement les grands-parents sont de l'exterieur... mais bon hier ca ete une super journee sans crise et aujourd'hui mon petit etait un peu plus fragile donc il y a eu quelques crises mais au moins il a ete en punition correctement et n'a pas crier tres longtemps donc on dirait qu'il commence a comprendre que je ne laisse plus passer.... bon je lache pas le morceau!

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
felixlechat
Épanoui(e)

Par défaut 03/08/2010, 20:05

let's go girl!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
sisi08
Invité

Statut:
Par défaut 05/08/2010, 12:26

Citation:
Envoyé par Valerie1981 Voir le message
non malheureusement les grands-parents sont de l'exterieur... mais bon hier ca ete une super journee sans crise et aujourd'hui mon petit etait un peu plus fragile donc il y a eu quelques crises mais au moins il a ete en punition correctement et n'a pas crier tres longtemps donc on dirait qu'il commence a comprendre que je ne laisse plus passer.... bon je lache pas le morceau!
Des fois c'est mieux que les grands-parents soient loin..Non pas à ce point là ! C'est bien pratique et chouette des grands-parents sauf qu'ils sont mous (entendre laxistes) parfois. Lors des retours de chez grand-maman, il faut que je serre la vis ! Puis quand on est tous ensemble quand je dis ben elle se tourne vers grand-maman puis elle fait plus de crises parce que y'a pas un adulte qui dit la même chose et grand-maman a pitié de ti-fefille.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Vero Hull
Déluré(e)

Remercié: 77 fois, 36 msg
Par défaut 05/08/2010, 12:39

Citation:
Envoyé par Valerie1981 Voir le message
oui je comprends mais si avec moi le coin punition ne fonctionne pas, il n'arrete pas de se lever et de se promener par terre tu utiliserais quoi comme conséquence???
je vais peut etre me faire lancer des tomates mais ma fille faisait ca aussi a 2 ans et ca devenait un jeu elle me niaisait ben raide elle partait a courrir en riant. J'ai pris une ceinture et je l'ai attaché après sa chaise. Ca elle l'a trouvé moins drole. J'ai fait ca a chaque fois que je la mettais en retrait et quelle se levait. Ca fonctionné. Il faut etre vraiment consistent (genre si tu chicane pour quelque chose faut chicaner a chaque fois) et rien laisser passer. Si tu as dit non il faut que ca reste non. Les enfants sont TRÈS persévérants (certains plus que d'autres) et ils vont crier vraiment longtemps sils ont le moindre espoir que ca va nous faire changer d'idée. Ma fille est très persévérante et très intelligente et j'en ai vu de toutes les couleurs. Les 2 ans ont été assez difficiles mais une fois passé 3 ans ca s'est calmé. Maintenant elle en a 4 et j'avais entendu parlé du "fucking four" et bien c'est la ou on en est lol.

Ah oui je voulais préciser, je ne la mettais pas en punition pour une crise, mais parce quelle ne respectait pas une consigne. Les crises il faut les ignorer (difficile a faire mais je chante et je continue a vaquer a mes occupations) plus on ignore, plus ca passe vite.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
felixlechat
Épanoui(e)

Par défaut 05/08/2010, 17:06

Citation:
Envoyé par Vero Hull Voir le message
Ah oui je voulais préciser, je ne la mettais pas en punition pour une crise, mais parce quelle ne respectait pas une consigne. Les crises il faut les ignorer (difficile a faire mais je chante et je continue a vaquer a mes occupations) plus on ignore, plus ca passe vite.
J'hésite encore moi... avec ma plus vieille en tout cas! Le plus petit n'est pas rendu là encore... Mais avec ma plus vieille (2 ans) je lui dis qu'elle a le droit de pleurer, mais pas de crier. Alors les crises c'Est le coin automatique. Pour la balance, c'est un avertissement sinon le coin... Pour le moment ca fonctionne... je croise les doigts pour que ca reste ainsi pour un p'tit bout de temps!!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Terrible two, que me conseillez-vous? mylaine Soins des enfants 7 01/05/2010 20:45
Terrible 2: un peu déstabilisée... Elimane Soins des enfants 8 26/04/2010 12:07
Enfant terrible (morsures, coups...) Zyza Soins des enfants 20 02/09/2009 16:34
Terrible two nina21 Soins des enfants 10 23/04/2009 19:52
Terrible 2 Micane Soins des enfants 15 15/12/2008 16:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie