|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

28/01/2009, 16:20
Je lis certains commentaires et j'ai le goût de répondre que oui un jour il arrêtera de pleurer. Dans 3 mois... peut-être! Et vous direz: "yé, enfin je l'ai cassé, il a compris que ça marcherait pas les caprices!". Alors vous vous dites que son problème est réglé! Mais détrompez-vous, c'est VOTRE problème qui est réglé et non pas le sien. Lui, il a juste compris qu'il n'y avait personne pour répondre à son besoin. Besoin qui pour lui est urgent et fondamental.
Ok, si ce n'est pas votre enfant on peut se dire :"Bof, même si ça fait un dépendant affectif, un insécure ou un troublé, ça ne sera plus mon problème, dans 5 ans il ne sera plus ici!" Mais c'est le devoir des éducatrices, qui malheureusement en connaissent souvent trop peu sur le développement de l'enfant, d'avoir le jugement de dire aux parents :"votre enfant me crie par la tête ses besoins et je ne suis pas capable de les combler!", au lieu de les laisser parterre pleurer. Je crois fermement que tout ce qui arrive dans la vie d'un enfant a un impact soit positif ou négatif dans son développement.
Je ne crois pas aux caprices mais plutôt aux habitudes. Donc au lien de le laisser pleurer à en casser les fenêtres, on devrait plutôt l'asseoir parterre, s'asseoir à côté de lui et lui apporter des jouets qui le distrairont. Quitte à lui mettre les 2 mains dans la peinture pour qu'il s'amuse ou encore remplir un gros plat avec vos crayons feutre (à cet âge, il jouera longtemps à vider le bol). Si malgré les efforts pour lui changer les idées ça ne marche pas et bien ce n'est pas de mauvaises habitudes mais plutôt un cri de détresse qu'il te lance.
Pauvre lui, il CAPOTE!!! Il vient de perdre sa maman et il est persuadé qu'elle ne reviendra pas! Faut le comprendre!
Ce n'est pas très long avant de voir si ça peut marcher ou ne pas marcher avec un enfant. Dans mon cas, 2 semaines et les parents étaient d'accord pour la retirer. Je leur ai expliqué que je ne voulais pas forcer les choses et qu'en ce moment c'est ce que je faisais... et que j'en étais très inconfortable. C'était au point où lorsque mon conjoint arrivait, elle lui sautait dans les bras!! Peut-être me voyait-elle comme une rivale à sa maman... Pourtant, j'ai vraiment essayé de l'approcher!
Entouka, chacun sa conscience et moi j'avais la conscience beaucoup plus tranquille en lui coupant son contrat plutôt que de la laisser pleurer pendant des heures!
Bonne chance pour ta prise de décision et bon courage pour les prochains jours!!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

28/01/2009, 16:58
Citation:
Envoyé par Pinotte
Je lis certains commentaires et j'ai le goût de répondre que oui un jour il arrêtera de pleurer. Dans 3 mois... peut-être! Et vous direz: "yé, enfin je l'ai cassé, il a compris que ça marcherait pas les caprices!". Alors vous vous dites que son problème est réglé! Mais détrompez-vous, c'est VOTRE problème qui est réglé et non pas le sien. Lui, il a juste compris qu'il n'y avait personne pour répondre à son besoin. Besoin qui pour lui est urgent et fondamental.
Ok, si ce n'est pas votre enfant on peut se dire :"Bof, même si ça fait un dépendant affectif, un insécure ou un troublé, ça ne sera plus mon problème, dans 5 ans il ne sera plus ici!" Mais c'est le devoir des éducatrices, qui malheureusement en connaissent souvent trop peu sur le développement de l'enfant, d'avoir le jugement de dire aux parents :"votre enfant me crie par la tête ses besoins et je ne suis pas capable de les combler!", au lieu de les laisser parterre pleurer. Je crois fermement que tout ce qui arrive dans la vie d'un enfant a un impact soit positif ou négatif dans son développement.
Je ne crois pas aux caprices mais plutôt aux habitudes. Donc au lien de le laisser pleurer à en casser les fenêtres, on devrait plutôt l'asseoir parterre, s'asseoir à côté de lui et lui apporter des jouets qui le distrairont. Quitte à lui mettre les 2 mains dans la peinture pour qu'il s'amuse ou encore remplir un gros plat avec vos crayons feutre (à cet âge, il jouera longtemps à vider le bol). Si malgré les efforts pour lui changer les idées ça ne marche pas et bien ce n'est pas de mauvaises habitudes mais plutôt un cri de détresse qu'il te lance.
Pauvre lui, il CAPOTE!!! Il vient de perdre sa maman et il est persuadé qu'elle ne reviendra pas! Faut le comprendre!
Ce n'est pas très long avant de voir si ça peut marcher ou ne pas marcher avec un enfant. Dans mon cas, 2 semaines et les parents étaient d'accord pour la retirer. Je leur ai expliqué que je ne voulais pas forcer les choses et qu'en ce moment c'est ce que je faisais... et que j'en étais très inconfortable. C'était au point où lorsque mon conjoint arrivait, elle lui sautait dans les bras!! Peut-être me voyait-elle comme une rivale à sa maman... Pourtant, j'ai vraiment essayé de l'approcher!
Entouka, chacun sa conscience et moi j'avais la conscience beaucoup plus tranquille en lui coupant son contrat plutôt que de la laisser pleurer pendant des heures!
Bonne chance pour ta prise de décision et bon courage pour les prochains jours!!
|
MA RÉPONSE
Si l'enfant a le besoin fondamental d'avoir sa maman hé bien je ne peux pas prendre la place de sa maman ceci lui revient, quand on décide de mettre notre enfant en garderie il faut être conscient qu'il y aura une coupure, et que ça sera pas facile... et ce pour personne, mais j'ai confiance en l'enfant qui dispose de beaucoup plus de ressources intérieures que l'on peut penser. Je ne pense pas qu'un enfant qu'on laisse quelques minutes par terre va le rendre insécure ou troublé pour le reste de sa vie. On ne parle pas d'abandonner un enfant pendant 2 heures sans s'en occuper.
Tu veux dire qu'un enfant qui est en pleine crise de larmes qui vient de perdre sa maman comme tu dis va jouer à vider un bol de crayons et se mettre les mains dans la peinture et va arrêter de pleurer si on se tient à côté de lui et que cet enfant qui voit sa gardienne seulement depuis 1 semaine va demander de rester dans ses bras. Depuis 3 ans j'ai jamais vue ça. Pour ma part il ne sagit pas de casser l'enfant mais bien de répondre à ses besoins et aux besoins de TOUS CEUX qui sont dans la garderie avec moi.
Je voudrais pas pêter la bulle de personne mais un petit enfant en crise qu'on tiens dans nos bras si on le dépose il va continuer sa crise que ça ne plaise ou pas à l'éducatrice et cette dernière à bien peu à faire pour consoler la peine du petit c'est plate à dire mais seul le temps peut s'en charger. C'est ça la vie en garderie. Pour ma part j'essaie de faciliter du mieux que je peux cette transition mais je ne peux faire de miracles et j'en suis consciente... j'ai rarement vu un enfant à qui l'on démontre de la tendresse, patience et de l'amour ne pas céder à celle-ci un moment donné, vous savez c'est ce que l'être humain a de plus fort L'AMOUR.
Quand il arrête de pleurer hé bien votre problème est réglé... je ne vois pas un enfant qui pleure comme un problème du tout, il essaie de faire comprendre à autrui que ça ne va pas... et dans la vraie vie nos besoins ne sont pas toujours comblés sur le champs, il faut parfois attendre.
C'est vrai que tout ce qui arrive à un enfant a des répercussions mais on ne parle pas de maltraiter un enfant ou de ne pas répondre à ses besoins fondamentaux, on parle de le laisser s'acclimater, si on extrapole plus loin, on pourrait dire que laisser pleurer un enfant la nuit va le rendre insécure pour la vie qu'il n'arrivera plus jamais à dormir seul... ben non.
J'ai une garderie depuis les 3 dernières années et jamais j'ai vu un enfant ne pas s'adapter, des fois c'est plus long, mais les enfants n'ont pas de date d'expiration sur la durée d'adaptation.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 28/01/2009 à 18:31.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

28/01/2009, 18:59
je me suis peut-êre mal exprimée... quand je disais que la RSG le laissait par terre même s'il pleurait ON S'ENTEND... c'est pas une sans-coeur qui veut traumatisé mon fils et en faire un nevrosé !!! Si c'éttait le cas, je ne lui aurais jamais laissé ce que j'ai de plus précieux dans ma vie...Il s'Agit de lui faire comprendre qu'il n'est plus l'unique centre d'attention comme lorsqu'il est a la maison avec moi, sa maman. Et il ne s'Agit pas non plus de le laisser pleurer des heures sans aller le voir !!!! Simplement, elle va jouer avec lui, s'assoir a coté et non l'avoir constament dans les bras, lui parler, chanter.... oui l'enfant qui pleure parce qu'il s'ennuit de sa maman a un besoin de non-comblé c'est vrai! Mais sa maman va revenir... il va le comprendre et il va venir qu'a avoir du plaisir a la garderie! c'est ce qui se produi avec mon garcon, ca va se mieux en mieux !Et oui, je crois qu'a un certain moment il y a une part de caprice... quand la RSG le prend, le berce et que mon bébé sourit et est de bonne humeur et que dès qu'il a les fesses posées par terre il se me a pleurer et bien là je crois que c'est du caprice !!
ciao!
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

28/01/2009, 19:02
Citation:
Envoyé par troispapillons
J'ai écrit un post la semaine passée concernant mon nouveau poupon que je devais bercer pour endormir... Bien après 1 semaine d'adaptation rien n'a changé...
Il pleure 30min dès que sa mère part. Il est inconsolable, il me grimpe dessus pour que je le prenne sinon il crit de plus belle. Et il a été gardé chez sa grand-mère qui a une MF également et c'est le même scénario, il pleure pendant 30min dès que maman part...!! Je me dis que s'il pleure avec sa propre grand-mère qu'il connait depuis longtemps, j'imagine pas avec moi!!!! Et aussi non pas que je suis sans coeur, mais j'ai 3 autres poupons à m'occuper je ne peux pas l'avoir 30min dans les bras tout le temps...surtout que j'en ai un autre qui arrive en même temps que lui...
Dès que je me lève debout, que je sors de son champ de vision, que je prend un autre bébé, il se met à pleurer!!!!Je ne peux pas juste m'occuper de lui, je dois préparer les biberons, le repas, les collations, aller au toilette!!!!!
Je le berce (car même après 45min de cris intense rien n'y fait..) pendant 25MIN avant qu'il s'endorme et dès que je le couche il se réveille!!Je trouve pas ça juste pour les autres cocos...ils ont tous apprit à s'endormir seuls...Et malheureusement la maman est d'aucun secours... "OUIN mais mon enfant s'endort comme ça! !"
Bref, je sais qu'une semaine c'est pas beaucoup mais je vois pas le fin... Il me prend tout mon jus...Je pourrais prendre 2 autres poupons pour le remplacer et je suis sûre que sa serait identique....
Qu'est-ce que je peux faire... car sérieusement je songe à dire à la maman de trouver une autre place...
|
Je compatis c'est épuisant ,
Je vais être bien honnête avec toi, les pleurs et les cris des inconsolables "oui ça nous vide", mais si tu ne crois pas que ça peut marcher et que tu as fait de ton mieux pour l'intégrer eh bien dis-le à la maman.
il te faut quand même du jus pour les autres!
Ce que je ferais en pareille situation,je pense que je le prendrai 5 minutes à l'arrivée et je le déposerais avec les autres, ,s'il pleure ou crie, installe un parc dans ta salle et met le dedans avec des jouets pour qques minutes,il aime p-etre pas être avec beaucoup de gens, les amis lui font p-etre peur...
moi j'ai vécu avec un inconsolable de 3 ans pendant 1 semaine... sa maman a bien vu qu'il n'aimait pas à sa place, elle a arrêter de travailler(ce qu'elle m'a dit) et est restée avec ses petits!
C'est propre à chacun...
Tu prendras la bonne décision..
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

28/01/2009, 19:03
Citation:
Envoyé par jewlepou
je me suis peut-êre mal exprimée... quand je disais que la RSG le laissait par terre même s'il pleurait ON S'ENTEND... c'est pas une sans-coeur qui veut traumatisé mon fils et en faire un nevrosé !!! Si c'éttait le cas, je ne lui aurais jamais laissé ce que j'ai de plus précieux dans ma vie...Il s'Agit de lui faire comprendre qu'il n'est plus l'unique centre d'attention comme lorsqu'il est a la maison avec moi, sa maman. Et il ne s'Agit pas non plus de le laisser pleurer des heures sans aller le voir !!!! Simplement, elle va jouer avec lui, s'assoir a coté et non l'avoir constament dans les bras, lui parler, chanter.... oui l'enfant qui pleure parce qu'il s'ennuit de sa maman a un besoin de non-comblé c'est vrai! Mais sa maman va revenir... il va le comprendre et il va venir qu'a avoir du plaisir a la garderie! c'est ce qui se produi avec mon garcon, ca va se mieux en mieux !Et oui, je crois qu'a un certain moment il y a une part de caprice... quand la RSG le prend, le berce et que mon bébé sourit et est de bonne humeur et que dès qu'il a les fesses posées par terre il se me a pleurer et bien là je crois que c'est du caprice !!
ciao!
|
Voilà ce que je voulais dire moi aussi... et ne t'en fait pas il ne sera pas traumatisé d'avoir attendu 5 minutes par terre, je peux te dire que moi aussi j'ai eu mon lot d'enfant qui avaient de la grosse peipeine et ils ont survécu... moi aussi... et sans séquelles à part ça. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

28/01/2009, 19:23
en effet,personne n'est mort d'avoir pleuré.... juste les madames qui doivent avoir les oreilles sans connaissance!!! DES BOUCHONSSSSSSSSSSSSS svp
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

28/01/2009, 19:27
C'est vrai que c'est pas facile s'occuper toute la journée 10 heures par jour soit 50 heures par semaine en plus de tout le ménage OUFF c'est pas drôle pauvre nous autres... hein.
Les nouvelles éducatrices demandent ça dure combien de temps l'adaptation je suis vidée à la fin de la journée, ça se peut des incompatibilités de caractère, que fait-on des autres enfants.
Quand on signe un contrat avec le parent on s'engage sur plein de sphères à remplir nos tâches; jouer, câliner, apprendre, nourrir, sortir dehors, etc... À une condition... faut pas que ça soit compliqué... pas trop de pleurs, pas trop tannant, pas trop si, pas trop ça. J'EN REVIENS PAS DE LIRE TOUT ÇA... choisir de faire le métier d'éducatrice ça veut dire être avec des enfants qui pleurent, qui font des crises, changer des couches, moucher des nez, ramasser du vomit, assister un enfant qui ne mange pas, consoler des pleurs, c'est pas de tout repos, c'est pas toujours facile et les problèmes ça prend pas toujours juste 1 semaine ou 2, on peut pas toujours mettre une quantité ou un nombre sur le temps, il faut jusqu'à un certain point être plus persévérant que l'enfant, quand un enfant arrête enfin de pleurer c'est pas qu'il est cassé mais qu'il vien d'accepter d'être dans son nouveau milieu, je ne me suis jamais dis enfin yé placé, mais plutôt d'avoir le sentiment de fierté d'avoir accomplis ma job et d'avoir des liens avec ce petit être qui, enfin vient vers moi pour me faire un câlin ou arrive à la garderie avec un beau sourire.
Dernière modification par PHANILIPRIX 28/01/2009 à 19:33.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

28/01/2009, 19:45
Citation:
Envoyé par PHANIE
C'est vrai que c'est pas facile s'occuper toute la journée 10 heures par jour soit 50 heures par semaine en plus de tout le ménage OUFF c'est pas drôle pauvre nous autres... hein.
Les nouvelles éducatrices demandent ça dure combien de temps l'adaptation je suis vidée à la fin de la journée, ça se peut des incompatibilités de caractère, que fait-on des autres enfants.
Quand on signe un contrat avec le parent on s'engage sur plein de sphères à remplir nos tâches; jouer, câliner, apprendre, nourrir, sortir dehors, etc... À une condition... faut pas que ça soit compliqué... pas trop de pleurs, pas trop tannant, pas trop si, pas trop ça. J'EN REVIENS PAS DE LIRE TOUT ÇA... choisir de faire le métier d'éducatrice ça veut dire être avec des enfants qui pleurent, qui font des crises, changer des couches, moucher des nez, ramasser du vomit, assister un enfant qui ne mange pas, consoler des pleurs, c'est pas de tout repos, c'est pas toujours facile et les problèmes ça prend pas toujours juste 1 semaine ou 2, on peut pas toujours mettre une quantité ou un nombre sur le temps, il faut jusqu'à un certain point être plus persévérant que l'enfant, quand un enfant arrête enfin de pleurer c'est pas qu'il est cassé mais qu'il vien d'accepter d'être dans son nouveau milieu, je ne me suis jamais dis enfin yé placé, mais plutôt d'avoir le sentiment de fierté d'avoir accomplis ma job et d'avoir des liens avec ce petit être qui, enfin vient vers moi pour me faire un câlin ou arrive à la garderie avec un beau sourire.
|
en plus l'adaptation peut prendre jusqu'à 8 semaines....
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

28/01/2009, 19:48
Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel
en plus l'adaptation peut prendre jusqu'à 8 semaines....
|
C'est pour ça que je préfère l'intégration très intégrale... c'est dur sur le coup mais beaucoup moins long... pour tout le monde, je sais pas si tu es d'accord avec ça Ally (je suis pas mal sure que oui) mais au cas ou 
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

28/01/2009, 19:53
moi j'endure,j'endure,je cherche des trucs,je m'informe... il n'y a rien de mieux(!!!)desfois!!!! que le parent pour nous faire connaître son enfant
et ça l'abouti.... Mais si j'étais la maman et qu'on me disait tous les soirs que mon enfant fait juste pleurer, je soutiendrais l'éducatrice du mieux qu'elle peut je lui donnerais mes trucs avec MON enfant..
ça veut pas dire que ça marcherait ,mais .
Je fais ça avec les parents de mon service...
donne-moi des photos,une doudou qui sent chez vous,qquechose qui lui rappelle sa maison...
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|