32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Miss Poutine
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 215 fois, 119 msg
Par défaut 20/09/2011, 15:06

Tu peux toujours la référer à son guide ''Mieux vivre avec son enfant, de la grossesse à 2 ans'' que toutes les mamans reçoivent lors de leur suivi de grossesse. Les signes qu'un enfant est prêt à la propreté y sont bien décrits. Ce guide est aussi disponible en ligne.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 20/09/2011, 19:11

J'offre ce document aux parents et si l'enfant repond aux exigence je commence sinon on attend
http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Petites Fées
Épanoui(e)

Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 21/09/2011, 16:03

Bon... je vais probablement me faire garocher des tomates... mais tant pis !

Il existe de par le monde différentes méthodes et âge pour l'apprentissage de la propreté. Certaines places commencent même à la naissance pour se terminer autour de 15 à 18 mois. Ici, au Québec, traditionnellement on les prépare vers 18 à 24 mois ( et ça commence à être m^me plus tard ??!) Chacun ses critères et sa façon de voir.

Pour ma part, je fias «l'hygiène naturelle du bébé » depuis que ma fille a 7 mois. Elle a aujourd'hui 14 mois. Depuis le 2e jour... je ne ramasse pas plus de 1 caca par semaine. Les pipis allaient dès le départ au moins la moitié du temps sur le pot ou la toilette.
aujourd'hui ils y vont presque tous.

Au début... tout dépendait de moi bien sûr... maintenant elle dit pipi au bon moment et m'appelle pour que je l'amène. Non elle n'y va pas toute seule, non elle ne demandera pas à quelqu'un d'autre (ça prend une relation de confiance énorme). Elle le demande à son père et à une de ses 2 soeurs. Et non elle n'attendra pas que l'auto s'arrête (je lui mets des couches de coton quand on sort).

Mais tout ça pour dire que oui c'est possible que oui ça demande beaucoup d'efforts de la part de l'adulte et que non maman n'exagère pas nécessairement.

Ensuite, cela dépend de ta capacité et de ton temps... de ta façon de voir. Je n'imposerais pas à ma rsg d'amener ma fille aux 10 minutes juste pour qu'elle soit en culotte... mais je serais bien triste de voir ses petites fesses rouges...

Un enfant (que l'adulte a écouté dans ses besoins d'élimination dès le départ) reconnait qu'il a envie bien avant d'avoir la capacité de se retenir et de savoir parler. Partant de ce principe tout enfant peut être propre pour autant que l'ADULTE soit prêt à y mettre le temps, l'effort, l'observation, la patience...

Un bébé ne peut pas se retenir mais reconnait ses signaux d'envie et émet des sons ou pleurs particuliers pour que son adulte réponde à son besoin d'éliminer. Tout comme il a un pleur particulier pour signaler sa faim. Mais quand bébé n'est pas écouté... il abandonne cette communication et ne signale plus ses besoins.

Un grand de 2 ans peut se retenir... mais ne reconnait plus ses signaux d'envie... de là le terme apprentissage qui devrait plutôt se dire réhabilitation à l'écoute de ton corps. L'adulte doit alors arriver à réapprendre à l'enfant à écouter ses signaux et à le signaler. Et l'adulte s'attend à ce que la toilette portative qu'on lui a imposé pendant 2 ans devienne une culotte tout bonnement et rapidement... sinon l'adulte abandonne à nouveau son écoute et réimpose la toilette portative (couche). Alors pour ce qui est du respect de l'intégralité de l'enfant dans tous ses besoins... on repassera !!

Pour ma part comme parent. adulte et rsg... je n'attends pas que l'enfant soit prêt... j'attends que le parent soit prêt à mettre son attention sur son enfant ( et le temps, la patience et la compréhension) pour ce processus. Quand le parent (et les autres adultes autour de l'enfant) est réellement prêt tout est possible.

Désolée d'ébranler vos croyances et votre éducation québécoise !!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#14)
mso
Extraverti(e)

Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut 21/09/2011, 20:50

À 15 mois, ma fille a commencé à démontrer de l'intérêt pour le pot. C'était en juin. Rapidement, on a intégré le pipi sur le pot dans la routine du bain et elle le faisait tous les soirs. Durant l'été, pendant mes vacances, j'invitais ma fille à aller faire pipi fréquemment dans la journée et 1 fois sur deux elle le faisait. À son retour à la garderie, fin août, à 17 mois, j'ai dit à ma RSG où on en était et je lui ai demandé si elle pouvait continuer à la mettre sur le pot quelques fois dans la journée, en même temps qu'elle envoyait les autres. Elle m'a dit que sa façon de faire est de mettre l'enfant en culotte, par de pull ups, que ça va plus vite comme ça. Je n'étais pas à l'aise avec cette façon de fonctionner et je lui ai dit. Elle a donc continué à la maison à aller sur le pot et à la garderie a toujours faire dans sa couche.

Vers 19-20 mois, ma RSG l'a laissé un culotte toute une journée, un vendredi, sans m'en parler et en fin de journée m'a dit que comme elle s'était échappée juste une fois, je devais continuer durant la fin de semaine... J'étais fière de ma cocotte, mais pas contente de ne pas en avoir discuté avec la RSG avant...

Ainsi, je comprends bien que c'est VOTRE SDG, mais me semble que comme parent, on devrait pouvoir faire partie de la réflexion pour que tout le monde y trouve son compte et se sente respecté.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mso pour ce message:
non lus
  (#15)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/09/2011, 21:06

Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message
Parle moi en , maudit ... J'ai une maman qui me dit que sa fille est propre à la maison , elle a 17 mois .....

Là elle me met de la pression , me demande de la mettre sur la toilette (elle ne veux rien savoir du pot) alors imagine je dois la mettre là et la tenir pendant 10 minutes parce qu'elle tomberais dans bol ...... C'est parce que j'en ai d'autre qui attendre l'autre bord ma championne , j'ai pas que ca à faire .....

En plus sur mon contrat il est stipulé que je met personne propre avant deux ans et demi , que l'enfant doit être prêt et autonome et doit être capable de baisser ses culottes lui même ....
Quoi qu'on en dise, ça existe des enfants qui commencent à être propre avant 18 mois. Et si ma RSG m'avait dit qu'elle ne commençait pas l'apprentissage de la propreté avant 2 ans et demi, j'aurais été vraiment contrariée. Ma fille a commencé à dire "pipi" ET "caca" vers 16-17 mois. À 18 mois, elle était propre de jour comme de nuit . Je ne l'ai pas forcée, elle n'aimait tout simplement pas rester dans une couche souillée...

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 21/09/2011, 21:18

En Afrique et dans bien d'autre pays les bébés sont propres très très jeunes. Moi à un an et demi j'étais propre. À un an après ma sieste je me levais de ma sieste et j'enlevais moi-même ma couche et je la mettais dans la poubelle. Mais faut que l'enfant soit vraiment pret. FAut pas qu'il soit pousser par le parent. Pour la toilette tu peux lui mettre un siège ajusté pour leur petites fesses. Tu ne sera pas obligé de le tenir. Ils ont mêmes des petites poignées. Alors si il est prêts pourquoi pas sinon bien laisse maman s'amuser avec cela. Moi j'ai dit à une maman qu'elle peut laisser trainer le petit pot et si l'enfant le demande, elle peut aller l'assoeir.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Petites Fées
Épanoui(e)

Par défaut 22/09/2011, 13:51

Quand un adulte se sent prêt à s'investir dans la propreté de son enfant, c'est tout un processus qui commence.

De la naissance à 2 1/2 ans... peu importe le moment, lorsque le parent est prêt, l'enfant est prêt à être respecté dans ses besoins.
oui, il y a certaines «fenêtres» de temps où c,est plus facile : entre 0 et 6 mois, entre 18 et 24 mois et vers 3 ans... Mais ce n'est jamais impossible.

L'Idée n'est pas de pousser l'enfant... mais de l'emmener avec nous et de l'asseoir sur le pot lorsqu'on est aux toilettes, de l'y placer avant et après le dodo, avant et après les repas, lorsque l'on constate qu'il est entrain de faire.

L'attitude y est aussi pour beaucoup, on ne chicane pas on ne s'extasie pas, on place l'enfant ou le bébé sur le pot et on le laisse éliminer sans se souiller... tout simplement.

On peut essayer de voir à quelle fréquence il fait pipi ( généralement l'humain a une sorte d'horloge interne de pipi ou de caca, ex : un caca tous les matins avant la collation). Quand l'adulte a trouvé ce genre de référence, c'est à lui de s'en servir pour amener l'enfant sur le pot.

C'est avec le temps et la patience que l'enfant ou le bébé comprend et associe son chatouillis dans son ventre à besoin d'éliminer à pot ( et plus tard à l'expression du mot pipi et du mot caca).

Je n'ai jamais eu besoin ni de me fâchée ni de récompenser ma fille pour l'élimination...
J'ai simplement respecté ses besoins en lui permettant d'éliminer sans se souiller.
Je me suis entrainée moi-même à reconnaitre les signaux de ma fille afin qu'elle apprenne de moi et qu'avec le temps elle y participe.

Je peux garantir que je fais la même chose avec tous les enfants de mon service de garde. Que l'enfant ait 15 mois ou 3 ans... si le parent me dit go JE SUIS PRÊT... alors je participe à plein régime...

Et je dirais même mieux... je mets tous mes amis sur le pot en même temps (2 de mes amis n'étaient pas propre au 1er septembre). Les parents le savent, ils trouvaient cela drôle, mais une bonne idée (les enfants apprennent par imitation et par le jeu).
Après 3 semaines... une des 2 puces est arrivée à la maison, a suivi maman aux toilettes, s'est assis sur le pot et OHHH Maman était très surprise d'y retrouver un pipi !!

La puce est presque propre à 100%
Elle ne demande pas encore par elle-même, elle n'arrive pas vraiment à toujours baisser ses vêtements... mais par imitation, elle fait comme les autres et nous avons réussi ensemble.

La propreté ou l'hygiène... ce n,est pas que l'affaire de l'enfant, c'est beaucoup et surtout un engagement profond de la part de l'adulte à respecter TOUS les besoins de l'enfant. C'est ensuite un travail d'équipe !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#18)
jobinelapasfine
Extraverti(e)

Remercié: 104 fois, 78 msg
Par défaut 22/09/2011, 14:08

ca doit partir du parent. Pas juste garocher a la gardo....y va etre propre bientot!
Je l'ai fait pour les miens ( 3 gars) avant 2 ans....mais pas pour ceux de la gardo si les parents ne commencent pas a la maison.

Je l'ai fait quand j'ai ouvert la gardo pour une cocotte de 30 mois....pis le week end les parents allaient a la peche sur la glace, pis ils y mettait une pull ups TOUTE la journée alors depuis ce temps c'est commencez chez vous, pis on verra!

ouin...mais comme mon nom le dit.....je suis pas fine!:laugh

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Petites Fées
Épanoui(e)

Par défaut 22/09/2011, 15:13

Je ne m'occupe pas de ce que font les parents la fin de semaine...
Dans un sens...

C,est certain que si le parent ne fait rien à la maison... l'enfant est en couche ici.
Par contre, même en couche, je le mets simplement sur le pot comme les autres.

J'ai donc déjà eu un enfant propre à la garderie qui n'était pas propre à la maison.. le monde à l'envers quoi !

Mais ta question de départ n'était pas de faire un débat sur quand mettre propre un enfant... mais seulement de voir si la maman exagérait la dose ou si c'était possible.

Là, ce que je comprends, c'est que tu as une maman d'un bout-d'chou de 17 mois qui serait propre à la maison (donc la mère participe à cet apprentissage... et c'est ta demande pour commencer chez-toi) et tu te demandes si cela se peut avec toi.

J'ai seulement expliqué une théorie d'hygiène et je t'ai expliqué ma façon de procéder avec les enfants qui sont chez-moi.

Pour le reste, c'est à toi de voir si tu es capable d'organiser ton horaire pour cet enfant... Il est possible qu'il soit propre à la maison, mais que ce soit trop tôt pour la garderie (parce que tu as 5 autres enfants à t'occuper, parce qu'il devrait aller au pot aux 15 minutes et que ça s'insère mal dans une routine de groupe...) Peut-être peut-il être en pull-up chez-toi... ce qui permettrait de l'amener plus facilement lorsque tu y vas déjà avec un autre enfant et qui montrerait à maman que tu fais une partie du chemin.

Et je suis d'accord avec toi... c'est le parent qui doit être prêt... je permets seulement aux enfants d'imiter les autres (et d'apprendre par le fait même)

Je ne dis pas que tu n'es pas correcte dans tes demandes, je voulais simplement insérer une ouverture dans ta réflexion.

Bonne journée !! Souris... la vie est si courte !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#20)
ce84
Épanoui(e)

Remercié: 8 fois, 8 msg
Par défaut 22/09/2011, 21:26

Oui c'est possible d'être propre à 16 mois, je vois pas pourquoi ça le serait pas...
Évidemment de la manière dont tu en parles le coco à pas l'air prêt du tout... Et quand c'est le cas ça sert à rien de les forcer!! ça ne marche pas plus!!

Ma fille à maintenant 21 mois. À 19 mois elle était complètement propre de jour et à 20 mois propre de nuit!! Je n'en revenais pas et tout est venue d'elle en observant sa grande soeur elle voulait faire pareil et aller sur la toilette. Un jour elle m'a dit, fini couche maman, moi grande fille. Alors on à essayé de la mettre sur les toilettes et ça à super bien fonctionné. Mais si elle n'avais pas était prête j'aurais pas insisté, ça vient quand ça vient rien ne presse!!

Bon courage!!!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apprentissage de la propreté à 19 mois ??? Madame-Jojo Soins des enfants 10 01/04/2011 19:34
Propreté enfant 3 ans 4 mois! Iridessa Soins des enfants 3 25/08/2010 12:53
Enfant de 11 mois qui hurle après 1 mois de période d'adaptation lysa Soins des enfants 7 04/02/2010 20:17
Raphaël a 15 mois. Propreté? marizabella Parents au quotidien 26 29/12/2008 06:44
Dodo bébé 14 mois et 11 mois dans la même pièce ? Eternity Soins des enfants 9 03/11/2008 19:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie