|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

14/11/2011, 17:05
Voici ce que j'en pense, et malheureusement, ça va un peu à l'encontre de tout le monde....
Je pense qu'il faut l'autorisation écrite des 2 parents, et moi je refuserait catégoriquement. Moi le côté ''éducatif'' de l'épicerie, je veut bien quand c'est avec les parents, mais sinon, c'est N-O-N. Pour moi, de ma vision de parent, je voit ça comme un moyen de faire son épicerie sur les heures de la gardo. Je m'excuse d'avance pour avoir vexé toutes celles qui le font....  Je comprend que ce n'est peut-être pas le cas, mais je parle de ma perception.....qui est peut-être erronée, je l'admet, mais c'est comme ça que MOI, je le voit.
C'est peut-être du à ma vision des choses, car pour moi l'épicerie, ça fait partit des choses à faire ''en famille'', comme aller chez le docteur, voit grand-maman, etc.... Même si on dit garderie ''familiale'', ce n'est pas une raison pour faire tout ce que l'on fait à la maison (ex: comme quand je fais la vaisselle, le ménage, etc... et que mon fils est à côté de moi et joue tout seul un peu. Je ne pense pas qu'une RSG ferait tout cela avec son groupe, même si c'est une garderie en milieu familiale).
MAIS, car il y a un mais....ce qui est beau dans la vie, c'est que tout le monde ne pense pas pareil! Et oui, je suis certaine que certains parents vont non seulement être d'accord, mais trouver cela très bien, car cela permet d'apprendre le nom des légumes, les couleurs, apprendre à compter, etc....  Donc si tu veux aller à l'épicerie avec ton coco, et si les parents sont d'accord, tant mieux, tout le monde y trouvera son compte.
Mais par contre, je crois qu'il faut que les RSG sachent que non, ce n'est pas tout les parents qui approuvent, et pourquoi.
Moi, je me dit que si l'éducatrice et les parents sont d'accord, je n'y voit pas de problèmes....  Mais pour mon enfant à moi, je dirait non, c'est tout.
Et, svp....ne me lancez pas trop de tomates, car ce que je dit, d'autres parents le pensent aussi. Et croyez-moi, j'ai fait attention de mettre des gants blancs pour répondre, mais quand même, je suis certaine que cela aura choqué quelques personnes....
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

14/11/2011, 17:30
Je suis un peu perplexe! En fait, oui, faire l'épicerie est très éducatif, lorsqu'on pose des questions ouvertes, quand on demande aux enfants de faire des choix, etc. Il est donc TRÈS IMPORTANT de le faire!!!!!
Cependant, en tant que maman, je ne laisserais JAMAIS mon enfant aller en voiture avec une RSG! Les risques sont trop grands pour moi! De plus, je pense un peu comme mamadou, ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un seul enfant que nous sommes en ''congé''... L'enfant mérite le même service que les autres jours de la semaine... Je voudrais que mon enfant puisse avoir accès à du matériel éducatif... Si l'enfant peut toucher aux aliments à l'épicerie, c'est une chose, s'il reste assis dans le panier, il n'apprend pas autant (je me réfère ici à la théorie constructiviste de Piaget, ça ne sort pas de mes idées!)...
Et c'est vrai que l'enfant aura à faire l,épicerie 2 fois dans la semaine, ce qui plutôt ordinaire pour lui, selon moi. À moins que ce soit la semaine ayant comme thématique: l'alimentation! Ça, ça a vraiment un lien avec les apprentissages de la semaine!
Mais ça dépend vraiment comment c'est présenté... Mais personnellement, je serais probablement un peu offusquée de me faire demander une telle chose, en tant que maman.... Mais c'est ma vision, et elle diffère de plusieurs autres! Alors c'est toi qui sait comment sont les parents de cet enfant en question!
Bonne épicerie!!!!!
L'impossible est réversible!
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
|

14/11/2011, 18:22
je lance pas de tomates a personne
effectivement..faire l'épicerie cé dirigé et surveiller...j'avoue....lollllllllllllll llll me semble de voir le free for all...lollllllllllllllll
ensuite certain enfant ne font JAMAIS l'épicerie avec leur parents..donc j'y vois du bien rendu la.
et oui si le parent n'est pas d'accord cé ok, je n'y vais pas...pas de prob, le parent est et restera toujours le premier educateur de son enfant
mais bon j'avoue une fois par 6 mois faire l'épicerie avec qq minis et voir leur alimentation versus che moi...ca donne beaucoup d'idées sur leur gout et préférence...qqfois surprenante...ex: salade cesar poitrine de poulet chez un enfant de 2 1/2 !!!!!!! j'ai rajouter cela a mon menu soit dit en passant!
en-t-k....si les deux parti sont d'acc GO sinon...on fais autre chose...le ménage du frigo?????!!!! lolllllllllll
(dsl grosse journée...je rigole toute seule!)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

14/11/2011, 18:30
De mon côté ma fille ADORE magasiner... Epicerie, centres commerciaux, name it... Elle sourit à tout le monde, pointe partout, ris aux éclats et adore tenir à coté d'elle la salade en sac ou la brique de fromage pour aider maman
Donc je n'y verrais aucun inconvénient personnellement, je m'assure déjà de faire pleins de choses pour son développement le soir & la fin de semaine... Je paye pour un service oui, mais puisque ce n'est pas une torture loin de là d'y aller pour ma fille, que ça facilite la vie de mon éducatrice qui est vraiment accomodante avec moi, bref que tout le monde semble content et heureux, moi je n'ai pas d'objection.
Et en plus bonus en étant à l'épicerie je ne la trouverai pas sur Face ou ici 
(blague)
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 40 fois, 30 msg
|

14/11/2011, 18:39
Citation:
Envoyé par Maggyloo
De mon côté ma fille ADORE magasiner... Epicerie, centres commerciaux, name it... Elle sourit à tout le monde, pointe partout, ris aux éclats et adore tenir à coté d'elle la salade en sac ou la brique de fromage pour aider maman
Donc je n'y verrais aucun inconvénient personnellement, je m'assure déjà de faire pleins de choses pour son développement le soir & la fin de semaine... Je paye pour un service oui, mais puisque ce n'est pas une torture loin de là d'y aller pour ma fille, que ça facilite la vie de mon éducatrice qui est vraiment accomodante avec moi, bref que tout le monde semble content et heureux, moi je n'ai pas d'objection.
Et en plus bonus en étant à l'épicerie je ne la trouverai pas sur Face ou ici 
(blague)
|
À moins qu'elle fasse son épicerie après son facebook 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

14/11/2011, 18:46
J'ai juste lu les 3 premiers messages mais bon...
Moi, les rares fois où j'ai un petit bonhomme à la gardo (+ le mien), en après-midi, après la collation, on s'habillait, on sortait la poussette pour mon fils, pis go à pied à l'épicerie (qui est à une quinzaine de minutes de marche d'enfant...) On prend bien le soin de ne pas traverser la rue n'importe où, on s'en va jusqu'aux lumières, le coco va peser sur le bouton (même si ya pas de char en vue), on attend sagement que le petit bonhomme apparaisse, pis on traverse. On va à l'épicerie, il se prend un petit panier, je lui donnes les quelques petits trucs à acheter, go à la caisse. Je paie, on emballe, on s'en va. On fait le chemin contraire.
J'suis pas prête à dire que c'est pas éducatif (on apprend les règles de base pour circuler à piéton, à l'épicerie on jase de ce qu'on prend, on joue à trouver une "recette" où on retrouverais l'ingrédient acheté, etc..., on emballe,....)
Pis en plus, le coco aime super ça parce qu'il a la grande responsabilité de s'occuper du panier.
Moi j'y vais (ben j'y suis allée 6 fois environ depuis mon ouverture le 1er août), et quand je le fais, j'adore ça
Mais j'ai la chance d'y aller à pieds. En auto, j'irais pas, j'suis trop "chicken" côté sécurité (même si je chauffe bien, ça veut pas dire que celui qui me suis ou qui me croise est aussi bon que moi...)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

14/11/2011, 18:46
Citation:
Envoyé par fourire
À moins qu'elle fasse son épicerie après son facebook 
|
Shit c'est vrai... Ou imagine qu'elle emmène son iPad ou un iPhone et qu'elle soit à l'épicerie ET sur facebook en même temps
Je ne veux pas me moquer de personne c'est juste pour rire 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 499 fois, 253 msg
|

14/11/2011, 19:22
Avant toute chose, moi je conseillerais de vérifier avec votre assurance...si la voiture n'est pas assuré comme étant un outil de travail, ils peuvent refuser de vous indemniser en cas d'accident puisque c'est fait dans le cadre de votre travail...
Outre ça, j'ai déjà amené un groupe de 4-5 ans à l'épicerie, une fois pour une activité éducative en lien avec un thème...mais je ne crois pas que j'accepterais que mon enfant fasse l'épicerie avec sa RSG régulièrement...
mais bref...en effet, ça dépend du parent !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

14/11/2011, 19:24
Un petit coco ça peut aller une fois de temps en temps... genre exception.
Par contre, le ti-groupe au complet qui se tappe l'épicerie, je trouve ça vraiment poche pour les enfants. Il y en a une ici qui le fait avec ses 6 amis et je trouve qu'ils font presque pitié. Tout pogné dans le panier, ça pleure, elle chiale, ils s'enmerdent...
Le meilleur moyen est dans parler aux parents le plus ouvertement possible! Mais moi, je n'aimerait pas que ce soit une habitude surtout si c'était en grand groupe. Je voudrais que ça garde l'esprit familial et amusant 
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Invité
|

14/11/2011, 20:33
Je suis plutôt entre les deux moi... Toute comme maman éduc je ne suis vraiment pas chaude a l'idée que mon enfant embarque dans la voiture de la rsg (ben oui dsl c'est mon coté maman poule!) De plus faire l'épicerie ma fille n'apprécie pas tellement et elle doit déja la faire avec moi.
et tous les vendredi parce qu'elle est la seule enfant la ? hmm pas certaine du tout! Comme mamadou la mentionner oui c'est un milieu familliale ya pas de doute mais ca reste quand même garderie.
MAIS si ca arrive une fois parce que la rsg a eu un empechement ou part en vacance ect je n'en ferait pas de cas non plus...
une chose est certaine si ont ne me demande pas la je vais paniquer 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|