|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

27/03/2013, 12:55
Quand ma cocotte vient me chercher pour que je la colle et que je lui dis...oh tu es gentille, moi aussi je t'aime. Donne moi juste 2 minutes pour terminer le souper et on fait une séance de calins...je la fais patienter et je ne me sens pas mauvaise mère pour autant. Le terme "ne pas donner de l'amour à la demande" est peut-être un peu fort, mais faire patienter 2 minutes, ça ne tue pas.
Je me verrais mal être en train de faire un #2 sur la toilette et à ma fille qui vient me dire bizoux calins et la prendre assise sur la bol car je ne dois pas la faire patienter.
Pour le reste, j'élève mes enfants pour que les autres les aiment. Pas pour qu'eux m'aime JUSTE parce que je fais ce qu'ils veulent/désirent...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

27/03/2013, 13:10
Quand ma cocotte vient me chercher pour que je la colle et que je lui dis...oh tu es gentille, moi aussi je t'aime. Donne moi juste 2 minutes pour terminer le souper et on fait une séance de calins...je la fais patienter
Jarrive pas a cliquer CITER alors je le fais comme ca :P
Pour ma part dans une situation comme celle la, ya de fortes chance que ca ne soit pas un vrai deux minutes et jarrive si je suis en plein dans le souper, donc tant qua faire patienter ma fille, je la prend, lui fait des gros bizou-calin dans la cuisine puis je lui propose de venir maider amene une chaise et je lui donne quelque chose a faire a quelques pieds de moi. Entre mes choses a faire, couper les légumes, vérifier le four, faire cuire sur la poele je vais pres delle et lui donne toute laffection quelle a envie a ce moment la.. Pour moi cest possible de combiner les deux, ce quon a a faire, et les moments ou lenfant a envie de coller. Biensur si je suis a la toilette je risque detre moins disponible, mais les chances pour que ca larrive a ce moment précis.. Pour le reste, pendnat que je fais la cuisine, la vaisselle, que je plis le linge, que je mhabille, quan dje prend un bain et quelle joue avec papa et décide je veux des bizoo de maman, ben je dis oui et je lui en donne bref.. mis a pas peut etre lexception de la bolle de toilette et encore la si ca larrivais que ma fille entre et vienne me donner un gros bizoo ca serait pas siiii dramatique le reste je suis capable de concilier les deux..
Mais ce qui me dérange ce nest pas quun parent dise a un enfant: attend 1 min pour ton bizoo ou ton calin parce que je suis occuper. Ce qui me dérange cetait de dire qu'on DEVRAIT absoluemnt faire patienter un enfant a loccasion pour ne pas encourager son coté enfant-roi!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

27/03/2013, 14:09
Citation:
Envoyé par Jen2111
Ouf javoue que jai plusieurs points sur lesquels j'accroche, qui me chicote! Je trouve que dans l'ensemble tout ce qui est dit est bien, pour un enfant a 100% dans cette catégorie (enfant-roi ou enfant-prince)
Par contre, je suis d'avis que c'est rarement aussi simple que noir ou blanc, que enfant-roi ou pas. La plupart du temps, selon l'age de l'enfant, ou de l'adulte biensur, selon ou il est rendu dans son développement, il peut etre parfois enfant-roi, parfois enfant-prince, et parfois non. Dans un cas ou un enfant nest pas 100%, en tout temps enfant roi ou enfant prince, je trouve ces conseils trop drastique.
Le premier biensur est celui sur l'amour a la demande, qu'on devrait ne jamais donné et faire attendre. Euhhhh,,, à quel endroit c'est indiqué jamais au juste? C'est indiqué lorsque le parent est disponible seulement... il faut lire les mots tel qu'ils sont et ne pas en ajouter non plus... On voit ici comment les messages peuvent parfois prendre une tournure totalement erroné en si peu de temps en plus, c'est la vie faut croire.... Je suis totalement contre, que je sois a la maison 24h sur 24 ou que je travail toute la journée et que jai seulement 2h avec mon enfant, la tendresse, le soutient (par démonstration physique), l'amour et l'affection devrait etre donné, selon moi, sur demande. Tout comme ''ne rien acheté a moins quil le demande'', ou ''ne pas récompensé tous les bons comportements, certains nont pas besoin de récompenses'' je ne suis pas daccord non plus, pourquoi X comportement mérite plus de récompense que lautre? Si mon enfant agi bien, dans une situation précise, dans une sortie, quil maide, quil fait preuve de gentillesse, de partage etc peu importe, je récompenserai toujours un bon comportement, parfois en félicitations, avec de bon mot dencouragement, parfois avec un petit cadeau acheté, mais peu importe ma facon, je trouve quil est important et pas nuisible pour un enfant que lon remarque son bon comportement et quon le gratifi, en mot ou en cadeau.
J'ai un frere, adulte, 100% enfant-roi. On a été élevé ensemble, avec ma soeur, elle et moi sommes ''normal, pas de complexe denfant roi. Il est devenu enfant roi, malgré quil a eu la meme éducation que nous. Sans doute mes parents aurait pu etre peut-etre plus ferme a certaines occasions, et tous les parents font des erreurs parfois.
Finalement, pour ce qui est de l'enfant-roi je ne suis pas d'avis que de ne rien acheter d'usagé a un enfant, de lui faire voir les 4 coins de la planete dans des voyages a faire rever, de lui donner 50 cadeaux valant une fortune a sa fete et a noel, et de lhabiller avec du linge de marque valant tres cher pour le porter seulement quelques mois, ne donne des enfants-roi avec le comportement décrit ici. Tout comme je ne pense pas que de ne pas faire ca, ne pas faire de voyage incroyable, shabiller et acheter des meubles usagé, etc empeche un enfant de le devenir. Si un parent a les moyens de payer du neuf, pourquoi aller acheter du usagé? Si un parent a la possibilité de voyager deux fois par année dans des 5 étoiles au bout du monde, pourquoi sempecher et faire de rares voyages moins beaux? Si un parent aime une robe a 100$ qui fera a sa fille 1 mois et demi, pourquoi s'empecher de l'acheter? Un enfant avec des vetement usagé, dormant dans un lit usagé, ne sera pas a l'abris de devenir enfant-roi ou enfant-prince. Tout comme il ne sera pas a l'abris de se foutre de briser ses vetements, ou detre blasé ou de ne pas vouloir faire deffort. Un enfant ne fais pas deffort pour ses vetements et ses meubles, neuf ou usagé. Il a des vetements ''qui tombe du ciel'' qui vienne du magasin ou de la voisine. Oui en ayant tout a porter de main, grace a largent, ca facilite sa vie et celle des parents, mais si on sait y faire, si on éleve son enfant en lui apprenant de bonnes valeurs, alors ces choses ne rime pas nécéssairement avec un enfant roi ou un enfant prince. Il est possible de payer tout a son enfant et plus encore, et de lui inculquer les valeur de la générosité, lui faire comprendre la pauvreté, le partage, la gentilesse du coeur. Il est possible de lui donner les plus beaux vetement, la plus belle chambre, les plus beaux voyages, un milion de cadeaux, et quand meme de le laisser voler de ses propres ailes dans d'autres spheres, comme lécoel et les devoirs, les études, les étapes de la vie ou il doit se prendre en main et travailler. Tout est dans la facon de faire, pour moi, le ''matériel'', l'argent, na pas d'importance si on sait bien élever son enfant dans un milieu plus riche et plus facile.
|
On a le droit de ne pas être d'accord mais de la a détourner les phrases, il faut faire attention si on veut être entendu. 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

27/03/2013, 14:20
Citation:
Envoyé par Micali
Si on regarde l'évolution des lectures proposées sur l'éducation des enfants... je vous dirai que dans 10 ans quoique nous aurons tenté... nous serons dans le champ !!! hahaha Je n'en suis pas certaines je n'ai pas lu avant et encore moins demain... ce qui compte pour moi c'est aujourd'hui.
Un enfant... ça besoin d'amour! Un enfant ça a besoin de se sentir en sécurité et ça a besoin de stabilité... tout ce qui a entre ça, c'est juste de l'à côté! Peu importe le milieu dans lequel tu nais tous les enfants naissent égaux, à mon avis, sur ces besoins.
Être parent, à mon humble avis... encore une fois, c'est instinctif... tu trouves pas de recette miracle dans de quelconque magasine ou en naviguant sur le net... tu le trouves en observant ton propre comportement vis à vis ton enfant et les gestes que tu poses consciemment et inconsciemment. Chacun fait de son mieux après tout. Je crois fortement qu'il n'y a aucun mal a être ouvert d'esprit, c'est ce que j'enseigne a mes enfants d'ailleurs... écouter les opinions des autres, prendre des trucs ici et la, conserver mon instinct prendre ce que je trouve profitable et laisser tomber le reste. C'est ma façon de faire à moi et je la partage. Vous n'êtes pas obliger d'être d'accord mais je tiens a dire que je ne suis pas à la lettre mots pour mots ce que je lis c'est tout et je ne suis pas la seule j'imagine...
Personnellement je préfère les gens qui en font trop, que ceux qui n'en font pas assé!
Ayez confiance en votre jugement... y'a personne d'autres que vous dans vos souliers!!
|
Je suis d'accord avec ce que j'ai mis en bleu.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
|

27/03/2013, 15:20
Citation:
Envoyé par YING YANG
Êtes-vous un parent serviteur?
Par: isabelle
31 mai 2012
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques indices qu’on « fabrique » un enfant prince…
n Notre poupon de promène dans une poussette à 300$, assortie au siège de bébé, au parc et à la chaise haute… Rien d’usagé pour notre poupon!!!
n On l’habille dans les meilleures boutiques bien entendu…et on paie 60$ pour une robe qui fera pendant 2 mois…
n La salle de jeu ressemble à la caverne d’Ali Baba. (Dans mon temps, mes jouets tenaient dans une armoire ! De nos jours, les enfants ont besoin d’une pièce entière pour caser leur bazar….)
n Que dire de sa chambre!!! Décorées avec goût, souvent équipées d’une télé, d’un téléphone, d’un ordinateur…même à 5 ans dans certains cas.
n Notre adolescent est équipé d’un téléphone cellulaire plus performant que le notre, d’un ordinateur portable et bénéficie d’un taxi privé sur demande.
n On ne peut aller à l’épicerie ou chez Wall Mart sans résister à la tentation de lui acheter une « p’tite surprise »
n On paie grassement toute tâche effectuée, mais c’est encore nous qui paie lorsqu’il veut faire une activité.
n On se dépêche à lui servir sa collation au retour de l’école, on lui cuisine ses plats préférés et on ne peut se résoudre à le laisser se coucher le ventre vide quand il a refusé de manger ce qu’on lui a servi.
n La garderie, l’école et le service de garde se démènent pour trouver des sorties plus intéressantes les une que les autres…
n Ils font des voyages dont on n’aurait même pas osé rêver.
.
|
Mon problème avec tous les points que j'ai gardé c'est que ce sont tous des points de pauvre vs riches. En quoi avoir une poussette de 300$ rend un bébé enfant-roi s'il n'est même pas conscient de la marque? Et pourquoi ne pas décorer la chambre avec goût? Et pourquoi ne pas l'habiller chez les grandes marques si on peut se le permettre? Idem pour le voyage!!! On ne fait pas d'argent pour le cacher, mais pour rendre la vie de nos enfants meilleure!!!
Si on peut se permettre des objets de luxe, ça ne veut pas dire qu'on n'inculque pas de belles valeurs à nos enfants...
C'est d'ailleurs cette phrase qui m'énerve:" dont on n’aurait même pas osé rêver". Bah si vous ne pourrez jamais vous le permettre, ne revez pas, mais si vous avez les moyens, faites le!
C'est vraiment un article dérangeant en ce sens qu'il contient une grande haine pour les gens aisés et une conclusion stupide que toute personne riche et généreuse est nécessairement mauvais parent.
Je donne tout à mon fils, en jouets mais surtout en amour, en présence, en conversations... Les gens sont choqués quand ils le rencontrent par sa politesse, son grand-coeur, sa grande connaissance, tout ça par rapport à son âge. Est-ce que je suis censée le priver exprès??? c'est n'importe quoi...
A propos Ying Yang ma réponse est à l'artice, certainement pas à toi chère amie.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

27/03/2013, 16:06
Bonsoir Mesdames,
J'ai tout lu et apprécié chacun de vos commentaires.
Le but de ce genre d'article est de nous faire réagir au contenu.
Que l'on soit en accord partiellement ou totalement.
Que l'on soit en désaccord partiellement ou totalement.
Ce qui est important c,est vos propres choix concernant votre façon de vivre votre vie familial.
Pour avoir des choix, je crois qu'en lisant, en écoutant des opinions, des idées, des concepts concernant l'éducation générale dans le but de favoriser le développement global de ce qui est de plus précieux à nos yeux, nos enfants.
Cela nous permet une ouverture d'esprit et cela nous donne le choix.
J'ai lu sur l'éducation des enfants qui provenait d'une autre époque et que si on appliquait aujourd'hui ces méthodes c'est certain que l'on fini nos jours en prison 
Comme on dit ''D'autres époques d,autres moeurs''
Et si vous changez de pays 
Cela aussi serait une discussion intéressante.
Bonne soirée à vous toutes et tous
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

27/03/2013, 19:40
J'essaie du mieux que je peux que mes enfants ne portent pas d'attention aux classes sociales. Je ne crois pas que les vêtements de quelqu'un, sa voiture, le prix de sa maison changent quoique ce soit à qui ils sont. L'argent n'achète pas tout... Surtout pas la classe et la gentillesse! L'habit ne fait pas le moine comme on dit!
Apprendre à aimer, c'est avoir été aimé... apprendre à donner, c'est avoir reçu... et ce n'est pas l'argent qui apporte ça
D'un autre côté... je suis bien contente de ne pas en manquer quand je reçois mon compte d'hydro pour 83 jours en plein hiver hahaha
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

28/03/2013, 06:38
Ne donnez pas d’attention ou d’amour à la demande: l’enfant doit attendre que vous soyez disponible et que vous en ayez le goût
Voici la phrase exacte, pour moi: NE PAS DONNER veut dire la meme chose que NE JAMAIS DONNER lenfant doit attendre quon soit disponible ET quon ait envie. Pour moi ce nest pas raisonnable. Un enfant na pas, selon moi, a attendre nos disponibilité et encore moins notre envie pour un calin, un bizoo, une caresse, un collé etc. Je nai pas ajouter de mots, jai changer le PAS et JAMAIS, qui veulent dire a peu pres la meme chose. Jai seulement pas mis le reste de la phrase qui parle de la disponibilité et de lenvie du parent, tout comme Barbie Sirene tu as repris la phrase en parlant de la disponibilité mais en ne parlant pas de l'envie du parent.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

28/03/2013, 07:20
Citation:
Envoyé par Jen2111
Ne donnez pas d’attention ou d’amour à la demande: l’enfant doit attendre que vous soyez disponible et que vous en ayez le goût
Voici la phrase exacte, pour moi: NE PAS DONNER veut dire la meme chose que NE JAMAIS DONNER lenfant doit attendre quon soit disponible ET quon ait envie. Pour moi ce nest pas raisonnable. Un enfant na pas, selon moi, a attendre nos disponibilité et encore moins notre envie pour un calin, un bizoo, une caresse, un collé etc. Je nai pas ajouter de mots, jai changer le PAS et JAMAIS, qui veulent dire a peu pres la meme chose. Jai seulement pas mis le reste de la phrase qui parle de la disponibilité et de lenvie du parent, tout comme Barbie Sirene tu as repris la phrase en parlant de la disponibilité mais en ne parlant pas de l'envie du parent.
|
Et bien nous n'interprétons tout simplement pas les mots de la même manière... Attendre que vous soyez disponible pour toi veux dire jamais? Si un parent n'est jamais disponible on ne parle pas du tout de la même chose ici. Je dirais plutôt qu'il serait question d'un parent négligeant mais bon.
Je n'ai pas parlé de l'envie du parent parce que de 1) je n'ai pas repris tes paroles sur ce sujet mais plus sur le jamais. 2) Si je n'en parle pas c'est que cela ne m'interpelle pas puisque j'ai toujours et ce 24hrs/24 l'envie de prendre mes enfants, de faire et recevoir des colleux.
Je parle au JE parce que mes enfants ont maintenant 4-5 ans, on s'entend que les besoins de répondre ne sont pas les mêmes. Moi a leur âge s'est important qu'ils patientent pour avoir ce qu'ils veulent dans le sens aussi qu'ils apprécieront encore plus le geste qui comble leur besoin et que chaque chose en son temps.
Je ne fais pas cela a la longueur de journée la franchement, des colleux et des bisous ils en ont a revendre MAIS si je suis occupé, que j'ai besoin de ma concentration, de mes bras etc. je leur explique que c'est pas pour maintenant. Le soir toutefois, elles le savent très bien que c'est le moment de se lancer librement, après le souper lorsque je m'assois sur le sofa, j'ai mes deux enfants collés sur moi et je ne cesse de les minoucher, de les embrasser MAIS encore la si j'ai besoin de me reposer un brin, encore une fois je leur explique que ce n'est pas le moment j'ai besoin de me reposer un peu m'assoupir.
Je suis une maman vraiment très affectueuse ca il n'existe aucun doute la dessus. Il est plutôt question du fait que je tiens a m'assurer que mes enfants n'obtiennent pas ce qu'ils veulent a tout moment dans la journée. Qu'ils doivent apprendre a attendre et je sais reconnaître un vrai besoin d'affection relié a une tristesse, une colère, et ils ne vont certainement pas souffrir atrocement si ils ne reçoivent pas leur dus immédiatement au nombre de fois par jour ou je leur démontre par des paroles, des gestes (Attention, caresse, bisous) tout mon amour inconditionnel.
- Sénèque
Dernière modification par Barbie-Sirène 28/03/2013 à 07:22.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

28/03/2013, 07:40
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Mon problème avec tous les points que j'ai gardé c'est que ce sont tous des points de pauvre vs riches. En quoi avoir une poussette de 300$ rend un bébé enfant-roi s'il n'est même pas conscient de la marque? Et pourquoi ne pas décorer la chambre avec goût? Et pourquoi ne pas l'habiller chez les grandes marques si on peut se le permettre? Idem pour le voyage!!! On ne fait pas d'argent pour le cacher, mais pour rendre la vie de nos enfants meilleure!!!
Si on peut se permettre des objets de luxe, ça ne veut pas dire qu'on n'inculque pas de belles valeurs à nos enfants...
C'est d'ailleurs cette phrase qui m'énerve:" dont on n’aurait même pas osé rêver". Bah si vous ne pourrez jamais vous le permettre, ne revez pas, mais si vous avez les moyens, faites le!
C'est vraiment un article dérangeant en ce sens qu'il contient une grande haine pour les gens aisés et une conclusion stupide que toute personne riche et généreuse est nécessairement mauvais parent.
Je donne tout à mon fils, en jouets mais surtout en amour, en présence, en conversations... Les gens sont choqués quand ils le rencontrent par sa politesse, son grand-coeur, sa grande connaissance, tout ça par rapport à son âge. Est-ce que je suis censée le priver exprès??? c'est n'importe quoi...
A propos Ying Yang ma réponse est à l'artice, certainement pas à toi chère amie.
|
Je ne vois vraiment pas cela du même œil de la a dire que ce texte contient une grande haine pour les gens aisés je ne suis pas d'accord et encore moins avec ta conclusion que les personnes riches et généreuses sont des mauvais parents.
Je perçois plutôt l'inverse de ton interprétation. Moi je suis d'avis que justement un enfant ne fait pas la différence avec une poussette et des vêtements de luxe. Pas a un si bas âge je suis d'avis. Mais en grandissant assez vite merci il en fera la différence. Pourquoi un enfant vivant sous le seuil de la pauvreté se sent si différent des autres qui sont habillés en haute couture (Facon de parler)? Ce ne sont que des morceaux de tissus, sans importance qui ne devrait pas les séparer (Quel gâchis et perte de temps) mais malheureusement les enfants et même bien des adultes y voit une grande différence. Maintenant, qui sépare qui? Les pauvres ou les riches, je n'en sais rien. Je fais en sorte d'être au beau milieu et si mes enfants se retrouvent dans l'une des deux extrémités, l'important c'est que je serai toujours la, avec mes mêmes convictions.
Moi j'élève mes enfants de façon a se qu'ils deviennent autonome dans la vie. Si il m'arrive un jour ou je ne peux plus subvenir a leur besoin je veux justement qu'ils savent faire la différence entre l'essentiel et ce qui ne l'est pas. Trop facilement dans le luxe on tombe dans l'artifice qui au fond ne nous rendra pas plus heureux. Répondre a nos besoins dans la vie, je suis d'accord, mais il existe un juste milieu.
Chacun notre façon de voir les choses et lire les avis des autres nous rappelles qui nous sommes en réalité.
- Sénèque
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|