32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
jalapeno
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 10/12/2009, 10:16

pour que ça passe mieux, tu peux dire discrètement à la maman que les amis te disent qu'ils ne veulent pas jouer avec elle car ils disent qu'elle sent pas bon!

ça va peut-être la réveiller un peu!

moi aussi j'en ai une qui est jamais peigné, une petite de 2 ans et quand je lui fais des couettes, elle viens des fois pendant 2 semaines avec les mêmes couettes!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mylaine
Indomptable

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 10/12/2009, 12:33

Ouach ! Pauvre cocotte !
C'est vraiment triste mais je connais une petite fille qui est proche de moi (mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas amie avec la maman) et elle a présentement 4 ans 1/2. Depuis 1 an 1/2 environ, sa maman vit avec son chum et c'est mieux. Mais quand la petite était plus jeune, je ne pouvais pas croire qu'une femme pouvait laissé son enfant comme ça. Chaque fois qu'on la prenait elle sentait le lait moisit. Ses cheveux étaient toujours gras et ses fesses étaient toujours rouges, à vif. Ses vêtements, c'était incroyable. À 2 ans, sa mère lui achetait du 8 ans "pour que ça lui fasse plus longtemps " mais c'était tellement affreux. Tout était taché mais vraiment beaucoup et délavé à l'eau de javel. Si elle avait un cache-couche, il était pas attaché et pendait par dessus les pantalons. Dans le temps des fêtes, la maman nous avait demandé d'aller la faire poser avec le Père-Noël, arrivé là, quand je lui ai enlevé son manteau et sa tuque, j'ai resté tellement surprise : elle avait un chandail tout sale de ketchup et de jus, trop grand qui lui tombait sur l'épaule et les cheveux tout collé de compote ou je ne sais quoi. Quand ils ont dit "maman, tu peux venir ici", j'ai tout de suite dit que je n'étais pas la mère. Ouf ! Une fois, nous lui avons donné un bain avant de l'amener en visite et c'est le premier commentaire que tout le monde à fait "Oh elle sent bon aujourd'hui !". Par après, nous avons su que la petite dormait par terre sur une petite couverte dans la chambre de sa mère qui était sale incroyable. J'avais voulu porter plainte à la DPJ mais on m'avait dit que c'était limite pour qu'il fasse de quoi ! (Et je vous compte tellement rien des autres niaiseries qu'on a vu avec cette petite fille là !!!)
C'est triste et sérieusement, j'aborderais la question avec elle. Tu peux y aller très subtil genre "Oh j'aimerais ça avoir une belle tite cocotte comme la tienne. Me semble que je la bichonnerais, elle sentirais toujours la poudre de bébé et je passerais mon temps à lui faire de jolies coiffures..." Lol ! Ou un peu plus direct sans faire de peine " Écoute, Julie se fait souvent repousser par les amis car ils disent qu'elle pu. Ça lui fait beaucoup de peine."
Bonne chance !C'est tellement pas facile !

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
bidule
Déluré(e)

Remercié: 13 fois, 6 msg
Par défaut 15/12/2009, 21:02

Ma mère qui a enseigné 35 ans a montré souvent à des enfants à laver leur vêtements car leurs parents ne les lavaient pas. Il y a des enfants qui ne trouvaient même pas de savon à lessive dans leur maison!.... Ç'est souvent les vêtements qui puent plus que les enfants. Le pantalon de bébé, après une journée il sent le pipi et même le caca. Et ce même si la couche est changée fréquemment. Avec la chaleur du corps et des petits besoins ça macère dans du plastique ou du caoutchouc et les vêtements deviennent imprégnés. J'ai un enfant aux couches qui porte les mêmes pantalons 2 ou 3 fois par semaine. Des fois, ça sent le gros caca de la veille. Et j'ai des nez fins qui ne se gènent pas pour dire quand ça pue...

Il n'y a pas vraiment de règles à suivre pour l'hygiène corporelle ou vestimentaire. Faut juste du gros bon sens. Mon fils ne veut pas mettre son pantalon une 2e fois le lendemain car il ne veut pas que des enfants lui passent des commentaires à ce sujet. Il est en 2e année. Alors quand son pantalon n'est pas sale et sent bon, on joue un tour aux amis et on le remet plus tard dans la semaine. Mais on s'entend que ce n'est pas un pantalon de plus ou de moins au lavage qui va changer quelque chose à la corvée de lavage de maman!!!!

Mes enfants ne sont pas savonnés intégralement à chaque jour. Ils ont un bain ou une douche à chaque jour par contre. Question de relaxer et de se laver le plus important. Depuis qu'on a slaqué sur le savonnage, ça coûte moins cher de crème hydratante... et mon coco a beaucoup moins d'eczéma.

Je ne m'attends pas à ce que les enfants sentent le parfum ou la poudre mais sentent juste l'enfant. Je ne m'attends pas non plus à ce que les v^tements sentent le downy à plein nez, juste qu'il soient propres et exempt de senteur douteuse.

Mais pour revenir à la question principale, est-ce que la maman est négligée de sa personne? Si oui, elle a besoin d'aide c'est évident. Et le papa dans tout ça? Moi, j'irais avec un mot qui parle de la franchise très directe des enfants qui blesse un enfant lorsque ses camarades l'excluent de leurs jeux et lui disent qu'il ne sent pas bon. Et que c'est important que les foufounnes et les vêtements soient bien lavés.

Ça me rappelle un enfant en cpe qui m'intriguait un matin quand il est arrivé. Je l'ai observé un bon 15 minutes en me demandant qu'est-ce qu'il avait de changé pour que je le trouve si beau. Pas les cheveux, pas les vêtements..... Oh! il a la face propre!!!! C'était la première fois que je le voyais le nez décrouté et les joues déconfiturées. Même les efforts de son éducatrice pendant la journée n'arrivaient pas à le décrouter efficacement.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 15/12/2009, 11:04

ha c'est triste que des parents ait des enfant pour.....pour quoi au juste???

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
sarahmarialopez
Indomptable

Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Par défaut 15/12/2009, 11:36

Heu....

Ben là c'en est une bonne. La fréquence de lavage des enfants. Franchement, j'ai 3 enfants, qui ne prennent pas 1 bain par jour. Aux 2 jours, même ca arrive parfois 3 jours. Et je vais vous faire une annonce INCROYABLE: Ils ne puent pas du tout.

Là mesdames je veux bien comprendre que si un enfant pue, ou arrive crouté et qu'on sait ce qu'il a mangé pour déjeuné, c'est pas trop propre. Mais de dire qu'un bain doit être pris 1 fois par jour, de l'affirmer ainsi ici ou ailleurs, je trouve ca aberrant.

Là donnez-moi une référence quelconque pour cette affirmation. Une citation d'un livre, n médecin qui l'a écrit, quelque chose.

Si vous étiez devant moi et me diriez une telle chose, je me ferais un plaisir immense à vous sermonner sur la sur-aseptisation de vos milieux, ce qui veut dire que les enfants sont moins en contact avec les fameux microbes qui font si peur dans notre superbe société de la peur de la maladie et de la mort, et de tout j'ajouterais! Et comment fabrique-t'on des anti corp, à part via les vaccins, qui semblent être la dernière mode? Ben avec les microbes que vous vous acharnez à tuer.

Alors la nouvelle pensée du jour de Sarah: "Aseptisez tout tout tout, allez mesdames nettoyez et nous vous vaccinerons!"

Juste un mini ti peu exagéré...

Ah pis voulez vous mes coordonnées il serait temps qu'on appelle la DPJ, mes enfants sont pas lavés CHAQUE jour ahhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh hhhhhhh

Ridicule ce concept, ridicule!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marie-claude
Extraverti(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 15/12/2009, 12:02

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Heu....

Ben là c'en est une bonne. La fréquence de lavage des enfants. Franchement, j'ai 3 enfants, qui ne prennent pas 1 bain par jour. Aux 2 jours, même ca arrive parfois 3 jours. Et je vais vous faire une annonce INCROYABLE: Ils ne puent pas du tout.

Là mesdames je veux bien comprendre que si un enfant pue, ou arrive crouté et qu'on sait ce qu'il a mangé pour déjeuné, c'est pas trop propre. Mais de dire qu'un bain doit être pris 1 fois par jour, de l'affirmer ainsi ici ou ailleurs, je trouve ca aberrant.

Là donnez-moi une référence quelconque pour cette affirmation. Une citation d'un livre, n médecin qui l'a écrit, quelque chose.

Si vous étiez devant moi et me diriez une telle chose, je me ferais un plaisir immense à vous sermonner sur la sur-aseptisation de vos milieux, ce qui veut dire que les enfants sont moins en contact avec les fameux microbes qui font si peur dans notre superbe société de la peur de la maladie et de la mort, et de tout j'ajouterais! Et comment fabrique-t'on des anti corp, à part via les vaccins, qui semblent être la dernière mode? Ben avec les microbes que vous vous acharnez à tuer.

Alors la nouvelle pensée du jour de Sarah: "Aseptisez tout tout tout, allez mesdames nettoyez et nous vous vaccinerons!"

Juste un mini ti peu exagéré...

Ah pis voulez vous mes coordonnées il serait temps qu'on appelle la DPJ, mes enfants sont pas lavés CHAQUE jour ahhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh hhhhhhh

Ridicule ce concept, ridicule!
a moins que au moins il se nettoie les "foufounes" a tout les soir s'est au moins le minimum mais 3 jours sans laver un enfants a mes yeus s'est impensable !! esole !!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
sisi08
Invité

Statut:
Triste 15/12/2009, 12:32

J'ai envie de dire que la mère a un problème de santé mentale, pas forcément une maladie avérée mais il y a quelque chose qui cloche et ce n'est pas un détail. C'est certainement une négligence et ça ne tombe pas du ciel, ça prend sa source quelque part..Traîne t'elle une dépression post-partum ??La mère a besoin d'aide car elle ne semble pas être capable de répondre à ce besoin de base alors je suppose qu'elle ne peut pas être psychologiquement présente pour elle non plus. ``C'est platte je devrai la laver tous les jours``:Pour moi ce n'est pas la phrase d'une maman normale.. La petite comme tu l'as dit est un peu à l'écart et c'est triste mais moi je pense que le plus grave est la ``détresse de la mère``qui n'est pas saine pour ses enfants. C'est délicat, tu es RSG, tu ne vas pas chez eux. Essais d'investiguer avec la mère avant de songer à la DPJ mais je crois qu'il faut agir pour le bien de cette famille.

BOn courage

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
sisi08
Invité

Statut:
Par défaut 15/12/2009, 12:38

Citation:
Envoyé par marie-claude Voir le message
a moins que au moins il se nettoie les "foufounes" a tout les soir s'est au moins le minimum mais 3 jours sans laver un enfants a mes yeus s'est impensable !! esole !!
Si l'enfant prend son bain chaque jour ou aux trois jours qu'importe pourvu qu'il sente bon et qu'il soit propre..On peut être propre à la petite serviette !! Un enfant croûté est un enfant qui n'est lavé d'aucune façon..

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
sarahmarialopez
Indomptable

Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Par défaut 15/12/2009, 13:00

Citation:
Envoyé par marie-claude Voir le message
Eh bien si, par laver, tu veux dire prendre un bain ou une douche, non ce n'est pas impensable pour un enfant, qui ne sue même pas encore, de ne pas se laver dans le bain ou la douche.

Mais si tu parles de se nettoyer régulièrement, soit les mains ainsi que les parties intimes, alors là ca va de soit.

Je suis désolée de te l'apprendre, mais se laver si fréquemment assèche ta peau, lui enlevant toutes ses barrières naturelles, en plus de te donner une fausse odeur de propreté.

Et je ne prône pas le retour au bain une fois par mois, là! Juste une certaine réflexion face au RÉEL besoin de se laver si souvent.

Et les crèmes parfumées afin d'encore sentir meilleur, ce n'est pas plus normal.

J'ai l'odorat très développé et je peux te dire que parmi mes deux bébés, un sent le savon de bébé à plein nez, de la poudre eux autres ils en mettent, tandis que l'autre, tout aussi propre, sent bon. Elle sent ELLE.

Je le répète, trouvez moi une seule place sérieuse qui dit que l'on devrait se laver chaque jour.

Sarah

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Piratesse
Timide

Par défaut 15/12/2009, 15:56

Désolé de te contredire Sarah, mais franchement, je me demande ben où tu as pris tes informations.

Tu sais, faire prendre un bain à ton enfant tous les jours (ou du moins le laver là), c'est PRIMORDIAL pour son bien-être. Pas seulement pour le protéger des microbes, mais aussi pour le débarrasser des résidus de la journée.

Un bébé qui passe une journée complète dans sa couche, tu ne crois pas que ça lui fais du bien d'avoir le derrière dans l'eau un peu? Sérieux là! Toi, quand ça te pique en quelque part, tu peux te gratter, mais un jeune enfant à beaucoup de difficulté à le faire: le mettre dans l'eau le gratte jusqu'à un certain point. De plus, jouer dans l'eau tiède après le souper détends et enlève la fatigue de la journée. C'est bénéfique pour tout le monde.

Pis je sais pas de quelle planète tu viens, mais un enfant ÇA TRANSPIRE. Et oui, à la fin d'une journée de jeu, de nourriture échappée un peu partout sur lui, de jeu au sol, de genoux dans la poussière... ben ça doit le démanger en criff! Tu as raison quand tu dis que le savon assèche la peau et ce n'est pas nécessaire de savonner son enfant tous les jours. On peu aussi sauter une journée de temps en temps, ça ne cause pas de tord... mais y a pas d'excuse selon moi pour ne pas mettre quotidiennement ton enfant dans l'eau. Je comprend juste pas ton résonnement, désolé.

non, mais sérieux, ça me frustre des affaires de même. On est en 2010 maudine, pas au moyen âge! Je m'excuse là, mais un enfant qui PU, c'est pas normal. Une mauvaise odeur, c'est synonyme d'une mauvaise hygiène, point à la ligne.

Y a le fait aussi qu'on vit en société. Si toi, t'as pas le goût de te laver et que tu pu des parties génitales, c'est entre toi et ton chum... mais moi, je travaille dans le publique et y a des limites! Ça ne fais aucun mal à la peau de se mouiller au moins 1 fois aux deux jours cibole! Crime bine, faut respecter les autres aussi.

J'envoie mon fils en garderie, bien habillé, bien peigné et propre le matin. C'est la moindre des chose pour le respect de mes RSG.

Piratesse

Piratesse

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vos chansons pour l'hygiène? Vanousse Activités en garderie 4 16/07/2010 22:04
Nouveau paragraphe sur l'hygiène pour ma régie interne marie307 Documents pour garderie 9 30/06/2010 19:33
Formation obligatoire sur l'hygiène et la salubrité semouna Formation 11 31/08/2009 23:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie