|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

19/01/2011, 17:25
c'est pas une question de jugement petite souris
Moi, j'ai hâte que mon salaire augmente en fonction de mes tâches, de ma formation, de mon expérience... mais au privé faut pas trop compter là-dessus.
C'est pour ça que je veux rejoindre la gang de rsg accrédité.
Augmentation de salaire, reconnaissance des parents, de la société face au travail en éducation et formation obligatoire exigé par le ministère.
Les filles accrédité se battent pour obtenir de meilleure condition de travail, ce n'est pas pour rien.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

19/01/2011, 06:01
Moi aussi je trouve ça platte qu'on banalise, voir même qu'on dit que ce n'est pas utile la formation. On y a apprend plein de trucs, la bonne façon de faire un plan d'intervention, les besoin de chaque enfant selon leur âge, leur développement.... c'est loin d'être inutile. Et franchement, quand l'éduc est bonne et qu'en plus elle a de la formation, ça rassure encore plus le parent... Lorsque je parle de ma formation au téléphone, à la base le parent est enchanté. Donc il arrive dans une bulle hyper positive. Reste à moi à prouver qu'ils ont raison et leur montrer que je suis aussi bonne dans la pratique!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 20 fois, 9 msg
|

19/01/2011, 08:21
C'est vrai qu'il n'y a pas que l'expérience qui compte. Mais dans la réalité, au moins le 3/4 des personnes qui ont un service de garde n'ont pas de formation... Tant qu'à moi, je ne banalise pas la formation, et je suis certaine que c'est TRÈS utile. J'en suis encore à compléter un DEC général, et malgré le "général" de la chose, j'y apprends tout plein de trucs... J'avais pensé ne pas finir mon DEC et "switcher" pour le AEC en éducation à l'enfance. Mais on ne peut plus bénéficier de la gratuité scolaire, alors c'est trop dispendieux pour moi en ce moment. Mais comme je disais plus haut, je ne vois plus la nécessité d'aller chercher ma formation avant d'ouvrir, car anyway, même avec un tas de diplôme, ma voisine qui ne s'y connait pas du tout va avoir le même salaire que moi si elle décide d'ouvrir... J'ai déjà suivi le cours d'aide de garderie avec l'IFP, mais pour ce que ça vaut...
Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que "on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien". Mais je comprends que ce soit une métaphore...
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 144 fois, 71 msg
|

19/01/2011, 08:49
je suis une formation présentement et OUI ça m'aide dans mon métier, mais je suis qqun qui aime étudier et apprendre.
accréditée,nous avons acces à des documents et des personnes -ressources, ce que les milieux privés n'ont pas...
je suis d'accord avec fafalava pour le choix des parents: ils ne recherchent pas tous la même chose.
et si t'a pas de patience et que les enfants te tombent sur les nerfs, ton diplome ne servira à rien
Dernière modification par ALYJACK 19/01/2011 à 08:59.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 26 fois, 16 msg
|

19/01/2011, 09:05
Citation:
Envoyé par ALYJACK
je suis une formation présentement et OUI ça m'aide dans mon métier
|
Ca t'aide dans ton metier, mais je te connais assez pour savoir que tu etais deja une bonne rsg avant de suivre ta formation,  ,
Plusieurs d'entre nous se perfectionnent car elles ont a coeur de toujours en apprendre d'avantage, mais plusieurs se perfectionnent en lisant de la doccumentation papier ou internet, en discutant avec des consoeurs, il ne faut pas non plus oublier que c'est tout nouveau cette folie de la diplomation, mais il existe tout plein de facons d'apprendre de nouvelles choses oui l'ecole est l'endroit ideal pour apprendre la theorie sur tout, mais le terrain est le meilleur endroit pour en apprendre la pratique .... et a mes yeux, une maman qui a le desir de rester avec ses enfants a deja en partant le desir d'etre impliquee dans la vie de SES enfants a elle et a probablement les valeurs necessaire pour devenir une bonne rsg... ensuite si la demande n'est pas la et que les sous ne le sont pas non plus, que voulez-vous qu'elle fasse !!Je ne connais personne qui soit pret a perdre sa maison ou restreindre ses enfants pour continuer d'operer une garderie , c'est domage mais ce sont des choses qui font parti de la vie et meme une rsg diplomee ne resterait probablement pas ouverte dans de telles circonstance.... et une rsg diplomee pourrait egalement trouver le metier de rsg trop contraignant et decider de travailler en installation 
Fafalava
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié fafalava pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

19/01/2011, 08:57
Je suis pour la scolarité, mais c'est comme poser la question: pourquoi certaines ont leur dec en petite enfance et ne travaillent pas dans leur domaine ou non pas leur propre sdg? Ou pourquoi je connais des gens qui ont leur dec en petite enfance et détestent au plus au point les poupons (moins de 18 mois)???
Alors, il ne faut pas généraliser. Est-ce qu'il faut étudier pour avoir du gros bon sens? Des fois, j'aimerais être mieux outillée pour intervenir dans des situations, mais bon, je ne crois pas être une mauvaise RSG pour autant. C'est pourquoi , j'aime l'intervention de Fafalava et je comprends Alyjack qui dit que ses études l'aide dans son métier!
Bonne journée!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 144 fois, 71 msg
|

19/01/2011, 09:28
Citation:
Envoyé par clarinette
Je suis pour la scolarité, mais c'est comme poser la question: pourquoi certaines ont leur dec en petite enfance et ne travaillent pas dans leur domaine ou non pas leur propre sdg? Ou pourquoi je connais des gens qui ont leur dec en petite enfance et détestent au plus au point les poupons (moins de 18 mois)???
Alors, il ne faut pas généraliser. Est-ce qu'il faut étudier pour avoir du gros bon sens? Des fois, j'aimerais être mieux outillée pour intervenir dans des situations, mais bon, je ne crois pas être une mauvaise RSG pour autant. C'est pourquoi , j'aime l'intervention de Fafalava et je comprends Alyjack qui dit que ses études l'aide dans son métier!
Bonne journée!
|
ce qui m'a fait tombé sur le derrière c'est l'explication sur la miélinisation des circuits, juste ÇA là, permet de comprendre et d'être beaucoup plus tolérant dans certaines situations.....
j'ai beaucoup appris en observation, faire des grilles, ça aide à repérer le pourquoi du comment il est de même c't'enfant là....  l'autonomie: je me suis rendu compte que WOW il y en a des trucs pour les aider, on pense pas toujours à tout tsé...... c'es facile de "punir un enfant en le mettant en retrait, mais il faut aussi lui montrer une technique pour le comportement cesse. lui faire comprendre autre que par action-réaction... .
c'est un choix personnel, je respecte ça, mais MAUDIT que j'aime ça!!!!  
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

19/01/2011, 09:15
c'est vrai ce que tu dis Isabelle et malheureusement avec toutes les cochonneries qu'ils mettent dans la nourriture il faut s'attendre a en voir apparaitre partout dans toutes les couches de la societe
Fafalava
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié fafalava pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 20 fois, 9 msg
|

19/01/2011, 09:27
Ah! Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit exactement. C'est juste une impression que j'ai eu dans plusieurs autres messages du forum.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

19/01/2011, 09:28
mais je comprend que tu ai pu le voir comme ca ... par contre, pour reoturner la medaille lol une maman d'experience ferme et structuree pourrait convenir d'avantage a un parent qu'une educatrice formee qui prefere travailler avec des bebes pour pouponner... il y a autant de type d'eductrices formees ou non qui font du tres bon travail, la beaute est dans les yeux de celui qui la regarde et la bonne rsg est dans les yeux du parent qui remercie le ciel d'avoir mis sur son chemin une femme qui lui ressemble ou qui adhere a ce en quoi il croit
Fafalava
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié fafalava pour ce message:
|
|
| Outils de la discussion |
|
|