Citation:
Envoyé par minnieeeee
Je crois que c'Est bien de laisser des enfants être des enfants, parcontre à 3 ans, on doit commencer lentement la préparation pour l'école. Beaucoup d'enfant arrivent à l'école et ne savent pas tenir des ciseaux, parfois certains ne s'habillent même pas seuls, ne savent pas tenir un crayon, n'ont pas d'habiletés sociales, n'acceptent pas d'être dirigés par un adulte. C'est important un programme éducatif, pas à outrance bien sûr. Vous savez, plier du linge avec maman ça peut être très éducatif, ça développe la motricité, l'Esprit logique etc. par besoin de faire des maths à 3 ans, mais y'a un minimum.
Moi je changerais clairement de place, c'est mon opinion. À la garderie ça m'arrive de ne pas avoir toujours avoir envie de faire des activités préparées et structurer! dans ce temps là on danse, on fait de la musique, des jeux de blocs, des jeux libres, on lit des livres. On en profite pour exprimer notre côté créatif.
Ceci dit, je comprend tout à fait ton point de vue de maman et je le partage également. Il m'est déjà arrivé d'avoir une remplaçante que quelques parents n'aimaient pas, et j'ai corrigé la situation.
Le mot "éducatif" représente souvent l'école et la structure pour les gens, mais c'est loin d'être ça. C'est aussi le jeu libre, les activités de transition, les perceptions sensorielles (jouer dans la pateaugoire par exemple) et des trucs bien simples du quotidien. Flatter un lapin peut l'être aussi, mais ça ne suffit pas. On peut rendre l'activité intéressante en demandant ensuite à l'enfant de le dessiner (s'il a envie) à écouter le son du lapin, l'éduquer sur son milieu de vie etc. Les CPE ne sont pas des prisons, mes enfants ont fréquenté le même, ils ont ADORÉ et moi aussi, c'était très libre et le choix de l'enfant est respecté. Les milieux sont différents autant que les parents. on ne peut pas plaire à tout le monde, mais quand l'enfant n'Est pas bien, il faut aussi être à l'écoute.
|
Exactement, ce que je pense! Toutefois, faut faire attention à la façon dont on enseigne de nouveaux concepts aux enfants, faut le faire dans la mesure de nos capacités et demander conseil si besoin est. À chaque année, j'ai des enfants dont les parents, la gardienne ou l'éducatrice leur ont montré à écrire leur nom en MAJUSCULE!!!! Ca nous prend des mois à défaire cette habitude! Même chose pour la formation des lettres, faut le faire de la bonne façon sinon ça devient extrèmement difficile de défaire une mauvaise habitude. Toutefois, le parent ou l'éducatrice peut faire des activités avec l'enfant pour développer sa motricité et sa coordination, des activités qui l'aideront dans son apprentissage de l'écriture (ex.: tracer sur des pointillées, découper sur des lignes, enfiler des perles, etc...). Si l'on veut montrer à l'enfant à écrire son nom, à faire ses lettres , se procurer le tracer des lettres et lui montrer de la bonne façon, sinon vaut mieux s'abstenir de le faire.
Mes pour les bricos, il est important que l'enfant en fasse régulièrement pour développer le sens de l'organisation, la psychomotricité, l'attention, la concentration, l'autonomie....Il y a tellement de livres sur le bricolage que pas besoin d'avoir un Bac en art pour en faire avec les enfants. Juste de faire de l'abstrait, comme découper dans des magazines et coller sur un carton, va développer beaucoup de compétences chez l'enfant. Et les enfants sont tellement fiers de leurs réalisations!