32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 22/09/2011, 21:40

Ben voilà! Moi aussi je pense que c'est possible de commencer l'apprentissage de la propreté avant 18 mois. Mais ça demande des efforts. Ma fille a complètement arrêté les pulls ups à l'âge de 18 mois... À la maison comme à la garderie... Au début, elle ne demandait pas souvent d'aller aux toilettes, il fallait lui demander ou l'emmener sur le bol...

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
PaniTanguera
Épanoui(e)

Remercié: 64 fois, 39 msg
Par défaut 22/09/2011, 21:54

Je voudrais te remercier, Petites Fées, de tes explications.

Mon fils a maintenant 18 mois et depuis quelques semaines il va aux toilettes, certes pas de façon regulière. Parfois il y fait son pipi ou caca, mais même s'il n'y fait rien, je trouve que c'est un bon signe, car il veut m'imiter et c'est lui qui veut aller sur la toilette. Aujourd'hui par example j'ai juste regardé dans sa couche et lui demandé s'il a fait caca, et lui, il s'est tout de suite précipité vers la toilette! C'était vraiment drôle... Il n'a pas fait caca, mais il a simplement voulu être assis sur la toilette et jouer avec sa petite voiture là-bas! Je pense que je pourrais commencer maintenant son entraînement, en effet dès demain... Petites Fées, tu a mentionné quelques chose de 15 minutes, mais faut-il vraiment l'assoir aux 15 minutes sur la toilettes ou comment c'est Ta façon de procéder? Peux-tu me l'expliquer, s'il te plaît?

Merci!

PaniTanguera

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
PaniTanguera
Épanoui(e)

Remercié: 64 fois, 39 msg
Par défaut 22/09/2011, 22:00

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
En Afrique et dans bien d'autre pays les bébés sont propres très très jeunes. Moi à un an et demi j'étais propre. À un an après ma sieste je me levais de ma sieste et j'enlevais moi-même ma couche et je la mettais dans la poubelle. Mais faut que l'enfant soit vraiment pret. FAut pas qu'il soit pousser par le parent. Pour la toilette tu peux lui mettre un siège ajusté pour leur petites fesses. Tu ne sera pas obligé de le tenir. Ils ont mêmes des petites poignées. Alors si il est prêts pourquoi pas sinon bien laisse maman s'amuser avec cela. Moi j'ai dit à une maman qu'elle peut laisser trainer le petit pot et si l'enfant le demande, elle peut aller l'assoeir.
Hehehe... As-tu vu le film "Babies"? Et la façon d'essuyer le derrière de son bébé de la maman africaine? Très drôle, je te le jure!

Bonne soirée,
PaniTanguera

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Petites Fées
Épanoui(e)

Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 23/09/2011, 15:07

Pani Tanguera

La méthode se nomme «L'hygiène naturelle du bébé »

Il existe quelques pages sur internet qui en parle
Moi, j'ai commandé le livre «Sans couches, c'est la liberté !» de Ingrid Bauer

Voici rapide les 4 outils pour la propreté :
- le timming : le rythme de l'enfant, combien l'enfant fait pipi ou caca par jour, à quelle heure, combien de temps après un repas ou le lever...

- les signaux de bébé et son langage corporel : bébé fait-il un bruit avant de faire pipi ou caca que tu peux utiliser pour toi. Je veux dire quand toi tu entends ton bébé faire ce bruit... tu l'amènes tout simplement sur le pot. (C,est plus facile avec les selles... car généralement l'enfant grogne) Tu peux le faire aussi : « grr, bébé tu fais caca, grr» et utiliser «pss» pour pipi.

- l'intuition : sans vraiment savoir pourquoi... il nous arrive de penser que bébé est en train de faire pipi... se servir de cette intuition pour amener l'enfant tout simplement.

- la suggestion : amener l'enfant sur le pot en même temps que nous on va sur la toilette. , amener l'enfant au lever, faire les bruits «pss» «grr» et dire les mots afin de faciliter la communication entre l'enfant et le parent.

Tu peux utiliser l'un ou l'autre des outils, les combiner à ta guise. L'apprentissage doit se faire de part et d'autre. L'enfant apprend à écouter les signaux de son corps, toi tu vas apprendre à mieux connaitre le corps de ton enfant. Ensemble vous aller apprendre une nouvelle fa¸on de communiquer sur un nouveau sujet !!

IL faut que cela devienne naturel pour toi, comme c'est naturel de le nourir, le réchauffer, le consoler... c'est d'arriver à décoder ses signaux.

Mais ne te retiens pas de lui dire : wow un pipi, tu as réussi

Mais retiens tout commentaire négatif, ne le menace jamais... en fait s'il ne fait pas pipi ou le fait ailleurs que sur le pot... la seule chose appropriée à dire et faire c'est :
ah un pipi, oups... je (moi le parent) n'ai pas reconnu ou compris ton besoin, c'est pas grave, la prochaine on y arrivera ensemble... et de ramasser le dégât !!

Bonne chance !

Sois patiente, tolérante, aimante et n'oublie pas c'est une aventure comme toutes les autres que tu as entreprises avant avec ton enfant !! Sois fière de développer cette communication et cette relation entre vous. Profites aussi de ces moments pour développer une complicité avec ton bébé.

Les bébés... ça grandit trop vite !! Il faut profiter de chaque moment !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apprentissage de la propreté à 19 mois ??? Madame-Jojo Soins des enfants 10 01/04/2011 19:34
Propreté enfant 3 ans 4 mois! Iridessa Soins des enfants 3 25/08/2010 12:53
Enfant de 11 mois qui hurle après 1 mois de période d'adaptation lysa Soins des enfants 7 04/02/2010 20:17
Raphaël a 15 mois. Propreté? marizabella Parents au quotidien 26 29/12/2008 06:44
Dodo bébé 14 mois et 11 mois dans la même pièce ? Eternity Soins des enfants 9 03/11/2008 19:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie