Salut les filles!! Un truc que j'ai essayé avec une tite puce, c'est que je la met dans sa chaise haute que je peux baisser à la haute voulue. Donc je la met à la hauteur des autres amis, je lui offre des jouets, je l'approche de moi et des autres dans la salle de jeux et on s'amuse de cette façon pendant quelques temps. On dirait que ça lui prend sa bulle. Elle se sent plus en sécurité ainsi. Je ne la laisse pas là dedans une heure de temps quand même, mais ca peut donner un peu de répis autant aux autres amis, qu'à moi, qu'à elle.
Sinon, je m'assoie par terre avec elle, mais je m'organise pour laisser une distance entre elle et moi (un bac à jeu par exemple) et je joue avec elle sans qu'elle puisse avoir un contact direct avec moi. Je lui parle constamment, je joue avec elle (tout en jouant aussi avec les autres). Elle apprend peu à peu qu'elle peut s'amuser sans être collée à moi. Ce n'est pas évident, mais je vois une amélioration. Quand elle ne pleure pas, je prend le temps de la coller et de la bercer.
Une autre tactique que j'ai essayé, c'est de me promener à quatre pattes comme elle et en me promenant je laisse des jouets en arrière de moi de façon à ce qu'elle doive leur toucher en me suivant. Mon but est qu'un moment donné, elle s'intéresse à un des jeux que je met sur son chemin et qu'elle joue avec. Ça fonctionné à quelques reprises. Quand ça fonctionne, je fais comme j'ai dit précédemment. Je garde une interaction avec elle, mais tout en garder mes distances.
Pour le dodo, je dois la coucher à l'extérieur de la chambre du dodo. J'ai comme l'impression qu'elle est insécure là. J'installe alors son parc dans la salle de jeux, environnement qu'elle connait assez bien. Avec une petite musique douce, l'affaire est tiguidou. Le seul désavantage est que je ne peux pas faire ma vaisselle et ramasser la salle de jeux pendant ce temps, mais bon! Si elle peut se reposer, c'est ce qui est important. Pour ma part, et bien, j'ai profite pour prendre du temps pour moi.
Alors voilà, j'espère que mes trucs vous aideront. Si j'ai d'autres idées, je vous fais signe. Courage.. on ne lâche pas.