Pas de sens
On ma TOUJOURS dit(et je parle ici des formations venant de professionel dans le domaine de l'enfance ) que la collation maintenant devait être une collation santé et que l'ont ne devrait jamais privé un enfant de la manger...
Pour ce qui est du dessert c'est pareil il recommende maintenant que le dessert soit une continuation du repas comme un yogourt ou des fruits plutôt que des dessert sucré parce que si l'enfant na pas bien manger il va quand même ce retrouver avec de la bonne nouriture dans le corps et n'aura pas l'impression d'avoir gagner de na pas avoir manger le repas mais avoir eux son beau petit gateau...
De plus il ne faut JAMAIS jouer avec la nourriture d'un enfant, ou de jouer a le menacer avec de la nourriture du style si tu ne mange pas t'aura rien d'autre. Prenez le comme vous voulez mais ce sont des vielles méthodes dépassé.
Par contre je ne ferai pas deux repas je donnerais ce qui est prévu (incluant le dessert et les collation) et a l'enfant de choisire ce qu'il mange. C'est tellement plus facile d'encourager un enfant a manger que de passer le repas a chialer et menacer.