32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 05/02/2010, 08:00

Moi j'offre toujours un dessert ! J'aime mon dessert donc j'en offre aussi ! Moi aussi si l'enfant s'empêche de manger pour avoir du dessert et bien là "non" pas de dessert ! Si on a pas assé faim pour finir son assiette, nous n'avons pas faim pour du dessert ! Stricte oui mais je m'assume ! C'est du yogourt, des biscuits avoine, fruits, salade de fruit mais le vendredi nous avons droit à des bonnes pattes d'ours différentes chaque semaine lollll

Réponse avec citation
non lus
  (#42)
Chez Clodie
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 05/02/2010, 08:22

Mais vous avez quand meme semé le doute dans mon esprit encore

Je vais faire un petit sondage auprès de mes parents et je vais me réajuster alors et peut-être que justement, une petite gâterie le vendredi, ça serait bien apprécié et je devrais ainsi mettre un plat de poisson le vendredi

Je prends vos idées en notes et je vais faire un essaie

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#43)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 05/02/2010, 12:53

J'ai toujours du dessert.. Mais pas à tous les enfants!!!! hhahah! Je me sens méchante! L'enfant doit mangé une portion raisonnable de son repas, j'ai toujours au moins 3 aliments différent dans l'assiette, alors il se peut qu'il n'aime pas un d'entre eux, d'Accord, tant qu'il y goûte! Mais s'il ne mange rien, pas de dessert... Au début, tout le monde avait du dessert, peu importe la quantité mangé, mais là, plus ça allait, plus les enfants ne mangeaient pas le repas et me redemandait du dessert... Alors FINI! S'il mange une portion raisonnable, il a droit à son dessert (1 portion de dessert, car ce n'Est pas toujours des fruits!)

Moi aussi j'ai besoin de mon petit sucré après le repas... Cependant, au souper, on ne mange pas de dessert... Mais je me bourre dans les cochoneries devant la télé!!! hahaha!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#44)
La mère poule
Déluré(e)

Remercié: 142 fois, 67 msg
Par défaut 05/02/2010, 13:22

J'ai sauté quelques pages de la discussion mais pour répondre à SuperSylvie, moi aussi je ne sers pas de desserts et ce pour les mêmes raisons que toi. Depuis que les enfants ne s'attendent à rien après le repas, ils mangent mieux leur repas principal. De toute façon le dessert (sauf s'il s'agit de fruits ou yogourt) ne fait pas partie des 4 groupes alimentaires. Moi j'avise les parents que de donner un dessert à leur enfant fait partie du privilège des parents. Évidemment, cette règle est transgressée lors des événements spéciaux et fêtes.

Réponse avec citation
non lus
  (#45)
supersylvie
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 05/02/2010, 18:53

Citation:
Envoyé par La mère poule Voir le message
J'ai sauté quelques pages de la discussion mais pour répondre à SuperSylvie, moi aussi je ne sers pas de desserts et ce pour les mêmes raisons que toi. Depuis que les enfants ne s'attendent à rien après le repas, ils mangent mieux leur repas principal. De toute façon le dessert (sauf s'il s'agit de fruits ou yogourt) ne fait pas partie des 4 groupes alimentaires. Moi j'avise les parents que de donner un dessert à leur enfant fait partie du privilège des parents. Évidemment, cette règle est transgressée lors des événements spéciaux et fêtes.
Merci à toi! Donc tu vis la même chose que moi!
Moi j'aimerais mieux continuer comme ça mais c'était avant que je me rende compte que ça pouvait réellement déranger un parent (et l'enfant)même si l'enfant mange dans sa journée en masse de fruits et de bonne chose..Je suis surprise de voir que pour certain c'est primordial...chez nous on avait du dessert à l'occasion et le soir ..pas le midi...dans le fond on a tous une manière différente de faire...mais de là à ce que la maman me dise que sa fille en fait un obsession...je trouve ça intense! J'ai pas été habitué à ça...mais en même temps les trucs qu'elle aime tant elle en mange aux collations et le soir chez elle...Enfin...j'ai hâte de voir sa réponse..

Le rire y'a rien de meilleur!!!
Suivi de près par le chocolat...

Réponse avec citation
non lus
  (#46)
La mère poule
Déluré(e)

Par défaut 05/02/2010, 19:01

Citation:
Envoyé par supersylvie Voir le message
Merci à toi! Donc tu vis la même chose que moi!
Moi j'aimerais mieux continuer comme ça mais c'était avant que je me rende compte que ça pouvait réellement déranger un parent (et l'enfant)même si l'enfant mange dans sa journée en masse de fruits et de bonne chose..Je suis surprise de voir que pour certain c'est primordial...chez nous on avait du dessert à l'occasion et le soir ..pas le midi...dans le fond on a tous une manière différente de faire...mais de là à ce que la maman me dise que sa fille en fait un obsession...je trouve ça intense! J'ai pas été habitué à ça...mais en même temps les trucs qu'elle aime tant elle en mange aux collations et le soir chez elle...Enfin...j'ai hâte de voir sa réponse..
Tu nous tiendras au courant, je suis curieuse...
Je ne sais pas, peut-être que cette maman te trouve cheap et crois que tu "prives" sa fille de dessert pour économiser..
On a grandi avec le fameux "si tu manges toute ton assiette tu auras ton dessert", ce qui fait qu'on est très habitué à manger plus qu'à notre faim et à considérer le dessert comme une récompense. Je suis comme ça moi en tout cas J'aimerais bien transmettre d'autres valeurs à mes enfants et je ne crois pas qu'ils soient plus malheureux parce qu'ils n'ont pas de dessert à tous les repas... en tout cas, c'est sur qu'on ne peut pas tous penser pareil mais j'espère que cette maman comprendra que tu fais ça avec les meilleures intentions du monde.

Réponse avec citation
non lus
  (#47)
supersylvie
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 05/02/2010, 20:43

Citation:
Tu nous tiendras au courant, je suis curieuse...
Je ne sais pas, peut-être que cette maman te trouve cheap et crois que tu "prives" sa fille de dessert pour économiser..
On a grandi avec le fameux "si tu manges toute ton assiette tu auras ton dessert", ce qui fait qu'on est très habitué à manger plus qu'à notre faim et à considérer le dessert comme une récompense. Je suis comme ça moi en tout cas J'aimerais bien transmettre d'autres valeurs à mes enfants et je ne crois pas qu'ils soient plus malheureux parce qu'ils n'ont pas de dessert à tous les repas... en tout cas, c'est sur qu'on ne peut pas tous penser pareil mais j'espère que cette maman comprendra que tu fais ça avec les meilleures intentions du monde.

Oui tu as raison...c'est l'impression que ça me fais! Je passe pour la fille qui veut économiser peut-être à leur yeux..tellement pas..je ne regarde pas ça... l'apétit d'un enfant avant tout...une 2e portion de repas pas de trouble! Du lait tant qu'ils en veulent...même les parents me disent que d'en servir que pour le diner c'est ben en masse...mais moi je demande toujours aux enfants s'ils en veulent aux collations...jmen fou de passer 5 poches de plus...
Pour le jus là par contre c'est moi qui décide...c'est une question de saines habitudes..dans mon ptit livre de ste-justine ils disent qu'il faut préféré les fruits ..donc les jus c'est moins souvent...et sinon ils voudraient tout le temps du JUS!!....
Les repas que je fais pour la gardo sont tellement pas souvent économiques...car ce sont mes soupers que je garde pour le lendemain..et j'y vais avec mes désirs du moments...et souvent ce que j'ai le gout n'est pas en spécial les ptits profites vraiment de mes bons petits mets...Et ça me couterait tellement moins cher de dire moi ce soir je me fais du filet de porc noix et parmesan mais pour eux demain je fais autres chose de ben simple...mais non !! J'aime ça au bout leur faire découvrir ma cuisine et de nouvelle saveur!

Mais pour les desserts je croyais en fait que c'était une bonne habitude que je leur transmettais...comme quoi c'est le repas qui est important....mais c'est sur qu'il faut compter sur l'apport de la journée en général pour voir qu'ils ont tout ce qu'il faut en quantité suffisante...

Avant ils mangeaient leur petit yogourt oui mais se couchaient pour la sieste le ventre ben plus vide...sans avoir été cherché ce dont ils ont vraiment besoin dans la viande, pains et céréalé et légumes!!
Mais ça doit dépendre des groupes...moi ici deux voulaient manger que le dessert mais ça fesait un effet d'entrainement...je me battais à chaque midi à esseyer de les faire ne serait-ce que gouter..
Ben suite une autre fois

Le rire y'a rien de meilleur!!!
Suivi de près par le chocolat...

Réponse avec citation
non lus
  (#48)
La mère poule
Déluré(e)

Par défaut 05/02/2010, 21:13

Citation:
Envoyé par supersylvie Voir le message
Oui tu as raison...c'est l'impression que ça me fais! Je passe pour la fille qui veut économiser peut-être à leur yeux..tellement pas..je ne regarde pas ça... l'apétit d'un enfant avant tout...une 2e portion de repas pas de trouble! Du lait tant qu'ils en veulent...même les parents me disent que d'en servir que pour le diner c'est ben en masse...mais moi je demande toujours aux enfants s'ils en veulent aux collations...jmen fou de passer 5 poches de plus...
Pour le jus là par contre c'est moi qui décide...c'est une question de saines habitudes..dans mon ptit livre de ste-justine ils disent qu'il faut préféré les fruits ..donc les jus c'est moins souvent...et sinon ils voudraient tout le temps du JUS!!....
Les repas que je fais pour la gardo sont tellement pas souvent économiques...car ce sont mes soupers que je garde pour le lendemain..et j'y vais avec mes désirs du moments...et souvent ce que j'ai le gout n'est pas en spécial les ptits profites vraiment de mes bons petits mets...Et ça me couterait tellement moins cher de dire moi ce soir je me fais du filet de porc noix et parmesan mais pour eux demain je fais autres chose de ben simple...mais non !! J'aime ça au bout leur faire découvrir ma cuisine et de nouvelle saveur!

Mais pour les desserts je croyais en fait que c'était une bonne habitude que je leur transmettais...comme quoi c'est le repas qui est important....mais c'est sur qu'il faut compter sur l'apport de la journée en général pour voir qu'ils ont tout ce qu'il faut en quantité suffisante...

Avant ils mangeaient leur petit yogourt oui mais se couchaient pour la sieste le ventre ben plus vide...sans avoir été cherché ce dont ils ont vraiment besoin dans la viande, pains et céréalé et légumes!!
Mais ça doit dépendre des groupes...moi ici deux voulaient manger que le dessert mais ça fesait un effet d'entrainement...je me battais à chaque midi à esseyer de les faire ne serait-ce que gouter..
Ben suite une autre fois
Je pense comme toi et je vis les mêmes choses à ma garderie. Juste un exemple, j'avais 2 soeurs ultra difficiles qui ne mangeaient rien sauf des saucisses hot-dogs, des pâtes blanches et du jambons, toutes des choses qui ne font pas partie de mon menu. Au début, la plus grande me demandait à chaque repas si il y avait du dessert aujourd'hui et si je répondais oui elle ne prenait même pas la peine de goûter car elle se fiait sur le dessert... pas très nutritifs J'ai donc arrêté de donner du dessert... Maintenant, 7 mois et de nombreuses journées où elles sont reparties de chez-moi le ventre pratiquement vide (elles n'aimaient pas non plus les fruits ) plus tard, elles se régalent de ma soupe aux lentilles et de mon pain de saumon. Même les parents n'en reviennent pas! Alors je n'ai vraiment l'intention de changer ma façon de faire et moi ici les parents sont très contents, ils savent que même s'ils mangent moins bien à la maison leur enfant aura eu au moins un repas sain. Tu vois, moi c'est le contraire, je demande l'autorisation aux parents quand je sers du dessert! (ils disent toujours oui mais je me sens toujours coupable!)

Réponse avec citation
non lus
  (#49)
La mère poule
Déluré(e)

Par défaut 05/02/2010, 21:14

Et pour le jus ici il n'y en a pas sauf pour les fêtes et les pique-nique. C'est du lait ou de l'eau.

Réponse avec citation
non lus
  (#50)
isabelle_oceane
Extraverti(e)

Remercié: 6 fois, 6 msg
Par défaut 06/02/2010, 06:38

Citation:
Et pour le jus ici il n'y en a pas sauf pour les fêtes et les pique-nique. C'est du lait ou de l'eau.
Même chose pour moi... Parfois, je fais une exception en donnant un peu de jus d'orange à un ami qui a un gros rhume mais la majorité du temps, c'est de l'eau embouteillée!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essentiel le dessert? juju108 Alimentation en garderie 1 04/05/2010 13:18
Ne veut que du pain et du dessert! jessIK Alimentation en garderie 1 15/04/2010 13:40
Pas d'appétit = pas de dessert kitty Alimentation en garderie 46 15/03/2010 22:31
Dessert santé maman-éduc Alimentation en garderie 18 05/03/2010 12:37
Dessert pour Paques marypomdapi Alimentation en garderie 4 07/04/2009 13:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie