|
Concours MaGarderie.com Concours organisés sur le site MaGarderie.com
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

08/08/2012, 21:43
Collier de macaroni
Voici un bricolage trop simple à faire avec les tout petits.
Matériel
Pâtes diverses : macaroni, tagliatelles, pennine, rigatoni, etc...tout ce qui peut s'attacher ou s'enfiler !
Peinture
Pinceaux
Ficelle
Étape 1
Les enfants doivent peindre leurs pâtes, soit en les trempant dans la peinture soit avec un pinceau. On pourrait aussi les saupoudrer de brillant. Les pâtes deviennent ainsi les perles de notre collier.
Étape 2
En fait, pendant l'étape un, l'adulte prépare les ficelles et les coupe assez grandes pour passer par la tête de l'enfant, puis doubler la longueur pour se laisser du "lousse" afin de faire des noeuds si nécessaire.
Étape 3
Chaque enfant reçoit sa ficelle et enfile ses perles ou les noue afin de confectionner le plus beau collier du monde !
Variante à faire avec des pâtes : On peut faire un beau dessin en collant des macaroni sur une feuille de couleur ou un carton !
Bon c'est tout simple mais les enfants ont tellement de plaisir à jouer avec la nourriture ! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

08/08/2012, 21:58
Le coffre à crayon en...crayons
Ce beau coffre à crayon fait un excellent cadeau pour la fête des pères, mais il faut soit s'y préparer d'avance, soit investir un peu de sous...
Matériel
Crayons de couleur entier et en bout, tous les bouts de crayons cassés, l'important c'est qu'ils soient de longueur variable...
Colle
Carton
deux bouts de rubans par coffre (environ 4 cm)
On coupe d'abord un carton solide (on peut aussi doubler) de la longueur d'un crayon neuf, la largeur qu'on désire ( 8-10 cm c'est bien).
Etape 1
Les enfants collent une rangée de crayons autour du carton, puis montent les "murs", en s'assurant de bien coller chaque crayons sur la rangée précédante, en ne laissant pas d'espace ou le moins possible. La hauteur peut être variable, en général on compte 6-7 rangées.
Étape 2
Il faut laisser sécher quelques heures
Étape 3
Pour le couvercle, on découpe un autre carton solide de la même dimension que le fond et on colle dessus des crayons. On attache le couvercle à l'aide de deux bouts de rubans collés `a une extrémité au carton du couvercle et à l'autre au coffre.
Et voilà ! On a un magnifique coffre à crayons coloré ! Naturellement, le travail de l'adulte consiste surtout à trouver suffisament de crayons ! Si on ne possède pas suffisament de bouts de crayons pour les côtés, on peut utiliser ceux en cire, ils ont une bonne grandeur et ajoutent de la variété.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 39 fois, 23 msg
|

09/08/2012, 10:33
 OMG! Vraiment génial l'idée du coffre à crayon en crayon, moi qui est bourré de bout de crayon de cire cassés, je sais ce que sera notre activité du week-end avec ma fille! Merci vraiment une idée GÉNIALE!!!
Lili- 5 ans- future princesse...
Falco- 4 ans- sexy bad boy à sa maman...
Moi- 28 ans- maitre chien
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lilico pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 20 fois, 15 msg
|

09/08/2012, 10:44
une belle tapette a mouche rigolottes j ai achetée des tapette a mouche au dollard nous avons coller des yeux un nez une bouche fait des oreilles avec des cure pip de couleur et recouvert le manche de métal de cure pip toute sortes de couleur et j ai demandé au enfant a qui il voulait l offrir nous avons coller un petit carré en stiromousse et inscrit le de la personne choisi et coller une petite coccinelle tres simple et orriginale les enfants ont adorés bon bricolage Guylaine
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

09/08/2012, 15:04
botte de pluie , pot de fleur
matériel: de la terre noire, 1 paire de botte d epluie trop petite ou abimé par enfant (j'ai demandé les bottes aux parents en fin de saison printemps et tous en avait une qui était encore en stock meme si ne les utilisaient plus) des graines de fleurs au choix (géranium ou plante grimpante ou encore petite fleurs tombantes ....), des petites pelles à sable ou du matéiel de jardinage.
préparation:au choix vous pouvez décider de perser le fond des bottes avec une perceuse réguliére afin de faire couler l'éccédent d'eau ou un couteau tres pointu ! cependant attention aux risques de bléssures.
étapes1:pour commencer il faud mettre la terre pui la tasser en tapant les bottes sur une surface plate dure mais également en tapant sur le haut de la botte directement sur la terre pour s'assurer que la terre aille bien dans le fond de la botte jusqu'au bout du pied car les pots de fleurs ne sont pas tres grand donc il faud optimiser pour les racines
étape 2:planter les graines (pas plus de 3) dans chaque botte en s'assurant de es écarter assez afin qu'elles ne germent pas l'une sur l'autre et que les 3 poussent.
étape 3:laisser pousser au soleil dés que la germination a lieu il suffit de les accorchers en suivant les directions specifique a votre type d eplante soit au soleil ou à l'ombre ou mitigé. pour ma part j'ai choisis des plantes grimpantes plein soleil je les ai donc fixer à ma cloture ou l'exposition est la meilleur à l'aide d'attache en plastique que j'ia acheter chez rona. vous pouvez y aller aussi avec des clous sur un trinc d'arbre. je déconseil cependant de les laisser dehors sur une table car le vent les renverse à tout coups et surtout pendant la germination les graines risques de partir avec la terre (et rien de plus triste pour un enfant que sa botte qui ne pousse pas)
photo 1: on met la terre dans les bottes puis on la tasse très fort
photo 2: voila quelques paire d ebotte préte a étre instalé en plein soleil
photo 3: voici se que ca donne 2 mois aprés avoir planté les fleurs grimpantes, j'ai moi meme attacher à la cloture les bottes par contre avec les attaches plastique afin de bien rendre le tout solide.
Dernière modification par steflucas 12/08/2012 à 18:36.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

11/08/2012, 09:30
Forêt d'automne miniature nature
Matériel requis:- Une grande feuille de papier (en rouleau)
- Colle en bâton et colle blanche
- branches d'arbre
- Feuilles mortes
- Mousse, lichen, herbe naturelle ou factice ou encore de la laine verte
- Cocottes de pin
- Glands de chêne
- Tout autres éléments que vous pourriez découvrir lors d'une promenade en forêt
Temps nécessaire à la réalisation:
Ce bricolage peut être étalé sur 2 ou 3 jours si vous aller avec les enfants chercher les éléments du décor. Sinon compter 1 heure pour l'assemblage et 3 heures de séchage.
Étapes de réalisation:
Étape 1. Rendez vous dans un boisé et ramasser tout les éléments légers qui pourraient faire un joli décor. (Feuilles mortes, branches mortes, mousse ou lychen, champignons, noix, cocottes de pins, etc...). Vous pouvez faire cette étape seule durant vos temps libres mais je vous suggère fortement d'y allez avec les enfants, c'est à mon avis, la partie la plus agréable du bricolage!
Étape 2. Vous devrez faire bien sécher tout vos éléments de décor durant au moins une nuit entière. Laissez à l'air libre, dans un endroit sec.
Étape 3. Une fois que tout est bien sec, étaler votre feuille en rouleau sur une surface plate et assez grande.
Étape 4. Demander aux enfants de reproduire une forêt avec les éléments. Les branches serviront de troncs, les feuilles bah de feuilles  , la mousse ou le lichen sera le sol, et les autres éléments pourront être placé au sol pour reproduire les cocottes tombé de l'arbre, etc.
Étape 5. Laissez bien séchez le tout, à plat durant un gros 3 heures avant de l'accrocher au mur et d'admirez le résultat!
Difficultés rencontrées:
Certain éléments auront peut-être besoin de colle chaude pour bien tenir. Pour le reste rien de bien difficile même pour les touts petits.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

11/08/2012, 10:04
Couronne de Noël en carton
Matériel requis:- Assiettes en carton
- Assiette ou plat rond de plus petite dimension que celles en carton
- Pinceaux et peinture verte
- Brillants or, argent et rouge
- Autocollants de Noël
- Ruban rouge large ou une boucle rouge acheté toute faite
- Petite cocottes de pins
Temps nécessaire à la réalisation:
30 minutes plus 1 heure de séchage.
Étapes de réalisation:
Étape 1. Déposer une assiette, un bol/plat de plastique ou tout autre objet rond au centre de l'assiette en carton et tracez en le contour. Découper le rond intérieur pour arriver à avoir une couronne.
Étape 2. Demander aux enfants de peindre leur couronne en vert et avant que la peinture de sèche, saupoudrez des brillant dessus.
Étape 3. Laissez bien sécher le tout durant au moins 1 heure.
Étape 4. Laisser les enfants décorer leur couronne avec des cocottes de pins, des bouts de rubans, des autocollants...
Étape 5. Avec le ruban rouge large former une boucle et fixer la sur le haut de la couronne.
Étape 6. Admirez le résultat!
Difficultés rencontrées:
Pas grand chose si ce n'est le ruban que vous devrez faire vous même si vous ne l'acheter pas déjà tout fait.
PS Il n'y a pas 300 mots mais je voulais le mettre tout de même parce que c'est un bricolage hyper facile et un des favoris des enfants depuis 3 ans, même si il ne me vaut pas une participation j'en fait profiter tout le monde!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

09/08/2012, 15:16
diplome de la féte des péres personnalisé
matériel: diplome à imprimer ou diplome acheter en magasin, de la peinture pale (jaune ou orange claire), un poéme à confectionner avec les enfants ou encore un poéme pris sur internet (plein de site de mini poéme sont disponibles sur des sites de gardo ou blog d'éducatrice) que les enfants apprendront facilement. de la colle, des brillants, une feuille plastique pour plastifieuse et bein entendu la plastifieuse qui va avec.
étape 1:avant le brico il faud tout d'abord apprendre le poéme aux enfants, (pour mon groupe cela à pris 3-4 jours) nous avions aussi créer une gestuelle lorsque les enfants récitaient le poéme ca permettait non seulement de rendre un petit coté amusant mais un exelent moyen mémo-technique aussi pour l'enfant.
étape 2:une fois el poéme appris l'enfant le colle sur le diplome qu'il offrira à papa, puis on laisse séché la colle.
étape 3:avec un rouleau de mousse enduire la main de l'enfant de peinture à l'eau de la couleur pale choisis et lui demander où il désire la poser, celui ci la pose puis j'appuie un peu sur sa main afin de faire une belle empreinte, on laisse séché
étape 4:l'enfant place le diplome dans la feuiolle d eplastique soupoudre de poussiére d'amour de la couleur qu'il a choisis puis je l'aide a disposer la feuille dans la plastifieuse afin de protéger son chef d'oeuvre.
une fois refroidit l'enfant peut l'offrir à papa en expliquant à son papa d'amour que la poussiére d'amour vient de son coeur.
voici le poéme que j'avais trouvé sur internet pour ajouter au diplome:
"Papa
Donne-moi la main
Montre-moi le chemin
Que prenne les enfants
Pour devenir des grands
Et dans quelques années
Quand le temps aura passé
Je te dirai merci
Pour tout se que tu m’as appris."
photo 1: l'enfant colle le poéme imprimé sur le diplome. (au choix il peut aussi faire le découpage seul)
photo 2: l'étape tant attendu de l'empreinte de main sur le diplome
photo 3: voici le diplome une fois plastifié, la plastification protége non seulement des liquides mais aussi du froissage et surtout fait ressortir vraiment les couleurs et la peinture
Dernière modification par steflucas 12/08/2012 à 18:39.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

09/08/2012, 15:27
boule effervessante pour le bain aromatisé
nous avons fait ce brico comme cadeau pour la féte des mamans.
étape préparatoires: il faud protéger toutte la piéce lol, dans le genre activité bricolage salissante c'est encore plus winners que de la peinture lol.
matériel:vous avez 2possibilités soit chercher tous les ingrédients indépendament dans des magasins soit acheter un kit chez homer de serre (15$) , des petits ramequins pour chaque enfant.
étape préparatoire: mélanger dans un petit contenant qui transvide bien, quelques goute de colorant (contenu dans la boite, avec quelques goutes d'huille essentiel (aussi inclus) et de l'eau
étape1: mélanger les 2 poudres du paquet que chaque enfant mélange avec son doigt
étape 2:verser un peu de la préparation si dessus dans chaque ramequin le tout va mousser et l'enfant doit mélanger la mixture (autant vous dire que le coté crade est ici et la galére aussi lol )
étape 3: chaque enfant place sa mmixture dans les petits moules de plastique qui sont fournis et tasse sa préparation, il suffit ensuite de laisser sécher 12h , en ayant préalablement placé 1/2 shére renversé sur une autre. le lendemain matin vous pouvez démouler et placer dans des sachets pour mettre dans le bain le soir chez eux.
voici les éléments contenu dans ma boite de préparation:
- chlorure de sodium
- bicarbonate de sodium
- fécule de mais
- colorant
- huile essentiel
quantitée du mélange liquide: mélanger envron 1/4 de colorant, 1/4 d'huile essentiel, 1/4 d'eau
quantitée de mélange poudre: mélanger 1 once de chaque poudre blanche
photo 1: chaque enfant se met au travail, petite quantitée par petite quantitée car comme vous pouvez le voir bonjour les dégats ! lol dés que la texture et mousseuse l'enfant n'a qu'a le poser dans le moule puis je remet de la préparation du liquide et on recommence l'étape
photo 2: beau carnage sur les mains et oufff quel odeur persistante que l'huile essentiel lol
photo3: le résultat une fois séchage (j'ai préféré faire de sdemis boule car je les trouvais déja pas mal grosse)
Dernière modification par steflucas 12/08/2012 à 18:46.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

09/08/2012, 15:40
bricolage mangeable à la guimauve
les enfants adorent mettre des brillants sur leurs peintures, ils adorent aussi peinturer à peu prés tout et n'importe quoi , sans oublier l'enfilage (ou perçage) ou encore le collage. et si on fesait tout ca de façon mangeable ...
voici donc une recette bricolage qui se mange à 100% et qui reprends ses étapes la que l'on fait en version papier.
matériel: pour notre matériel nous remplacerons le papier par des guimauves géante, la colle par du chocolat, et les brillants par des décorations de sucre à gateaux, pic en bois .
étape préparatoire: il faud installer le matériel, et faire fondre le chocolat a basse température (possibilité micro onde), dans des petits ramequins disposer les différent choix de garnitures (par exemple des copaux de noix de coco, des grains de sucres colorés ...)
étape 1: l'enfant doit piquer la guimauve sur un baton afin de pouvoir la laisser sécher à la fin du procéssus.
étape 2: l'enfant doit enduire la guimauve partiellement ou complétement de chocolat à sa guise par la méthode de son choix, c'est à dire en la tranpant directement ou avec le doigt.
étape 3: il faud disposer les petites décoration / brillant encore une fois d ela maiére de son choix, ca peut étre directement en appuyant la guimauve dans le ramequin ou en saupoudrant sur le chocolat délicatement. (enfin de son choix c'est vite dit quand meme car les enfants sont télement présser d'en faire le plus possible qu'il ont tendance à tous faire pareil et surtout de la maniére la plus rapide lol)
étape 4:mettre au séchage 2h environ, pour se séchage il suffit de sortir un plaque de four de la disposer sur 4 verre assez haut et de disposer les pic verticalement en les inclinant légérement afin de bloquer ceux ci entre les mailles de la plaque (voir photo)
vous pouvez faire cette activitée autant avec guimauves qu'avec des fraises par exemple (personnelement j'ai fait les 2 et les enfants ont aimer le s2 , seul point les fraises sont plus délicate car glisse des pics donc moins maniable)
photo1: le matériel, (fraises et guimauves piqué, ramequins de décoration et chocolat pret a faire fondre)
photo 2: au travail les amours
photo 3: la méthode de séchage ( le temps de siéste suffit)
Dernière modification par steflucas 12/08/2012 à 16:51.
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|