|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Invité
|

20/09/2010, 21:56
Citation:
Envoyé par Sunflowers
Bon puisqu'on est dans ici un débat, où l'on peut exprimer nos idées ouvertement sans qu'il n'y ait rein de personnel  je me permets de répliquer...
Quand je lis ce que vous écrivez, je comprends que vous payer la totalité des 7 semaines de vacances de votre RSG puisqu'un service rendu = un service payé.
Non, c'est faux je n'en paye que 3.
Sinon, je suppose que vous débattriez sur l'abus de faire de payer les semaines de vacances des RSG.
Pas du tout. Je trouve ca normal que vous soyez payé des vacances. La question c'est le nombre.
J'y vois de l'abus seulement si le parent paie pour 7 semaines fermées+ fériés.
Si le parent ne paie pas les semaines où il n'a pas de service et que tout a été discuté (les attentes du parent vs le service de la RSG) et approuvé par les 2 partis, je ne vois aucune raison d'en débattre...
Et vlan! Il est là le problème! Malheureusement quand le choix est limité du côté des parents, c'est ce qui arrive.
Et des commentaires du type 'S'ils ne sont pas content qu'ils ailles voir ailleurs" on en retrouve partout, dans tous les domaines. On magasine pour nos voitures, nos maisons, nos assurances, nos meubles, ect, et si ce que l'on magasine nous plait pas mais on va voir ailleurs, et inversement, si tu n'acceptent pas les conditions d'achat le vendeur va te dire, va voir ailleurs... Pourquoi n'est-ce pas la même chose pour les garderies en MF? Sinon, il faudrait débattre d'une facette de notre société? Nous avons tous en nous une partie de 'je m'enfoutisme'!
Ça ne peux pas être mieux dit. Mais ca ne veux pas dire que c'est correct.
Ca ferait du bien pour les clients si les RSG avaient de la compétition.
Quelle méthode les RSG ont pour garder leurs clients? Comme tous les bons commerces et entreprises québécoises, le service à la clientèle. Et comme tous les bons magasins, nous l'offrons lorsque nous sommes ouverts et que le client est présent!
S'agit justement de l'être "ouvert" mais à part ca tu as parfaitement raison. (Wow! Tu es vraiment bonne. C'est le fun)
Si c'est exagéré qu'une RSG prenne 7 semaines de vacances, alors là c'est un autre débat!
|
En fait la raison pourquoi je dit "abus" c'est justement à cause du manque de compétition. C'est trop facile de décider de les prendre les 7 semaines. Personne n'a à offrir quoi que ce soit de meilleur qu'une autre pour avoir des clients. Vous avez des listes d'attentes. Pourquoi vouloir offrir plus? C'est un comportement normal mais...encore une fois, ca ne veux pas dire que c'est correct. Je parle de vacances ici et non de la qualité de vos services. Je suis plus que certain que vous êtes tous des super RSG.
Et oui, je trouve encore que 7 semaines c'est exagéré. Désolé, je ne bougerez pas de là mais j'aime bien entendre ce que vous avez à dire sur le propos. C'est très éducatif. J'apprécie énormément ta logique Sunflower. Nous semblons parler la même langue. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
|

21/09/2010, 13:58
Citation:
Envoyé par PapaMaison
En fait la raison pourquoi je dit "abus" c'est justement à cause du manque de compétition. C'est trop facile de décider de les prendre les 7 semaines. Personne n'a à offrir quoi que ce soit de meilleur qu'une autre pour avoir des clients. Vous avez des listes d'attentes. Pourquoi vouloir offrir plus? C'est un comportement normal mais...encore une fois, ca ne veux pas dire que c'est correct. Je parle de vacances ici et non de la qualité de vos services. Je suis plus que certain que vous êtes tous des super RSG.
Et oui, je trouve encore que 7 semaines c'est exagéré. Désolé, je ne bougerez pas de là mais j'aime bien entendre ce que vous avez à dire sur le propos. C'est très éducatif. J'apprécie énormément ta logique Sunflower. Nous semblons parler la même langue. 
|
Moi aussi j'ai bien du plaisir à débattre avec vous  et ce, même si nos opinions divergent.
Oui, nous avons le gros bout du bâton, enfin pour les garderies à 7$. Je ne prends même pas de noms pour une liste d'attente tellement que je suis sollicitée. Alors non, je n'ai pas besoin de modifier mes heures d'ouverture ou ma régie pour attirer plus de 'clients', je suis d'accord avec vous sur ce point
Mais une RSG accréditée qui prends 7 semaines de vacances par année le fait-elle pour profiter de la situation? Je ne pense pas qu'elle résonne dans ce sens. Elle a des clients qui sont satisfaits des conditions qu'elle offre, alors pourquoi pas??? Pour moi, c'est un peu le même principe qu'une RSG qui ne prend pas les poupons ou qui ferme à 16h30. Ce n'est pas tous les parents qui peuvent utiliser ce service car leur situation familial ne correspond pas...
Chaque famille est unique et chaque SG l'est aussi.
La solution serait peut-être de rendre les garderies privées plus accessibles, comme offrir le versement anticipé à chaque mois au lieu de 3 mois. Car oui, avec le versement anticipé, une garderie privée revient au même prix qu'une accréditée, mais il faut tout de même que les parents soient en mesure de payer avant ce retour anticipé, ce qui n'est pas le cas de tous. Si toutes les garderies privées étaient aussi à 7$, le rapport offre vs demande serait beaucoup plus proportionné. Je ne pense pas par contre que la solution serait d'uniformiser toutes les garderies en MF car, comme je l'ai déjà mentionné, chaque milieu est unique et chaque famille l'est autant...
Vous pourriez peut-être représenté les garderies privées pour qu'elle deviennent plus accessibles, il me semble que vous seriez un très bon porte-parole 
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

21/09/2010, 10:19
Je vais vous faire "voir" un autre point de vue que j'ai vécu. J'ai été avec une rsg pendant presque 3 ans. Les deux premiers contrat = 4 semaines de vacances. Ok, tout va bien. Le tout dernier que j'ai signé, Oups...6 semaines de vacances et même pas un mois pour me retourner de bord! et voyez-vous ce 6 semaines est venu avec le fait qu'elle s'était faite accrédité. Est-ce que je la laisse tomber puisque mon fils est bien depuis plus de 2 ans...?
Ben non! Mais moi, j'étais en beau maudit! Mon conjoint avait que 2 semaines de vacances et moi, 5 semaines, mais ce n'est pas moi qui décide vraiment quand je devais vraiment les prendre. De plus, à cet époque, nous n'avions pas le droit de les prendre dans le temps des fêtes, alors...Oui, il existe des plans B, mais des fois ça fonctionne pas toujours!
Alors, depuis que je lis les messages de tous, je ris quand vous commencez à gérer les vacances de chacuns , chacunes et que vous trouvez drôle le nombre de vacances qu'ils ont! Vivez les deux côtés de la médaille, et on s'en reparle!
Bonne journée!
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

21/09/2010, 11:47
Citation:
Envoyé par clarinette
Je vais vous faire "voir" un autre point de vue que j'ai vécu. J'ai été avec une rsg pendant presque 3 ans. Les deux premiers contrat = 4 semaines de vacances. Ok, tout va bien. Le tout dernier que j'ai signé, Oups...6 semaines de vacances et même pas un mois pour me retourner de bord! et voyez-vous ce 6 semaines est venu avec le fait qu'elle s'était faite accrédité. Est-ce que je la laisse tomber puisque mon fils est bien depuis plus de 2 ans...?
Ben non! Mais moi, j'étais en beau maudit! Mon conjoint avait que 2 semaines de vacances et moi, 5 semaines, mais ce n'est pas moi qui décide vraiment quand je devais vraiment les prendre. De plus, à cet époque, nous n'avions pas le droit de les prendre dans le temps des fêtes, alors...Oui, il existe des plans B, mais des fois ça fonctionne pas toujours!
Alors, depuis que je lis les messages de tous, je ris quand vous commencez à gérer les vacances de chacuns , chacunes et que vous trouvez drôle le nombre de vacances qu'ils ont! Vivez les deux côtés de la médaille, et on s'en reparle!
Bonne journée!
|
Clarinette je comprend très bien ta situation.
Dans le cas du monsieur, quand il à signé c'était au tout début et la rsg avait déja 6 semaines, alors il signait en toute connaissance de cause.
Toi tu es déja avec une rsg qui décide de changer, la on parle d'autre chose premièrement peux-tu expliquer les 1 mois pour te retourner, car habituellement les contrats se signe le 31 aout.
Tu vois moi ma façon de faire et de voir est celle -ci dans un cas comme le tient.
je serais porter quand les parents signent leur contrat ex: les derniers contrats du 31 aout sont signé à 4 semaines de vacances alors je dirais à mes parents voilà ce sont les derniers contrat que je signe à 4 semaines de vacances l'an prochain je vais passer à 5 semaines.
Tu vois moi mes 2 semaines de vacances en hiver, j'avais toujours une remplacante et l'hiver passer j'ai dit à tout mes parents que c'était la dernière fois et j'ai expliquée les raisons. Alors pas de surprise en mars 2011
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

21/09/2010, 12:45
Elle nous l'a annonçé plus ou moins avant le renouvellement du contrat qui prenait fin le 31 août. Soit après notre retour de vacances de la construction. Je comprends que monsieur ait signé en toute connaissance de cause...Mais des revirements de situation peuvent arriver même quand nous sommes longtemps avec la même Rsg.
Mais est-ce qu'on peut s'entendre que 4 à 5 semaines de vacances, c'est ce qu'on en moyenne les gens? Alors que 7....!?!?!? De plus, sachant la précarité de certains emplois, quand tu perds et retrouves un autre emploi , on te donne plus ou moins 3 semaines et même moins de vacances!
Bonne journée!
Dernière modification par clarinette 21/09/2010 à 12:47.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

21/09/2010, 12:45
et j'ajouterai que pour moi quatres semaines de vacances et suffissant.
Puis en passant il y a un cpe qui prends avec plaisirs ma clientèle durant mes vacances estivales, donc moin de prob pour ma clientèle et il ya eu certaine années que j'avais une remplacante...Donc même si j'ai dis plus haut je m'en foutisme je donne le choix au parent d'aller au CPE.
Pour moi offrir de la qualité dans mon service de garde est supser important...et je manque jamais de clientèle ....ils sont tous content de ce que j'offre.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 688 fois, 341 msg
|

21/09/2010, 12:56
Bon bon faut etre débrouillard aussi. Il y a dans pas mal chaque ville ce qui s'apelle des haltes-garderies. Les CLSC peuvent vous donner leur coordonnées si c'est trop difficile de les trouver dans le botin. Pendant les vacances de la RSG c'est une bonne option, non? Ce qui fait que pendant vos vacances, vous pouvez avoir toute votre petite famille avec vous. Pas besoin se séparer les semaines de vacances des parents.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

21/09/2010, 14:18
Je travaille avec les enfants en milieu familiale.Je prend 5 seamines de vacances par année. je comprend le problème des parents dans cette histoire.
Mais j'aimerais aussi apporter un point de vue d'éducatrice.
Combien de parents envoie leurs enfants à la garderie même pendant leurs jours de congés, lorsqu'ils sont en vacances, lorsqu'ils sont malades....L'éducatrice devient fatiguée aussi parcequ'il y a de l'abus aussi souvent de la part des parents. Il y a aussi ceux qui laissent leur enfants à la garderie 10 heures par jour et qui ne viennent même pas les chercher tout de suite après le travail. Ils se reposent à la maison et viennent chercher leurs enfants à la fermeture ou en profitent pour faire leur épicerie, ménage, course, seuls sans enfants. Pour ma part (comme la plus part des éducatrices en milieu familial) je dois faire mes courses, mon ménage, mon épierie le week-end car la semaine je suis prise à la maison de 7 à 5 heures (avec 6 enfants, plus les miens)....Alors pas étonnant que la gardienne aie besoin d'autant de vacances....J'ai vu des parents qui viennent porter leurs enfants malades à la garderie quand même. Quand eux même sont malades, ils viennent aussi les porter à la garderie pour se reposer. Bien souvent l'éducatrice ouvre quand même lorsqu' elle est malade ( à force d'attraper les rhumes des enfants) pour ne pas que les parents se cognent le nez sur la porte le matin.....C'est dommage mais je crois que vous payé pour tous ceux qui ont abusé de cette éducatrice....
Parfois il n'y a pss que l'éducatrice qui veut des vacances; il y aussi son conjoint, ses enfants qui vivent à la maison qui en ont besoin.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

21/09/2010, 21:15
Citation:
Envoyé par Nathapapillon
Je travaille avec les enfants en milieu familiale.Je prend 5 seamines de vacances par année. je comprend le problème des parents dans cette histoire.
Mais j'aimerais aussi apporter un point de vue d'éducatrice.
Combien de parents envoie leurs enfants à la garderie même pendant leurs jours de congés, lorsqu'ils sont en vacances, lorsqu'ils sont malades....L'éducatrice devient fatiguée aussi parcequ'il y a de l'abus aussi souvent de la part des parents. Il y a aussi ceux qui laissent leur enfants à la garderie 10 heures par jour et qui ne viennent même pas les chercher tout de suite après le travail. Ils se reposent à la maison et viennent chercher leurs enfants à la fermeture ou en profitent pour faire leur épicerie, ménage, course, seuls sans enfants. Pour ma part (comme la plus part des éducatrices en milieu familial) je dois faire mes courses, mon ménage, mon épierie le week-end car la semaine je suis prise à la maison de 7 à 5 heures (avec 6 enfants, plus les miens)....Alors pas étonnant que la gardienne aie besoin d'autant de vacances....J'ai vu des parents qui viennent porter leurs enfants malades à la garderie quand même. Quand eux même sont malades, ils viennent aussi les porter à la garderie pour se reposer. Bien souvent l'éducatrice ouvre quand même lorsqu' elle est malade ( à force d'attraper les rhumes des enfants) pour ne pas que les parents se cognent le nez sur la porte le matin.....C'est dommage mais je crois que vous payé pour tous ceux qui ont abusé de cette éducatrice....
Parfois il n'y a pss que l'éducatrice qui veut des vacances; il y aussi son conjoint, ses enfants qui vivent à la maison qui en ont besoin.
|
Point de vue de parent........
La plupart des parents (qui utilisent la garderie seulement lorsqu'ils doivent travailler), travaillent à temps plein. Donc, quand papa et maman travaillent chacun de 8h00 à 16h00, 5 jours semaine...sans compter le voyagement au travail qui est drainant (ce qu'une RSG n'a pas...), nous sommes absents de la maison de 7h00 à 18h00 environ. Donc, NOUS aussi, nous devons faire notre épicerie, nos courses et le ménage la fin de semaine. Sans compter qu'il est primordial de faire des activités avec les enfants, car on s'en ennuie toute la semaine. Donc, on ne voit pas les fin de semaine passer. Pourtant, comme nous ne sommes pas travailleurs autonomes, nous ne pouvons PAS choisir nos vacances et devons nous contenter d'un 4 semaines (ou moins, dans certains cas) par année. Même si la plupart d'entre nous aimerions en avoir plus, c'est impossible...
Je considère mon travail comme étant très exigeant, autant mentalement que physiquement, et pourtant, je me contente de mes 4 semaines, car c'est tout ce que j'ai... même si en réalité, j'aurais besoin de beaucoup plus, vu la nature de mon travail.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

22/09/2010, 10:42
Citation:
Envoyé par Roupie
Point de vue de parent........
La plupart des parents (qui utilisent la garderie seulement lorsqu'ils doivent travailler), travaillent à temps plein. Donc, quand papa et maman travaillent chacun de 8h00 à 16h00, 5 jours semaine...sans compter le voyagement au travail qui est drainant (ce qu'une RSG n'a pas...), nous sommes absents de la maison de 7h00 à 18h00 environ. Donc, NOUS aussi, nous devons faire notre épicerie, nos courses et le ménage la fin de semaine. Sans compter qu'il est primordial de faire des activités avec les enfants, car on s'en ennuie toute la semaine. Donc, on ne voit pas les fin de semaine passer. Pourtant, comme nous ne sommes pas travailleurs autonomes, nous ne pouvons PAS choisir nos vacances et devons nous contenter d'un 4 semaines (ou moins, dans certains cas) par année. Même si la plupart d'entre nous aimerions en avoir plus, c'est impossible...
Je considère mon travail comme étant très exigeant, autant mentalement que physiquement, et pourtant, je me contente de mes 4 semaines, car c'est tout ce que j'ai... même si en réalité, j'aurais besoin de beaucoup plus, vu la nature de mon travail.
|
point de vue des deux coter....le papa ne paye que 2-3 semaine sur les 7 a sa rsg donc le reste elle les prend a ses frais (koi que honnete a 7$ pratiquement toute les fille prennent leur vacance a leur frais d'une certaine facon pc ses pas le 35$ par semaine quil recoivent qui fais une grosse difference) alors oui toi tu a le droit a 4 semaine de vacance payer mais 80% des salarier on tout le meme le droit avec entente de prendre des vacance a leur frais en-2-k je doit pas venir d'une autre planete pis toute les parent que j'ai,plus tout les amis que jai peuvent le faire et il travaille tous dans des domaine différent alors on peux pas me dire que ses une minorité des gensje prend 3 semaine dans mon année pis les parent prennent tous plus de vacance que moi mais encore la il prenennt des vacance!!! pc mini est chez nous pendant ce temps la
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|