32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#81)
Rio
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 21/06/2013, 09:03

y'a eu aucune intimidation , je crois qu'on a fait le tours du sujet , chacun ses opinions , moi je suis sur la défense , car je me met a la place d'une RSG compétente qui n'a pas de diplômes , et ces personnes ne devrait en aucun cas se sentir diminuer car elles n'ont pas de bout de papier entre les mains ... tout simplement ... Pinky Je relis ce que tu a écris en rouge , et je ne vois pas ou tu veux en venir , car je n'ai visé personne personnellement ... le rôle de Tholianne est de calmer le jeux , je crois qu'elle l'a fait avec beaucoup de tact le message a passé , tu vois , malgré le fait que je trouve que mes message étaient quand même pas si méchant que ca , j'ai tenu a m'excuse tout simplement , si j'ai dit quelque chose de déplacer , que le chapeau me fasse ou non ... j'aime ce forum , et pour moi les privilèges sont important , ça démontre un énorme respect pour les gens qui travaillent fort pour mettre ce forum sur pied , et qui l'entretiennent ! sur ce si j'ai blessé quelqu'un je tiens a m'en excuser ce n'était pas mon but ! je ne voulais que donner mon opinion et défendre , celles qui auraient pu être blessé dans certains propos venant des PRO-DIPLÔMES !
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#82)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 21/06/2013, 09:03

Je n'ai visé personne et j'ai lancé un appel à l'ordre général, je ne vois pas l'intimidation ici... Si vous ne fonctionnez pas selon les règles du forum, il est normal qu'on intervienne et que l'on pose des actions plus concrètes dans les cas où ça dégénère.

Et puis, si, comme vous le dites, le chapeau ne vous fait pas et bien mon commentaire ne s'adresse tout simplement pas à vous dans ce cas-là.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#83)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 21/06/2013, 09:13

Citation:
Envoyé par pinky Voir le message
Ça rien à voir ma belle! Je n'ai pas saisi tout ton discour, parce qu'il semble mélangé et teinté de jalousie....J'ai très bien compris ton point, p-e même plus que toi-même Parce que le tout a dévié à des endroits ayant aucun rapport!

Ce forum devrait être strictement destiné aux Éducatrices en milieux familiaux ainsi qu'aux parents bénificiant des services des garderies en milieux familiaux. Quand une personne autre que mentionnée précédemment vient exprimer son point de vue, ça soulève une grogne....alors qu'on ne fait qu'émettre nos opinions. Je sens beaucoup de jalousie dans plusieurs commentaires et là je n'y peux rien!

Pour ce qui est des enseignantes, comme dans tous les domaines, il y en a fort probablement qui ne sont pas à leurs places, malheureusement, tout comme dans votre milieu! Au moins, dans le domaine de l'enseignement, nous avons un BAC de 4 ans, ce qui peut quand même éliminer une bonne partie de personnes incompétentes.

Dans votre milieu, n'importe quelle fille, sans étude peut partir une garderie! Oui, oui, il y en a qui n'ont pas besoin d'études, seul leur expérience est remarquable et certaines pourraient même venir en montrer aux profs ....comme vous toutes, j'en suis certaine.... (franchement, c'est quoi cette remarque, une compétition entre profs et RSG ??? )

Une RSG qui crie après ses enfants du matin au soir, mais oupsss...aussitôt parents arrivés, gros sourire.....
Une RSG qui ne sait même pas parler adéquatement....alors que nos enfants sont en plein processus d'apprentissage.....
J'arrête ici, parce que j'en ai long à dire!

Pour moi, les études à n'importe quel niveau sera toujours un plus pour moi!
ÇA, c'est mon opinion

Pour avoir autant de jugements sur les enseignants et autant de frustrations, c'est quoi que vous enviez??? Ah...oui, on tombe en vacances la semaine prochaine et ce, pour tout l'été! Dites-vous que c'est amplement mérité!

Bon été les filles!!!!

Je vais donner mon point de vue de maman. Dans le temps que mes enfants fréquentaient des SDG en milieu familial.

Je ne veux pas de RSG avec un bac ou un dec ou une quelqu'onque formation en éducation à l'enfance. Si j'en avait voulu, je les aurais envoyé dans un CPE ou une garderie. Moi j'ai choisi les milieux familiaux.

Je ne veux pas que mes enfants passent leur journée à jouer avec des jouets éducatifs, des jeux éducatifs, des activités éducatives. Je ne tiens pas à ce qu'ils apprennent leurs lettres, chiffres, à écrire, lire et compter. Moi je suis là pour ça, et l'école sera là plus tard.

Je ne veux surtout pas me sentir moins apte à m'occuper de mes propres enfants que la fameuse "éducatrice". Je ne veux pas recevoir de remarques ou de conseils sur le développement de mes enfants sans que moi-même l'ai expressément demandé. Je ne veux pas me sentir inférieur, inapte ou incompétente, ce qu'inmanquablement une bordée de diplôme dans un domaine donné entraîne, même si je suis moi-même très scolarisée.

Je veux que mes enfants s'amusent, vivent leurs tendre années d'enfance sans soucis, sans pression, sans jugement sur leur développement, leur niveau ou leur moyenne.

Ce que je cherche d'un milieu de garde : chaleur, amour, respect et sécurité.

Pour ce qui est de rabaisser les mamans, ce que des gens qui prônent le diplôme dans les SDG familiaux font allégrement sans même s'en rendre compte, ça me dégoûte.

Depuis quelques décennies, des gens extérieurs ont tenté par tous les moyens de décider comment devraient être élevés les enfants : médecins, pédiatres, scientifiques, psychologue, nutritionistes, éducateurs, professeurs, église et j'en passe et des meilleurs. On a fait des études, on a édicté des "lois". Tout le monde pense savoir mieux que les parents comment élever un enfant. On culpabilise les parents à tour de bras. On s'immisce dans le rôle parental, on le défini.

Et pourtant, qui de mieux qu'une mère (un père) sait comment élever un enfant, je vous le demande ! Si l'espèce humaine s'ést rendue jusqu'ici depuis plus de 30 millions d'années d'existance, c'est en grande partie grâce aux mamans ! Ce n'est pas grâce aux "professionnels diplômés" en enfance des quelques 40-50 dernières années !

Alors quand on me dit que ça prend un diplôme pour garder quelques enfants la journée, que les éducatrices formées font mieux la job que de "simples" maman, que la compétence s'aquiert sur les bancs d'école, que l'expérience de maman n'est pas suffisante pour faire jouer un ti-bout de 15 mois, changer la couche d'un bébé de 6 mois ou faire dessiner un enfant de 4 ans, que ça ne suffit pas pour gérer des chicanes, des colères, que ce n'est pas assez pour appliquer une discipline, pour élaborer des repas santé ou pour lire une histoire, que ce n'est pas ce qu'il faut pour apprendre à marcher à un ti loup de 12 mois, à parler à un mini de 2 ans, à mettre propre un enfant de 3 ans, `a leur apprendre à attendre leur tour et à partager, bref, toutes ces choses qu'on fait dans un service de garde comme à la maison, Ben moi je dis : les diplômés ne sont pas à leur place en SDG en milieu familial. Voilà. Les CPE sont là pour ça, gâtez vous !

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#84)
pinky
Épanoui(e)

Remercié: 229 fois, 109 msg
Par défaut 21/06/2013, 09:14

Tholianne, parfait c'est noté!

Rio, je n'avais que mis en rouge certains de tes commentaires pour te montrer quelque chose, mais tu n'as pas fait de liens, alors je laisse tomber, je n'ai plus le temps de m'expliquer en long et en large....On se marie la semaine prochaine et il me reste bien des choses à finaliser!

Alors, bonne journée et à toutes les RSG compétentes et aimantes avec nos enfants, avec ou sans études, si mon opinion vous a blessé, j'en suis désolée, il a été mal compris parce que j'excluais votre «catégorie de RSG»....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#85)
pinky
Épanoui(e)

Par défaut 21/06/2013, 09:22

Calicco 77, je respecte ton opion et je suis d'accord avec toi sur certains points!
Pour ma part, tout le monde le sait maintenant, je suis enseignante au primaire et j'ai eu ma garderie quelque temps...Je suis une peronne hyper hyper respectueuse et en aucun mais AUCUN cas, j'ai dis à un parent quoi faire ou comment agir avec leurs enfants, AU CONTRAIRE, je suivais leurs agissements (et j'étais en accord aussi...parce que j'étais quand même chez moi) et malgré mon BAC, je n'ai jamais au grand jamais eu la prétention de penser que j'étais meilleure qu'eux, JAMAIS! Au contraire, nous étions une équipe une bonne équipe qui avait pour objectif, le bonheur et le bien-être de leur enfant!!!!

Malgré mon BAC, j'ai comblé mes places en 1 semaine et j'ai gardé ces parents, jusqu'à la fin et 1 an plus tard, ces parents font partis de notre gang d'amis!!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#86)
pinky
Épanoui(e)

Par défaut 21/06/2013, 09:27

Calicco 77 quand on est parents, nous le sommes pour 1, 2 ou 3 peu importe le nombres d'enfants que nous choisissions d'avoir et ce sont les nôtres!

Quand on a un sdg, on a quoi, 6 enfants, de 6 familles différentes...c'est une grande responsabilité! Il faut faire doublement attention à nos interventions parce qu'on s'occupe des enfants des autres....Attention là, je ne dis pas que je ne fais pas attention avec mes enfants, loin de là! Quelques fois, nos agissements ou certaines interventions peuvent avoir des conséquences graves à long-terme chez l'enfant. C'est là que selon moi, les théories ou les études, sans avoir de BAC peuvent venir jouer un rôle.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#87)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 21/06/2013, 09:35

Pour MOI, inutile d'avoir une formation pour être RSG.

Pourquoi voici mes points :

1) En bas de cinq ans la garderie demeure pas obligatoire comme la maternelle. C’est la volonté des parents d'y envoyé leur enfants et LA je ne parle pas des raisons qui les poussent a prendre cette décision.

2) Les enfants ont besoins d'apprendre avec les jeux et une maman sans formation spécifiques ou un papa le fait parfaitement bien dans le quotidien.

3) En tant que parents si j'aurais choisit d'envoyer mes enfants en garderie, j'aurais magasiner une RSG ayant les mêmes valeurs familiales que moi avec une approche d'intervention donc semblable aux nôtres en tant que parents.

4) Je n'ai pas de formation moi-même alors pourquoi exigerais-je que celle qui sera présente en grande partie dans la vie de mes tout-petits en ai? Ça reste que c'est mon choix de les envoyer à cette endroit et ce n'est pas un choix d'état.

5) Je parle ici des garderies en milieu familial, le mot le dit c'est familial donc je m'attend a ce que cet endroit soit similaire que lorsque mes enfants sont à la maison avec nous. Rien de plus. Les CPE ne m'intéresse pas justement parce que je trouve que c'est trop tôt pour être encadré comme à l'école.

6) La maternelle pour certain à 4 ans déjà, je trouve suffisant le nombre d'années ou les enfants auront a être encadré académiquement parlant. Déjà que beaucoup ont de la difficulté a tenir le coup parce que les études sont longues...

Voilà, merci de m'avoir lu!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#88)
pinky
Épanoui(e)

Par défaut 21/06/2013, 09:44

Pour ma part, je vais me retirer parce que j'ai largement dit mon opinion et j'ai bouclé la boucle à tous mes commentaires

Mais c'est une vraie drogue ce forum, de vouloir répondre à tout le monde

Tholianne, j'aimerais bien que tu me bloques.....je blague!!! Mais vraiment, je me retire!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#89)
Rio
Indomptable

Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 21/06/2013, 09:48

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Pour MOI, inutile d'avoir une formation pour être RSG.

Pourquoi voici mes points :

1) En bas de cinq ans la garderie demeure pas obligatoire comme la maternelle. C’est la volonté des parents d'y envoyé leur enfants et LA je ne parle pas des raisons qui les poussent a prendre cette décision.

2) Les enfants ont besoins d'apprendre avec les jeux et une maman sans formation spécifiques ou un papa le fait parfaitement bien dans le quotidien.

3) En tant que parents si j'aurais choisit d'envoyer mes enfants en garderie, j'aurais magasiner une RSG ayant les mêmes valeurs familiales que moi avec une approche d'intervention donc semblable aux nôtres en tant que parents.

4) Je n'ai pas de formation moi-même alors pourquoi exigerais-je que celle qui sera présente en grande partie dans la vie de mes tout-petits en ai? Ça reste que c'est mon choix de les envoyer à cette endroit et ce n'est pas un choix d'état.

5) Je parle ici des garderies en milieu familial, le mot le dit c'est familial donc je m'attend a ce que cet endroit soit similaire que lorsque mes enfants sont à la maison avec nous. Rien de plus. Les CPE ne m'intéresse pas justement parce que je trouve que c'est trop tôt pour être encadré comme à l'école.

6) La maternelle pour certain à 4 ans déjà, je trouve suffisant le nombre d'années ou les enfants auront a être encadré académiquement parlant. Déjà que beaucoup ont de la difficulté a tenir le coup parce que les études sont longues...

Voilà, merci de m'avoir lu!
Mon opinion est la même que la tienne , de plus je choisi les parents en fonctions de leurs valeurs , et je tiens ÉNORMÉMENT a l'aspect familiale de mon milieu , ceci étant dit , j'ai un programme éducatif , les enfants apprennent des chose , mais quand ils sont ici ils sont aimé , caliné , ils se sentent bien et selon moi c'est ca l'important
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#90)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/06/2013, 12:11

Citation:
Envoyé par pinky Voir le message
Ça rien à voir ma belle! Je n'ai pas saisi tout ton discour, parce qu'il semble mélangé et teinté de jalousie.Teinté de jalousie Jalouse de quoi au juste...J'ai très bien compris ton point, p-e même plus que toi-même Plus que moi-memeC'est quoi toute cette agressivité Parce que le tout a dévié à des endroits ayant aucun rapport! Tout a dévié, oui, à cause de ton incompréhension de mon discours... Qui ne se voulait pas du tout irrespectueux envers la profession d'enseignant, qui compte quelques uns de mes bons amis

Tu sais, quand on exprime qu'une personne pourrait en former une autre tellement elle excelle dans sa "spécialité", ça ne veut pas dire qu'elle irait enseigner dans une institution scolaire! C'est une façon de parler... J'étais convaincue que tout le monde comprenait ça! Même s'ils ne sont pas d'accord sur le contenu de l'expression...

Ce forum devrait être strictement destiné aux Éducatrices en milieux familiaux ainsi qu'aux parents bénificiant des services des garderies en milieux familiaux. C'est ton opinion et ça n'engage que toi... De ce que je connais de ce forum, il s'adresse à tous ceux et celles qui en manifestent de l'intérêtQuand une personne autre que mentionnée précédemment vient exprimer son point de vue, ça soulève une grogne....alors qu'on ne fait qu'émettre nos opinions. Je sens beaucoup de jalousie dans plusieurs commentaires et là je n'y peux rien! Et moi non plus je n'y peux rien sur tes sentiments

Pour ce qui est des enseignantes, comme dans tous les domaines, il y en a fort probablement qui ne sont pas à leurs places, malheureusement, tout comme dans votre milieu! D'accord avec toiAu moins, dans le domaine de l'enseignement, nous avons un BAC de 4 ans, ce qui peut quand même éliminer une bonne partie de personnes incompétentes.Comment le simple fait d'avoir un bac de 4 ans peut éliminer une partie des personnes incompétentes? Le savoir être, la patience et la tolérance ne s'apprend pas sur les bancs d'école!

Dans votre milieu, n'importe quelle fille, sans étude peut partir une garderie! Oui, oui, il y en a qui n'ont pas besoin d'études, seul leur expérience est remarquable et certaines pourraient même venir en montrer aux profs ....comme vous toutes, j'en suis certaine.... (franchement, c'est quoi cette remarque, une compétition entre profs et RSG ??? )Remarque blessante et agressante, inutile et sans fondement... Tu vois de la compétition où il n'y en a pas

Une RSG qui crie après ses enfants du matin au soir, mais oupsss...aussitôt parents arrivés, gros sourire.....En quoi est ce que le fait d'avoir un diplôme garantie que la rsg ne criera pas après les enfants??? Et pourquoi celles qui n'ont pas de diplômes le feraient-elles? Attention, je ne dis pas que ce n'est pas possible! Je dis que c'est malheureusement aussi probable dans un cas comme dans l'autre.
Une RSG qui ne sait même pas parler adéquatement....alors que nos enfants sont en plein processus d'apprentissage.En connais-tu personnellement pour soutenir ton affirmation pleine de mépris?....
J'arrête ici, parce que j'en ai long à dire!

Pour moi, les études à n'importe quel niveau sera toujours un plus pour moi! Et bien, on est d'accord là-dessus. Ce sera toujours un plus.Pourquoi ne pas étudier si on en a les moyens financiers et les capacités académiques? Par ailleurs, exclure toutes les rsg sans diplôme du métier, serait passer à côté de perle irremplaçable. ÇA, c'est mon opinion
ÇA, c'est mon opinion

Pour avoir autant de jugements sur les enseignants et autant de frustrations, c'est quoi que vous enviez???Mais bon sens! Où as-tu vu autant de frustrations et d'envie?? Vraiment, j'espère que mon enfant n'aura JAMAIS à composer avec une enseignante comme toi Ah...oui, on tombe en vacances la semaine prochaine et ce, pour tout l'été! Dites-vous que c'est amplement mérité!

Bon été les filles!!!!
Oui, merci, bonnes vacances à toutes celles qui en meritent

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie milieu familial hannouda01 Présentation des membres 2 05/03/2012 12:12
Garderie en milieu familial -Nadia- Ouvrir une garderie 9 21/11/2011 14:28
Difference entre une garderie privee et une garderie subventionner en milieu familial marie8989 Gestion d'une garderie 1 16/11/2011 12:52
Ouvrir une garderie en milieu familial touppie Ouvrir une garderie 5 21/04/2011 20:10
CPE, garderie, milieu familial? Tashou Choisir une garderie 7 03/04/2008 15:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie