32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Aidez-moi avec cet enfant hyperactif
non lus
  (#1)
Copci
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut Aidez-moi avec cet enfant hyperactif - 19/10/2010, 07:46

J’opère une garderie en milieu familial depuis 13ans. Durant ce temps j’ai eu le plaisir de rencontrer toutes sortes d’enfants avec des tempéraments différents. Pour la plus part, l’enfant et moi s’adaptent un à l’autre assez aisément. Mais voilà que j’ai chez moi en ce moment une petite de 4ans. Elle est chez moi depuis ses 9mois. J’ai développé un lien très profond avec cet enfant. En fait c’est une bonne affaire car je n’aurais jamais accepté de la garder chez moi autrement. Je m’explique…

Cette fille à hérédité de l’hyperactivité de son père toujours médicamenté malgré l’âge adulte (TDAH). Les docs s’entendent pour dire que la petite est hyperactive sans toutefois avoir fait les tests pour le TDA. Elle ne sera pas médicamenté avant le début de la maternelle si le besoin se fait sentir.

Cette enfant est très brillante mais également très turbulente. Elle manipule les autres sans cesse pour obtenir ce qu’elle veut. Cette petite à un caractère d'éplaisant! Elle perturbe tous les enfants de mon groupe. Elle en à un particulier qu’elle déteste. Elle lui fait peur, lui dit qu’il est laid. Bref tout pour le démolir son estime. Encore la, je suis capable de gérer les conflits. Mais le problème pour moi est son attitude en général. Elle mord, lance les jouets au moindre problème, elle pousse, grafigne, crache sur tout le monde. Hier elle à poussé un petit de 2 ans dans le module au parc, ce dernier s’est fendu la lèvre, elle dit avoir fait exprès car il ne voulait pas bouger de son chemin. Elle est souvent violente dans ses actions. Elle ne reste pas assise lorsqu’en retrait. Je dois toujous la retourner à la chaise à baboune. Bref elle demande toute mon attention et ce en TOUT temps. Mon groupe à peur d’elle, même les plus vieux et costau…Je suis épuisé et je ne sais plus comment intervenir. J’ai vraiment tout essayé. De la garder à mes côtés durant toute la journée, à ignorer ses comportements négatifs, à faire des tableaux de motivation pour en nommer quelques-unes.

Ses parents essaient de m’aider. Ils voient bien que c’est une situation épouvantable. Ils ressentent eux aussi la fatigue de s’occuper d’elle. En plus j’ai la situation de l’hyperactivité. Elle n’arrête jamais de bouger, jamais!!! D’ailleurs quant on observe on peut entendre qu’elle est essoufflée tellement elle gigote tout le temps. Elle parle toujours fort pour ne pas dire crier. Elle ne fait plus la sieste qui fait qu’elle s’ennuie et réveille tout le groupe durant le petit 45 min que je lui demande d’être calme sur son matelas (question que je puisse diner au moins!). Ca n’a vraiment plus d’allure. Elle brise ma maison en creusant ses ongles dans le gypse sur mes murs, elle à brisé une chaise de cuisine en la lançant à bout de bras (elle n’a que 4 ans bordel !) elle à lancer son jouet de transitions dans l’écran souple de ma télé ACL par exprès car elle comprend bien les consignes. Le but de dans le fond est de faire réagir et elle réussi car d'ingorer voudait dire qu'elle va tout briser dans son chemin.

Les autres RSG de mon entourage me disent que je suis complètement folle et qu’elle devrait être mise à la porte immédiatement!!! Quoi que j’ai souvent songé à cette solution, je me dis toujours qu’elle agira de le même façon ailleurs. Je l’adore et elle m’aime autant. C’est clair que si cet attachement n’y était pas, j’aurais terminé le contrat bien avant. Mais voilà que cette petite quitte pour la maternelle au mois d’août prochain. Je n’ai aucunement le gout de la mettre dehors pour les mois qu’ils restent. Je pense que ce serais bénéfique pour moi mais pas pour elle d’être barouetté. Pour terminer je peux vous dire que le médecin REFUSE CATÉGORIQUEMENT de lui donner des médicaments avant l’école. Quoi que cela m’aiderais moi, je pense que c’est trop jeune 4ans.

Que faire? Des suggestions ou des méthodes svp? Je suis vraiment à bout de mes peines. Je suis ouverte à vos expériences. Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
clarinette
Invité

Statut:
Par défaut 19/10/2010, 07:58

Je n'ai pas de solution pour toi. Mais de l'aide du CLSC pour les parents et toi? Ou des pistes de solutions de leur part pour t'aider dans ton quotidien avec elle et ses comportements? Si tu es accréditée, de l'aide du BC?

Bon courage. Je te trouves très bonne, puisque moi-même, je ne sais pas si j'en aurais la capacité!

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 19/10/2010, 10:12

l'hyperactivité en sois est deja un contrat (et je parle en connaissance de cause) mais ne justifie en rien son attitude!!! et malheureusement la medication ne modifira pas ce comportement mechant il fera seulement quelle aura une plus grande facilité de concentration et sera un peu moins enervé mais honnete meme sur ritalin un vrai hyperactif reste plus actif que la moyenne. l'intervention que je te conseillerais la dedans ses la punition sans emotion (ce qui est quand meme tres dure mais tres efficace) je mexplique: lorsquelle a un comportement inadequat et que tu dois la mettre en retrais ne surtout pas ce facher on le prend par la main et on lamene sur la chaise elle se releve remet la SANS DIRE UN MOT ni avoir lair decouragé et faché totalement neutre (ses ca qui est dure un moment donner) ne pas repeter 2-3-4 fois tu le dit une fois elle le fais pas en retrait point elle a un mauvais comportement (puisquelle connais les consigne elle le sais) donc on la prend par la main et on lamene en retrait point. mais ses sur que un hyperactif a besoin detre constament occuper alors tu peux essailler de lui trouver des responsabilité, des tache etc nimporte quoi qui loccupe constament...l'option dune travaileuse social du clsc peux aider grandement aussi
bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 19/10/2010, 10:41

en fait, ton histoire me rappelle ma nièce. Elle aussi a été diagnostiqué tdha à 5ans. La pédopsychiatre disait qu'elle avait un tdha avec agressivité très rare chez les filles, moins chez les garçons. Et oui, les médicaments vont adoucir cette agressivité. Je me souvient que ma nièce me disait souvent que c'est dans sa tête qu'elle entendait de faire mal à son frère ou briser ses livres, etc. Avec les médicaments elle est moins en colère. Je n'ai pas beaucoup de conseil à donner sauf de faire appel au clsc. Essaie de trouver de la documentation sur ce que tu peux faire comme intervention. Peut-être les parents pourraient essayé de voir s'il est possible de la garder une ou deux journées par semaine pour te donner une chance. Et eux, qu'on-t-il fait comme démarche? L'on-t-il inscrit sur une liste pour voir un pedopsychiatre ou un neuropsychologue?

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Copci
Extraverti(e)

Par défaut 19/10/2010, 12:04

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
l'hyperactivité en sois est deja un contrat (et je parle en connaissance de cause) mais ne justifie en rien son attitude!!! et malheureusement la medication ne modifira pas ce comportement mechant il fera seulement quelle aura une plus grande facilité de concentration et sera un peu moins enervé mais honnete meme sur ritalin un vrai hyperactif reste plus actif que la moyenne. l'intervention que je te conseillerais la dedans ses la punition sans emotion (ce qui est quand meme tres dure mais tres efficace) je mexplique: lorsquelle a un comportement inadequat et que tu dois la mettre en retrais ne surtout pas ce facher on le prend par la main et on lamene sur la chaise elle se releve remet la SANS DIRE UN MOT ni avoir lair decouragé et faché totalement neutre (ses ca qui est dure un moment donner) ne pas repeter 2-3-4 fois tu le dit une fois elle le fais pas en retrait point elle a un mauvais comportement (puisquelle connais les consigne elle le sais) donc on la prend par la main et on lamene en retrait point. mais ses sur que un hyperactif a besoin detre constament occuper alors tu peux essailler de lui trouver des responsabilité, des tache etc nimporte quoi qui loccupe constament...l'option dune travaileuse social du clsc peux aider grandement aussi
bonne chance
Merci pour vos réponses et conseils. Isabellebro, je lui donne déjà des taches spéciales et c'a fonctionne à merveille pour le temps que cela l'occupe. C'est un peu ca le problème en fait. Je dois passer tout mon temps à la guétté ou l'occuper pour assurer qu'elle ne détruit pas la maison ou la face des amis. Mais c'est une garderie à 6 que j'ai, pas une nounou juste pour elle...

J'aime bien l'idée du retrait sans émotion. Je peux essayer de rester super zen mais ce sera difficile car elle vient me chercher au plus haut point. Je crie pas après la petite mais le découragement dans mon visage doit être apparent, je l'avoue. Mais que faire lorsque l'enfant se lève sans permission de son retrait ou brise les murs avec ses ongle ou encore cherche l'attention en se faisant mal (se cogne la tête sur les escaliers)? je dois ignorer? Ce serait impossible sans qu'elle détruise toute la maison. J'ai du changer de set de cuisine, replatrer des murs, changer la télé de place, changer l'endroit ou elle dort, tout cela pour assurer qu'elle ne brise rien. Et je dois dire, d'une seconde à l'autre elle n,est plus en colère, aucunement rancunière, c'est weird...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
isabellebro
Indomptable

Par défaut 19/10/2010, 12:19

un jeune enfant on conseille de le mettre dans un parc sauf que ta puce a lage quelle est rendu elle risque den sortir sans trop de probleme mais le but est de l'isoler sans lisoler ce que je veux dire ses de la mettre a un endroit ou elle ne peux sortir avant que tu lui dise sans l'enfermer dans une piece (je sais pas si ses clair) pour le fais quelle se fais mal elle meme ma fille me le faisais et oui le meilleur moyen si tu sais que ses pour venir te chercher est de completement ignorer ce comportement. pour le fais quelle brise le mur avec ses ongles si ses dans le coin retrait ses drastique mais moi je metterais un genre de plexiglas elle pourra plus briser ton mur tu peux essailler aussi de lui faire prendre conscience de ses gestes (mais ses un travaille a long terme) elle brise tes chose mais aimerais-t-elle qu'on brise les sienne??? ce qui est dure avec un enfant hyperactif ses souvent leur manque de logique puisque tout roule tres vite dans leur tete mais je reviens la dessus que laide du clsc pourrais taider grandement puisqu'il son souvent mieux outiller pour trouver des trucs par observation le meilleur moyen serais de faire une demande conjointe vous et les parents au clsc la ts se deplace dans le milieu de l'enfant pour observer et donner des ressources de toute facon si vous le faite pas la, l'ecole le fera mais malheureusement le professeur nen a pas 1 ou 6 a gerer mais 20-21 donc souvent il nauront pas la patience que tu a acctuellement

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Copci
Extraverti(e)

Par défaut 20/10/2010, 07:03

Eh bien ma tempête de vent de 4ans vient d'arriver Déjà elle a déboulé les escaliers pour rajouter à sa collection de bleues. Maudine qu'elle en a de l'énergie.

Je comprends bien ton intervention et je vais l'essayer. Je n'ai rien à perdre. Il me reste juste à trouver un endroit sécuritaire mais isolé. Étant accrédité je ne peux pas la mettre dans un parc (c'est écrit dans la loi), d'ailleurs quant elle avait 14 mois elle réussissait déjà à en sortir seule!

J'ai déjà fait un appel au CLSC dans le passé mais il fallait la collaboration du parent. À ce niveau je crois que les parents on freaké et n'ont pas fait leurs part. Je reviens à la charge tantôt avec eux.

Je trouve dommage qu'en garderie nous n'avons pas d'aide pour nous inciter à continuer de travailler auprès des enfants turbulent. Si seulement elle avait un diagnostique (sans médicaments), je pourrais réduire mon ratio d'un enfant sans perdre du salaire et me mettre dans le trou coté sous. J'aurais donc les moyens de baisser mon ration, ayant plus de temps à lui accorder en ayant moins d'enfants au total. Elle en vaut au moins 2 enfants à elle seule.

Mais non, impossible de recevoir un diagnostique car les docs sont stické sur attendre à la maternelle! Et nous RSG? Nous travaillons déjà assez fort de même et en plus sans aucune aide avec ses enfants qui dérangent toute notre quotidien! Voila, encore une fois nous devons faire du bénévolat cristie!!! Mais nous avons un grand coeur nous RSG. Ces enfants avec des troubles d'apprentissage, de comportement ou autre, c'est justement eux qui font 3-4 garderies avant l'age de 5ans. C'est tu normal ca! Moi je m'inquiète pour elle, mais suis-je la seule?

Oufff ca fait du bien. Je suis vraiment fatigué et que je commences à me demander si je devrais penser à moi ou à elle? Mes enfants sont grands et au cegep, j'ai fais ma job de parent (passer mes enfants avant moi). Voilà que j'en passe une autre avant mes besoins parce que je l'aime. Je veux l'aider mais pas au prix de perdre ma santé.

Merci de vos réponses et je désolé de ma monté de lait ce matin, mais je dois réfléchir à tout cela.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
isabellebro
Indomptable

Par défaut 20/10/2010, 07:47

si tu es accredité voient avec ton bc pour des ressources pc ses sur que meme si tu fais la demande au clsc tu naura pas necessairement l'aide dici a ce que la puce parte, pour le diagnostique je pousserais un peu les parent je suis totalement consciente qui ne donne pas de medication avant la maternelle (dependament des cas pc jai eu un cas moi que a 3 ans il etais sur medication du a un tdah avec impulsivité agressivité assez solide) mais je les refererais pt vers un neurologue (de toute facon il son bcb mieux qualifier pour les tdah vue que ses un trouble neurologique)
et oui il bouge mais dit toi que meme si ses dure pour nous ses souvent dure pour eux aussi qui on de la difficulté a suivre eux meme ce quil se passe dans leur tete

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
chouchounne
Invité

Statut:
Par défaut 20/10/2010, 12:25

je sais qu'au magasin naturel , il y a un produit pour cela informe toi

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Au secours, enfant hyperactif! passepartout Garderie au quotidien 11 22/02/2010 19:57
Enfant hyperactif! sihemha Soins des enfants 6 14/10/2009 10:58
Enfant hyperactif jour et nuit patsy85 Soins des enfants 17 31/01/2009 14:43
Enfant turbulent et hyperactif! Chez Clodie Soins des enfants 45 24/01/2009 07:57
Enfant hyperactif samarkande Parents d'enfants à besoins particuliers 24 18/02/2008 18:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie