|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 50 fois, 36 msg
|
Faites-vous tous des thèmes??? -
27/09/2011, 12:28
J'ai mon service de garde depuis 2 1/2 ans et, cela fait 2 ans que je fais des thèmes de sept. à juin. Cette année, je n'ai aucune motivation à faire des thèmes car les enfants n'embarquent pas tellement, pourtant, j'ai un groupe composé de 3 garçons de 4 ans, 2 garçons de 3 ans et une petite fille de 2 ans. Quand il fait beau, nous sommes toujours dehors, je trouve que c'est plus difficile de faire des activités dirigés selon un thème lorsque nous jouons dehors. Les activités fonctionnent mieux quand il pleut et que nous ne pouvons pas sortir...Est-ce moi qui est dans le champ ou c'est pareil pour vous? Je trouve mes journées longues, j'ai déjà hâte aux prochaines vacances d'été...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

27/09/2011, 12:30
Pour ma part je n'Est pas vraiment envie de faire des themes jy vais sur linspiration du moments ...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
|

27/09/2011, 12:31
l'été mes thèmes ont tous rapport au parc, aux insectes, aux fleurs etc...
alors même si nous sommes dehors à jouer, il y a toujours moyen de faire une activité liée au thème.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 428 fois, 283 msg
|

27/09/2011, 12:37
Je fais également des thèmes toute l'année. Bien entendu, je ne suis pas rigide là-dessus. Par exemple, ces temps-ci nous avons commencé à travailler le thème de l'halloween. Aujourd'hui il faisait un temps splendide,et nous passons le plus clair de notre temps dehors. Bien entendu nous avons rempli des sacs de feuilles en forme de citrouille pour décorer la maison, mais c'est tout.
Demain s'il pleut nous ferons surement plus de brico et de jeux en liens avec le thème sinon ça ira à jeudi !  Pas de panique, pas de stress !! Il faut laissé le temps au enfant d'être des enfants et de jouer selon la fantaisie du moment 
« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tatie Gege pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

27/09/2011, 12:44
Moi, j'ai pas de thème bien défini non plus cette année, à part les grandes fêtes. CE que je trouve long, c'est que je perds le fils avec les activités dirigés et les thèmes, ce qu'on a dit, ce qu'on a fait... et les bricos, je me demande si les enfants voit la logique quand je m'éternise à faire des brico sur le meme thème.
J'ai encore 3-4 trousses de Ziraf, je prends mon temps pour les faire, mais j'avoue que le tmeps passe vite pour moi. Les cocos aiment bien les jeux libres, et avec des amis qui arrivent à n'importe quel heure, j'ai de la difficulté à faire mes bricos. Je n'aime pas tellement en faire quans j'en ai juste 2-3  J'aime bien quand tout le monde participe mais avec les arrivés tardive, j'ai moins le temps en pm, car j'ai des départ tôt aussi... Haaaa, dur de trouver le bon moment 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

27/09/2011, 12:45
Moi aussi ça fait un an que je suis en panne de thématique... Je n'avais plus le goût de planifier et les enfants que j'ai étaient plus jeunes et n'embarquaient moins...
Mais là, ils ont vieillis un peu et je trouve qu'ils ont besoin de 'plus'. Lorsque je suis occupé avec les + petits dans les routines ou autre, les moments d'attente sont longues pour les plus vieux et c'est là qu'ils font des mauvais coups. Je crois que j'ai trop de temps libres pour certains enfants... Ils se désorganisent et tournent en rond!!!
Je voulais me prendre des programmes d'activités (ziraf, tuladi, etc) car je me suis habitué à ne plus passer des heures à monter mes thèmes et mes activités.
J'ai donc posé la question à une agente de soutien pédago de mon BC pour savoir ce qu'elle pensait des trousses d'activités...
Sa réponse = elle n'est aps contre mais elle trouve ces trousses moins démocratiques comme stratégie d'apprentissage, cela tend plus vers le directif dans le choix et l'élaboration des activités (ex: un brico d'une citrouille, les formes sont déjà tout découpés et le matériel pré-déterminés. Ils doivent mettre le triangle à un endroit précis, etc...) donc cela ne leur demande pas d'être actif dans l'élaboration et la création. Il faudrait plus leur laisser du matériel (carton orange et noir, ciseaux, colle, crayons noirs et oranges, petits trucs pour décorer du style ponpoms et brillants, yeux mobiles, etc) et qu'ils inventent leur propre citouille...
Elle m'a dit ce qui m'aiderait pour ma situation est de faire des coins ateliers dans ma gardo ou l'enfant À LE CHOIX de choisir une activité qui développe un aspect précis de son développement. C'est beaucoup moins couteux que des trousses d'activité!!! Elle m'a dit aussi qu'Éducatout était beaucoup plus démocratique car on choisit (nous et les enfants) nos activités en tenant compte de tout notre groupe et de leur intérêt et besoin!!!
Je ne suis pas certaine de tout recommencer à planifier des thèmatiques comme avant mais peut-être un juste milieu, soit de planifier au moins une nouvelle activité pour chaque coin atelier par semaine. Le reste, comme je faisais, soit par feeling et intérêt des enfants...
Donc, je suis rendu là, je veux ré-aménager mon espace pour offrir des coins ateliers...
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 50 fois, 36 msg
|

27/09/2011, 12:49
Moi aussi j'ai des arrivés tardives...Et en pm, la sieste se termine vers 15 hrs, 15h15 c'est la collation et vers 16 hrs, j'ai deux amis qui partent. Donc, pas tellement le temps de faire des activités dirigés...Les enfants apprenent quand même beaucoup de choses par le jeux, je chante aussi beaucoup à chaque routine nous avons une chanson. Je crois que les parents ne sont pas si exigents envers moi, c'est moi qui aimerait être plus...Haaaaaaaa! C'est difficile de vouloir toujours parfaite...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Paix intérieure pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

27/09/2011, 13:00
Moi j'ai eu pendant 1 an des trousses de brindille. J'aimais bien les brico mais un peu moins le reste des suggestions d'activités.
En plus je trouvais que ca s'éternissait et que les enfants perdait un peu le beat de la thématique.
J'aime bien laissé allée les enfants et me fier a ce qui les intéresse pour monter ma planif. C'est temps-ci mes grands veulent dessiner donc je leur est imprimé des dessin et des activités que j'ai trouvé sur le net. On a aussi fait un livre sur les chiffres que j'ai aussi trouvé sur le net.
On a aussi fait une murale sur l'automne et on va etre plus dans l'halloween bientot. Mais j'aime pas etre trop pris dans un cadre structuré d'activité. J'aime bien laissé les enfants libre de choisir et je fourni le matériel et les idées qui les intéressent selon la période de l'année
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 371 fois, 159 msg
|

27/09/2011, 13:10
J'ai fait des thèmes durant toute l'année passée mais cette année, j'ai voulu "m'acheter" du temps personnel et je me suis abonnée à Ziraf et j'en suis bien heureuse ! Par contre, comme j'ai la trotti-trousse, c'est donc un thème par mois mais moi, je fais le thème pour un maximum de 2 semaines (à part l'halloween et Noël) et je me monte des thèmes selon mon inspiration.
Comme j'ai un côté artistique développé, j'aime bien faire des bricolages avec les enfants et j'ai un groupe qui ADORE bricoler ! Je suis donc comblée !
L'été, je ne fais pas de thèmes car je suis à 3 enfants au lieu de 5 et je profite au maximum de l'extérieur. L'été, pas de bricolage non plus, à part durant les jours de pluie.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamzelle Zen pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

27/09/2011, 13:10
Nous n'avons pas besoin de faire absoluement des bricolages sur les thématiques! Cette semaine, je parle de l'automne, alors dehors, on ramasse des éléments de la nature sur l'automne, pour se créer un bac de manipulation automnal! Des feuilles, des cocottes, de la terre, n'importe quoi!
De la sorte, on touche aux deux théories principales sur les aspects cognitifs (c'est mon défi de la session!!!!  ) Soit Piaget, pour qui tout s'apprend par la manipulation d'objets, et soit Vygotski, pour qui tout s'apprend par le biais de l'étayage (la communication entre l'expert (adulte) et l'enfant)... En ramassant nos objets, nous les manipulons, les observons sous tous les angles, posons des hypothèse (pourquoi cette feuille-ci est jaune et l'autre est rouge?), donc l'enfant se questionne, réfléchit et c'est idéal si on veut l'observer dans son développement cognitif!
Alors sortex des sentiers battus et AYEZ DU PLAISIR!!!!! 
L'impossible est réversible!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|