32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intérêts de paiement !
non lus
  (#1)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 112 fois, 88 msg
Par défaut Intérêts de paiement ! - 08/11/2012, 06:58

Salut !!
Je voulais savoir, lorsqu'un parent vous paie en retard, lui chargez vous des ''intérêts'' si je peux dire ça comme ça ???

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Alessa
Déluré(e)

Remercié: 737 fois, 429 msg
Par défaut 08/11/2012, 08:01

Il y en a plusieurs qui chargent des frais de retard de paiement.

Le montant est à ta discrétion mais, j'ai souvent vu 5-10$ par jour de retard.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 08/11/2012, 08:01

Oui, je charge 10$ par jour de retard de paiement. C'est inscrit à mon contrat et c'est un point que je prend la peine de mentionner lors de la signature avec les parents.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)

Par défaut 08/11/2012, 09:18

Ok merci beaucoup ! Des fois j'ai peur d'exagéré !
Mais je me dis que dans un sens, nous quand on paie pas nos Visa ou nos prêts, on a des intérêts alors pourquoi pas pour un parent qui paye deux semaines plus tard

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 08/11/2012, 10:21

Connaissez-vous la nuance entre FRAIS et INTÉRÊTS?

Renseignez-vous à l'OPC parce que ça pourrait vous revenir sur le nez assez solidement merci...

Moi quand j'ai téléphoné pour poser la question, on m'a clairement signifié que la formulation «Des frais de retards de x$ par jour vous seront facturés pour chaque jour de retard» était purement ILLÉGAL... La formulation doit être «Des INTÉRÊTS de X% annuel (max 60%) vous seront facturés pour chaque jour de retard»

Bref, les intérêts doivent être calculés au jour le jour, nou s n'avons pas le droit de fixer les frais...

Les P'tits malins

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#6)
toitula!
Déluré(e)

Remercié: 206 fois, 129 msg
Par défaut 08/11/2012, 11:10

Moi je charge 15$ par jour car je vois bien que sinon c'est loin d'être la priorité de plusieurs parents! Et c'est 5$ si c'est payé après 17h le jour même... sinon plusieurs venaient après leur souper ou quand ca leur chantait!
On offre un bon service, il faut cependant que l'on mette des limites sinon, le métier est de plus en plus dur!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)

Par défaut 08/11/2012, 13:33

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Connaissez-vous la nuance entre FRAIS et INTÉRÊTS?

Renseignez-vous à l'OPC parce que ça pourrait vous revenir sur le nez assez solidement merci...

Moi quand j'ai téléphoné pour poser la question, on m'a clairement signifié que la formulation «Des frais de retards de x$ par jour vous seront facturés pour chaque jour de retard» était purement ILLÉGAL... La formulation doit être «Des INTÉRÊTS de X% annuel (max 60%) vous seront facturés pour chaque jour de retard»

Bref, les intérêts doivent être calculés au jour le jour, nou s n'avons pas le droit de fixer les frais...
Ah c'est ce que je voulais savoir! Merci beaucoup !!
Si je comprends bien, si moi je charge 20$ par jour, donc 100$ par semaine par enfant, si le parent me paie le samedi au lieu du vendredi je dois calculer admettons 60% sur 100$ ???

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Les p'tits malins
Indomptable

Par défaut 09/11/2012, 10:06

Pas tout à fait aussi simple. Le taux d'intérêt de 60% est un taux ANNUEL et c'est le MAXIMUM permis par la loi... Il faut que tu le divises par 365 pour l'avoir au quotidien, ou par 12 si tu le veux sur une base mensuelle...

Mais en aucun cas tu dois dépasser le 60% ANNUEL... Par exemple si tu dis des intérêts fixés à un taux mensuel de 10%, tu es trop chère parce que ça fait 120% au bout de l'année...

Donc par exemple le calcul serait dans le cas où tu charges 100$ par semaine (si on dit que tu charges des intérêts d'un taux annuel de 60%):

100$ X 60% / 365 = le total MAX que tu as le droit de charger par jour de retards... et ça tu le multiplie par le nombre de jours de retard...

Aussi, si tu n'as pas clarifier très clairement le taux que tu souhaites charger à ton contrat, tu ne peux pas charger plus que le taux d'intérêt ANNUEL LÉGAL (qui est de 5% et fixé par le gouvernement fédéral... on s'entend que c'est minime)

Cependant l'OPC tiens en ligne de compte la FORMULATION de cette clause! Si vous dites que vous chargez des FRAIS de X$ par jour de retard, vous êtes illégale et ce même si quand on les remet en pourcentage (pour obtenir votre taux d'intérêt) vous chargez moins que le 60% ANNUEL permis... c'est un détail, mais la formulation est très importante.

Vous devez l'exprimer en fonction d'un taux d'intérêts! «Des intérêts d'un taux annuel de 60% vous seront facturés pour chaque jour de retard» Ça c'est la formulation LÉGALE... ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un juge ne la trouverait pas exagérée en fonction de votre tarif ou pour toute autre raison... La dame à qui j'ai parlé à l'OPC m'a dit de ne pas charger ça, justement parce qu'un juge peut trouver ça exagéré et vous pourriez perdre beaucoup... Il faut être raisonnable...

Il ne faut pas non plus oublier que la Loi s'applique toujours à l'avantage du consommateur! Celui qui est averti a 3 ans pour revenir contre vous... et si vous avez une formulation incorrecte vous allez perdre votre cause... et s'il juge qu'il a payé trop, ça ne veut pas dire que le juge va lui donné raison, mais ça ne veut pas dire que vous allez tout gagné...

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)

Par défaut 09/11/2012, 11:04

Bin dans le fond c'est stupide, ca donne pratiquement rien de charger des intérêts... 60% divisé par 365 ça donne environ 0.16% ... 0.16% de 100$ c'est 0.16¢ ... Donc si un parent me paie le samedi au lieu du vendredi ils devrai me donner 100,16$ Franchement, c'est fou comme les parents sont protégés et nous manipulés !

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Les p'tits malins
Indomptable

Par défaut 09/11/2012, 11:47

Non, là tu as fais une erreur de calcul:

60/365=0.16438356% (ça c'est bon)

Mais 0.16438356% X 100= 16.44$ (du moins c'est ce que ma calculatrice me donne)

Je l'ai fait aussi comme ça:
100 X 60% = 6000 (puisque 60% de 100 est 60)
6000 / 365 = 16.44$

C'est du moins ce que ma calculatrice continue à me donner comme résultat

Les P'tits malins

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Paiement nftf Gestion d'une garderie 3 04/10/2012 14:29
Paiement miadon Expériences avec les parents 27 13/03/2012 08:45
Paiement Miss_Serena Ouvrir une garderie 2 03/11/2011 07:49
Paiement d'avance -Yasmine- Gestion d'une garderie 38 21/10/2009 11:40
Mode de paiement belier71@msn.com Gestion d'une garderie 3 27/08/2009 14:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie