|
Convulsions fébriles -
23/02/2013, 06:48
Votre enfant fait une forte fièvre? Soudainement, ses yeux chavirent et deviennent fixes, tout son corps se raidit, puis s'agite de façon saccadée? Ce sont sans doute des convulsions fébriles; elles sont très impressionnantes, mais inoffensives.
Qui?
Les convulsions fébriles surviennent chez 2 % à 5 % des enfants entre l'âge de 6 mois et de 5 ans.
Plus l'enfant est âgé à la première crise, moins il risque d'en refaire par la suite.
Que faire?
Les convulsions fébriles sont impossibles à arrêter. Restez calme; généralement, la crise ne dure pas plus d'une minute.
Ne déplacez pas l'enfant, à moins qu'il soit dans une position qui peut s'avérer dangereuse.
Surtout, n'insérez aucun objet dans la bouche de l'enfant. Il n'avalera pas sa langue; c'est un mythe!
Après la crise
Installez l'enfant confortablement pour qu'il se repose ou dorme. Glissez un coussin sous sa tête et tournez-le sur le côté afin qu'il respire bien et que la salive s'écoule. Surveillez l'évolution de son état. Par la suite, consultez un médecin et faites-lui part de vos observations.
Appelez l'ambulance si :
– la crise dure plus de 5 minutes;
– une deuxième crise survient immédiatement après la première;
– l'enfant est toujours inconscient après les convulsions.
Rappelez-vous : les crises de convulsions fébriles sont sans gravité et, chez la très grande majorité des enfants, ne sont liées à aucun problème de santé.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|