Bonjour Josée , je pense que même dans un clsc tu peux avoir de l'aide aussi . Moi c son pédiatre qui ma orienté et crois moi j'en avais vraiment besoin . Je me sentais téllement impuissante et quant j'ai eu de l'aide c'étais merveilleux . Il te donne plein de trucs adaptés a ton enfant pour devellopper le langage ou pour aide a mieux gérer les comportements de ton enfants .On ma dit que du au ted mon fils avait besoin de bouger plus que la moyenne du au fait qu'il ne sentait pas bien son corp . Mon fils n'a jamais prit de ritalin nous avons beaucoup travailler en ergo et sa l'aide vraiment beaucoup . J'ai acheté un petit trempolin comme sa quant il avait trop d'energie il sautait un bon coup et apres il était plus calme et attentif . Il y a plien d'autre trucs qui aide un enfant qui bouger beaucoup . Avant il n'était même pas capable de rester assis plus de 5 minutes ... imagine au soupé .
Dans la clinique de dévelloppement il commence par des test en audiologie pour vérifier si l'enfant entend bien . Ensuite il y a la physiotherapie pour voir le côté motrocité global . Il y a aussi le test neurologique qu'il font passé pour voir le dévelloppement du cerveaux . Il y a l'hortophoniste qui evalue le langage et la psycologue qui évalue si l'enfant la capacité de bien repondre a des jeux de son âge a voir ou il est situé par rapport a son âge .
Pour finir il y a le diagnostique et le plan d'intervention que l'enfant doit recevoir . Par contre les listes d'attente son longue et c pour sa que je me suis mis en attente a 2 hopitals différentes . Si non il a le privée $$$ .
Chaque enfant est différent et c pourquoi le plan d'intervention sont fais différament pour chaque enfant . Ta puce va grandir et s'épanouir et avec de l'aide des trucs tout va ce placer ... j'en suis certaine . Tu es une bonne maman qui s'inquiete pour son enfant et qui veut le meilleur pour elle ... sa ce voit . Si jamais tu a des questions ne te géne pas ...
Bonne journée