|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 445 fois, 175 msg
|

03/03/2011, 23:58
Citation:
Envoyé par madameDodo
c'est dommage je trouve que certains parents aient abusé, parce que les bons parents en paient maintenant le prix...
Sérieusement, je retourne au travail en août seulement et je suis hyper stressée en ce moment parce que je me casse la tête pour organiser mon horaire futur et celui de papa pour pas que ma fille passe trop de temps à la garderie... Sauf que malheureusement je travaille de 8h30 à 17h du lundi au vendredi..... Je ne peux pas faire des miracles!! Et j'ai 5 semaines de vacances par année incluant la période des fêtes, que j'aimerais bien prendre en famille justement, donc tous les 3 ensembles et non en garde partagée avec mon mari....
Honnêtement j'ai rien contre le fait qu'une RSG veuille prendre 7 semaines si les parents sont d'accord avec ça... C'est plus que je sens tellement de méchanceté dans les propos on dirait que c'est fait contre les parents utilisateurs... (du genre "dans ta face le parent, je prends 5-7 semaines cette année, à TES frais, pis si ça fait pas ton affaire vas voir ailleurs si j'y suis") c'est peut-être pas voulu, mais c'est l'impression que ça me laisse...
J'adore ma fille et je veux 2 autres petits trésors dans ma famille, alors ça me fait de la peine de savoir que parce que j'ai choisi de travailler dans un domaine que j'adore et non de rester à la maison ou d'ouvrir ma garderie ça veut nécessairement dire que je ne veux pas passer le plus de temps possible avec elle et que je suis une mauvaise mère... C'est un peu ça que je ressens en vous lisant, c'est dommage et blessant....
|
À l'instar de madame Dodo, je trouve que vous laissez l'impression d'être juste vraiment frustrées contre les parents, et de leurs ''garocher'' ça dans les dents. Ça me fait de la peine de lire des choses comme ça...
J'ai beaucoup de respect pour le travail des RSG, et tout le monde a droit a des vacances, bien entendu.
Mon fils est ce que j'ai de plus précieux au monde, et je ferais tout pour lui. Personnellement, j'ai fait le choix d'un retour aux études pour plusieurs raisons, notamment l'horaire de 30 heures semaine et les congés pédagogiques qui me permettent de passer plus de temps avec mon petit-loup, ainsi que dans l'espoir de nous assurer un bel avenir. Bien que cela soit parfois compliqué, j'arrive à gérer les 4 semaines de vacances, et c'est sans aucune réticence que je les paye. Mais si elle devait fermer 7 semaines durant l'année, c'est avec regret que je devrais changer mon garçon de place, car cela compromettrait dangereusement tout ce que fait, justement pour lui et pour être plus avec lui! Et je sais qu'elle regretterait aussi mon départ. Honnêtement, je ne connais aucun travailleur qui ait droit à 7 semaines de vacances, et très peu qui ont la possibilité de choisir leur dates.
Vous avez un beau métier, et je sais que ça implique beaucoup de temps et d'énergie, de patience, et nombre d'autres qualités que je reconnais ne pas posséder moi-même. Mais s'il vous plaît, modérez vos propos, car il n'est que trop vrai que les bons parents paient pour les moins bons, et ça, c'est une injustice. Vous devriez aussi songer au fait que les parents qui vous lisent régulièrement ici sont bien souvent ceux qui, comme moi, s'intéressent à vous, à vos méthodes, à ce que vous vivez au quotidien et à vos conditions de travail.
Mais quelques-uns des messages et des réponses que j'ai lu ici sont empreints de frustration et de hargne, à la limite d'être blessant pour les bons parents, et si de telles paroles devaient sortir de la bouche de ma RSG, je mettrais un terme au contrat et je lui suggèrerais de changer de métier.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 197 fois, 129 msg
|

03/03/2011, 18:56
ce n etait vraiment pas le but de faire sentir les parents cheap, si on prend des longs congés ce n est pas pour vous embêter, c pour nous,ça peut paraitre égoiste mais les parents en sont avisé dés le debut aprés c un choix propre aux parents de laisser ou non leur enfant dans ces milieux.
En fait je ne crois pas que ce soit le fait que vous preniez de long congé qui font que les parents se sentent "cheap", je pense plutôt que se sont les petites phrases assassines, remplis de sous-entendu qui font que les parents qui vous lisent se sentent jugés...
quelques exemples:
"constatation que je fais c'est que avant je trouvais que j'avais de bons parents à ma garderie mais quand un 2e bébé vient se greffer à une famille même les bons parents passent de moins en moins de temps avec leurs enfants, les envoient malades à la garderie quand eux se prennent des tites journées spéciales... Pour ma part je chéri chaque moments avec mes filles et je prend tout ce qui passe."
"J'ai 3 enfants et mon temps avec eux est précieux."
".oui oui on se crève le c... pour les cocos des autre surtout malade pendant les vacances de nos enfants alors que les chers parents sont je ne c ou.moi ca ma fait beaucoup de peine et en plus aucune reconnaissance sous prétexte qu on est payer pour..."
"Me semble que dans la vie lorsque nous décidons d'avoir des enfants, ce n'est pas pour les «parquer» un peu partout l'année durant.
Ben oui, ça demande beaucoup d'énergie et de compromis que de prendre soin de nos enfants, mais c'est faisable."
Dernière modification par lilou 03/03/2011 à 18:59.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 343 fois, 167 msg
|

03/03/2011, 22:30
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de parents qui se sentent coupable d'envoyé leur enfant à la garderie...
Je suis moi-même infirmière, et j'ai choisi un domaine tout de même difficile ( urgence) je travaille sur des quarts de jour/soir/nuit. Concillié cela avec un travail à l'extérieur ( mon conjoint part en contrat durant 3-4 semaines) c'es pratiquement infaisable. Quand on a décidé d'avoir notre fille il a fallu faire des concessions. J'ai lâché le public pour allé au privé où je pouvais joué avec mes horaires plus facilement et décidé. On a trouvé un moyen de concillié nos 2 emplois. Oui on gagne beaucoup moins. On a fait de gros sacrifice. Mais. Notre fille est notre priorité. Et on a décidé de l'élevé nous même et de passé du temps en famille.
Donc oui je comprend les RSG de prendre du temps pour leur famille. Et je suis d'accord que si ca ne marche pas avec ce service de garde, ils y en a d'autres qui conviendront le mieux.
Je vais peut-être avoir l'air dur dans mon commentaire mais: pourquoi faire des enfants pour les voir 2 heures par soir et 1h à la course le matin? Pour avoir 48h avec eux la fin de semaine??? Déjà qu'ils nous les enlèvent à 5 ans pour la maternelle... ouf!
Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié dauphins20 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 197 fois, 129 msg
|

03/03/2011, 23:26
Citation:
Envoyé par dauphins20
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de parents qui se sentent coupable d'envoyé leur enfant à la garderie...
Je suis moi-même infirmière, et j'ai choisi un domaine tout de même difficile ( urgence) je travaille sur des quarts de jour/soir/nuit. Concillié cela avec un travail à l'extérieur ( mon conjoint part en contrat durant 3-4 semaines) c'es pratiquement infaisable. Quand on a décidé d'avoir notre fille il a fallu faire des concessions. J'ai lâché le public pour allé au privé où je pouvais joué avec mes horaires plus facilement et décidé. On a trouvé un moyen de concillié nos 2 emplois. Oui on gagne beaucoup moins. On a fait de gros sacrifice. Mais. Notre fille est notre priorité. Et on a décidé de l'élevé nous même et de passé du temps en famille.
Donc oui je comprend les RSG de prendre du temps pour leur famille. Et je suis d'accord que si ca ne marche pas avec ce service de garde, ils y en a d'autres qui conviendront le mieux.
Je vais peut-être avoir l'air dur dans mon commentaire mais: pourquoi faire des enfants pour les voir 2 heures par soir et 1h à la course le matin? Pour avoir 48h avec eux la fin de semaine??? Déjà qu'ils nous les enlèvent à 5 ans pour la maternelle... ouf!
|
Je voudrais juste faire remarquer que tu pratiques une profession qui te permet de pouvoir "jouer" avec ton horaire...je suis aussi infirmière et après la naissance de mon premier je travaillais de soir et à temps partiel, .., je me considère choyée d'avoir une job qui me permet de faire ça...c'est pas tout le monde qui exerce une profession qui offre 3 quart de travail, la majorité des gens travaille de jour, de semaine.
C'est pas non plus tout le monde qui peut sacrer leur emploi là pour aller travailler au privé (ça c'Est un autre débat que je ne commencerai pas ici...) et faire un meilleur salaire horaire ce qui leur permettrais de travailler moins.
Je ne pense pas non plus que ce serait très viable si tout le monde restait à la maison après la naissance de leur enfant, il manquerait drôlement de travailleur pour payer nos beaux programmes de congé parentaux et soutien aux enfants, payer nos professeurs, les infirmières dans les hopitaux ET celle des agences, et tous les autres emplois qui sont financer à même nos poches (contribuables) Par contre si on restait toutes chez nous le gouvernement sauverait bien de l'argent sur les garderies (subventionnée ou non car le retour anticipé c'est de l'argent que l'impot prendrait) car on n'en aurait plus besoin...et il ni aurait plus de débat sur les vacances des RSG!!!!
Honnêtement, maintenant on envoit nos enfants dans des SDG, quand j'étais petite ma mère nous faisait garder par une gardienne à la maison mais je ne voyais pas plus mes parents...ils étaient au travail, je les voyais donc le matin et le soir. En plus , dans le temps le congé de maternité c'était pas bien long... La forme de la garde a changé mais ça reste que les enfants se font et faisait garder pareil...
On vit dans une société de performance et c'est bien triste on en est rendu à se juger entre nous autre à savoir qui est le "meilleur" parent, qui a le "plus" à coeur le bonheur de ses enfants, qui se plie le plus en 4 pour ceux-ci...
tout ça pour dire que le travail de tout le monde est important, le travail des RSG est important car il permet aux autres individu de la société de pouvoir accomplir leur travail, ce qui ultimement permet à toute la société de fonctionner....alors quand moi je lis des choses comme "bons parents" (versus les mauvais!?!) je me dis MY GOD, s'il fallait que je m'occupe de mes patients en fonction de s'il corresponde à mes valeurs, je peux vous dire qu'il y a ben du monde qui sècherait dans leur lit d'hôpital...mais moi je n'ai pas le LOISIR de dire "je ne renouvellerai pas leur contrat" 
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lilou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 97 fois, 71 msg
|

04/03/2011, 07:02
Pour ma part je ne suis pas frustrée envers les parents. C'est juste que on se fait souvent accuser de ''d'abuser'' alors oui on explique notre point de vue, c'est normal. 
Ladieannie
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ladieannie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

04/03/2011, 10:30
Pouliche, entièrement d'accord avec toi!! Bien beau qu'on aime notre métier, mais faut pas oublier qu'on a une vie, un conjoint, des enfants, des amis, des hobbies...Comme tout le monde quoi!! :0)
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

04/03/2011, 14:28
Moi je ne suis pas d'accord avec quelques point ici... on travaille avec les enfants des autres oui, mais les notres sont la aussi... Je n'ai pas l'impression de manquer du temp avec mon fils... je n'ai pas besoin de vacances pour passer du temp avec mon fils je passe du temp avec lui tous les jours et les autres enfants ne m'empêche en rien de passer du temp avec lui au contraire ils font juste rendre les activités plus complète et interessante. Une RSG à besoin de vacances pour souffler un peu oui peut-être... pour ma part je vois pas ce que ça change car même si je suis fermé, je dois faire mon ménage quand même je dois me lever le matin pour mon fils quand même, je dois préparer les repas quand même et mon fils me demande quand même de faire des activités. Ok oui on est plus avec son père, mais arrêtez de chialer que c'est dur d'être RSG oui c'est beaucoup de travail, mais on peut le répartir sur la semaine contrairement à ceux qui travail à l'extérieur... 7 semaines !!!! pour quoi?
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié enelya pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

04/03/2011, 14:41
Citation:
Envoyé par enelya
Moi je ne suis pas d'accord avec quelques point ici... on travaille avec les enfants des autres oui, mais les notres sont la aussi... Je n'ai pas l'impression de manquer du temp avec mon fils... je n'ai pas besoin de vacances pour passer du temp avec mon fils je passe du temp avec lui tous les jours et les autres enfants ne m'empêche en rien de passer du temp avec lui au contraire ils font juste rendre les activités plus complète et interessante. Une RSG à besoin de vacances pour souffler un peu oui peut-être... pour ma part je vois pas ce que ça change car même si je suis fermé, je dois faire mon ménage quand même je dois me lever le matin pour mon fils quand même, je dois préparer les repas quand même et mon fils me demande quand même de faire des activités. Ok oui on est plus avec son père, mais arrêtez de chialer que c'est dur d'être RSG oui c'est beaucoup de travail, mais on peut le répartir sur la semaine contrairement à ceux qui travail à l'extérieur... 7 semaines !!!! pour quoi?
|
Tu as un bon point de vue je l'accorde mais je suis prête à parier que ça fait pas 10 ans que tu opères une garderie.... gros max 2 ans Haa j'te taquine là oui on a des avantages certes mais avoue que c'est pas pareil !
Bon week end tout le monde ! 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 165 fois, 110 msg
|

04/03/2011, 15:04
Non, ce n'est pas pareil quand je suis avec mes enfants et que mon service de garde est ouvert...par exemple, mes 2 grands garçons qui reviennent de l'école ont souvent des choses à me raconter mais je ne peux pas toujours être à leur écoute à 100% car il y en a un bébé qui pleure, oups attends une minute il y a une chicane, une couche à changer...C'est la relâche la semaine prochaine et je ferme A MES FRAIS justement pour leur donner tout le temps de qualité avec eux que je peux leur donner. Et moi c'est un réel plaisir d'être avec mes trois enfants, de faire des activités avec eux. Je veux profiter de mes enfants quand ils sont encore enfants...le temps passe tellement vite. Les parents utilisateurs de ma garderie sont au courant depuis longtemps que je serai fermé et ils s'arrangent en conséquence. En plus, ça leur fait une petite pratique pour l'école, car quand leurs enfants seront à l'école ils devront trouver un plan B de toute façon.  Je crois que ce genre de débat entre parents et RSG sera toujours interminable, car nos opinions et nos idées là dessus sont complètement le contraire...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pouliche pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

04/03/2011, 16:00
en fait ça fait 5 ans que je fais ça j'ai arrêté pendant 1 an pour essayer de travailler dans un autre domaine, mais les enfants me manquaient trop alors j'ai repris. Mon fils a 2 ans et participe activement dans la garderie alors c'est sur que ce n'est pas tout a fait pareil que si il était trop vieu pour les activités de la gardo lol mais mon neveu de 9 ans était la cet été et je n'ai jamais eu de problème à m'occuper de lui comme des autres et d'écouter ce qu'il avait à dire ou bien juste passer un peu de temp avec lui... j'imagine que ça doit dépendre de l'organisation... peut-être ou complètement autre chose pour ma part l'expérience n'a encouru aucun problème  même que parfois je trouve mes fin de semaines longue... lol
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|