|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 104 fois, 83 msg
|

11/03/2011, 12:39
Elle affiche 10h mais ne veut pas réellement l'offrir?! 
Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

11/03/2011, 13:31
Des rsg qui assument leurs heures d'ouverture, ça existe. 
Il ne faut pas juste regarder le nombre d'heures que la rsg offre comme service.
En tant que parent, je me questionnerais sur le nombre d'heure que mon enfant sera capable de passer dans un milieu de garde où il y a beaucoup de bruit, où il doit partager, négocier, etc.
Pour un poupon ce n'est pas facile. Garder en tête que votre enfant verra tout les enfants arrivée et les verra tous quitter avant lui. Ça c'est dure pour l'enfant !
Donc un petit truc, si tu prévois arrivée tout les soirs à 17h00, 17h30, il serait préférable de trouver une rsg qui ferme à 18h00 comme ça y'a pas de pression et pas de frustration car ton enfant ne sera propablement pas seul quand il quittera et que tu ne te sentiras pas bousculer 
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 111 fois, 41 msg
|
qui juge qui -
11/03/2011, 13:54
Désolée Izzi, de vous avoir culpabilisé d'avoir des horaires chargés, car c'est bien de ma réponse à votre demande dont il s'agit... votre premier courriel me parlait d'un horaire de 7h30 à 5h30 et je vous ai alors répondu que c'était trop d'heures pour moi... alors vous m'avez gentiment rappelé dans une réponse que mes heures d'ouverture était de 7h30 à 5h donc que cet horaire vous conviendrais... je vous ai donc répondu que cela restait pour moi quand même un horaire chargé... je ne me souviens pas si j'ai mentionné ... pour un poupon... mais il reste que c'est une conviction profonde... toutefois je ne suis pas aveugle quant aux horaires des parents... je sais que certains n'ont pas le choix... mais moi j'ai fait le choix d'ouvrir une garderie en milieu familial, car il n'y avait pas de place dans notre secteur, comme vous le savez sans doute, et compte tenu de la demande, je cherche bien sûr, des horaires qui ne me rendront pas la vie impossible... j'ouvre déjà plus tôt (7h) pour deux enfants dont j'ai la garde depuis plus de deux ans (deux familles différentes) je ferme parfois à 18 h pour une autre famille (deux ans de fréquentation aussi)dont les horaires sont chargés...j'ai même ouvert à 5h 30 du matin une semaine sur deux pendant un an pour une famille qui s'était séparée... afin de ne pas perturber les enfants et ce sans charges supplémentaires sans aucune remarque... je les accueille avec le sourire même si les jours de tempête, ils arrivent à 6h 30 de peur d'arriver en retard au travail... et lorsqu'ils partent à 19h ces mêmes jours de tempête... dois-je par vos commentaires me sentir jugée? Je suis moi-même mère de quatre enfants dont j'ai la charge pleine... certains sont grands, il y a les sports, les soupers, la commande, les maladies à quatre ça déboule vite et j'ai six petits à charge et tous les imprévus qui viennent avec... je pense que j'en fais pas mal... vous jugez vous-même sans connaître... je suis la gardienne la plus accommodante du secteur... aucune d'entre toutes celles que je connais n'ont accepté de faire autant d'heures que j'en ai fait dans les trois dernières années... alors oui... j'aspire à un horaire plus léger...
Dernière modification par Annick1 11/03/2011 à 14:05.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 8 msg
|

11/03/2011, 15:48
Citation:
Envoyé par Annick1
Désolée Izzi, de vous avoir culpabilisé d'avoir des horaires chargés, car c'est bien de ma réponse à votre demande dont il s'agit... votre premier courriel me parlait d'un horaire de 7h30 à 5h30 et je vous ai alors répondu que c'était trop d'heures pour moi... alors vous m'avez gentiment rappelé dans une réponse que mes heures d'ouverture était de 7h30 à 5h donc que cet horaire vous conviendrais... je vous ai donc répondu que cela restait pour moi quand même un horaire chargé... je ne me souviens pas si j'ai mentionné ... pour un poupon... mais il reste que c'est une conviction profonde... toutefois je ne suis pas aveugle quant aux horaires des parents... je sais que certains n'ont pas le choix... mais moi j'ai fait le choix d'ouvrir une garderie en milieu familial, car il n'y avait pas de place dans notre secteur, comme vous le savez sans doute, et compte tenu de la demande, je cherche bien sûr, des horaires qui ne me rendront pas la vie impossible... j'ouvre déjà plus tôt (7h) pour deux enfants dont j'ai la garde depuis plus de deux ans (deux familles différentes) je ferme parfois à 18 h pour une autre famille (deux ans de fréquentation aussi)dont les horaires sont chargés...j'ai même ouvert à 5h 30 du matin une semaine sur deux pendant un an pour une famille qui s'était séparée... afin de ne pas perturber les enfants et ce sans charges supplémentaires sans aucune remarque... je les accueille avec le sourire même si les jours de tempête, ils arrivent à 6h 30 de peur d'arriver en retard au travail... et lorsqu'ils partent à 19h ces mêmes jours de tempête... dois-je par vos commentaires me sentir jugée? Je suis moi-même mère de quatre enfants dont j'ai la charge pleine... certains sont grands, il y a les sports, les soupers, la commande, les maladies à quatre ça déboule vite et j'ai six petits à charge et tous les imprévus qui viennent avec... je pense que j'en fais pas mal... vous jugez vous-même sans connaître... je suis la gardienne la plus accommodante du secteur... aucune d'entre toutes celles que je connais n'ont accepté de faire autant d'heures que j'en ai fait dans les trois dernières années... alors oui... j'aspire à un horaire plus léger...
|
Annick, je trouvais important de te répondre, j'ai poster ce message parce que effectivement ta réponse ma troubler, et ma remise en question,
vois-tu c'est mon premier bébé et je n'ai aucune expérience avec les garderies,
lorsque j'ai vu ton courriel, je me suis sérieusement questionnées a savoir si mes horaires de travail était si inhabituelle que ca et j'ai voulu savoir si les autres RSG partageait le même avis....dans l'affirmative j'aurais eu un sérieux réaménagement d'horaire a faire,
je n'ai jamais douté que tu avais de très bonne raison de ne pas prendre de poupon avec des "gros horaires"....ces raisons t'appartiennent et je ne peux pas y redire...
à la lecture de ton explication ci-haut, je comprends mieux le caractère particulier de ce que tu recherches, je n'avais pas eu ces explications au préalable, ca aurait peut être été plus facile a comprendre pour moi.
sans rancune de mon côté 
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 19 fois, 11 msg
|

11/03/2011, 18:34
Ahhhhhhhhhhh!!!
Merci Izzy d'avoir posé la question! Moi, j'habite Mascouche et je travaille au centre-ville de Montréal. Mon homme à Laval... IMPOSSIBLE de faire des miracles...Et oui, nous travaillons pour vrai lolll Les cernes autour des yeux le prouve lollll Impossible, donc, de ne pas lâ déposer tôt et la ramener tard, à notre grand désespoir :-(
Pour les parents qui (désolé) "dompent" leurs enfants et vont se la couler douce, je crois que ce sont des exceptions (souhaitons). Nous n'avons qu'une idée en tête; ramener le-dit coco sous le toit de la maisonnée.
Ma fille est pour moi et mon conjoint, l'être le plus important au monde et ce n'est pas par plaisir que nous la remettrons dans les mains de quelqu'un d'autre...mais bien par foutues obligations :-(
Merci aux RSG qui comprennent ça :-)
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

11/03/2011, 20:10
Citation:
Envoyé par Doune11
Ahhhhhhhhhhh!!!
Merci Izzy d'avoir posé la question! Moi, j'habite Mascouche et je travaille au centre-ville de Montréal. Mon homme à Laval... IMPOSSIBLE de faire des miracles...Et oui, nous travaillons pour vrai lolll Les cernes autour des yeux le prouve lollll Impossible, donc, de ne pas lâ déposer tôt et la ramener tard, à notre grand désespoir :-(
Pour les parents qui (désolé) "dompent" leurs enfants et vont se la couler douce, je crois que ce sont des exceptions (souhaitons). Nous n'avons qu'une idée en tête; ramener le-dit coco sous le toit de la maisonnée.
Ma fille est pour moi et mon conjoint, l'être le plus important au monde et ce n'est pas par plaisir que nous la remettrons dans les mains de quelqu'un d'autre...mais bien par foutues obligations :-(
|
Je comprend cela très bien, mais je suis incapable de travailler 50 heures semaine en présence d'enfants. J'adore mon travail, mais je préfère de loin ma vie de famille, comme tout travailleur, j'ai hâte aux vacances car je n'ai pas droit à une banque de journée de maladie et quand je prend un congé de maladie, je crains de mettre des parents dans l'embarras.
J'aimerais qu'on arrrête de jeter le blâme sur les rsg qui ouvrent les portes de leur maison 40 à 50 heures semaine et qu'on les remercie de le faire pour des pinottes.
Pour le reste, en tant que parent, quand on a des enfants, on a un choix de vie à faire et ce n'est pas à une rsg de se plier à votre choix. Elle vous offre un service, vous le prenez ou pas !
Parfois, à vous lire j'ai l'impression d'être une grosse paresseuse qui fait juste se pogner l'beigne à maison avec 6 enfants durant 47 heures semaine. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 220 fois, 164 msg
|

11/03/2011, 23:51
Citation:
Envoyé par Doune11
Ahhhhhhhhhhh!!!
|
C'est la principele raison qui m'a poussé a ouvrir mon propre service de garde...Je travaillais comme expert en sinistre (alors doit me déplacer au lieu des incendies...) Mon conjoint doit se tapper de 12 à 15 heur car il est resdonsable des pièces pour les satellites de la NASA.... alors ont oubli le 7hoo à 1700... mon dec a origine était en éducation à l'enfance alors on a dit GOO GOO GO.. nos enfants vonts être bien mieux avec maman qu'avaec X...
je sais que c'est pas tout le monde qui peut se le permetttre mais je suis sur que tout le monde peut faire le bon choix!@! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

12/03/2011, 07:06
Chaque enfant est différent. Certains supportent très bien la garderie dès leur première année de vie (peu, 20%) pour d'autres c'est terrible, ils s'ennuient de maman et de papa. Malgré tous les signes de détresse, les parents ferment les yeux sur la souffrance de leur enfant: il pleure avant d'arriver, pleure au départ... est tristouné toute la journée, refuse de participer aux activités, bouscule, fait des crises pour des oui ou des non... mais c'est quand même mamy qui vient le chercher pour laisser maman et papa souffler pour la fin de semaine... Combien de parents conduisent leurs enfants à la garderie même s'ils sont en congé... beaucoup ne savent pas prendre du temps avec leur enfant... ils parlent à ce moment de temps de qualité: une sortie au biodôme, histoire de se déculpabiliser de les avoir bousculé toute la semaine... vite vite on va être en retard... j'en vois depuis trois ans et j'ai mal à ma société... mal pour ses enfants trop gâtés et mal aimés... j'ai mal pour ses mères qui ont peur de rester quelques heures avec leur bébé... qui sont désemparées par les réactions de leur enfant en manque d'amour... qui veulent que leur enfant apprenne à faire le singe savant en ravalant leur larme de bébé esseulé... laisser l'enfance rêver, respirer l'air frais en sautant dans les flaques d'eau sans être attaché à une chenille de marche, arrimé comme un bagnard à cinq autres malheureux comparses avec qui il n'ont pas nécessairement d'affinité... et je passe l'exposition quotidienne aux phrases assassines: ben oui t'as froid, ben ta mère, elle avait juste à pas oublier tes mitaines... petite princesse... oui... petite princesse sais-tu la chance que tu as d'être née en ces temps de productivité où pour toute récompense tu perdras ta précieuse enfance: assise de ton identité?
Dernière modification par Annick1 12/03/2011 à 07:11.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 220 fois, 164 msg
|

11/03/2011, 13:58
Coudonc! C'est drole ca qu'on te refuse 10hres par jour??? C'est le minimum imposé par mon BC... je suis obligée d'ouvrir 10hres par jour...
Je m'informerais au niveau du BC de ta région, peut-être pourront-ils te référer des endroits??
Sinon, il y a l'association des CPE du Québec qui offre maintenant "Les Guichets centralisés d'accès aux places en services de garde". Peut-être trouveras-tu quelques places de libres dans ta région!
Et bonne chance à toi, car dit-toi bien que la plupart des parents sont dans la même situation que toi... alors non, tu n'es pas une estraterrestre!! 
Il y a surment, près de chez-toi, une perle rare qui t'attend!
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

11/03/2011, 14:01
j'ai oublié de mentionner que je suis privée... donc pas d'horaire imposé.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|