|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 69 fois, 44 msg
|
Un enfant qui parle trop lentement -
04/07/2011, 20:30
Bonjour ! J'ai ouvert ma garderie depuis 4 mois, et j'ai un petit garcon qui fréquente ma garderie depuis 3 mois... Il a un bon retard de langage, je suis accrédité, mais disons que mon soutient pédagogique la dedans n'est pas super. c'est donc pour ca que je vous demande de l'aide
Mon petit coco de 3 ans et demi ne parle pas très bien. il y a beaucoup de mot qui sont déformés. Et souvent il manque des mots ou il ne compète pas sa phrase...Mais la ou se situe le gros du problème selon moi c'est que c'est qui parle trop lentement quand il me parle (+ d'une phrase) j'ai litéralement de la misère a suivre. Il allonge beaucoup de mot... du genre : le chieeeeeeen y veeeeeuux caaaaaaaaa ! ca fini pu.
J'ai essayer de lui dire de juste dire chien et quand je lui demande il y arrive un peu... moitié moins long... Mais sinon je sais pas trop quoi faire... donner l'exemple c'est déja pas mal ca que tout le monde fait au tour de lui... surtout les autres amis de la garderie qui eux parlent très vite...
avez-vous une idée pour l'aider dans ce problème ci
merci beaucoup
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

05/07/2011, 08:00
si tu lui demandes de parler plus vite est-ce que ca fonctionne ??
moi je ne lui demanderais pas de couper sa phrase par contre, au moins il fait l'effort de dire tout les mots.
tu peux lui dire que tu ne comprends pas quand il parle trop lentement. Tu peux même lui dire ca en parlant très lentement comme lui. Je ne coooomprrrreennd paaaaaas quaaaaand tu paaaaaarles coooooommmmme ca et dis lui parles plus vite rapidement.
Tu peux aussi tapper dans tes mains quand tu dis tes phrase rapidement. Fais le pour les phrase courte, ca va l'aider a comprendre qu'il n'a pas besoin d'allonger ses sons. Je ne sais pas si je suis claire. Le (tappe) chien (tappe) veut (tappe) manger (tappe)
tu peux aussi lui apprendre des comptines ou ont doit chanter rapidement.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 77 fois, 36 msg
|

05/07/2011, 08:43
est-ce qu'il est suivi?? peut-etre que cest parce qu'avec l'ortho on lui a montré a parler plus lentement pour mieux prononcer?
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

05/07/2011, 09:15
je pense qu'Evy te donne de super bons trucs.
Fais attention à ne pas le décourager, par contre, en lui en demandant trop car il pourrait tout simplement arrêter de parler pour ne plus que pointer ou dire des petits mots pour répondre à ses besoins.
Asssures-toi aussi qu'il ne sente jamais qu'on se moque de lui. Des fois, il y a des choses bien anodines qui peuvent blesser les enfants.
Je crois que l'idée de taper dans les mains est la meilleure*. Ça montre le rythme.
En effet, je me demande bien si le petit est suivi comme il se doit ?
Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/07/2011, 12:10
Vero Hull amène un bon point, si il est suivi en orthophonie tu peux demander aux parents une autorisation pour que l'orthophoniste te donne des excercies a faire, tu peux aussi demander le plan d'intervention comme ca tu pourras le suivre avec les parents.
Tu peux aussi jouer au jeux du lièvre et de la tortue. Tu peux même te faire imprimer des petites image pour montrer à l'enfant. Dans la vie de toute les jours on parle vite comme le lièvre et si un ami n,a pas bien compris on peut lui répéter en parlant l-e-n-t-e-m-e-n-t comme la tortue
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 400 fois, 239 msg
|

05/07/2011, 14:48
J'avais un cas similaire dans ma garderie voilà quelques années. Il faut que l'enfant soit vu en orthophonie, mais aussi qu'il soit évalué, qu'il passe des tests au niveau de l'ouĩe. Mon ti-coco avait de l'eau dans les oreilles et il entendait comme si il avait été dans un aquarium...d'ou les mots déformés!
Naturellement, il peut y avoir plein d'autres raisons.
Dans mon cas, nous avions un plan à travailler avec l'orthophoniste sur des mots en particulier aidé par des gestes. En 3 semaines, ce n'était pas croyable la différence. Il a aussi été opéré pour les oreilles!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

05/07/2011, 15:11
Ton coco a-t-il un bon vocabulaire (grande variété de mot)?
Sinon, faut élargir son vocabulaire. Des mots étiquettes par exemples. Demande-lui de te nommer des choses, pose-lui des questions ouvertes(ex. tu veux du jus ou du lait?)
Prononce-t-il bien?
Sinon, simplement répéter le mot qu'il a mal dit, mais sans plus. C'est pas nécessaire de s'assoir devant et de lui demander de répéter répéter et répéter.
Exemple: mon fils disait: "Maman, il y a un marinbouin!", je lui disait: "ha oui, un marinGOUIN".
Mon fils est suivi en orthophonie depuis près d'un an donc des trucs j'en ai. Dernière chose qu'il travail avant son entrée à l'école, c'est qu'il a de la difficulté à placer ses idées dans sa tête pour ensuite raconter ou demander quelque chose, ce qui fait que c'essssst looooong!
L'orthophoniste m'a proposé de jouer au devinette, de jouer au jeu raconte-moi une histoire, de lui demander après lui avoir lu une histoire, ça parle de qui, où, quand, s'était quoi le problème dans l'histoire, ont-il trouvé une solution, est-ce que ça fini bien, etc. de jouer à logico ou tout autre jeu qui consiste à mettre des histoires en ordre.
Bref, une chose est certaine, ce petit coco doit être évalué!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/07/2011, 18:45
et l'orthophoniste va d,embler demander une évaluation en audiologie pour éviter de travailler dans le vide.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 69 fois, 44 msg
|

06/07/2011, 13:53
il n'est pas vu pas un orthophoniste... j'en ai pas encore parler au parent vraiment encore... mais je crois que ca va bien plus loin qu'un problème de langage....
mais je vais commencer par leur parler de ca et essayer les trucs que vous m'avez donné un gros merci
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

06/07/2011, 19:42
Citation:
Envoyé par nanimo
J'avais un cas similaire dans ma garderie voilà quelques années. Il faut que l'enfant soit vu en orthophonie, mais aussi qu'il soit évalué, qu'il passe des tests au niveau de l'ouĩe. Mon ti-coco avait de l'eau dans les oreilles et il entendait comme si il avait été dans un aquarium...d'ou les mots déformés!
Naturellement, il peut y avoir plein d'autres raisons.
Dans mon cas, nous avions un plan à travailler avec l'orthophoniste sur des mots en particulier aidé par des gestes. En 3 semaines, ce n'était pas croyable la différence. Il a aussi été opéré pour les oreilles!!!!
|
J'allais dire pareil , suggere aux parents de prendre un rdv en audiologie ( ca se fait sans reference medicale) l'attente est de plus ou moins 4 mois et c'est à peu pres $75 .00( au privé).
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|