Il y a quekques années, J'ai accueilli un enfants de près de trois ans dont la maman tenait encore au couches, il buvait au biberon et dormait dans sa basinette (et elle insistait que j'utilise un parc, même si on ne doit pas le faire après 18 mois).
Contrairement à ma politique, je lui ai demandé de m'accompagner quelque temps au début de la journée, question de créer un lien de confiance et de jaser un peu avec elle. Sans pour autant confronter le sujet que je trouvais inquiétant, j'ai réussi à l'amener à me parler des raisons qui la poussaient à agir ainsi.
La dame avait une grande fille de 8 ans et ce petit. Elle m'a enfin avoué que le deuxième était mort assez jeune et qu'elle avait besoin de garder celui-là bébé le plus longtemps possible...
Le petit vivait une énorme anxiété de séparation. C'érait vraiment triste à voir. Il pleurait tellement dans un coin de la salle de jeu que sa doudou était pleine de salive !!! J'ai du retirer cette doudou et la garder pour la sieste seulement, car ça commençait à être un problème d'hygiène. La mère était furieuse et le papa est venu m'intimider dans mon chez-nous à moi, le lendemain matin !!
Naturellement, je n'ai pu le garder, mais c'est juste pour vous expliquer que des fois il y a des raisons inconnues, et qu'il y a une raison pour laquelle les enfants nous sont confiés à nous et pas à qqn d'autre. À ce moment, je n'avais pas l'expérience pour gérer la situation, mais j'ai appris.
La maman a besoin d'aide, et le petit aussi.... Je suis certaine qu'en dedans d'elle, elle le sait, mais elle en est incapable. Si votre lien de confiance est assez bon, ce serait bon d'amener la maman à comprendre que sont comportement peut être nuisif, que c'est une façon de «l'handicaper» pour un bon bout, même pour la vie...pas dans ces mots, dans ce sens...
Donne nous des nouvelles et bonne chance ! Ils ont besoin de toi !!